Parler politique sur Facebook (ou comment se faire pourrir son fil d’actus)

38

14 février 2017 par ifeelblue

election

J’ai un problème.

J’ai une copine qui me pourrit mon fil d’actus Facebook. Bon, c’est pas fait volontairement, ni consciemment. Mais le résultat est le même.

Cette copine « aime » tout plein d’articles faisant la promotion d’un candidat aux futures présidentielles. Un candidat que, perso, je ne soutiens pas. Alors ça me saoule toujours de voir toute cette propagande quand je veux juste aller sur Facebook pour prendre des nouvelles de mes « amis » (et procrastiner un peu aussi, soyons honnête).

J’ai réfléchi au truc. Je me suis demandé si la politique avait sa place sur un réseau social comme Facebook (spoiler alert : je pense que oui), et si ça me saoulerait autant si c’était un candidat pour lequel je voulais voter.

Forcément, si je soutenais ce candidat, toutes ces mentions dans mon fil d’actus me seraient moins pénibles. Mais quand même un peu. Il y a un problème de quantité, aussi. Quand on te martèle plusieurs fois par jour qu’Untel est un super candidat, il est trop bien, c’est le sauveur dont la France a besoin, même si à la base t’aimais bien Untel, au bout d’un moment il faut avouer que c’est pénible.

Je pense que c’est super de s’intéresser à la politique et les réseaux sociaux constituent une super plateforme de partage d’idées et d’opinions. Mais au bout d’un moment… pffff.

Bref, je vais prendre mon mal en patience jusqu’aux élections. Ou bloquer les publications de cette copine. J’hésite.

Photo credit: Mortimer62 via Foter.com / CC BY-SA

38 réflexions sur “Parler politique sur Facebook (ou comment se faire pourrir son fil d’actus)

  1. Edgar dit :

    Bloque, non ? Ou fais simplement en sorte qu’elle n’apparaisse plus dans ton fil d’actu. Tu pourras toujours la faire revenir après les élections (ou pas, selon le résultat ^^).
    C’est ce que j’avais fini par faire pour certaines copines un peu trop virulentes (pas forcément en politique, d’ailleurs). Jusqu’à ce que je trouve une solution plus radicale : supprimer facebook ^^. (honnêtement, ça m’a libérée)(d’autant que j’ai fait pareil avec twitter dans la foulée)

    • ifeelblue dit :

      ah oui je me disais bien que je te voyais pas sur Twitter!

      je pense souvent à supprimer Facebook, je l’ai même fait une fois mais j’ai été faible et j’y suis retournée… ça a de bons côtés, j’essaie de me concentrer sur le positif de ce truc… mais parfois, c’est pas évident!

      • Edgar dit :

        😀

        Je comprends que ce ne soit pas facile. J’avais beaucoup hésité, parce que c’était la seule façon à l’époque dont je gardais contact avec mes amis étrangers/de l’étranger. J’avais prévenu tout le monde par message en rappelant mon adresse mail. Dans les faits, je n’entends plus parler de certains (je pense que ça doit demander un trop gros effort d’écrire un mail – c’est tellement plus facile de liker un truc en deux secondes et demi…). Bon débarras, quelque part. Je n’ai gardé que les « vrais » ^^.
        (mais oui, fb n’est pas que négatif, il a des côtés utiles/sympas – c’est juste que pour moi ça n’était plus équilibré et le négatif l’emportait clairement)

        • ifeelblue dit :

          effectivement, un petit « like » par ci par là, ça demande beaucoup moins de temps et d’investissement dans la relation qu’un vrai mail, voire même – gasp! – un coup de fil ^^

          comme tu dis, ça permet de faire le tri 😉

  2. Ingrid dit :

    Quand l’affaire Fillon a éclaté, j’ai une amie qui ne postait que ça, qui relayait des articles, en aimait d’autre etc… Peu importe le candidat, c’est chiant au bout d’un moment. Dans ce cas-là, qu’elle le fasse sur une page dédiée. Car comme toi, Facebook, j’y suis revenue pour les amis et pas pour la politique au quotidien…

  3. Ginie dit :

    Qu’on soit pour ou pas un candidat moi perso au bout d’un moment j’en ai ras le bol… c’est comme ceux qui ne parlent que foot 😥 Ok chacun a ses passions mais… en fait c’est Facebook qui est mal fait car à la base la personne ne partage pas sur min profil, elle ne met que des like…. Grrrr

  4. Personnellement, je masque quand quelque chose m’énerve, ne m’intéresse pas … ou que c’est trop fréquent et c’est beaucoup plus calme lol !

  5. Mademoiselle a. dit :

    Comme je the comprends! CA me soule enormement la politique sur Facebook, j’ai pas envie d’ouvrir mon Facebook pour voir ca!

  6. Bernieshoot dit :

    Comme je te comprends .. c’est pour cela que j’ai bloqué les publications sur mon profil et je dois les valider pour qu’elles apparaissent ou non …

  7. carrie4myself dit :

    Un peu ca va, trop ca devient penible que ce soit pour la politique, ou du sport ou autre. Il faut un juste milieu mais il me semble que certains sur FB sont tres tres forts pour vite te saouler… :/

  8. Oups, j’ai dû en soûler pas mal alors lol !!!

    Après, il y a une différence entre « liker » une photo ou un statut de campagne, et partager !
    Souvent, je like ou je réagis en mode « hahaha » (enfin le smiley « hahaha » du « j’aime » quoi, tu vois ce que je veux dire). Et je partage quand c’est vraiment drôle (genre Fillon en mode Jawad avec écrit « je ne savais pas que c’était ma femme, je voulais rendre service »).
    Mais les photos ou statuts de campagne, je ne les partage pas sur mon mur. Je like en guise de soutien mais c’est tout. Donc si mes contacts le voient, j’y suis pour rien, c’est FB qui publie, mais mon but n’est pas d’afficher mes idées, juste soutenir quelqu’un qui à mon avis ne dépassera même pas les 0.5% !

    Ce qui est chiant aussi, c’est quand je commente un article qui a beaucoup tourné et qui a plusieurs milliers de likes, et que mes contacts le voient ! Une fois j’ai fait une leçon d’orthographe à un néo-nazi, mon commentaire s’est retrouvé avec des likes de 4-5 amis, je pense que c’est parce que FB a publié que j’avais commenté (alors que mon but n’était pas que tous mes contacts le sachent) !

    • ifeelblue dit :

      tu as raison que la démarche n’est pas la même entre partager ou simplement « liker », mais le résultat est le même dans le fil d’actu, ça apparait dans les deux cas… du coup, c’est clair que c’est Facebook qui est mal foutu… ça pollue le fil d’avoir toutes les publications « likées ».

      Dans ton cas, je comprends que tu aies envie de soutenir un « petit » candidat, dans le cas de ma pote, le candidat en question a suffisamment de soutien comme ça 😀

      et sinon, tu t’éclates bien sur Facebook toi, à corriger les fautes d’orthographe des néo-nazis 😀

  9. Oui bloque-la !! Ca va lui passer des la fin des elections 🙂

  10. La Carne dit :

    J’ai été plus radicale… j’ai viré certaines personnes. Elles soutenaient un (enfin, une) candidate… plus ou moins ouvertement… à renfort de photos montages… d’idées toutes faites… j’ai d’abord été choquée que des gens que je côtoie soient proches de ce parti… et puis au bout d’un moment, le dialogue étant impossible… mais leur propagande continuelle et insistante… j’ai viré ces personnes. 2 en les informant de la raison… une sans rien dire (si mes comptes sont bons…).

  11. C’est l’une des nombreuses raisons qui m’ont fait quitter Facebook. En période d’élection il n’y a pas pire. Courage, plus que (presque) trois mois 😉

  12. AdA dit :

    Eh ben, si vous vous posez la question seulement maintenant, vous n’avez pas beaucoup d’amis aux USA !!!! Ici, ça fait plus d’un an que c’est une guerre permanente …. Et quand, comme moi, on a des amis des deux côtés, c’est une horreur …. Bref, pour ma part, je les ai juste « unfollow »ed sans leur dire, bien entendu. Et quand je pense à certains, je vais directement sur leur mur.

    • ifeelblue dit :

      ahah nan j’ai pas d’amis aux US, mais un de mes amis du Canada est très très anti Trump alors je vois beaucoup de trucs passer…
      tu vas sur le mur des gens que tu « unfollow » pour leur dire, carrément?

  13. Melgane dit :

    Haha ! J’ai un peu le même problème mais c’est moins de la propagande pour un candidat que du relais d’articles très très trèèèèèès orientés… je trouve ça rigolo de voir le lexique dans les titres… x) Par contre j’ai eu ce problème avec un autre point que la politique et j’ai été radicale : d’abord je l’ai signalé à cette amie et ensuite j’ai fini par la jarter de ma liste.
    En fait elle était extrêmement agressive dans ses propos, il y avait une vraie hargne dans sa manière de présenter et de dire les choses et je n’en pouvais plus, chaque fois que je me connectais sur FB, de voir des trucs hargneux à la limite de la mauvaise foi… je lui ai dit que ça pouvais desservir le fond et qu’elle devrait faire attention et… elle m’a agressé en retour. J’en ai eu marre et j’ai dit bye bye. J’en pouvais plus de me sentir agressée à chacun de ces messages (alors même que parfois j’étais d’accord avec elle sur le fond).

    • ifeelblue dit :

      je comprends que tu aies « viré » cette amie, ce genre de comportement/attitude est ultra toxique je trouve. Et si en plus tu t’es fait agresser, alors que t’essayais juste de lui en parler, laisse tomber. -_-

  14. Melgane dit :

    J’ai laissé un commentaire mais j’ai pas reçu le mail de confirmation de suivi donc dis-moi si tu l’a reçu 🙂

  15. David Suchat dit :

    Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, et j’ai pris une décision radicale : J’ai quitté FaceBook (profil personnel, j’ai un compte en tant que blogueur) à cause de la politique qui m’a pourri mon fil d’actus. J’en parle d’ailleurs dans un de mes articles : https://davidsuchat.wordpress.com/2017/03/15/transformez-vos-reves-en-projets/

  16. Pour moi, le souci n’est pas spécialement de parler politique, je trouve, mais d’envahir allègrement les fils d’actu de ses amis Facebook avec un seul sujet. Que ce soit son enfant, son chat, des citations positives, la politique ou la sauvegarde des animaux, au bout d’un moment, c’est sûr que les gens se lassent. Dans ces cas-là, je ne bloque pas la personne mais j’indique que je ne souhaite plus recevoir ses messages dans mon fil d’actu. Bonne journée ! 🙂

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
