Couper le cordon, encore une fois

28

13 décembre 2015 par ifeelblue

cordon

Il y a eu le vrai cordon qui a été coupé pour de vrai.

Et depuis, il y a eu plein de petits cordons symboliques qu’il a fallu couper tout aussi symboliquement. Et jamais sans larmes de ma part.

Comme quand j’ai arrêté d’allaiter. C’était la meilleure décision à prendre, à la fois pour mon bien et celui de Mini Blue. Mais qu’elle a été dure à prendre, cette décision.

Et récemment, j’ai laissé mon bébé chez la nounou pour la première fois. Là aussi, ça a été dur. Pas pour elle. Elle, elle n’a eu aucun souci à s’adapter à ce nouveau rythme et fait de grands sourires à sa nounou. Non, ça a été dur pour moi. Un petit peu parce que j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose (encore que j’ai confiance en la nounou que nous avons choisie). Mais surtout parce que je culpabilise. J’ai l’impression d’abandonner mon bébé.

Et c’est ça, en fait, ce qu’il y a de difficile avec chaque cordon à couper. Ce sentiment d’abandon, de rejet, de ne pas faire assez, et toute la culpabilité qui va avec.

J’ai beau savoir que c’est faux, que je ne l’abandonne pas, que tout ça lui est bénéfique, ça ne m’empêche pas de culpabiliser.

Je crois que je ne suis pas sortie de l’auberge…

 

Photo credit: Jason Rosenberg via Foter.com / CC BY

Publicités

28 réflexions sur “Couper le cordon, encore une fois

  1. Bernieshoot dit :

    pas évident de savoir que ce ne sera plus

  2. pomdepin dit :

    Non, tu n’es pas sortie de l’auberge, mais tu apprends aussi. C’est toujours difficile, ces moments là et il y en aura d’autres mais on apprend à faire avec, et à être fier de nos enfants qui d,émancipent. Mais bon,tu as le temps!

  3. fedora dit :

    Et oui, ça ne fait que commencer… on ocille sans cesse entre la joie de les voir grandir et la nostalgie de les sentir partir un peu… mais c’est la vie…
    Mais non, tu ne l’abandonnes pas… j’essaye toujours de penser que mon job de maman c’est de faire de la poulette une chouette adulte. Moi, ça m’aide beaucoup parce que je me dit qu’un chouette adulte est autonome (entre autre…) Gros bisous

  4. Je te comprends vraiment très bien! J’en ai bavé énormément… Et puis ça s’est apaisé! Fripouille a bientôt 3 ans et je trouve toutes ces séparations moins douloureuses!
    Ça va allé!

  5. Linaa dit :

    J’ai l’impression que ce sentiment de culpabilité est monnaie courante chez les jeunes mamans. C’est vrai que les premières séparations doivent être d’autant plus difficiles, mais petit à petit tu auras peut-être moins de mal avec ça, et il reste le bonheur des chouettes retrouvailles entre ta petite Mini Blue et toi 🙂

    • ifeelblue dit :

      oui moi aussi j’ai l’impression d’avoir beaucoup entendu parler de la culpabilité des mères sans vraiment réaliser l’ampleur du truc avant de le vivre en fait! tu as raison, les retrouvailles sont un grand moment 🙂

  6. doume dit :

    Et que dire quand ils quittent la maison !
    La 1ère fois que Fils n°1 est parti pour 3 mois au Québec, j’ai pleuré tous les soirs dans mon lit pendant 1 mois, et je gardais l’écharpe qu’il m’avait offerte sous mon oreiller ! 😦
    Même si j’étais contente qu’il parte, pour son autonomie ! 🙂

  7. carrie4myself dit :

    Tu n’es pas sortie de l’auberge en effet! Mais vas y doucement et regardes surtout sa joie a elle!

  8. LadyButterfly dit :

    Les 1ères fois sont difficiles mais je trouve que pour la nounou (un moment souvent très dur, pour nous, mamans), tu t’en sors bien. C’est normal de ressentir tout ce que tu exprimes (même si, en fait, non, on ne les abandonne pas, hein! ^^).
    Tu y vas petit à petit et c’est ce qui compte.

  9. La Carne dit :

    je te lis… j’ai lu avant plein de mamans… j’en ai entendu aussi… ce que tu ressens semble visiblement naturel, humain… maternel! Comme disaient les vieux « c’est le métier qui rentre »… et ça m’inquiète… parce que même si j’ai souvent ressenti de l’angoisse en laissant les enfants… je n’ai jamais ressenti une once de culpabilité… et visiblement, ce n’est pas normal… putain… je me sens coupable de ne pas me sentir coupable. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :