Est-ce qu’on peut se mettre d’accord pour dire qu’on est TOUS égoïstes?

29

25 février 2016 par ifeelblue

baby-army

Je voudrais pas ruiner votre journée en vous mettant de mauvais poil si jusque-là vous étiez tout sourire (après tout, c’est bientôt le week end). Alors si vous voulez continuer de siffloter et d’être zen, ne cliquez pas sur ce lien. Ne lisez pas cet article. Non non NOOOON.

Pour résumer, cette personne estime que les gens qui font des enfants devraient recevoir davantage d’aides de l’État parce que c’est grâce à eux que nos retraites seront payées et que le monde va continuer de tourner une fois qu’on aura passé l’arme à gauche.

Vous avez étouffé un cri de rage? Attendez, ce n’est pas tout.

Cette personne considère que les gens qui ne font pas d’enfants sont égoïstes et devraient se sentir redevables envers les parents car eux font des sacrifices pour le bien de tous.

Bien bien bien.

Je ne vais pas reprendre un par un les arguments débiles avancés dans cet article parce que ce serait trop long (je vous invite à lire la réaction de Dounia ici).

Mais je voulais revenir sur un point en particulier. Le fameux égoïsme des gens qui ne font pas d’enfant. C’est vraiment le truc qui me fait toujours grincer des dents.

Est-ce qu’on pourrait se mettre d’accord pour dire qu’on est TOUS égoïstes? J’étais égoïste de ne pas vouloir faire d’enfant parce que je voulais garder la liberté de faire tout ce que je voulais quand je le voulais. C’est chouette, la liberté. Mais j’ai été tout autant égoïste de vouloir avoir des enfants. On fait des enfants parce qu’on en a envie. On peut l’enrober de toutes les façons possibles, en disant qu’on avait envie de vivre quelque chose de magique avec l’homme ou la femme de notre vie, qu’on voulait donner de l’amour inconditionnel à un enfant, qu’on s’était toujours senti mère ou père… N’empêche qu’au final, on fait un enfant parce qu’on le souhaite. On fait un enfant parce qu’on en a envie, sans penser au monde de merde dans lequel il va vivre, sans penser à tout ce qu’on lui impose. C’est un désir égoïste, qui débouche sur une succession d’actes pas du tout égoïstes puisqu’on fait passer ensuite l’enfant avant nous. Mais à la base, l’égoïsme est bien là.

On est tous égoïstes, on est tous au même niveau. Arrêtons de cracher sur les autres tout ça parce qu’ils n’ont pas fait les mêmes choix que nous.

(et sinon, y a cet article qui aborde des points que je n’ai pas eu le courage de traiter: le fait qu’il y ait d’autres façons de contribuer à la société et la réduction des femmes à leur rôle de mère, etc.)

Photo credit: josemanuelerre via Foter.com / CC BY-ND

Publicités

29 réflexions sur “Est-ce qu’on peut se mettre d’accord pour dire qu’on est TOUS égoïstes?

  1. beatricelise dit :

    Troooop vrai !
    Je valide à 200% (et je n’arrête pas de répéter çà à des gens qui me répondent hypocritement « Ah, tu crois, pas moi … »)
    Prochain débat : On est tous corruptibles (le tout c’est d’y mettre le prix ) en fonction des situations dans lesquelles on se trouve.
    Qui se lance ?
    Bisous !

  2. Edgar dit :

    Ca me fait penser à ma pote prof aux PB. Elle donne aussi des cours du soir à des adultes, et a eu droit lors d’une discussion à « mais si, il faut faire des enfants ! sinon, qui va payer nos retraites ?! ». C’est vrai que c’est une super raison pour faire des enfants (pour le coup, c’est peut-être plus « altruiste » que de « juste » faire des enfants pour son plaisir personnel :D).

    C’est un peu usant de vouloir opposer sans cesse « nullipares » et parents. Chacun sa vie, chacun son choix (ou ses contraintes – parce que ce n’est pas toujours un choix que de ne pas avoir d’enfant). Du moment que tout le monde est heureux et que les parents s’occupent bien de leur enfant (= en font quand même une priorité dans leur vie), tout va bien.

    (si, si, moi j’y ai pensé au monde de merde, d’où le projet dartmoor ;))

    • ifeelblue dit :

      je trouve aussi ça dommage de toujours faire une distinction parents/nullipares, comme tu dis l’important c’est d’être bien et de ne pas subir la situation. Avoir des enfants n’est pas une fin en soi!

      le truc de faire des enfants pour payer les retraites, c’est comme les gens qui veulent des enfants pour « ne pas être seul » quand ils vieillissent… des bonnes raisons de faire des enfants quoi, pas du tout égoïstes!

