Je ne veux plus passer ma vie devant mon ordi

27

2 juin 2016 par ifeelblue

chat

Après un sevrage forcé ou délibéré d’Internet, il y a toujours cette petite période où je regarde mon écran sans trop savoir quoi faire. Je regarde la liste de mes favoris mais je n’ouvre aucune page. Tout me semble futile et absolument pas indispensable. C’est dans ces moments-là que je réalise à quel point je passe habituellement du temps sur le net à ne rien faire de bien intéressant. Ouvrir des onglets, cliquer sur des liens, regarder des vidéos, survoler des articles. Procrastiner, surtout. De la bonne grosse glande 2.0.

Quand je récupère le net, je m’en détourne. Je me dis que je suis folle de perdre autant de temps devant mon écran. Et puis petit à petit, mon intérêt revient pour ces dizaines d’onglets, ces favoris, ces vidéos, ces liens. Ce blog.

Mais cette fois-ci, je prends une bonne résolution. Je ne veux plus me laisser submerger par les fils d’actualités et la fameuse « fear of missing out ». J’ai commencé par supprimer Instagram, qui ne constituait qu’un moyen de plus de procrastiner. J’ai décidé de purger mes abonnements Hellocoton et de limiter le temps passé sur Twitter. Et puis aussi de ne plus me mettre de pression par rapport au blog.

Je ne veux plus passer ma vie devant mon ordi.

Photo credit: Masterdreams via Foter.com / CC BY-SA

27 réflexions sur “Je ne veux plus passer ma vie devant mon ordi

  1. Eliness dit :

    Tu me sors les mots du clavier. Tu décris exactement les symptômes suivant le retour de mon dernier week-end déconnectée. J’ai réalisé que ce n’était qu’en curant méticuleusement mes agrégateurs de flux que je pourrais m’en sortir, en réfléchissant consciemment à ce que chaque élément m’apporte, et s’il mérite le temps que je lui accorde. Ça demande un travail constant, mais indispensable pour pouvoir tout de même profiter de tout ce qu’on peut en bénéficier sans pour autant s’y noyer.

    • ifeelblue dit :

      « Tu me sors les mots du clavier » -> ahahah! ^^
      Je pense aussi qu’il arrive un moment où il faut faire un choix et surtout un gros tri, sinon on se retrouve complètement submergé et on passe toute la journée devant l’écran.

  2. Ginie dit :

    Il faut juste savoir trouver le juste milieu et se tirer par les fesses pour sortir et/ou avoir des activités en dehors de la maison… bon je suis très mal placée pour parler car je suis fan de réseaux sociaux ahah mais le week-end prochain je pars 4 jours et j’ai décidé de ne pas me prendre de pack internet.. ça fera du bien 🙂 Bienvenue de nouveau parmi nous 😘😘

    • ifeelblue dit :

      ah c’est cool pour ton week end de 4 jours, ça fait du bien de faire des breaks comme ça! 🙂 et sans le net, on profite bien mieux de l’instant présent 🙂
      (merci ❤ )

  3. Bernieshoot dit :

    la vraie vie est tellement plus belle

  4. Edgar dit :

    Je comprends la démarche :). J’ai fait pas mal de ménage ces derniers temps (viré twitter, limité fb où je ne mets les pieds que pour les mails, arrêté d’aller voir certains comptes/blogs qui ne m’apportaient rien…). Je passe beaucoup moins de temps sur l’ordi et ça me va bien. Ca coïncide avec une démarche « moins d’électronique et plus de vraie vie » que je veux transmettre au bébé.

    (en tout cas, je suis désolée de ne pas encore t’avoir répondu, j’ai la tête sous l’eau en ce moment entre la reprise et la crèche « nid à microbes » -_- )(promis, dès que ça se calme, je te réponds correctement)

    J’espère en tout cas que tout va bien :).

    • ifeelblue dit :

      ohlala t’inquiète, vu le temps que j’ai mis pour répondre à tes derniers mails, je t’en tiendrai absolument pas rigueur 😉 courage, les choses vont se tasser et les défenses immunitaires du petit zèbre se renforcer! 😉

      J’ai vu que tu avais supprimé ton compte Twitter, je comprends maintenant pourquoi 😉

      • Edgar dit :

        Ah oui, pas pensé à prévenir, je pensais que tu n’y allais pas souvent ^^.
        D’ici quelques semaines ça devrait aller mieux !

        Bonne déconnexion 😉

        • ifeelblue dit :

          nan j’y allais plus tout du tout mais j’y suis retournée hier ou avant-hier et j’ai vu que ton compte était désactivé 😉
          courage pour ces qqles semaines alors 🙂

  5. j’ai fermé le blog… il rouvrira un jour, bientôt peut-être… mais j’avais besoin d’une pause radicale. Alors on va dire que je vois de quoi tu parles. 🙂 Je passe de moins en moins de temps sur les réseaux. Je n’y passais déjà pas autant de temps que certains… mais j’ai encore ralenti… de toute façon cette chasse aux likes me gave. C’est totalement addict. je fais régulièrement du ménage dans mes abonnements… et à chaque fois ça me fait un bien fou! 😉
    C’est un peu comme arrêter de fumer. Ça file de l’énergie d’être moins devant son écran! 🙂

    • ifeelblue dit :

      ah carrément fermé?? ça te manque pas trop, cet espace d’expression?
      ahah j’aime bien la comparaison avec l’arrêt de la clope ^^

      • mais c’est tellement ça… tout ce temps que je passais à fumer, libéré… c’est fou! 🙂 si ça me manque… mais cette coupure a été nécessaire. Je ne m’y retrouvais plus dans ce système blogosphère, réseaux et compagnie. Et puis en effet, ça bouffe un temps précieux!
        Pendant longtemps qu’ai considéré la toile comme étant le vraie « vie » puisque elle me prenait du vrai temps, parce que je n’y mets que tu vrai… mais je m’aperçois enfin (il était temps) à quel point tout ceci est faux et juste une course à être aimé pour ce qu’on est et pour ce qu’on n’est pas. On va dire qu’en plus du précieux temps que ça bouffe, ça me laisse perplexe. 🙂

        • ifeelblue dit :

          ouais j’avoue qu’en me remettant à écrire pour le blog, j’ai fait une grosse remise en question et je veux approcher les choses différemment maintenant, de façon plus simple et « authentique ». Je dis pas que j’étais pas authentique avant mais disons que je prenais ça beaucoup trop au sérieux je pense, et au bout d’un moment… bah… pffff quoi! bref, je comprends ta démarche! 😉

  6. zenopia dit :

    Je ne publie quasi plus sur Mais oui bien sûr… je ne vais plus sur twiter (que je vais virer) mais je reste encore attachée à Internet… même s’il m’arrive de rester un week end entier (un we !!!???!!!) sans aller sur Internet… Bref, il y a des moments où il faut savoir dire stop !
    j’espère que tout va bien et que mini blue va bien… gros bisous
    fedo

  7. Petit à petit je prends moi aussi la mesure de mon addiction. Je me retrouve dans ces moments vides de sens où je surfe comme en « pilotage automatique ». Mais je n’arrive pas à me résoudre encore à arrêter… Ça finira peut-être par venir…

    • ifeelblue dit :

      surfer en mode « pilotage automatique », c’est exactement ça!!! j’ai du mal car c’est devenu naturel mais disons que je veux faire des efforts dans ce sens 😉

  8. Linaa dit :

    Je te comprends parfaitement. Perso, ça m’a pris d’un coup, ce besoin de m’éloigner du virtuel et des réseaux sociaux… et ça fait du bien ! (Par contre quand on revient sur internet, on se sent un peu submergée, car on a l’impression qu’il s’est passé 10 000 trucs et perso ça me donne encore plus envie de tout couper haha)

    Cela dit, il y a pas à dire, se déconnecter ça permet de vraiment savourer la vie IRL, et avec les beaux jours qui finiront bien par arriver, je pense que ça sera carrément plus agréable d’aller en profiter plutôt que se coller face aux écrans 🙂

    • ifeelblue dit :

      oui c’est exactement ça, quand je retourne sur le net j’ai vraiment cette sensation de crouler sous les notifications, etc et ça donne juste envie d’éteindre l’ordi 😀

      je partage complètement ton point de vue en tout cas 😉

  9. doume dit :

    Quand tu te rends compte que quand tu t’absentes pour problème, personne ne s’aperçoit que tu n’es plus là ! 😦

  10. Coucou,

    Oui je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir ça 🙂
    Se limiter quand on bosse à la maison par exemple est parois très difficile, j’en ai fait l’expérience cette année et ai été à la limite de télécharger une appli gratuite qui t’empêche d’aller lire tes mails/réseaux sociaux et Cie pour un temps pré-défini. Pour dire !

    Sur les 40 derniers jours je n’ai écrit que trois petits articles sur le blog, concentrée que j’étais à la rédaction de mon ebook et aux aspects techniques, finalement je suis heureuse de voir cette production intellectuelle achevée et bien plus percutante qu’aucun de mes articles.

    Bref, chaque chose à sa place mais, comme le dit une phrase célèbre « le temps ne respecte pas ce qui a été fait sans lui »…

  11. Lydie Dee dit :

    Instagram reste mon chouchou ! Mon blog, c’est quand j’ai envie. Les autres blogs, idem 😉 Je ne suis sur Hellocoton qu’un nombre très limité de blogueuses. Pas qu’il n’y ai pas de qualité ailleurs, mais parce que comme toi, je veux limiter ma présence sur le net.

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
