Un an plus tard…

49

16 mai 2018 par ifeelblue

working-from-home_925x

L’envie de bloguer me reprend. Mais de bloguer différemment.

Je me sens déconnectée des tendances, des usages, de la blogosphère. Je n’ai pas envie de faire des stories sur Instagram ou Snapchat (j’ai même pas de compte d’façon), de « faire vivre ma communauté », de liker, retweeter ou partager. J’ai envie d’écrire, de publier, de commenter, et puis c’est tout. Rien de plus.

Le blogging a pris des proportions qui me dépassent complètement. C’est devenu un univers avec ses codes, ses techniques, ses stratégies. Et tout ça ne m’intéresse pas. Je ne suis pas une marque. Je suis juste une personne qui aime écrire, qui aime ce petit espace virtuel et qui a envie de l’entretenir.

À une époque où la tendance est à monétiser, à professionnaliser, à toucher le plus grand nombre, cet espace a vocation à rester confidentiel.

Alors quand j’aurai le temps et quand j’aurai envie, je reviendrai écrire un peu ici.

Publicités

49 réflexions sur “Un an plus tard…

  1. kReEsTaL dit :

    C’est tellement chouette que tu reviennes partager tes réflexions avec nous ! Tes écrits m’ont beaucoup manqué.

    Je partage totalement ta réflexion et ton ressenti vis-à-vis de la blogosphère et de l’usage marketeux des réseaux sociaux… Pour ma part, j’utilise mes comptes lunemauviens sur les réseaux sociaux pour partager des choses en plus, de manière ponctuelle – des choses pour lesquelles je n’ai pas forcément le temps (ni la motivation) d’écrire un immense billet.

    L’autre aspect que je prends en compte, c’est que toutes les personnes qui lisent mon blog n’utilisent pas forcément RSS (certains ne savent pas ce que c’est, d’autres savent très bien mais ont délaissé leur agrégateur RSS, trop rempli et devenu source d’anxiété).

    Du coup, annoncer la publication de mes billets par différents canaux est une manière de leur rendre service et de m’adapter aux préférences des un·es et des autres.

    Reste l’épineux problème de Hellocotn – j’ai souri d’ailleurs en lisant ta blogroll. J’allais dire que je pensais très sérieusement à y supprimer mon compte, car je trouve ce site de plus en plus dégueulasse, diffusant des tas d’injonctions sur les femmes. Certes, ça a toujours été le cas, mais depuis le rachat par Femme Actuelle, c’est encore pire, et le côté publicitaire me sort par les trous de nez.

    Mais, en y réfléchissant, si je rejette Hellocoton pour les valeurs qu’il diffuse, alors je devrais être cohérente et quitter également Twitter, Facebook et consorts… :-/

    Je n’ai pas trouvé à ce jour de solution claire et nette à tous ces paradoxes.

    En tout cas, je le redis, je suis vraiment super contente que tu reprennes la plume, cette nouvelle illumine ma journée ! 🙂

    • ifeelblue dit :

      oooh merci, c’est ton adorable commentaire qui illumine ma journée à moi 🙂

      je comprends tout à fait l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de partage (coups de cœur, réflexions, coups de gueule aussi, etc.) et même pour indiquer quand on a publié un nouvel article (comme tu le soulignes, les flux RSS peuvent être compliqués à gérer). Par contre, c’est toute la stratégie de communication qui me dépasse ( = utiliser les réseaux sociaux de façon stratégique).

      En ce qui concerne Hellocoton, j’y suis retournée cette semaine pour la 1ere fois depuis un paquet de temps et… ouhlala… la publicité de partout + l’homogénéité du contenu = j’ai pas vraiment envie d’y retourner de sitôt!

      Ah et au passage, ton blog fait partie de ceux que j’ai continué de suivre pendant mon hibernation, j’aime beaucoup tes articles mensuels de favoris et je suis particulièrement tes billets sur Edimbourg car j’y vais très bientôt (*danse de la joie*). 😉

  2. Edgar dit :

    Oh je suis tellement contente de te relire ! ❤

    (j'ai honte de ne pas avoir répondu à ton dernier mail)(ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, il est sagement en "haut de la pile", mais les derniers mois ont été un peu lourds et je n'arrivais pas à m'y mettre)(rédiger trois lignes, ok, mais écrire un vrai mail, c'était plus dur)

    Pour en revenir au contenu de ton article : AMEN. J'ai toujours envie de me remettre au blog, mais cette uniformisation/commercialisation des blogs et autres "réseaux sociaux" (j'ai envie de me crever les tympans à chaque fois que j'entends cette expression) me refroidit. J'ai parfois l'impression qu'il n'y a plus de place pour le "vrai", le "confidentiel". Peut-être à tort.

    En tout cas, je suis très heureuse de te lire. Et j'ai hâte de voir apparaître ton prochain article.

    • ifeelblue dit :

      en fait je pense que les blogs qui n’ont aucune ambition professionnelle/monétaire se font de + en + rares, mais ils en sont d’autant plus appréciables. J’ai l’impression de tomber sur une pépite quand je trouve un blog « amateur », ça fait du bien un peu d’authenticité. Bref, rejoins la résistance, ouvre un blog ^^

      Merci pour ton gentil commentaire 🙂
      (et pas de souci pour le mail, je comprends totalement! j’espère que tout va bien pour toi 😉 )

  3. AmyAmyisAway dit :

    On est un peu noyés dans le marketing en ce moment ! Ca fait du bien de lire et voir autre chose !;)

  4. oth67 dit :

    Blogger doit rester un plaisir pas une obligation !

  5. Melgane dit :

    C’est super que tu reviennes !
    De mon côté je suis déchirée entre faire comme toi et quand même essayer de me faire connaître plus en me disant que y a peut-être des personnes qui seraient intéressées… et en même temps si elles sont intéressées elles tomberont bien chez moi un moment où à un autre… façon, je suis nulle pour faire ma promo, et j’ai pas le réflexe, et ça me saoule x) Au final j’écris et puis c’est tout (plus rarement qu’avant d’ailleurs !) (la désillusion et la fuite de ceux qui ne veulent pas devenir des entreprises…)

  6. Bernieshoot dit :

    Cela va être un très grand plaisir de te lire à nouveau.

  7. Adele dit :

    Coucou !
    J’espère que ton année a été belle !
    Ce que j’attends d’un blog : honnêteté et sincérité.
    J’ai rencontré des blogueuses que je suivais et J’ai été effarée et dégoutée de l’écart entre leurs billets et leurs véritables avis. Tout ça pour recevoir des avantages !
    Que l’inspiration soit avec toi !

  8. tania dit :

    Contente de te retrouver par ici

  9. Je suis assez comme toi: dépassée par ce qu’est devenue la blogosphère

  10. Wouah ! C’est parfait ! Et puis je pense comme toi :). J’écris moi aussi quand l’envie me prend, et il peut parfois s’écouler des mois entre mes articles. Je pense que c’est bien comme ça. C’est le plaisir d’écrire qui compte ! Et de lire ce qui nous fait envie sans pression. De toute façon, je me rends compte que j’étais tellement déconnectée que je ne sais même pas elle est comment, la blogosphère, ni même ce qu’elle était avant (avant quoi au juste ?). C’est un plaisir de te savoir de retour.

  11. carrie4myself dit :

    Welcome back.
    Tout change, pas forcement dans le sens que l’on veut mais c’est « malheureusement » la vie……

  12. Robin dit :

    Hey, bon retour ! 😀

  13. Tinhy dit :

    Très contente de te lire ! Ca fait plaisir 🙂
    J’ai aussi fait une très longue pause, difficile de revenir quand tout a continué d’évoluer sans toi effectivement.

    Dis-moi, comment va ton petit bout ? (j’espère que ma mémoire ne me fait pas défaut !).

    A très vite j’espère 🙂

  14. Lina dit :

    C’était une bien belle surprise de te voir réapparaître dans mon fil d’actu 🙂
    Je suis ravie de savoir que je vais pouvoir te lire à nouveau ^_^
    Bon retour !

  15. Tarielle dit :

    Un an et demi après mon dernier article, j’en suis aussi à re-avoir envie d’écrire. Je tiens bien un journal intime depuis presque 2ans, mais le fait de me faire lire, même anonymement… ça me manque un peu. Parce que partager, c’est quand même cool quoi!
    Bon retour à toi (j’ai vu que tu as déjà publié depuis). Moi je me tâte encore. Je pense refaire un tout nouveau blog. Ma précédente couverture a été grillée! ^_^

  16. Doroti dit :

    Je me retrouve totalement dans ton article comme toi j’ai décidé de revenir au bout d’un an et de bloguer que pour le plaisir….Je me sens moins seule du coup ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :