Pourquoi arrête-t-on de bloguer?

42

31 janvier 2016 par ifeelblue

computer-15

J’ai parlé il y a peu de ce couple américain auteur d’un blog à (énorme) succès qui a (quasiment) tout plaqué suite à un gros ras-le-bol vis-à-vis du monde virtuel.

Leur histoire m’a fait penser à tous ces blogs abandonnés qu’on trouve sur la toile. Aucune mise à jour depuis plusieurs années. Ou carrément une page disant que le nom de domaine est à vendre, que ce blog n’existe plus…

Je me suis interrogée (notamment) sur les raisons qui font qu’on arrête de bloguer. J’ai fait quelques recherches sur Google et j’ai halluciné du nombre d’articles du genre « pourquoi j’ai failli arrêter de bloguer ». C’est un peu toujours les mêmes raisons qui reviennent : lassitude, besoin de se recentrer sur la « vraie » vie, impression de parler dans le vide, plus de temps, plus d’envie, plus d’inspiration. Je suis tombée aussi sur des articles qui citaient la dégradation de la blogosphère, la trop grande quantité de gens qui ne tenaient un blog que pour en tirer de l’argent ou des « cadeaux », la mauvaise ambiance entre blogueurs… Par exemple, ce billet concerne les blogs de voyage mais je pense qu’on pourrait en dire autant d’autres domaines (qui a dit les blogs « beauté »?).

En ce qui me concerne, il m’est arrivé de déserter mon blog pour quelques semaines et de ne publier que de façon très occasionnelle pendant quelques mois parce que je n’avais pas le temps et que je préférais me consacrer aux événements de la « vraie » vie (vacances, déménagement, naissance de Mini Blue, etc). À chaque fois, j’ai mis du temps à revenir parce que je m’habituais bien à ne plus écrire ici, ça ne me manquait pas plus que ça pendant un moment… Jusqu’à ce que l’envie revienne. Je ne me force jamais à publier sur mon blog car je pense que ça doit rester un plaisir, un loisir. Mais le jour où cette envie ne sera plus là, il ne fait aucun doute que mon blog rejoindra le cimetière des blogs abandonnés, lui aussi.

 

Photo credit: marumeganechan via Foter.com / CC BY-NC-ND

42 réflexions sur “Pourquoi arrête-t-on de bloguer?

  1. Linaa dit :

    Je pense que le plaisir de bloguer est essentiel. Peut-être qu’au fil du temps, on ressent le besoin de s’éloigner du virtuel, de faire une coupure. Perso je ressens souvent ce besoin vis à vis des réseaux sociaux, concernant le blog c’est selon les périodes, mais l’envie d’y écrire dessus me rattrape souvent, parfois par surprise. J’imagine que quand on tient un blog « pro » c’est différent, il y a l’envie d’être dans les meilleurs, les stats à prendre en compte, la course aux partenariats et aux cadeaux pour certain(e)s. C’est une facette de la blogo qui m’attirerait moins. Quoi qu’il en soit, j’espère te lire encore un bon moment 😉

    • ifeelblue dit :

      oui, c’est clair que quand le blog est monétisé, arrêter son blog veut dire ne plus toucher de sous donc c’est pas du tout le même enjeu, pas du tout le même raisonnement derrière!

  2. MomentVolé dit :

    C’est vrai qu’on parle peu de ce sujet. Comme sur les réseaux sociaux, on a tendance à montrer que le positif. Je vous rejoins dans l’idée où il ne faut publier que quand on en a envie. Je pense que nous sommes encore nombreux à penser comme ça, et heureusement !

  3. Sophie dit :

    C’est vrai qu’il est énorme et infini ce cimetière. Si j’arrêtais, je pense par contre que j’effacerais tout, il y a trop de moi dans mes blogs pour laisser cela à « l’air libre ».Même si Google se souviendra toujours.

  4. pomdepin dit :

    Tu en parles comme d’une certitude, tu penses vraiment que l’envie va te quitter?

  5. Mlle Gima dit :

    Je pense aussi qu’il y a une question d’équilibre de ta vie. A un moment, ce que tu fais en dehors du blog à besoin de plus de suivi et plus de consistance.
    Dans ces moments là ton blog commence à prendre l’eau et quand tu reviens tu ne retrouves pas forcement ce que tu y avais laissé.

    Je pense que c’est mon cas. Après plus de 10 ans de blogging tes attentes et celles de la blogo ont forcement évoluées

    • ifeelblue dit :

      oui c’est vrai, parfois le blog permet de combler un « vide » dans la vie réelle, une période de creux (période de chômage, etc) où avoir un projet comme ça fait du bien. Et parfois, on a tout simplement d’autres chats à fouetter! ^^

      alors est-ce que tu fermes ton blog ou est-ce que tu as quand même envie de continuer, même si les choses ont évolué?

      • Mlle Gima dit :

        Fermer je crois que je n’y arriverais jamais. Il y a trop de chose dessus, et puis l’envie ça va ça vient.
        J’ai un des blogs qui reste là, sans être mis à jour depuis un an, même si parfois j’écris quand même des brouillons.
        Par contre le blog beauté lui a eut des vides de plusieurs mois alors qu’actuellement je le met à jour tous les jours.

        Donc tu vois, ça va , ça vient.
        Ce fut presque mon métier à une époque, puis un gros complexe avant que je fasse la paix avec ça

        • ifeelblue dit :

          tu étais complexée par le fait d’avoir un blog?

          oui je comprends ce truc de phase, parfois on a envie d’écrire, de partager, et parfois on prend du recul. J’ai un blog de cuisine à l’abandon depuis quelques années mais je ne le ferme pas, quelque part j’aime bien savoir qu’il est là et que je pourrais y retourner si je voulais. Et puis je m’étais cassée la tête sur la bannière, le code couleur… pas envie que ça finisse à la poubelle!

  6. Gaou dit :

    Je pense comme toi; je ne poste que si j’en ai envie! Je ne me forces jamais car je pense que blogger doit rester un plaisir, pas une obligation…

  7. sweetiejulie dit :

    Avec un blog, il y a des hauts et des bas, comme dans tout. Parfois, il n’y a pas d’envie, pas d’inspiration et donc pas d’article, pas de publication. Quand on arrête, c’est pour une bonne raison, c’est pour ne pas reprendre ensuite. Un blog peut changer, évoluer 🙂

    • ifeelblue dit :

      mais tu vois, je me demande si on peut reprendre son blog après une très longue pause qu’on pensait définitive (donc pour des « bonnes » raisons)? ça doit être bizarre en tout cas, il doit y avoir un décalage dans la manière d’appréhender les choses.

  8. C’est bien la raison pour laquelle (mais pas Que ) j’aime ton blog ! On sent que tu ne te forces pas et comme moi aussi je blogue avant tout pour le plaisir d’échanger, sans calendrier éditorial particulier, je me retrouve tout à fait dans ton discours !

  9. LadySo dit :

    il y a parfois l’envie qui n’est plus là, et le temps qui s’en va aussi. Mais c’est comme beaucoup de choses. Ça s’en va, et ça peut revenir. Les lecteurs comprennent que la vie passe par là, et je trouve préférable de juste laisser un petit mot en disant qu’on n’abandonne pas le blog, mais que pour le moment, ce n’est pas notre priorité. Plutôt que de l’abandonner complètement et en ouvrir un autre quelques mois après parce que l’envie en revenu, mais « que ça fait pas classe de reprendre un blog qu’on a abandonné plus tôt ».

  10. Catwoman dit :

    Je blogue uniquement par plaisir. J’ai eu des périodes où je publiais beaucoup, d’autres moins, je n’écris jamais pendant mes vacances et en général, juste avant et juste après, j’ai du mal à publier. Pour l’instant, je ne pense pas arrêter, j’aime trop ça mais je pense que si ça devait arriver, ce serait par lassitude, manque d’inspiration …
    Après, c’est vrai que l’ambiance peut être pesante, surtout avec les partenariats, il y a une concurrence qui se fait. Je connaissais un peu les crépages de chignon chez les blogs famille, mais je ne savais pas pour la blogo voyage ! Après, mode et beauté, je ne fréquente absolument pas 😛

  11. Bernieshoot dit :

    pendant presqu’une année mon blog a été à l’abandon tout simplement parce que la passion n’était plus au rendez-vous, un jour elle est revenue, un jour elle repartira

  12. Marie Kléber dit :

    Fermer, garder, j’en ai eu des remises en question sur mon blog. Mais l’envie de partager a toujours primé sur le reste.
    Je crois que parfois (et j’en ai fais les frais) on perd de vue l’essentiel et notre blog devient presque notre raison d’exister. On perd l’équilibre. On se perd tout court.
    Ne jamais perdre de vue que le plaisir et l’inspiration sont les maîtres mots de cette aventure. Sinon le risque c’est bien l’overdose.

