On choisit pas sa famille

57

16 février 2017 par ifeelblue

famille

Je ne sais même pas trop comment commencer ce billet tellement j’en ai gros sur la patate (expression que je n’utilise jamais IRL mais je sais pas, j’arrive pas à trouver d’équivalent, là).

Je sais bien que les liens du sang ne font pas tout. Je l’ai toujours su. Je n’ai jamais été proche de mes cousins et cousines. Ni de mes oncles et tantes. Ni vraiment de mes grands-parents, en fait. Ma mère est en pleine guerre froide avec son frère. C’est tout juste si mon père parle encore à sa mère. Bref, des exemples de liens du sang pas solides, j’en ai à la pelle.

Mais j’ai toujours cru en un « noyau dur ». Mes parents, ma sœur, mon frère et moi. J’y ai toujours cru, et je me suis plantée.

Aujourd’hui, je n’ai plus de nouvelles de ma sœur. Sans que je sache pourquoi. Je ne compte plus les messages laissés sans réponse sur son répondeur, les textos, les messages privés Facebook… Oh, j’ai bien eu un pauvre texto tout pourri pour me souhaiter mon anniversaire, mais ça s’arrête là.

Je suis passée par toutes les phases du deuil. Bien sûr, au début, la situation m’affectait énormément, au point de ne pas contrôler les larmes qui inondaient mon visage quand j’en parlais. Maintenant, j’oscille entre la colère et l’acceptation.

Pour qu’une relation marche, il faut être deux. Si quelqu’un ne veut pas de moi dans sa vie, je ne peux pas m’imposer. Enfin, je peux essayer, mais ça ne marchera pas.

Je mentirais si je disais que ça ne me peine pas. Mais je pense que je n’ai d’autre choix que d’accepter. Et de tourner la page.

Photo credit: doistrakh via Foter.com / CC BY-NC-SA

57 réflexions sur “On choisit pas sa famille

  1. Marianne dit :

    Je crois que c’est bien là le plus cruel dans les liens du sang. On est d’abord attachés car de la même famille, avant, comme des amis, d’être attachés par choix et affinité. Et c’est ce qui fait mal quand ça se défait, on pense que notre sang en commun nous met à l’abri de ça, que c’est plus fort… et puis pas forcément. Et dans ton cas sans explication, mais comme tu le dis, dans une relation il faut être deux 😦 Courage pour surmonter ça !

  2. Linaa dit :

    C’est difficile ce genre de situations. J’ai du mal à comprendre comment on peut couper un lien fort comme ça, sans raison apparente. J’imagine qu’on est tous différents et que les liens du sang sont plus ou moins « sacrés » selon les personnes, mais tout de même ça reste douloureux. Malheureusement, comme tu le dis, il faut être deux pour qu’une relation marche… J’espère que le temps te permettra d’atténuer cette peine. Bon courage ❤

    • ifeelblue dit :

      merci!
      je pense aussi que tout le monde n’a pas la même perception des liens familiaux, disons que c’est plus important pour certaines personnes que d’autres. Et là, dans ce cas, je pense qu’il y a vraiment une différence entre elle et moi sur ce point-là.

  3. Bernieshoot dit :

    pas évident du tout, parfois on voudrait retrouver, recontacter un membre de sa famille et seul le licence répond. Au final étions nous de la même famille sur un malentendu ?

  4. tania dit :

    délicat ces choses la
    parfois on aimerait revenir en arrière
    pt être lorsque enfant les choses étaient plus simples
    coyrage

  5. Melgane dit :

    Tu lui as demandé pourquoi ? Elle n’a pas répondu ?
    Ne pas vouloir de quelqu’un dans sa vie ça arrive, mais si l’autre personne n’en connaît même pas la raison c’est un peu embêtant…

  6. cestmoijasmin dit :

    J’ai commencé un article qui parle de ma relation avec ma soeur (toi et moi on est connectées !), j’ai eu une période difficile avec elle et puis finalement ça s’est arrangé, ne baisse pas les bras et laisse-lui le temps de t’accepter à nouveau dans sa vie.

    BISOUS

    • ifeelblue dit :

      ah j’ai hâte de lire ton article!
      ma porte lui sera toujours ouverte, mais j’ai été patiente, j’ai fait plein d’efforts en vain, mais je pense vraiment qu’il faut être deux pour que ça marche donc j’arrête d’essayer.

  7. carrie4myself dit :

    On ne coupe pas les ponts sans raison. A toi de trouver et de voir si tu veux l’aider, car elle a pout etre besoin d’aide? ou elle a été jalouse de ton depart au Canada?
    Il existe toujours une raison; a toi de choisir si tu veux garder ta soeur ou pas.

  8. Il m’est arrivé la même chose avec ma cousine germaine avec laquelle j’ai quasiment été élevée et la seule chose que je peux te dire c’est que ta sœur est probablement jalouse de toi…La famille, c’est avant tout celle qu’on choisit !

    • ifeelblue dit :

      oh je suis désolée pour toi, par rapport à ta cousine 😦
      je ne sais pas si la jalousie est vraiment le problème, on est très différentes alors je pense pas.

      • Merci mais tu n’as pas à être désolée, je suis soulagée qu’elle ne fasse plus partie de ma vie. Nous sommes très différentes également et je crois que ce que je suis la dérangeait en quelque sorte, je l’empêchais de briller ou je ne sais quoi. Elle ne m’a jamais rien dit, elle a disparu de ma vie du jour au lendemain, au début j’ai essayé de l’appeler etc mais j’ai fini par comprendre qu’il y avait fort longtemps que nous n’étions plus que des étrangères. Peut-être l’avais-je moi-même blessée parce que je ne vivais plus dans la même ville, qu’on se voyait moins etc ? Toujours est-il que si nos souvenirs d’enfance restent très beaux, elle ne me manque pas.

  9. Comme je connais ce sentiment… je n’ai pas vu mon frère depuis 1995, rien que d’écrire la date… il a subitement disparu et couper les ponts avec mes parents et moi. Après un bon nombre d’année il a fini par renouer par téléphone, je l’ai occasionnellement maintenant mais nous parlons de tout de rien et surtout aucune question sur où il habite, s’il travail ou dans quoi…
    depuis plusieurs mois je n’ai à nouveau plus de nouvelle, je suis enceinte de 6 mois et il ne le sait pas…

    • ifeelblue dit :

      ohlala c’est complètement fou!!! du coup tu ne sais pas pourquoi il a pris ses distances du jour au lendemain? est-ce que tu essaies de le contacter ou tu le laisses toujours faire le 1er pas?

      mais aussi: FÉLICITATIONS pour ta grossesse! ❤

  10. Pas évident ces affaires de famille et malheureusement, j’ai envie de dire que je n’en connais pas une seule pour qui tout va bien !
    Personnellement j’ai coupé les ponts avec mes grands-parents maternels il y a quelques mois, suite à un très gros coup bas envers ma mère.
    En tout cas je te souhaite que ça s’arrange, s’il n’est pas trop tard pour toi le moment venu …

    • ifeelblue dit :

      je pense que je pourrais quasi tout pardonner aux membres de ce « noyau dur », du coup ma porte lui sera toujours ouverte, mais j’arrête de lui courir après. On verra si elle va percuter à un moment ou pas…

      mais tu as raison, les familles dans lesquelles tout va bien sont une minorité je pense!

  11. Ingrid dit :

    Je n’ai jamais cru au pouvoir des liens du sang. Je m’en suis rendue compte très tôt. Pour moi, que ce soit un frère ou une amie, je les mets au même niveau. Ce n’est pas le sang ni le nom de famille qui va entretenir le lien…

    Me concernant, j’ai tiré un trait définitif sur ma famille. Me battre pour des gens qui s’en tapent, je préfère dépenser mon énergie ailleurs… Quant à mon homme, il est dans ta situation. En froid depuis deux ans avec son frère. Il a fait les démarches, mais il peine (d’autant plus qu’il n’est pas le fautif dans l’histoire mais son frère est rancunier). Hier, il lui a envoyé un sms de bon anniversaire. Son frère, qui ne travaillait pas, a mis 4h pour lui répondre d’une manière plus polie qu’amicale…

    C’est triste mais quoi faire de plus ? Au bout d’un moment, on abandonne. Comme tu le dis si bien « On ne va pas s’imposer dans leur vie s’ils ne veulent pas/plus de nous ».

    Courage quand même…

    • ifeelblue dit :

      oui c’est triste, mais au bout d’un moment, on ne peut pas courir après les gens en espérant une miette d’attention :/
      en tout cas, le frère de ton homme est sacrément rancunier, une rancune qui dure 2 ans, punaise…

      • Ingrid dit :

        La faute aussi aux parents. Ils se sont toujours tus pour ne pas le perdre à la moindre contrariété. Sauf qu’au bout d’un moment, te faire sans cesse rabaisser, tu dis stop et il n’a pas apprécié que son petit frère (mon homme donc) le lui dise.

  12. La Carne dit :

    Je crois que j’ai toujours pensé qu’aucun lien, du sang ou pas, familial ou pas… n’était sûr. J’imagine que tu as tenté d’éclaircir avec ta soeur ce silence? Plein de courage. ❤

  13. Fred dit :

    Les relations … familiales, amicales, amoureuses sont régies par la même « règle » : il y a 2 personnes et un lien . Chacun s’occupe de l’extrémité du lien, de la relation.
    Jacques Salomé explique très bien cette notion.
    Merci pour ce partage
    Fred

  14. Edgar dit :

    Est-ce que tu as essayé d’aborder le sujet franco avec elle ? Lui dire que tu ne comprends pas ses messages sans réponse, que tu aurais besoin d’une explication pour avancer ?
    Je comprends ta peine, ce n’est pas une situation facile, surtout quand il n’y a pas de « raison ». Parfois il y a des blessures secrètes, des tensions familiales qu’on ne perçoit pas et qui rejaillissent un jour, en faisant des dégâts collatéraux. Est-ce que ta soeur s’est éloignée de tout le monde (parents, frère) ou seulement de toi ?

    Je pense bien à toi en tout cas <3.

    • ifeelblue dit :

      j’y ai pensé et puis j’étais arrivée à un tel niveau de blasitude que je ne l’ai pas fait. J’ai depuis qqles jours dans mes brouillons un projet de mail (du genre très trash), mais je ne sais pas encore si je vais lui envoyer.

      Elle s’est éloignée de tout le monde, et depuis qqles mois décroche à nouveau quand mes parents l’appellent… donc bon, je pense pas que ce soit tourné vers moi, je pense vraiment qu’elle s’en fout…

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