  3. zenopia dit :

    Complètement d’accord avec toi… et je ne vais pas lire l’article dont tu parles parce que rien que d’y penser j’ai des palpitations !!!!

  4. Ginie dit :

    Tu as tout dit !!! A l’heure d’aujourd’hui je ne sais pas si j’aurais des enfants ou pas, mais d’un côté comme de l’autre je ne me retrouve pas dans ce qui a été dit par cet article (que je ne lirais pas sinon je vais m’énerver xD) …

  5. pomdepin dit :

    Il y a vraiment de grands malades…ça fait peur!

  6. doume dit :

    On est tous égoïstes, suffit de voir ce qui se passe à Calais !
    Et la pauvre Grèce que l’Europe laisse se démerder avec tous ces réfugiés !
    Comme si en France, on n’avait jamais connu de guerre et d’exode !

    Désolée, Blue, mais je me sens impuissante, impuissante et égoïste. 😦

  7. Lydie Dee dit :

    Cette dame dit avoir reçu beaucoup d’amour et avoir eu envie d’en donner autant. Grand bien lui en fasse. Ça n’est pas le cas de tout le monde. On a chacune notre histoire. Décider de ne pas faire d’enfant peut-être aussi un acte d’amour !

    J’irai faire le même commentaire chez Dounia, mais pas chez cette triste personne qui fait de son parcours une généralité et une vérité absolue…

  8. Nat dit :

    Bonjour :o) J’ai commis l’erreur de cliquer sur tous les liens malgré l’avertissement ! C’est comme le pot de gâteaux sur l’étagère ! Eh bien …. C’est fou … Pourquoi donc stigmatiser les différences chez les humains … Qu’en sait elle du pourquoi nous n’avons pas d’enfants …Et dire qu’au début elle dit qu’elle a fait ce choix… qu’elle les aime les enfants … Nous aussi on les aime …Elle doit avoir un sacré boulot avec tous les commentaires :o)
    Bonne fin de semaine !

    • ifeelblue dit :

      ah mais fallait paaaaaaaas cliquer 😀 j’avais prévenu 😀
      et ouais elle a reçu des commentaires/mails très violents apparemment et s’est étonnée que son article fasse polémique… :S

  9. Melgane dit :

    Suis-je vraiment obligée de répondre à ça ? x) Je crois que j’ai déjà fait un article pour dire que je ne voulais pas d’enfant, que je voulais ne pas être mère. Bien. Prenons quelqu’un qui n’est pas mère. Que fait-elle ? Certainement qu’elle travaille donc consomme et paye des impôts, et son travail produit quelque chose, donc donne des choses à acheter pour que nous on puisse consommer. Donc déjà rien que ça, ça démonte le truc. Sans parler, effectivement, du fait que les femmes sont intelligentes et sont autre chose que des utérus sur pattes…

  10. LadySo dit :

    J’ai lu les articles en réaction à celui qui en ait la source justement. Et rien que ça, je n’ai pas du tout envie de le lire.
    Non mais franchement, réduire les enfants au fait qu’ils vont payer notre retraite, merci bien. Si je veux des enfants, c’est parce que j’ai envie, pas parce que j’ai peur pour ma retraite.
    Et puis, pour celles qui décident de ne pas avoir d’enfants, c’est leur droit aussi. Et comme le dit si bien Dounia, c’est même moins valable pour elles finalement, puisqu’elles paient quand même des impôts, dont une partie sert aux activités lié à l’enfance, justement. Puisqu’elles n’ont pas d’enfants, elles n’en profitent pas, et ça serait donc à elles de s’en plaindre plutôt, non ?

  11. bypimprenelle dit :

    Je t’ai ecoutée et ne suis pas allee lire ce post ! Je ne supporte pas les dictats ! Merde on est encore dans un pays libre que je sache ! On a le droit de faire ou de ne pas faire des enfants et les raisons pour lesquelles on le fait ne regardent personne ! Je respecte autant les familles nombreuses que je les admire mais respecte aussi, encore plus celles qui décident de ne pas avoir d’enfants car elles subissent nombre de critiques infondées !
    Bizzz et bon WE

  12. La Carne dit :

    Je suis tombée sur ce billet hier. J’ai cru halluciné devant autant de connerieS! Une flopée de grand n’importe quoi! Un nid à bêtise humaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :