J’ai installé un logiciel anti-procrastination

24

26 juin 2018 par ifeelblue

procrastination

J’en avais entendu parler, de ces logiciels qui empêchent de glander sur le Net, et je m’étais dit « c’est quand même triste d’en arriver là ».

Mais voilà, j’y suis arrivée.

Je travaille de la maison, je suis toute la journée devant mon ordi pour le boulot et je dois avouer que c’était devenu n’importe quoi. Toutes les 2 minutes, j’allais sur Facebook, Twitter, lire des blogs, ah et il doit faire quel temps demain au fait? Que de temps perdu… Non seulement ça me ralentissait considérablement dans mon travail, mais j’avais mal au crâne à la fin de la journée, avec l’impression d’avoir la cervelle fragmentée en autant d’onglets ouverts dans mon navigateur.

J’ai installé un module dans Firefox (LeechBlock), ça m’a pris 2 minutes. Je l’ai configuré pour m’empêcher de glandouiller sur le Net entre 9h et 17h, c’est magique. Non seulement je suis plus efficace du point de vue professionnel, mais je n’ai plus cette sensation de surplus d’informations. Je perds progressivement l’habitude d’aller consulter des sites qui, honnêtement, ne servent pas à grand-chose (= les réseaux sociaux), si bien que je n’y vais presque plus, même quand le logiciel me laisse y accéder. Je me détache de la fameuse FOMO (Fear Of Missing Out). Je reviens à une utilisation « saine » (c’est-à-dire non excessive) du Net. Et ça fait un bien fou!

Bon ça ne m’empêche pas d’écrire un billet de blog à 11h alors que je devrais travailler, mais ça, c’est une autre histoire…

 

 

[Photo by Aron on Unsplash]

Publicités

24 réflexions sur “J’ai installé un logiciel anti-procrastination

  1. anickanouck dit :

    « la cervelle fragmentée en autant d’onglets ouverts dans mon navigateur », que cette image me parle!!!

  2. elle a 40 ans dit :

    Coucou. Je suis curieuse de savoir comment marche ce genre de chose. Ca te coupe l’accès à certains sites ?

    • ifeelblue dit :

      alors il y a plusieurs réglages possibles: tu peux bloquer l’accès pendant une période donnée, tu peux autoriser l’accès 5 minutes toutes les 2 heures (par exemple), etc.
      Perso j’ai entré les adresses des sites que je voulais bloquer (les réseaux sociaux, les sites d’informations,…) donc si j’essaie d’aller sur ces sites pendant mes heures « interdites », j’ai un écran me disant que l’accès est bloqué.
      Comme dans le cadre de mon travail je dois faire des recherches sur le net, je ne pouvais pas tout bloquer. 🙂

  3. Magouille dit :

    Hihi pas mal ! Mais tu n’as pas la tentation d’ouvrir un autre navigateur, genre Chrome ?! 😉

    • ifeelblue dit :

      ahah nan! 😀
      par contre j’ai pas bloqué touuuuus les sites donc si je veux vraiment glander, je peux. Mais je sais pas, ça me motive à pas abuser en fait. Même si je m’accorde des micro-pauses par-ci par-là, je suis beaucoup + sérieuse qu’avant ^^

  4. Je ne connaissais pas du tout ! Je vais tester moi aussi 😊 les reseaux sociaux j’y vais pas mais c’est vrai que je me perd trop sur la blogo ! Bisou

  5. ah je ne connaissais pas du tout ! Ca fonctionne comment en fait ? L’acces au web est bloqué pendant les heures que tu choisis ?

  6. Jeanne Ho dit :

    je ne connaissais pas. je mets ton billet dans la catégorie « note pour plus tard »

  7. carrie4myself dit :

    Je ne savais pas que ca existait. Mais je cours tant en ce moment que je suis loin de mon ordi et mon smartphone je ne m’en sers qu’en temps que tel. (enfin a 95% du temps).
    Mais c’est bon a savoir; repas devenir accro

  8. Melgane dit :

    Il y a peut-être un petit côté un peu triste d’en arriver là et en même temps ça montre bien à quel point tout le monde peut se faire prendre. Moi aussi d’ailleurs. Des fois j’ai pas vraiment quelque chose à faire, alors je remonte des fils d’actualité, etc. mais en vrai ça ne m’apporte rien… c’est un peu triste d’en arriver là… Mais il faut voir aussi que les réseaux sociaux fonctionnent pour qu’on ne veuille rien louper. Quand on se connecte à Twitter il y a une partie « ce que vous avez peut-être manqué ». Oui, je l’ai manqué, et alors ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :