Qui sont les trolls?

4

18 juin 2018 par ifeelblue

troll

J’ai récemment lu Les loyautés, de Delphine de Vigan (au passage, j’ai beaucoup aimé, comme tous les autres bouquins que j’ai lus d’elle) et je ne vais pas spoiler, mais ça m’a fait réfléchir aux trolls. Ces charmantes personnes qui inondent le Net de propos haineux et/ou provocateurs.

J’avais tendance à imaginer des adolescents frustrés se déchaînant depuis leur chambre qui sent le renfermé et la transpi. Mais n’est-ce pas réducteur? Il doit bien y avoir des trolls adultes, avec un bon boulot, une famille, un emprunt immobilier et un labrador. Des gens qui, d’apparence, sont « normaux » mais qui, le soir venu, lâchent toute leur frustration et leur rage dans les commentaires de divers sites et blogs. Est-ce que leurs proches sont au courant? Ou est-ce que cette facette de leur personnalité est soigneusement dissimulée?

Certains sites n’acceptent plus les commentaires anonymes, partant du principe que les trolls n’existent que parce qu’ils peuvent se cacher derrière un pseudonyme.

Mais l’anonymat n’explique pas tout. Il doit bien y avoir parmi les trolls du Net des gens qui ont les mêmes propos IRL, qui sont fiers de leur connerie et qui énoncent leurs avis nauséabonds à leurs amis ou leurs collègues.

Je ne sais pas ce qui est le pire, en fait : les trolls qui s’assument ou les trolls qui se cachent?

 

[Photo by Iz zy on Unsplash]

Publicités

4 réflexions sur “Qui sont les trolls?

  1. Edgar dit :

    Pour moi, le pire, ce sont les trolls qui se cachent. Ceux qui sont affables, aimables, séduisants dans la vraie vie, et qui crachent leur venin une fois planqués derrière leur écran.

    Quand les gens sont méchants et cons ouvertement, au moins tu ne te fais pas avoir, libre à toi de les dégager de ta vie à cause de leur caractère toxique. Mais quand tu ne sais pas… ça peut être brutal/violent le jour où tu le découvres.

    (même si du coup, je me demande ce qui motive ces gens-là… une aigreur/frustration/jalousie maladive ? une malveillance innée mais pas assumée socialement dans la vraie vie ?)

    • ifeelblue dit :

      oui c’est vrai qu’au moins, quand les personnes sont ouvertement fermées d’esprit/mauvaises/toxiques, on sait à quoi s’en tenir, on sait qu’il vaut mieux prendre le large…

      je me demande aussi d’où ça vient, toute cette aigreur, parce que ça atteint parfois des niveaux qui font flipper!

  2. Emilie dit :

    Pour moi, il n’y a pas de pire, les deux se valent. Autant ces petites gens qui se cachent derrière leur écran pour pourrir ton internet (quel que soit le réseau), que ces grandes gueules qui clament haut et fort ce qu’ils disent sous couvert d’un « je suis franc, je dis ce que je pense ». Dans les deux cas, il y a un oubli de la personne en face. Du risque qu’on la blesse, d’un manque de dialogue. Sur twitter, j’ai eu le cas une fois avec quelqu’un qui faisait des raccourcis, je l’ai bloquée. Puis je me suis rendue compte que le compte en question n’était créé que pour faire des critiques deci-delà, j’ai trouvé ça triste.
    Et quand aux grandes gueules qui nous entourent, j’y vois plus une volonté de créer un conflit par des tristes gens n’ayant pas appris à gérer leur frustration. Dans tous les cas j’essaie de m’en tenir loin.
    Là dessus je vais me laisser tenter par le livre merci! 🙂

    • ifeelblue dit :

      ahah le « je suis franc » c’est tellement l’excuse pour dire des choses blessantes!

      punaise qqln qui crée un compte Twitter juste pour troller, ça fait peur… et le pire, c’est que c’est pas un cas isolé à mon avis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :