La fin de YouTube tel qu’on le connait?

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9 mars 2016 par ifeelblue

youtube

Les premières sanctions contre les Youtubeurs qui font de la publicité dissimulée dans leurs vidéos ne devraient pas tarder à tomber et personnellement, je me réjouis de cette nouvelle. J’ai horreur de la publicité déguisée, surtout quand c’est fait par quelqu’un qui profite de son image de « bon pote » pour s’en mettre plein les poches en utilisant son public. Public qui comprend des enfants sans le recul nécessaire pour avoir une vision critique de ce qu’il regarde. Public qui comprend des gens qui n’ont PAS envie de se faire vendre un truc quelconque.

Je me demande l’impact que ces sanctions vont avoir sur Youtube. J’espère davantage de transparence, et pas seulement de la part des « grands » Youtubeurs à succès. Pour l’instant, ne serait concernée qu’une poignée de Youtubeurs, dans le cadre d’une publicité précise pour une voiture pour laquelle ils auraient perçu « des sommes comprises entre 20 000 et 100 000 euros » (gasp).

Si seulement il pouvait y avoir le même genre de contrôle concernant les blogs. J’en ai marre de tomber sur des articles qui sont clairement écrits dans le cadre d’un partenariat mais qui ne le mentionnent jamais. Ou alors à l’aide de petits symboles ou de codes couleur, histoire de dire « ah mais si si si, c’était indiqué »…

Il faut croire que même les principaux intéressés savent très bien que leur public n’aime pas la publicité… Sans que cela ne les empêche d’en glisser dès que c’est possible.

 

Photo credit: mauritsonline via Foter.com / CC BY

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21 réflexions sur “La fin de YouTube tel qu’on le connait?

  1. Lydie Dee dit :

    Ça va vite devenir compliqué pour les Youtubeuses « beauté » qui doivent citer des marques à longueur de vidéo…

    • ifeelblue dit :

      c’est claiiiiiiiiiiiir!!!!

    • lipspicntrips dit :

      Je ne suis pas d’accord…
      Ce n’est pas parce qu’on site une marque qu’on fait un partenariat.
      Pour les youtubeuses beauté, comment parler des produits sans citer leurs marques ?
      Je cite des marques partout pour dire qu’elles m’ont plus ou déplu alors que 90% de mes articles/vidéos ne sont pas du tout sponsorisés :/
      Après moi aussi je suis de celles qui en ont marre de voir des articles vidéos qui sont lisses et qui ne fournissent pas de vrais retours !! Je prône la transparence à 1000%. Pour moi, un blog n’a plus raison d’être s’il ne se montre pas honnête, autant faire une pub !

      Gros bisous

      • Melgane dit :

        Mais justement ! Comment tu distingues un avis sur un produit et une pub cachée ? Les pubs cachées vont l’être aux yeux de tous, en plein milieu d’un discours de vrai avis.

      • ifeelblue dit :

        je pense que c’est justement le cœur du problème! pousser les youtubeurs/blogueurs a faire preuve de plus de transparence en indiquant clairement les articles/vidéos sponsorisés pour que le public sache si la marque tire les ficelles derrière ou non 😉

  2. jaiecrit dit :

    Je rejoins tellement ton premier paragraphe, ça me fatigue toutes ces publicités déguisées que l’on trouve maintenant sur tous les médias sur internet (youtube, Instagram, les blogs), et j’ai tout le temps l’impression de me faire rouler, et qu’on me mène un peu en bateau et ça c’est vraiment dérangeant (mais tu en avais déjà parlé pour les blogs, il me semble). (et youtube avec les « enfants » qui regardent, et l’adulte qui fait ses videos, et qui ne sait pas forcement que des si jeunes le/la suivent …)

  3. Depuis que je me dis que je vais pondre une note sur l’excès de publicité partout… Mais je n’avais pas entendu parler de cette histoire de youtube.
    Je croyais, qu’il était obligatoire, dans les notes d’indiquer « Article sponsorisé » lorsque l’article faisait référence à une pub sponsorisée ?

    Je ne peux m’empêcher de croire que la pub, et ce genre de publication a tué une grande partie de la « spiritualité » de la blogosphère 2.0 telle que je l’ai connu dans les années 2006… #ancêtre #jesaisonserefaitpas

    • ifeelblue dit :

      oui c’est obligatoire de mentionner qu’un article est sponsorisé/écrit dans le cadre d’un partenariat/etc. Sauf que cela n’est pas respecté par tout le monde!

      je suis complètement d’accord avec toi pour dire que la pub transforme les blogs et autres supports virtuels et je trouve le résultat pas joli-joli… :/
      j’aime bien les ancêtres du net moi, j’en fais pas partie mais je vous envie d’avoir connu la blogo sous un meilleur jour 😉

  4. zenopia dit :

    Je rejoins Lydie… ça va vraiment être compliqué pour certain(e)s…
    Ce qui me pompe surtout se sont les articles sponso non signalés… ça a un petit côté « on vous prend pour des dindes »… note, ça se repère vite : soudainement, tous les blogs parlent d’un nouveau gel douche ou d’un déo… et là, ça m’énerve encore plus…
    Bisous
    Fedo

  5. adèle dit :

    Je ne sais pas quoi penser parce que la publicité, elle est déjà partout.
    J’ai une cousine dont le job est de placer des objets de marque (type voiture, bijoux, parfum …) dans les clips de chanteurs célèbres.

  6. Melgane dit :

    Par définition, la publicité déguisée n’est pas indiquée clairement (non, pas possiiiiible ? :O :P) alors je ne sais pas trop comment ils vont s’y prendre… forcément, au bout d’un moment à voir toujours les mêmes produits sans que ce soit écrit que c’est un partenariat ça va attiser la suspicion et donc déclencher une enquête, une punition, ou quoi que ce soit, mais ça ne sera pas immédiat et je suis prête à parier que les youtubeurs trouveront très vite une solution pour dissimuler encore plus leur publicité !

    Le pire dans les partenariats, c’est quand c’est certes indiqué mais en si petit que tu manques le louper… je me souviens d’un article, c’était l’année dernière je crois, qui était arrivé en sélection humeur sur Hellocoton ; il s’agissait d’un article à propos des gens qui peuvent pirater la webcam de ton ordinateur et l’autrice commençait par raconter qu’elle avait mis une gommette, puis bidouiller un truc, pour finalement se tourner vers une marque spécialisée. Les photos s’enchaînent et, sous l’une d’elle, en taille 8 ou 6, à droite, était écrit que c’était un partenariat. J’ai failli le louper, je pense que beaucoup de lecteurs ne l’ont pas vu, y compris la Team d’Hellocoton puisque ça a été mis en sélection…

    • ifeelblue dit :

      Je pense qu’il s’agit avant tout d’une mesure qui se veut dissuasive, histoire de pousser les marques et les Youtubeurs à faire preuve de + de transparence à l’avenir… mais je suis d’accord avec toi pour dire que la publicité cachée a encore de beaux jours devant elle! 😉

      et sinon, j’ai déjà vu un paquet de fois des articles sponsorisés en sélection HC, à mon avis c’est pas du tout un critère de « non sélection » pour eux :S

      • Melgane dit :

        Je ne pense pas que ça sera dissuasif tant que ça… suffit de trouver une solution pour cacher encore plus et hop, le tour est joué ! Ca peut simplement être une canette de soda posée sur un bureau sans qu’on en parle, et le public se dira « tient elle boit ça ! je vais essayer ! ».

        Tu crois ? Parce que je me souviens qu’à un moment ils avaient lancé un Tumblr et l’un des gifs avait comme légende « quand on se rend compte qu’un article sponsorisé est dans la sélection » (ou quelque chose comme ça) et le bonhomme sur le gif n’était pas très content… mais peut-être qu’ils ont changé de politique depuis !

  7. Scout dit :

    C’est comme le placement de produit dans les émissions/séries/films, c’est le truc qui me gonfle par excellence… Au passage, je n’ai jamais compris comment les publicitaires pouvaient dormir la nuit (pour moi c’est tout sauf éthique, comme boulot). Tu avais lu « 99 frcs » ? (transformé en « 14€99 » ou un truc du genre, je crois :D)

    Et je suis retournée vérifier le blog de la « jeune maman » : je confirme qu’à travers un joli article sur la diversification alimentaire, il y a eu un gros placement de produits pour une marque de purées/compotes. Au début, tu es naïf et tu penses qu’elle fait juste de la publicité « gentille », et puis tu te rends compte que la marque répond aux commentaires des lecteurs… -_-
    Il ne faut avoir honte de rien (parce qu’évidemment, aucune mention de partenariat, c’est tout juste si on évoque rapidement les articles sponsorisés dans le dernier paragraphe de la page « à propos »..).

    • ifeelblue dit :

      ah non je l’ai jamais lu, j’ai un peur d’être encore plus dégoutée de la société -_-

      effectivement, faut avoir honte de rien… je sais pas si tu connais le concept de dissonance cognitive mais à mon avis c’est ce qui explique ce genre de pratique… tu te convaincs que ce que tu fais est moral/éthique parce que sinon, tu pourrais pas te regarder dans un miroir…

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