Un trop plein d’empathie

36

4 février 2016 par ifeelblue

empathie

Hier, en allant chercher ma fille chez la nounou, je lui ai dit que nous allions déménager à l’autre bout du département dans quelques mois et que nous allions donc devoir trouver une autre assistante maternelle là-bas.

Je l’ai « virée » quoi.

En refermant la porte derrière moi, je me suis mise à pleurer. J’ai pleuré tout le trajet jusqu’à chez moi dans ma voiture. Et encore un peu après.

Pour tout vous dire, j’en suis malade, de virer cette nounou. Ça ne fait qu’à peine 2 mois qu’elle s’occupe de Mini Blue mais elles s’adorent mutuellement, tout se passe merveilleusement bien et je l’aime beaucoup. J’aurais aimé qu’on trouve une maison dans le coin mais la vie en a décidé autrement. Ça m’embête pour Mini Blue qui va devoir s’adapter à une nouvelle maison (encore une fois) et une nouvelle nounou. Et ça m’embête pour la nounou, mais je n’arrive pas trop à expliquer pourquoi. En tout cas, pourquoi ça m’embête à ce point-là. Quand nous l’avions embauchée, je lui avais dit que nous cherchions à déménager, que peut-être nous trouverions à proximité, peut-être pas. Elle était donc au courant, mais je ne peux pas m’empêcher de culpabiliser. Je sais que c’est la vie, ce sont des choses qui arrivent. C’est d’ailleurs ce que tout le monde me dit quand je parle de la situation.

Sur le trajet du retour, pendant que je pleurais, je me suis demandé POURQUOI est-ce que cela me mettait dans un tel état. Est-ce parce qu’après avoir dit adieu tant de fois dans le passé, je ne supporte plus de le faire? Est-ce parce que je suis dans un trip narcissique à penser que ma fille est tellement formidable que c’est atroce pour la nounou qui ne pourra plus passer du temps avec elle (pour ma défense, c’est vrai que Mini Blue est formidable)? Est-ce parce que je l’aime bien, tout simplement, et je sais qu’elle nous aime bien alors ça me fait de la peine de lui causer de la peine? Penser que je lui ai ruiné sa soirée hier, que je lui ai foutu un coup au moral, que je lui retire une partie de ses revenus, que peut-être je la mets dans la merde financièrement… Est-ce parce que je fais un transfert et je vis cette « séparation » comme la mienne, comme si on me retirait Mini Blue à moi et non à elle? Est-ce parce que mon sens de l’empathie est trop développé?

J’ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne sais toujours pas vraiment pourquoi ça m’atteint autant. Je sais juste que je n’aurais jamais pu bosser dans le domaine des ressources humaines.

 

Photo credit: Ornickarr Greenbarrow via Foter.com / CC BY-NC-ND

Publicités

36 réflexions sur “Un trop plein d’empathie

  1. Wondersissi dit :

    Moi je dirais que c’est sûrement un mélange de tout ça et que pour une personne normalement constituée, ça fait beaucoup d’émotions en même temps! Sans compter l’angoisse du déménagement, des cartons, du saut dans le vide…. Bref, tu es humaine et connectée aux émotions d’autrui quoi! 😉

  2. La Carne dit :

    dis donc, tu en as imaginé des possibilités. A priori j’aurais dit que c’est parce que tu l’aimes bien, que Mini Blue l’aime bien, qu’elle vous aime bien… et qu’on aime pas quitter les gens qu’on aime bien… et encore moins leur enlever du travail… ce qui tendrait donc simplement à prouver (mais on le savait déjà) que tu as un coeur… qui parfois déborde un brin. 🙂

    • ifeelblue dit :

      ouais je me suis triturée la cervelle pour envisager toutes les explications… mais présenté comme tu le fais, je crois que ouais, t’as raison faut pas chercher trop loin 😉

  3. Catwoman dit :

    Comme la Carne: tu l’aimes bien, la petite l’aime bien, elle vous aime bien, tu lui enlèves un travail. Pour toutes ces raisons, je pense. Je n’aimerais pas virer ma nounou… (en plus, ça fait 3 ans maintenant qu’elle travaille pour moi).

  4. Galantine dit :

    Tu as déjà tout résumé dans ton article je pense, le changement, la bonne entente etc. Ta réaction est quand même hyper positive (même si ça te rend triste), ça prouve juste que tu as un cœur, des sentiments, que ce soit pour les gens ou ta fille. Rien n’empêche de garder un petit contact avec elle, ou tu peux même lui faire une lettre de recommandation si elle souhaite avoir d’autres enfants à garder ça peut toujours aider non ? Et si un jour tu repasses dans le coin, tu pourras toujours lui ramener mini blue pour lui montrer comme elle a grandit.
    Ca me fait de la peine de savoir que les gens pleurent alors stop stop stop 🙂

    • ifeelblue dit :

      oui on lui a dit que si elle avait besoin de références, on lui ferait une lettre sans souci et si on entend parler de gens qui cherchent une assistante maternelle dans le coin, on lui fera de la pub! je pense aussi lui envoyer des photos de mini blue plus tard 🙂
      merci ❤

  5. LadyButterfly dit :

    Je dirais également que c’est normal de ressentir cela, surtout quand on a trouvé une nounou en qui on a confiance , que tout se passe bien entre ton enfant et elle, que ce n’est pas si facile non plus de dire « au revoir » (même si ce n’est pas pour aller très loin: quitter, c’est toujours quitter). Donc, tu as toutes ces émotions en toi, tu as un bébé qui est encore petit (si, si, ça compte), tu viens de vivre un gros changement dans ta vie et voilà: tes émotions ressortent d’un coup (je dirais que la nounou est un peu un déclencheur, non pas qu’elle tienne lieu de « prétexte et que tu devrais t’en fiche, mais qu’elle catalyse tout le reste).
    Car, bien sûr que la nounou va retrouver du travail, tu ne lui enlèves rien (en faisant ce travail, elle sait à quoi elle s’attend, ne t’inquiète pas).
    Cela ne veut pas dire qu’elle n’apprécie pas ta fille mais c’est son job: s’occuper des enfants, les voir partir et s’occuper d’autres enfants, etc etc…
    Quand je parlais avec la 1ère nounou de ma fille, elle me racontait qu’elle voyait des ados lui taper sur l’épaule et se souvenait qu’elle les avait eus un jour en garde.

    Accorde -toi du temps. Une étape à la fois…..

    • ifeelblue dit :

      c’est ce que je me dis aussi, ça fait partie de son métier de voir les enfants partir et elle garde encore d’autres enfants donc je lui retire pas toute source de revenus non plus. C’est marrant l’anecdote des ados qui retrouvent leur nounou 🙂
      ouais peut-être qu’effectivement, toutes les émotions des derniers mois ressortent maintenant à travers ça…

  6. Marie Kléber dit :

    Je suis sûre que j’aurais été dans le même état. C’est assez évident, ça collait avec mini blue et avec vous. Dire aurevoir c’est jamais facile. Et puis déménager met les nerfs à vif. Parfois nos émotions dépassent un peu. Nous sommes humains!

  7. Ginie dit :

    Tu as un coeur tout simplement 😘

  8. fedora dit :

    C’est peut-être aussi parce que tu as peur de ne pas retrouver quelqu’un d’aussi bien que cette nounou pour mini blue… La nounou de la poulette était exceptionnelle, vraiment… elle est tombée plusieurs fois malade et c’était clairement un cauchemar ( comment ça j’exagère ??!!^^) de retrouver une chouette remplaçante…

  9. Cotidiane dit :

    C’est humain. Et puis, c’est aussi l’idée du changement. Repartir, recommencer quand on avait un équilibre, quand on était bien. L’idée que ce ne sera peut être pas mieux. Avoir peur, peut-être… Et puis, c’est une nounou que tu appréciais, que ta fille aimait et avec qui tu avais créé un lien… Ce n’est pas rien!

  10. Edgar dit :

    Je ne pense pas qu’on puisse avoir un sens de l’empathie « trop » développé. C’est plutôt sain et « beau » comme sentiment. Après effectivement, il faut savoir se protéger. On sait qu’il y a des domaines professionnels notamment qu’il faudra éviter (clairement, les ressources humaines).
    Mais avoir de l’empathie, c’est faire preuve d’humanité. Et c’est plutôt une chouette qualité à transmettre à Mini-Blue :).

    (et comme disaient certains commentaires : ça ne réglera pas cette tristesse actuelle, mais rien ne vous empêche de rester en contact avec la nourrice, et de retourner la voir de temps en temps)

    • ifeelblue dit :

      je pense aussi essayer de rester en contact en envoyant peut-être qqles photos plus tard, et si jamais on repasse dans le coin, aller la voir vite fait.

      ça tombe bien, les ressources humaines ne sont pas ma tasse de thé 😉

  11. Je tente : peut-être que c’est parce que tu as été élevée comme ça ? Qu’on t’a toujours fait comprendre que la culpabilité est un sentiment qu’on doit ressentir et que tu reproduis, tout simplement ? C’est le genre de sentiment qui se propage de mère en fille avec une facilité déconcertante…

  12. LadySo dit :

    Il y a des choses comme ça qui nous touche. Et c’est humain. J’ai appris hier qu’une de mes collègues de boulot était malade. Rien de trop grave, mais elle va avoir un traitement à vie. Pourtant, même si on s’entend bien, on n’est pas si proche, je ne suis jamais sortie en dehors du boulot avec elle, sauf au moment des Team Night Out. On discute un peu sur Facebook, mais c’est très souvent autour du boulot.
    Et pourtant, quand elle m’a dit ça hier, je me suis mise à pleurer devant mon Manager ( et la moitié de l’équipe qui heureusement pour ma dignité, regardait ailleurs).

    Tu t’es attachée à la nounou, tu sais qu’elle a un super bon contact avec Mini-Blue, et c’est normal d’être triste de devoir la laisser. Je suis sûre que j »aurais été dans le même état, et je ne pense pas que c’est de l’empathie trop développé. C’est être humain 🙂

  13. Lydie Dee dit :

    Comme tu le dis, Mini Blue aimait bien sa nounou. Peut-être es-tu triste parce que tu crois faire de la peine à ton bébé ?

  14. […] rencontré six assistantes maternelles avant de trouver la nounou parfaite. Je sais que le feeling est ultra important quand on choisit à qui on va confier la prunelle de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :