Peut-on être ami avec quelqu’un de radicalement différent?

45

11 janvier 2016 par ifeelblue

bullterrier-and-cat-friendship

On dit que les contraires s’attirent et je pense qu’il est enrichissant de s’entourer de gens différents de nous. C’est intéressant de débattre, d’entendre des avis contraires. Ça permet de réfléchir, de faire le point sur ce qu’on pense, de trouver des arguments pour appuyer ses idées.

 Mais il y a « avis différents » et « avis différents ». Il y a débattre de la qualité du dernier Star Wars (me dites rien, je l’ai pas encore vu) et débattre de l’immigration, si vous voyez ce que je veux dire. Il y a entendre « Georges Lucas a fait n’imp’ » et entendre « je suis pas raciste, mais… (insérez les propos racistes de votre choix) ».

Peut-on être ami avec quelqu’un de radicalement différent, avec un avis radicalement opposé au nôtre? Quelqu’un de raciste/xénophobe/homophobe/antisémite, par exemple? Est-ce qu’on peut occulter cette facette de sa personnalité et se boucher les oreilles quand l’ami en question sort une horreur au détour d’une conversation? Peut-on se concentrer uniquement sur les raisons qui font qu’on aime cette personne?

Pour ma part, j’ai une amie qui m’est chère, que j’adore, mais qui a déjà fait des réflexions que je qualifierais de « borderline ». Alors quand on se voit ou qu’on se parle sur Skype, j’espère toujours un peu qu’il n’y aura pas de dérapage. C’est toujours dans un coin de ma tête. Et c’est pas glop comme sensation. J’en arrive donc à me poser cette question que je vais répéter une troisième fois parce que j’aime les répétitions : peut-on être ami avec quelqu’un de radicalement différent?

Photo credit: MiuMiuKitty via Foter.com / CC BY-NC-SA

45 réflexions sur “Peut-on être ami avec quelqu’un de radicalement différent?

  1. lexieswing dit :

    Je dirais que ça dépend pourquoi on est différents. La différence de cultures, d’origines, les goûts vestimentaires, musicaux, tout ça ça ne pose pas de pb, au contraire, ça enrichit. Le pb c’est quand ça touche à l’opinion et aux valeurs. J’ai cessé de suivre les comptes fb de plusieurs de mes proches (famille) car j’en avais marre de voir sur mon fil des posts racistes, entre autres, ou anti-mariage pour tous. Mais pour revenir à ton pb initial, je l’ai rencontré une seule fois, avec un de mes proches amis. Je suis farouchement anti-corrida, et lui est un grand grand fan, prêt à se déplacer pour assister aux plus importantes, etc. On connaît nos opinions respectives et on a choisi de ne jamais aborder le sujet ensemble. On sait qu’il n’y aura pas de consensus, aucun ne convaincra l’autre donc autant laisser tomber. Mais ça continue à me perturber car c’est, par ailleurs, un grand amoureux des animaux et de la nature. Bref, l’homme et ses ambiguités 🙂

  2. Bernieshoot dit :

    tolérer sans doute et encore que lorsqu’il s’agit de racisme, sexisme .. j’ai envie de dire même pas … alors impossible d’envisager une amitié

  3. Kenza dit :

    Je pense pas. Comme tu dis, c’est toujours dans un coin de la tête. Surtout pour une amitié durable… La photo est particulièrement bien choisie 😀

  4. pomdepin dit :

    Les gens évoluent aussi, tu peux leur laisser une chance, jusqu’à un certain point.

  5. Scout dit :

    Pour les opinions, je ne sais pas. Par contre quelqu’un qui a un chien comme celui de la photo, no way. (je suis une flipette de ce genre de chiens, de mauvaises expériences)

    Plus sérieusement, avoir des opinions différentes ne me choque pas, comme d’autres commentaires l’ont déjà dit, c’est enrichissant de ne pas toujours être d’accord et de débattre. Par contre, avoir des valeurs différentes, ce n’est pas faisable (pour moi). On est déjà obligé de supporter la famille (enfin certains membres, heureusement qu’ils ne sont pas tous racistes/sexistes/homophobes) alors s’infliger ça avec des amis… Je ne peux pas. Et ça va au-delà de ce genre de dérives, j’aime que mes proches respectent et affectionnent les mêmes valeurs que moi. Je ne me sens pas à l’aise sinon, et ça a donné lieu à quelques ruptures amicales (j’ai par exemple du mal avec l’hypocrisie et le manque d’intégrité). Mais après, je sais que je suis du genre « radicale »^et que d’autres passent au-dessus de ce genre de choses. ^^

    • ifeelblue dit :

      (arf c’est la même pour moi avec les pitbulls depuis que mon chien a failli se faire tuer par un pit… ça laisse des séquelles ce genre de trucs!)

