De la vulnérabilité

20

24 août 2015 par ifeelblue

vulnérable

J’ai réalisé il y a peu que je n’aimais pas me montrer vulnérable.

Demander de l’aide, révéler mes sentiments, pleurer devant quelqu’un, montrer/dire à quelqu’un que je l’apprécie sans savoir si c’est réciproque… Ce sont des choses avec lesquelles j’ai beaucoup de mal.

Ici, sur mon blog, je n’hésite pas à me dévoiler, à parler de ce qui ne va pas, de ce que je ressens… Mais comme je ne révèle pas mon identité, ça ne compte pas vraiment. Et c’est certainement pour ça que je tiens tant à mon anonymat sur la toile.

Je ne sais pas pourquoi je bloque à ce point et je me demande si certaines relations n’ont pas souffert de ce trait de caractère. Peut-être même que je suis passée à côté de certaines amitiés à cause de mon incapacité à m’ouvrir davantage.

Je ne sais pas si c’est quelque chose que je peux changer, mais j’ai bien envie de faire des efforts dans ce sens.

Photo credit: / Foter / CC BY-ND

20 réflexions sur “De la vulnérabilité

  1. Bernieshoot dit :

    sans doute ne te sens tu pas suffisamment en confiance pour te dévoiler mais ça t’appartient totalement

  2. 5intheus dit :

    Je te comprends tout à fait et ai bien du mal aussi à me dévoiler, même aux gens très proches … je ne sais pas trop si on peut aller au delà de ce trait de personnalité …si tu en sens le besoin, alors peut être que tu trouveras le moyen de dépasser cela ?
    En tout cas, c’est super que ton blog soit anonyme, cela te laisse une fenêtre pour communiquer ce qui te touche ….

  3. Melgane dit :

    Je suis comme toi. Et bizarrement quand j’ai péter un câble l’autre jour je me fichais totalement que tout le monde me voie pleurer tellement j’étais en colère. Même si maintenant avec le recul je trouve ça stupide de pas avoir su me retenir ! Même sur mon blog je ne me dévoile pas vraiment d’ailleurs, je trouve… Je ne sais pas si ce genre de trait de caractère se change ou si on peut seulement l’améliorer. Je pense que c’est un trait en temps que tel et pas quelque chose que l’on peut classer facilement dans les défauts ou les qualités et que c’est ce qui fait profondément notre personnalité.

    • ifeelblue dit :

      je pense pas non plus que ce soit ni une qualité ni un défaut, c’est neutre en fait. C’est comme ça quoi!
      je suis d’accord avec toi pour dire que tu ne te dévoiles pas vraiment sur ton blog, enfin tu parles de ton opinion sur des sujets divers et variés mais tu parles rarement de ta vie en fait 🙂 (et c’est pas une critique hein!)

  4. Linaa dit :

    J’ai également beaucoup de mal à me dévoiler, mais sans doute plus parce que j’ai été trop déçue dans le passé et que désormais, j’ai du mal à accorder ma confiance. C’est vrai que sur un blog, l’anonymat aidant, ça devient plus simple…

  5. Je suis exactement comme toi! De l’aide, je n’en demande que si c’est vraiment nécessaire sinon je préfère me débrouiller pour montrer que je peux être indépendante. Les sentiments, je ne le révèle pas toujours mais j’essaie plutôt de le montrer par des gestes, des actions…

    Je crois que ce qui te bloque, c’est la peur. La peur est la cause principale des blocages, peut-être que tu as peur de ce qui pourrait arriver après t’être dévoiler: la peur de l’inconnu, la peur de t’exposer car peur de souffrir, etc…

    Dans le passé, y a t-il déjà eu un moment marquant où tu t’es dévoilé et que ça a dégénéré? si oui, cela peut-être inscris dans ton schéma inconscient qui ne veut plus se dévoiler pour ne pas souffrir comme autrefois… (mode psychologue on)

    • ifeelblue dit :

      je suis comme toi, je préfère montrer que je tiens à qqln plutôt que de le dire, mais c’est peut-être trop « subtil » au final!
      je sais pas si c’est vraiment lié à des expériences passées ou si ce n’est pas tout simplement dans ma nature, et un truc de famille aussi!

  6. Alors bonne évolution dans ce nouveau choix 😉

  7. Ginie dit :

    Je pense que c’est une manière de se protéger mais lorsqu’une personne te montrera qu’elle en vaudra vraiment la peine, tu sauras t’ouvrir doucement. Finalement ça se mérite tout ça 😉

  8. fedora dit :

    Comme cela a été dit je pense également que c’est une façon de se protéger… moi qui ai tendance à me dévoiler, j’ai déjà eu de fameux retours de bâtons… vraiment ! Mais j’ai aussi connu, dans la muise totale, de magnifiques preuves d’amitié… des coups de mains inattendus de personnes qui ont su m’épauler… Bisous

  9. cestmoijasmin dit :

    Je voyais ça comme toi avant, et puis finalement j’ai décidé d’en faire ma force. Etre vulnérable c’est se montrer humain avant tout. Vaut mieux être sensible et l’assumer qu’être un vieux con! 🙂

  10. […] problème à afficher leurs vrais noms. Moi, je veux rester anonyme. J’en parlais récemment, j’ai du mal avec la vulnérabilité. Et puis surtout, je veux pouvoir écrire ici sans m’autocensurer. Sans penser à ce que pourrait […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
