Retour en France, ces choses que j’avais oubliées

33

16 février 2016 par ifeelblue

eiffel

Le facteur qui passe le samedi.

Tout est fermé entre midi et 14h. Vraiment TOUT.

Les supermarchés qui ne distribuent pas de sacs plastiques (et moi qui oublie systématiquement mes sacs dans la voiture, m’obligeant à en racheter à chaque fois… autant dire que j’ai une belle collection).

Les fruits et légumes à peser avant d’aller à la caisse.

La possibilité d’appeler un médecin trouvé au pif dans les pages jaunes pour avoir un rendez-vous la journée même (au pire, il aura fallu appeler deux/trois médecins avant de décrocher ce rendez-vous).

Les volets fermés dès le soleil couché, donnant l’impression de traverser une ville abandonnée quand on se promène dans les rues le soir.

Le service à la clientèle P.O.U.R.R.I. Avec par exemple Air France ou Auchan qui te raccrochent au nez ou ma banquière qui me parle comme à un chien au téléphone.

Les pharmacies qui sont des vraies pharmacies où un pharmacien te conseille sur les médicaments à prendre pour soigner ce mal de gorge ou ce nez bouché.

Les vieilles pierres, les vieilles maisons, les poutres apparentes, les petites rues, le nombre hallucinant de ronds-points, les tous petits frigos.

Photo credit: D-Stanley via Foter.com / CC BY

33 réflexions sur “Retour en France, ces choses que j’avais oubliées

  1. Linaa dit :

    Bienvenue au club pour la collection de sacs, j’essaie de faire attention mais il m’arrive encore souvent de les oublier x)
    T’as une banquière fort sympa dis moi, je trouve que parfois on est limite au comble du bonheur quand on tombe sur quelqu’un de plaisant au bout du fil tellement ça devient rare :/

  2. beatricelise dit :

    J’adore ce genre d’articles qui me font sourire et me dire in peto: « mais trop vrai !!! »
    belle journée à toi !

  3. Bernieshoot dit :

    je crois qu’il est important de supprimer l’utilisation des sacs plastiques comme d’autres emballages inutiles.
    Pour les SAV j’utilise désormais Twitter, c’est assez efficace.

  4. zenopia dit :

    Même quand t’es pas expat, t’as une collection de sacs… si, si… foi de fedo ^^
    Pour les SAV, Bernie n’a pas tort (malheureusement), une petite interpellation sur les réseaux sociaux et on te réponds miraculeusement ^^ bisous

  5. Edgar dit :

    Tout est fermé entre midi et deux dans les petites villes. Quand tu es habituée aux grandes où tout reste ouvert, tu prends dur ^^.

    Sinon : tu n’as parlé des gens qui râlent 😉 (ou alors tu n’avais pas oublié).

  6. tania dit :

    aie dure retour à la réalité FRancaise. Pour les sacs ce n’est pas plus mal
    Je n’ai pas encore essayé les rs comme sav

  7. adèle dit :

    La baguette de pain et le fromage qui pue ? 🙂

    Sinon, est-ce vrai que là-bas l’attitude des médecins envers les patients est différente d’ici ? Et qu’ils sont plus compétents ?

  8. Ah ouiiii 😉 Jaime comment tas melangé le positif avec le negatif 😉

  9. Lydie Dee dit :

    Une petite astuce si tu as un magasin Casa près de chez toi : c’est là que j’achète mes petits sacs en toile pliés très mignons qui se glissent dans le sac à main. Pour les petites courses d’appoint, c’est pratique 😉

  10. Flo dit :

    Ah oui c’est pas comme les pharmacies au Canada, qui vendent aussi du soda, des nouilles et des serpillières ! 🙂

  11. jaiecrit dit :

    Il y a tellement de choses qu’on prend pour acquis qu’on oublie que dans d’autres pays, ça ne fonctionne pas du tout pareil. Par exemple, j’aimais que tout soit ouvert tout le temps aux Etats Unis et j’ai eu du mal à me réhabituer en France. Mais il y a aussi tellement de choses qui nous manquant sans qu’on s’en rende vraiment compte, tant qu’on est pas revenu pour les apprécier. Par exemple, on râle souvent contre la SNCF en France, à raison certaines fois et c’est toujours avec plaisir que je retrouve les trajets en train (et de ne pas mettre 10h pour faire 400km). Cette photo de la Tour Eiffel est le parfait résumé de ce qui me manque sans que je le sache, quand je me retrouve à ses pieds de nuit et quand elle scintille, mon coeur fait boum haha

    • ifeelblue dit :

      c’est vrai qu’on prend certaines choses pour acquis parce qu’on y est habitué et on se rend pas forcément compte que ça ne se passe pas comme ça ailleurs. Mais c’est bien comme ça! si tout était pareil où qu’on soit, ça serait triste 😉

  12. La Carne dit :

    Entre midi et 14h… cela dépend de ton lieu de vie et de ce que tu cherches. Au pire, il reste toujours les hypers… où l’on est rarement bien reçu en effet.
    Moi aussi je collectionne les sacs. J’en ai d’un tas de régions. Ils envahissent mon coffre. 🙂

  13. […] vérité, c’est qu’on se réhabitue très vite. Il y a bien des trucs ici et là qui font bizarre, mais dans l’ensemble, c’est un peu comme si on était jamais parti. On […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