      C’est vrai que j’ai mal fait la distinction dans mon billet entre avis/opinions (la différence est alors enrichissante et intéressante, je trouve) et valeurs (c’est là que la différence pose problème). Comme tu dis, on choisit pas sa famille, par contre, les amis, on peut faire un tri…

  6. fedora dit :

    Je pense que oui à condition d’éviter certains sujets de conversation… et de garder en tête qu’à certains moments, il y aura des « frictions »… (oui, c’est du vécu ! parfois, ça me fiche en rogne mais ça passe…)

    • ifeelblue dit :

      ouais mais c’est un peu dommage, nan? (c’est ce que je fais aussi, notamment avec l’amie que je mentionne dans ce billet, mais ça m’attriste…)

      • fedora dit :

        Non, ce n’est pas dommage dans le sens où on s’apprécie beaucoup et où notre relation nous apporte à toutes les 2 du bonheur… après, je ne suis pas certaine qu’un jour ça ne partira pas en sucette mais tant pis… on aura vécu ce que l’on avait à vivre avec tout le positif que ça nous aura apporté… enfin, c’est juste dans mon cas hein… jen’en fait pas une généralité et je peux comprendre que ça heurte d’autres personnes…

  7. doume dit :

    Pour moi, cela dépend ce que tu entends par différent et par ami.

    J’ai des amis dont je ne partage pas les idées. Cela donne des soirées animées 🙂
    Parfois pourries aussi. Une fois je me suis levée de table et je suis partie, en disant qu’il y avait des limites à ce que je pouvais entendre.

    Mais je n’ai pas d’ami noir, jeune (je suis vieille), pauvre ou milliardaire, musulman, gay …
    Je ne fréquente que des gens de ma catégorie sociale et d’âge, à quelque chose près.
    Et je le regrette. Oui, je le regrette sincèrement. 🙂

    • ifeelblue dit :

      oh tu sais je pense que c’est très souvent le cas, de fréquenter seulement (ou en écrasante majorité) des gens de la même catégorie sociale, du même âge, etc… Et c’est vrai que c’est dommage car la diversité est enrichissante mais en même temps c’est difficile de « diversifier » ses relations!

  8. doume dit :

    Me suis trompée de smiley, je voulais dire 😦 😦 😦

  9. Eleanor dit :

    Eh bien je pense que ça dépend… (réponse de Normande :p). Pour moi, si la différence se fait sur les valeurs (tolérance, ouverture d’esprit) je pense que non. En tout cas, moi, j’aurais beaucoup de mal à être amie avec quelqu’un de raciste, ou d’homophobe par ex.

  10. sweetiejulie dit :

    Des différences de point de vue sur un plat, sur un film, sur une tenue, ça passe. Des débats sur la façon de régler les problèmes dans le monde, pourquoi pas, ça donne des ailes et ça peut nous aider pour essayer de faire la différence autour de nous. Après, être ami avec quelqu’un de raciste, sexiste, homophobe, antisémite, xénophobe etc… alors qu’on pense que ces différences font notre richesse, je trouve ça difficile. S’il faut éviter les sujets qui fâchent pour garder une amitié, alors pour moi, ce n’est pas vraiment sincère. C’est juste une connaissance, et des sujets superficiels à partager.

  11. jaiecrit dit :

    Je rejoins les commentaires précédents notamment celui de Lexie. Quand il s’agit de valeurs, c’est là que c’est le plus difficile. Quand c’est affaire de goût alors c’est toujours intéressant et si la personne est un-e ami-e alors débat il peut y avoir et ça nous ouvre sur d’autres univers, ça enrichit. En général, un groupe d’amis est souvent varié et c’est cela qui fait sa force et sa particularité, son attachement. Quand c’est affaire de valeurs, c’est plus difficile à moins de ne pas aborder les sujets qui fâchent car on sait qu’il n’y aura pas de consensus.

    • ifeelblue dit :

      oui je n’ai pas bien fait la distinction dans mon billet avis/valeurs. Je suis d’accord avec toi, les différences d’avis et d’origines sont ultra enrichissantes… c’est les différences de valeurs qui posent problème!

  12. Melgane dit :

    Il y a peut-être des personnes qui peuvent parce qu’on est tous différents et après tout ton amie est amie avec toi alors que tu es différente 😉 Mais je ne pourrais pas… Sur un point aussi important que la tolérance c’est impossible. Quand je vois déjà comment deux semaines cet été avec une espèce de c******* ignare et qui ne veut pas apprendre, mauvaise joueuse, cruche comme tout, et sa belle-famille où les ados et jeunes adultes emploient le mot « tarlouze » sans que personne ne relève m’a saoulé (pour ne pas dire que j’ai complètement pété un câble le dernier jour), une amitié, une vraie qui dure, ça va pas être possible x)

    • ifeelblue dit :

      erk ça me fait toujours grincer des dents les gens qui utilisent « tarlouze » ou « truc de pédé » ou « tapette » sans se rendre compte de la portée de ces mots, sans se rendre compte de l’homophobie ainsi véhiculée…

  13. Difficile question… personnellement je n’en suis pas capable dans le sens où à chaque fois que c’est arrivé, j’ai beau être tolérante ça a toujours fini par céder, je m’éloignais. Mais je connais un très bon ami qui lui n’est pas comme ça. Il a un pote raciste (enfin à la limite et parce que son expérience perso l’a emmené à penser à ça) et comme tout le reste est bien et que « personne n’est parfait » il l’accepte sans toutefois le lancer sr ces sujets. C’est ça me dit-il où il n’aurait aucun ami à la longue et ça ne le dérange pas.

    La différence entre lui et moi c’est l’envie de passer au dessus de ça, il l’a, je ne l’ai pas. Je suis hypersensible, j’ai une certaine idée des bonnes choses et je n’ai pas l’envie de passer au dessus, de rabaisser mes exigences même si je sais que cela me rend solitaire car je trouve très peu de gens qui me sont similaires. Ce n’est pas je pense forcément une marque de stupidité que de réagir comme moi (j’y ai bien réfléchi), c’est peut-être juste que comme nous sommes des personnes à part (ou avec des pensées/philosophies minoritaires) eh bien nous avons du mal à trouver de vrais amis avec qui nouer une relation profonde et sincère basée sur le partage de valeurs, c’est tout ! Ce ‘est pas forcément à toi de te remettre en question mais réfléchis-y 🙂

    • ifeelblue dit :

      c’est triste, un peu, de se dire que « C’est ça me dit-il où il n’aurait aucun ami à la longue » -> ça signifie que tout le monde est un peu raciste/xénophobe/etc et du coup impossible d’y échapper… -_-

      • Ben ça ne veut pas dire que tout le monde est raciste/xénophobe etc. mais que tout le monde a au moins un gros défaut ou un gros sujet sur lequel il est « con » et aussi que certaines personnes ne sont pas forcément faites pour s’entendre avec la majorité des autres, une fois qu’on le sait ça soulage et si la solitude pèse trop le but est d’aller vers des gens qui sont comme toi a minima 🙂

  14. bypimprenelle dit :

    Je pense que oui ! J’ai mon meilleur ami avec lequel je n’ai pas les memes idees politiques mais je l’adore, alors on discute, on donne nos points de vue et on se respecte dans nos idées différentes ! J’ai une amie dont je n’ai pas du tout les memes gouts vestimentaires, mais je m’en fou, ce n’ai pas important, je l’aime comme elle est ! Cela vient peut être du fait que moi et mon homme sont totalement opposés de par de nos milieux d’origine, mais cela ne change rien, on s’enrichit grâce aux différences des autres à partir du moment ou on ne cherche pas à les imposer !!!

    • ifeelblue dit :

      je suis désolée, ton commentaire était, pour une raison que j’ignore, dans les spams, je viens juste de le voir!
      ce qui est bien avec ton meilleur ami, c’est qu’il y a du respect dans vos échanges, c’est crucial je pense! 🙂 pour les gouts vestimentaires, je suis d’accord avec toi, c’est vraiment pas important 😉

  15. chezmimette dit :

    Bonjour, très intéressant ton article!
    Je pense que oui, tout est une question de respect et tolérance des opinions de chacune de mesure aussi. Mais se posera toujours la question des limites. L’acceptable à nos yeux quand l’autre franchit une limite difficile à accepter à nos yeux. Et quand il s’agit d’amis c’est encore plus difficile C’est pas toujours évident en fonction du sujet et des termes abordés. IL y parfois des thèmes comme la religion, la politique que je n’évoque pas car ça peut soit blessé, contrarié et les esprits peuvent vite s’échauffer. C’est vrai que c’est vite compliqué. Après je pense qu’on peut parler de tout dés qu’il y’a un échange possible. Malheureusement j’ai appris avec l’expérience qu’il y a des personnes avec qui il est difficile de discuter et qui on leur representations et idées qui sont parfois tellement encrés qu’essayer d’en débattre ne fait rien avancer. C’est un peu triste mais j’ai fini par l’accepter.

    • ifeelblue dit :

      c’est sûr qu’il y a des sujets sensibles comme la politique et la religion qu’il vaut mieux pas aborder dans certaines situations si on veut éviter les frictions (genre repas de famille…). Comme tu dis, le plus dur, ce sont les personnes avec lesquelles il est impossible de discuter, qui sont complètement hermétiques aux avis différents :S

  16. Tres interessant comme article… Je me faisait justement la reflection apres mon retour en France pour des vacances. Ma meilleure amie (on se connait depuis nos 7 ans) a des valeurs que je ne partage pas du tout (son pere est elu FN, elle est contre le mariage pour tous, contre l’avortement, contre l’acceuil des refugies etc). Du coup, on ne parle jamais de politique, et on ferme toutes les deux les yeux quand une d’entre nous laisse echaper quelque chose sur le sujet. C’est dur, mais en meme temps on se connait depuis tellement longtemps, nous avons grandit ensemble.
    Par contre, je ne pense pas que je pourrai former une nouvelle amitie avec quelqu’un qui a ces valeurs sans les bousculer tout le temps….

  17. Je pense que oui mais uniquement si on évite des sujets de conversation fâcheux mais bon, un jour ou l’autre, ça pourrait déborder…

  18. La Carne dit :

    on peut être ami avec quelqu’un de totalement différent… dans le mode de vie, les gouts, les couleurs et certains points de vue. Pour ma part, clairement, quand ça touche à des valeurs qui me tiennent plus à coeur, je mets de la distance… j’ai eu des « amis » qui se sont révélés être racistes… tu sais, le racisme qui passe bien sur Facebook… et bien, j’ai viré, tout coupé… j’ai tenté de parler… sans résultat, donc au revoir, et sans regret…

    • ifeelblue dit :

      je suis d’accord avec toi, sur les gouts, la culture, etc etc pas de souci, quand ça touche aux valeurs c’est plus tendu!
      t’as dit quoi quand t’as tenté de parler? « salut, tu te rends compte que t’es raciste? nan? hmmm » ^^

      • La Carne dit :

        avec une des personnes ça a été tendu avant la rupture… elle faisait beaucoup de prosélytisme sur FB.. j’ai essayé de discuté, de démonter les arguments, les fausses propagandes, mais c’est peine perdue… j’ai dit au revoir en disant pourquoi. Fin de l’histoire. Sinon j’essaye toujours de discuter avant… et oui, il m’est arrivé de dire « mais c’est raciste ce que tu dis là! tu réalises? Souvent j’ajoute « tu réalises que tu parles à une femme (moi! 😉 ) qui a un mari marron et une fille noire… des cibles pour les gens dans ton genre? » … bon ben là, même résultat ou presque… rupture ou distance…

  19. Lydie Dee dit :

    Si la personne a des opinions ou habitudes qui heurtent ma sensibilité, on va se limiter à prendre un thé en dissertant sur la météo ou le goût des tomates hors saison… Autant dire qu’il n’est pas question d’amitié !

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
