Mon bébé végétarien

22

21 janvier 2016 par ifeelblue

bébé végétarien

[Prélude :

Je suis végétarienne depuis plusieurs années et je ne compte pas remanger de viande dans un avenir proche ou lointain. Ce n’est pas pour moi une contrainte et cela ne me demande aucun effort. Il n’y a aucune tentation car ma vision de la viande (et de toute chaire animale) a radicalement changé.]

Quand j’étais enceinte, je me posais beaucoup de questions par rapport à mon futur enfant. Quel régime alimentaire lui imposer : omnivore ou végétarien? Ça peut paraitre bizarre mais je n’avais pas trop d’avis sur la question. En réalité, j’avais peur de choisir ce régime qui sort de la norme pour mon enfant car ce n’est déjà pas forcément facile pour un adulte de faire face aux remarques et réflexions désobligeantes de gens intolérants et pas bien malins, mais alors pour un enfant…

Et puis le hasard de la vie a fait que j’ai rencontré une famille de végétariens, où les enfants ont été élevés sans viande ni poisson. J’ai réalisé que c’était possible, que ces enfants ne souffraient pas du regard des autres et de leur différence d’alimentation. J’ai aussi lu des témoignages sur le net de gens végéta*iens depuis la naissance, maintenant adultes, et cela m’a rassuré.

Alors je ne sais pas encore comment je gèrerai certains détails (par exemple les repas à l’extérieur de la maison) ni comment j’expliquerai à Mini Blue pourquoi je ne lui donne pas d’animal à manger (je ne sais pas s’il faut enrober la vérité de paillettes ou s’il faut être très cru avec un enfant en bas âge). Mais je sais que j’aimerais, comme tout parent, lui inculquer des valeurs qui me sont chères et le végétarisme en fait partie.

Photo credit: bicccio via Foter.com / CC BY

22 réflexions sur “Mon bébé végétarien

  1. Bernieshoot dit :

    Ces sont tes valeurs et tu trouveras les mots justes pour en parler, chacun a les siens

  2. Melgane dit :

    Une fois à la radio j’avais entendu que pour les bébés, pour les premiers mois, il fallait leur donner de la viande pour qu’ils puissent bien évoluer parce qu’ils n’ont pas le même métabolisme que nous mais qu’ensuite ça ne posait en effet pas de problème qu’un enfant ne mange pas de viande.

    • ifeelblue dit :

      « L’Association Américaine de Diététique a publié en 2009 un rapport basé sur plus de 200 études à propos des alimentations végétariennes. Ce rapport indique que « Les alimentions végétarienne et végétalienne bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, et pour les athlètes. Planifiées de façon adéquate, elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents, et contribuent à une croissance normale. » »
      source: http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/periodes-vie/
      😉

  3. Hihi c’est ton bébé dans la casserole au milieu des carottes et des oignons?
    Il est tellement chou, on a en effet envie de le manger!
    Bises

  4. clemce dit :

    Trop marrante cette photo 🙂

  5. Marie Kléber dit :

    L’important est d’être en accord avec soi-même. Et pour les enfants je crois qu’on peut tout leur dire, en utilisant le vocabulaire approprié à leur âge! Ne t’inquiètes pas quand ça viendra, tu sauras.

  6. doume dit :

    Question santé, le régime végétarien ne pose pas de problème, des milliards d’êtres humains le pratiquent.
    Ce qui m’interroge : si MissBlue va chez une copine, une mamie, et qu’elle a envie de gouter du poulet, est-ce que tu l’y autoriseras ?

    • ifeelblue dit :

      c’est ce que je me demande aussi. Bon déjà, je compte pas la forcer à rester végétarienne toute sa vie donc si à un moment elle décide de manger de la viande, bah elle le fera (tout comme je suis devenue végétarienne en ayant été élevée omnivore). Après, pour les repas occasionnels à l’extérieur, je pense pas que ce soit très intelligent d’interdire et de présenter la viande comme un aliment interdit, donc j’imagine que je laisserai faire. Par contre, ça m’embêterait que justement les proches fassent du « forcing » là-dessus et profitent de ce genre de situation.

  7. LadyButterfly dit :

    Je te comprends très bien. Je n’ai jamais aimé la viande et donc, j’en mange très très peu (un peu de poulet et assez rarement). J’ai élevé ma fille comme ça, sans interdits (sachant que je ne cuisine jamais de porc, ou de viandes rouges).
    A l’extérieur, elle a fait comme elle a voulu….Par contre, bcp de gens n’ont jamais respecté mes choix (c’est très pénible….). Et à la longue, c’est ma fille qui est encore plus végétarienne que moi ^^

    • ifeelblue dit :

      ahah c’est marrant que ta fille soit devenue végétarienne du coup 🙂
      pour les gens qui ne respectent pas les choix, c’est bien ce qui me fait peur :/

      • LadyButterfly dit :

        ça commence par …l’école (non, je ne veux pas te faire peur et puis, tu as encore le temps…). Franchement, je m’étais énervée plus d’une fois.
        (je suis calme, mais il y a des points qui sont pénibles à supporter^^)
        Oui, à 14 ans, j’ai une ado en bonne santé mais qui n’aime pas la viande (et tout va bien pour elle; pas de carences en je ne sais quoi…tu sais les idées reçues….)

  8. anickanouck dit :

    C’est inspirant, cette histoire. Tu avais des doutes et des craintes, tu as fait des lectures, tu as réalisé que tu n’étais pas seule et tu as opté pour le choix qui te convient. Je devrais faire cela plus souvent 😉

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
