Ici et là-bas à la fois

31

13 janvier 2016 par ifeelblue

perdue

Après y avoir réfléchi des heures, des jours, des années… Après avoir tout organisé et tout préparé… Après avoir idéalisé et rêvé… Je suis enfin revenue en France de façon définitive. Et j’ai du mal à réaliser.

Il m’arrive de penser à un café où j’aimais bien aller, à une de mes plages préférées, à un magasin où je me rendais souvent… et de me dire « ah j’irais bien là-bas demain ». Mais c’est impossible et j’ai du mal à m’y faire.

J’ai du mal à intégrer le fait que je suis loin de cette vie-là, de ce quotidien, de ce pays. Je vois des photos de rues enneigées à Montréal et je ne comprends pas vraiment pourquoi ici l’herbe est verte alors qu’on est en janvier et pourquoi je peux sortir le chien en pull à 23h sans frissonner. Pourquoi je ne suis pas là-bas, à enfiler mes bottes d’hiver, mon manteau, mon bonnet et mes gants avant de sortir. Pourquoi je ne me demande pas si la voiture va réussir à démarrer le matin après une nuit passée dehors, et pourquoi je n’ai pas à prendre rendez-vous au garage pour faire poser les pneus d’hiver.

C’est tellement loin mais en même temps tellement proche.

 

Photo credit: Alexander Rentsch via Foter.com / CC BY-NC-ND

31 réflexions sur “Ici et là-bas à la fois

  1. pomdepin dit :

    On te sent très nostalgique, comment se passe la ré acclimatation a la France?

    • ifeelblue dit :

      pas évident… mais j’étais nostalgique de la France quand j’étais au Canada, je serai nostalgique du Canada tant que je serai en France… condamnée à avoir le cul entre deux chaises ^^

  2. LadyButterfly dit :

    Je pense que l’adaptation – ou le retour – se fait de manière assez lente, en fait. Pour ma part, je n’avais pas changé de pays, mais de région, pendant des années (une bonne 20taine^^). Et revenir dans ma région d’origine a été un peu compliqué. (au bout de 6 ans, je me pose encore des questions mais ça va bcp mieux, heureusement).
    Donc, je peux imaginer ce que ça fait, en plus de changer de climat, etc, etc….

  3. bypimprenelle dit :

    Sur que c’est un changement de vie radical ! Il faut laisser le temps au temps !
    Bon courage !

  4. sisco dit :

    bonne réadaptation !
    Après mon retour de Montréal, j’ai eu un méchant coup de blues.. j’ai eu vraiment du mal à me remettre dans le bain Made in France! Mais ça revient, on retrouve sa place, ses repères et son chemin !

  5. Sophie dit :

    Tout cela te manque?

  6. cestmoijasmin dit :

    Je te comprends…. ça prend tu temps tu sais.

    En ce qui me concerne, je ne regrette absolument pas l’hiver canadien ! 🙂

  7. La Carne dit :

    même si j’ai souhaité notre départ… il est plein de manques… de beaucoup de manques… 14 ans laissent des traces… longtemps… j’ai besoin d’appeler mes amis toutes les semaines… je regarde les photos depuis quelques jours… j’ai envie d’y aller… je repense à nos plages… nos balades… nos soirées entre amis… les enfants tous ensemble… comme une famille… et ça me fiche le bourdon… et je me rappelle pourquoi je tenais tant à partir… et je ne sais plus… puis je sais à nouveau… puis plus… ❤

  8. Distrayante dit :

    Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il fait particulièrement « chaud » en ce moment partout en France.
    Je ne sais pas trop comment te remonter le moral pour le reste… un retour c’est toujours difficile..:/

  9. Catwoman dit :

    Je ne sais pas dans quelle région tu es mais c’est vrai qu’entre les hivers traditionnellement moins rudes ici et celui-ci qui est particulièrement doux, le contraste doit être saisissant ! Sans avoir changé de pays (et encore, cela dépend de quel point de vue on se place), je sais moi aussi que le jour où je repartirai, j’aurai besoin d’un temps de réadaptation et sûrement le mal du pays 😉

    Bon courage.

  10. Marie Kléber dit :

    Je te comprends. C’est un cap pas facile. Même après 3 ans!

  11. sweetiejulie dit :

    Il faut te laisser le temps de te réhabituer, t’acclimater. Tu as voulu revenir, et maintenant les choses que tu avais là-bas te manquent, et c’est bien normal. Je crois qu’il ne faut pas te poser trop de questions, c’est un cycle, une période qui passera.

  12. […] grâce aux réseaux d’expatriés (on est une vraie mafia, c’est bien connu), Blue est « rentrée » en France depuis peu, et ça n’a pas l’air […]

  13. […] Blue a écrit un article ici parlant du difficile retour en France après de longues années de vie au Canada, Pomdepin a alors réagi là en évoquant les questions récurrentes de son entourage qui ne comprend pas toujours qu’elle n’aie pas envie de revenir aux sources… et cela m’a fait penser à mon propre vécu et aux réactions de personnes de ma famille ou autres (surtout autres…) bien que ça se déroule à une échelle moindre (à l’intérieur même de la France, entre Paris et la province…) […]

  14. Et oui il faut se laisser le temps de s’adapter… moi c’est le contraire j’ai tellement froid c’est affreux, je grelote toute la journée, et ne comprend pas les gens qui me disent « oh ça va il fait bon aujourd’hui! » ;). Pour la nostalgie, je l’ai aussi par moment, et c’est normal je pense.

  15. doume dit :

    C’est peut-être aussi le fait de quitter l’endroit où a été conçue, « fabriquée » et mise au monde miss blue ?
    Il te faut fabriquer un nouveau nid, ça demande un peu de temps …

  16. bookyboop dit :

    Le retour c’est toujours tres dure er l’acclimatation est parfois tres longue … Courage ! Tiens le coup !

  17. […] haussement d’épaules. Bof. Les galères s’enchainaient, tout était compliqué… J’étais pas vraiment contente, non. Il y a même eu des moments de […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