  13. Scout dit :

    L’article sur les blogs de voyage me parle beaucoup. Pas pour la thématique, mais parce que j’ai ressenti moi aussi cette forme de nostalgie pour un monde de blogs « d’avant » (pour les blogs « humeurs »/perso).

    J’ai arrêté de bloguer non pas parce que je n’avais plus envie d’écrire mais parce que je ne trouvais plus ma place. Mon blog était souvent privé ou hyper limité d’accès (pas référencé par google ni wordpress, pas linké ailleurs). J’écrivais surtout pour moi. Mais je ne trouvais plus ma place dans une blogosphère qui a sacrément évolué.
    Avant on écrivait parce qu’on avait l’amour de l’écriture, du style, de la transmission d’émotions. Aujourd’hui j’ai l’impression que beaucoup écrivent parce que c’est tendance d’avoir un blog, parce que sait-on jamais sur un malentendu on pourrait devenir populaire et se voir offrir des partenariats. C’est sans doute dur et snob, ce que je vais dire, mais il y a quand même pas mal de blogs pas intéressants ni profonds, que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Attention, c’est pas de la prétention parce que je ne dis pas que mon blog à moi était intéressant et profond ! Mais c’était en tout cas ce à quoi j’aspirais quand j’écrivais, et ce que je recherchais ailleurs. Et aujourd’hui je suis quand même souvent blasée par des articles que je trouve un peu superficiels (dans le sens « pas approfondis », alors que le sujet le mériterait).

    • ifeelblue dit :

      je pense aussi que la quête de popularité (pour aboutir à des partenariats et autres joyeusetés) prend pas mal de place sur la blogosphère… et puis il y a aussi énoooormément de blogs, je sais pas si c’est vraiment devenu tendance (dit celle qui a limite honte d’avoir un blog), mais c’est quand même hallucinant la quantité de blogs qui existent, dans tous les domaines d’ailleurs… et je ne suis pas sûre que l’amour de l’écriture soit la raison #1 pour bloguer de nos jours… bref, pas vraiment d’esprit de communauté!

  14. Melgane dit :

    Depuis quelques mois je publie moins, j’ai moins d’inspiration (si seulement mon entourage pouvait continuer de dire des conneries intersidérales ça me faciliterait tellement la tâche… j’ai bon espoir que ça arrive jeudi vu que y’a débat à la fac xD) mais je n’abandonne pas mon blog, je ne suis pas lassée, je veux continuer.
    Quand je vois un blog abandonné ça me rend un peu triste (c’est bête de dire ça xD). Parce qu’on a même pas pris la peine de les supprimer. Ils sont juste là, fantomatiques, délaissés, quelqu’un n’avait plus rien à écrire, n’avait plus envie et finalement ils ont été oublié, même pas on s’est connecté une ultime fois pour les enterrer ; ce sont des épaves (que c’est joliment dit :P). Je crois que, en plus des raisons que tu as dite, il y a aussi les personnes qui abandonnent leur blog parce que publier ne leur correspond pas, qui ont ouvert un blog simplement pour essayer, ou faire comme tout le monde, et finalement ça ne leur apporte pas ce qu’ils attendaient, ou simplement ça ne correspond pas à leur personnalité ou… je sais pas, un truc dans ce genre-là.

    • ifeelblue dit :

      ahah ça me fait la même chose quand je tombe sur un blog abandonné, je trouve ça triste, un peu.
      Oui peut-être que dans le tas il y a des gens qui ont ouvert un blog pour voir et qui n’ont pas vraiment aimé ça. Ou des gens qui bloguaient à une période où ils avaient besoin d’un projet (genre période de chômage) et une fois que leur vie est plus occupée, le blog passe à la trappe.

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
