Je suis sur Facebook depuis presque 10 ans

35

22 mars 2016 par ifeelblue

facebook1

Dans un moment de procrastination absolue (j’ai pensé à écrire un guide pratique de la procrastination tant je suis experte dans ce domaine), j’ai consulté l’intégralité de mon profil Facebook. Je suis remontée à mon inscription et j’ai lu tous mes statuts. Oui, quand je vous disais que c’était un moment de procrastination absolue, je ne plaisantais pas.

Je suis inscrite sur Facebook depuis 2007. Bientôt 10 ans donc. Et en consultant l’historique de mon activité sur ce réseau social, j’ai été frappée de voir à quel point mon utilisation avait changé.

Il est loin le temps où je racontais ma vie et publiais plusieurs fois par semaine. Aujourd’hui, je dois publier une fois par mois, et encore. Là, je n’ai rien publié depuis fin janvier. Le plus souvent, j’utilise Facebook pour partager des liens. Je ne parle de ma vie et de moi-même qu’avec parcimonie, publiant de temps en temps une photo de paysage par exemple. Pas de photo de moi, ni de personne d’ailleurs.

J’ai lu je ne sais plus où que Facebook était devenu une plateforme de partage de liens mais que plus personne (ou presque) n’y racontait vraiment sa vie et informait ses amis de ses humeurs. Est-ce parce que les gens se sont lassés? Est-ce parce que d’autres réseaux sociaux sont devenus plus populaires? Est-ce parce qu’on ne s’épanche pas trop sur les détails de sa vie quand on a 600+ « amis »? Est-ce le signe que Facebook va bientôt être déserté?

 

Photo credit: Spencer E Holtaway via Foter.com / CC BY-ND

35 réflexions sur “Je suis sur Facebook depuis presque 10 ans

  1. ophepiou dit :

    D’après ce que je peux voir, les utilisateurs de Facebook racontent toujours leur vie mais moins systématiquement et en ciblant les informations: événements importants/heureux ou événements qui bouleversent leur quotidien (imprévu, truc désagréable). Je trouve ça plus agréable que quand tout le monde racontait ce qu’il avait mangé à midi (façon de parler). 🙂

    • ifeelblue dit :

      c’est clair que le racontage de vie en détail, non merci! 😀
      c’est juste, le partage est filtré et il n’y a plus que certains événements qui sont communiqués.

  2. sweetiejulie dit :

    Je le fais plus ou moins régulièrement – des fois je tombe sur des trucs qui me font réaliser à quel point j’ai pu changer. Je me suis même demandée si je n’allais pas fermer mon compte… J’aime tout de même y partager des photos, des citations, des humeurs parfois quand c’est trop donc…. je préfère faire le tri dans mes publications 🙂

  3. diabolo bleu dit :

    Je me faisais il n’a pas si longtemps la même réflexion . On a beau entendre dans la presse que fb s’est super …cela fait 10 ans . Et au début on se voyait sur un forum , dans le monde virtuel , et hop une demande sur fb . On faisait connaissance , il y avait aussi les amis de la vie . C’était du partage , des photos , des commentaires à tout va … et puis des demandes d’amis , et maintenant au bout de 10 ans , les gens se sont lassés . Plus de nouvelles , les listes d’amis se font désertiques … tout comme dans la vrai vie un bon brin de routine a frappé les réseaux et je pense que via les 10 ans peut on vraiment encore parler de moyen de communication moderne …j’en doute .

    • ifeelblue dit :

      après, c’est peut-être une question d’ancienneté des utilisateurs. Je veux dire que qqln qui est sur Facebook depuis 10 ans ne va peut-être pas avoir la même utilisation que qqln qui a ouvert un compte il y a 1 an ou 2. Donc peut-être que les utilisateurs récents (les ados?) ont encore une utilisation frénétique de ce réseau?

  4. Catwoman dit :

    Ah oui, là, je suis battue à plate couture question « procrastination » et « glandouille » extrêmes !!!

    Blague à part, j’ai du mal à raconter ma vie sur Facebook, sauf s’il se passe des trucs graves comme en février. Et j’avoue que ça m’a fait du bien d’avoir ce réseau et les amies pour tenir le choc à ce moment-là. Mais sinon, je n’y arrive pas. Et comme toi, c’est essentiellement du partage de lien.

    Par contre j’ai un certain nombre d’amis qui n’hésitent pas à parler de leur vie. C’est vrai que c’est agréable de voir où ils/elles en sont …

    • ifeelblue dit :

      ahahah ouais quand j’ai décidé de procrastiner, je rigole pas 😀

      j’en ai peu, des amis, qui parlent vraiment de leur vie sur Facebook et comme toi je trouve ça agréable en fait, parmi la flopée de liens partagés (j’en suis coupable aussi!) de lire des nouvelles des gens… c’est un peu le but de Facebook à la base!

  5. Je me suis mis assez tard sur FB, en 2008 je crois, après que je me sois rendu compte « qu’on » m’avait créé un compte avec mon identité (sans mon consentement).
    Et effectivement, je partage ton ressenti… A mon grand dam.
    Au delà de ça, il y a les gens qui ne partageront pas leur statut, parce que « ma vie n’est pas intéressante, en tout cas moins que la tienne ». Pire encore, il y a ceux qui diront « Faudrait pas non plus que mes amis lisent ça ! « … Genre c’est un peu le principe même de FB…
    Et je ne parle pas de la grande majorité de « voyeurs », ceux-là même qui ne postent jamais rien, pas un like, pas une photo, pas un comm, mais qui nous épient tous…
    Le partage de liens, qu’on voit 10 fois dans la journée, et le partage de « partage ça si tu es d’accord » ou « partage ça si tu as un ami qui a eu le cancer », encore des amoureux des stats…

    La nature même de FB a été bien trop dénaturée selon moi (même si je suis intolérant de base, et que j’ai mes règles sur ce que ce site devrait vraiment être, je l’avoue…).
    Disparition du site ? Au détriment d’autres moyens ? Je ne sais pas…
    Une chance que de bons outils de filtres permettent aujourd’hui de choisir quels « amis » on veut suivre ou pas. Marrant aussi de voir à quel point tous inconsciemment, on forwarde des genres de liens souvent dans un ou deux domaines particuliers… Liens qui intéressent au final, peu de gens…

    Comme dirait je ne sais plus quel humoriste, parfois ça en devient… risible, si tu associe l’action d’un partage de photos de vacances, à une époque où seules les photos imprimées étaient reines… 150 (ou plus) amis (plus ou moins proches), assis autour de toi matant tes petites photos…

    Je m’arrête là, car je ne voudrais pas polluer ton espace davantage… Je publie suffisamment sur FB chez moi pour ne pas en abuser 🙂

  6. Bernieshoot dit :

    Depuis le début, j’ai oublié la date, j’utilise facebook comme veteur de partage de mon blog, la seule évolution est une période où je faisais plein de petits jeux assez nuls. Je crois que les réseaux sociaux évoluent ou doivent évoluer comme la société pour garder leur attractivité. En ce moment je préfère Twitter à Facebook

  7. Melgane dit :

    Je pense que le côté « je raconte ma vie » a été effectivement transféré ailleurs, plutôt du côté de Twitter, au final, qui permet plus d’immédiateté.

    • ifeelblue dit :

      ouais mais c’est pas le même genre de racontage de vie sur Twitter je trouve. C’est plus des coups de gueule et des « je me plains » qu’autre chose, je trouve!

  8. Edgar dit :

    Pareil : inscrite en 2007 et utilisation un peu « autobiographique » les premières années. Aujourd’hui je ne poste quasiment plus rien, je m’en sers surtout pour garder contact avec mes amis étrangers/à l’étranger.

    A une période j’ai eu un 2ème compte lié à ma participation à un programme d’échanges étranger. Mais je l’ai supprimé l’an dernier quand des élèves l’ont trouvé ^^ (le perso est bien caché, par contre).

  9. adèle dit :

    Alors, ce guide de la procrastination, on se l’écrit à quatre mains ? 🙂

    Je n’ai pas de FB parce que je ne me verrais pas raconter ma vie sur le net.
    Mais je lis les FB de quelques personnages publics, souvent des écrivains ou des chanteurs. Faut pas ? 😦

  10. tania dit :

    moi je me suis inscrite sur facebook seulement l année dernière et en fait je n y vais pas régulièrement
    en fait pas beaucoup de mes amis sont sur facebook du coup bof les news je les donne en direct ou via tel
    pour le blog c est différent je partage mes articles st suis les actualités des autres
    les réseaux que je préfère sont twitter et instagram

  11. tinalakiller dit :

    Je n’ai jamais aimé publié des photos de moi car je trouve que certains personnes sur fb sont très narcissiques et ce narcissisme me gêne vraiment. Mais c’est vrai qu’avant j’aimais publier des statuts délirants, des anecdotes. Là comme toi, je partage plutôt des articles et je vais surtout contacter par mp mes amis car c’est plus facile (j’ai un réseau téléphonique de merde). Je trouve que c’est tellement une perte de temps et encore une fois je ne supporte plus l’attitude de certaines personnes, même celle venant de mon entourage.

    • ifeelblue dit :

      comme toi, j’utilise beaucoup la messagerie de Facebook. Pour certaines personnes, j’utilise les mp plutôt que les mails. 😉

      pour le narcissisme, je pense qu’il n’est pas exprimé que par les selfies, c’est plutôt un truc global. Genre les personnes qui publient des statuts vagues exprès pour avoir des réactions et qu’on s’intéresse à eux…

      • tinalakiller dit :

        Exactement ! Du genre, « je prends des photos des bouquins que j’étudie pour faire genre que j’ai trop de boulot et que je ne me prends pas pour de la merde » m’irrite. Ou certaines photos qui étalent bien du luxe aussi. C’est vraiment un tout, c’est exactement ça !
        Ah oui et ça aussi : après t’as tendance à demander « qu’est-ce qui se passe ? » et l’autre te répond « nooon mais c’est trop privé ». NAWAK !

  12. La Carne dit :

    on s’est lassé (trop de statuts ont tué le statut)… et on a appris à se méfier. Je poste moins, différemment… et j’ai réduit au karsher la liste de mes contacts… mais j’aime toujours y flâner. 🙂

  13. oh pareil que toi et La Carne. Je n’aime pas poster mes photos non plus ou rarement ! Et je filtre beaucoup plus. Mefiante des gens et de l’utilisation de facebook… Je ne pense pas que Facebook va disparaitre mais que son utilisation est differente selon les tranches d’age. Nous appartenons à la meme… alors au bout de 10 ans on est lassé !

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
