La pluie de Montréal

7

21 mars 2017 par ifeelblue

pluie montreal

J’en ai vu, des averses françaises, dans ma vie. Des journées où le ciel s’efforce de rester gris, du lever du soleil à la tombée de la nuit. Des journées aux cheveux frisés et au sol détrempé par la pluie. Des journées où même le chien n’a pas envie de sortir faire pipi.

Mais jamais, non jamais, je n’ai vu la pluie tomber comme à Montréal.

Quand, après une semaine de chaleur écrasante, l’orage éclate enfin et que le ciel se vide de toutes ses réserves d’eau. Ça tombe, ça arrose, ça inonde. C’est l’été et on est trempé.

Il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que la pluie s’arrête. On est tous là, dans la station de métro bondée en fin de journée, à regarder le ciel se vider et à patienter. Les parapluies sont inutiles, tout le monde le sait. Rien n’est vraiment imperméable face à cette pluie-là. On regarde l’eau s’écouler le long des trottoirs dans les rues en pente, comme autant de torrents qui puiseraient leur source dans le Mont-Royal. On attend parce qu’on sait que ça va passer et puis personne n’aime se faire doucher après une journée de travail.

Et puis tout à coup, c’est fini. Comme si quelqu’un avait tourné un robinet ou fini d’essorer les nuages. La chaleur revient, peu à peu. Demain, il fera chaud. Demain, on transpirera dans le métro et on soufflera en arrivant dans les bureaux climatisés. Demain, on attendra le prochain orage.

Photo credit: Franck_Michel via Foter.com / CC BY

Publicités

7 réflexions sur “La pluie de Montréal

  1. Marianne dit :

    Je n’avais jamais vécu ce type de pluie non plus ici en Europe. Mais quand je suis arrivée à Buenos Aires en été, ça a été une grande découverte. Après des jours de chaleur, le ciel se vide littéralement, les caniveaux font 3mètres de large, impossible de rester au sec ! On bénéficie ensuite de quelques jours de chaleur plus modérée, puis ça augmente à nouveau, et on espère le prochain orage.

  2. La Carne dit :

    on dirait que tu parles de la saison des pluies de l’ile!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :