Ma maison n’est pas un hôtel (et c’est très bien comme ça)

20

9 mars 2017 par ifeelblue

hotel

Avant, quand je recevais des amis à manger et que, par exemple, ils faisaient mine de m’aider à débarrasser la table, je les arrêtais dans leur élan, en leur disant de se rasseoir et de me laisser m’occuper de tout.

Plus maintenant.

Quand mon frère me demande ce qu’il peut faire pour m’aider alors que je suis en train d’émincer un oignon, je lui tends des carottes et un économe. Quand un ami s’affaire à déplier notre lit parapluie dans lequel son fils a dormi, je le laisse faire et apprécie le coup de main. Ça me fera ça de moins à ranger.

Je crois que j’avais cette idée de l’« hôtesse parfaite », celle qui gère tout de A à Z, qui n’a besoin d’aucune aide et dont la seule préoccupation est que ses invités se sentent comme à l’hôtel. Et bien au risque de perdre une étoile ou deux, j’ai arrêté de chercher à être cette hôtesse-là. Maintenant j’accepte volontiers l’aide qu’on veut bien proposer. Je suis parfois à deux doigts de dire « laisse, t’embête pas avec ça », mais je ravale ces mots et je suis reconnaissante envers ces gentils invités qui me rendent la vie plus facile.

Photo credit: screenpunk via Foter.com / CC BY-NC

20 réflexions sur “Ma maison n’est pas un hôtel (et c’est très bien comme ça)

  1. ellea40ans dit :

    Tu as bien raison. Les invités sont contents d aider et ç est plus convivial.

  2. La Carne dit :

    je ne propose jamais mon aide en cuisine… j’aurais trop peur qu’on me tende un économe et des carottes! 😉

  3. oops74 dit :

    Un moment de partage… c’est chouette aussi de se retrouver, de papoter autour d’une séance épluchage !
    Bonne journée !

  4. Mathilde dit :

    Je suis bien d’accord avec toi et puis c’est tellement plus sympa de cuisiner à plusieurs 🙂

  5. carrie4myself dit :

    Toujours aide a mettre la table, débarrasser, nettoyer.. lorsque je suis invitee et les gens ont toujours propose leur aide lorsqu’ils venaient chez moi.
    Mes invites sont avant tout mes amis d’ou un tel comportement 😉

  6. et c’est quand meme plus agreable de recevoir dans ces conditions ca devient un plaisit et non une contrainte avec tout le boulot qui en suit ! Je suis tout à fait d’accord avec ta nouvelle approche !

  7. C’est depuis la venue bébé 👶 non ? Si c’est ça, je comprends , ce que tu peux faire de moins c’est ca de gagné 😉

  8. Linaa dit :

    Je trouve ça bien plus convivial. Je sais qu’en tant qu’invitée, j’ai du mal à ne pas donner un coup de main pour mettre la table/ débarrasser ou tout autre petit service du genre… et en tant qu’hôte, c’est quand même sympa et appréciable quand on te donne un petit coup de pouce 😉 Du coup, j’approuve totalement cette façon de faire, il me semble que chacun y trouve son compte 🙂

  9. Doume dit :

    La dernière fois, j’ai colle un torchon dans les mains de ma belle soeur qui regardait mon mari faire la vaisselle. Je sais, je me débrouille bien. 🙂

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
