Une vie sociale virtuelle pour combler un vide IRL

34

20 août 2015 par ifeelblue

blogging

Je me pose pas mal de questions sur mon blog en ce moment. Je l’aime, mon blog. C’est mon petit espace à moi, et puis j’aime écrire ici (j’aime écrire tout court, d’ailleurs). J’ai été bien occupée ces derniers temps, alors j’ai un peu beaucoup déserté cet espace virtuel. Parfois, j’avais des idées d’articles mais pas le temps ni l’envie d’écrire.

Et puis maintenant que je vais quitter mon trou perdu et retrouver une vie sociale, je me demande si mon blog ne va pas perdre son intérêt. Parce qu’il faut bien l’avouer, cette présence virtuelle comble un vide IRL. Isolée dans ma campagne, il y a peu d’occasions de sorties, de resto, de ptit apéro, de soirées. Cela fait bientôt deux ans que je vis ici et je n’ai fait que peu de rencontres. Et quand il y a eu rencontre et opportunité, je n’ai fait aucun effort, je le reconnais. Peut-être parce que j’étais fatiguée de toujours recommencer de zéro, peut-être parce que j’étais peu sûre de moi. Peut-être aussi parce que quelque part, je savais que je ne resterais pas longtemps ici.

Quoi qu’il en soit, je vais retrouver mes amis et ma famille. Alors vais-je encore avoir besoin de ce blog? Ne sert-il qu’à me raccrocher au monde extérieur? Ou a-t-il bien plus de valeur que ça à mes yeux?

Photo credit: Jonathan Rolande / Foter / CC BY

34 réflexions sur “Une vie sociale virtuelle pour combler un vide IRL

  1. Linaa dit :

    Toi seule le découvrira en temps et en heure, l’essentiel c’est que ce choix te satisfasse 😉
    Perso, le blog m’aide à me vider l’esprit et j’y suis « attachée » ( ça parait bizarre de dire ça pour un blog xD Cela dit c’est le premier que je garde aussi longtemps)… mais clairement, il y a des moments où j’ai moins le temps ou l’envie d’y écrire car la vie IRL me prend plus de temps. Quoi qu’il en soit : fais ce qui te rend heureuse, tout simplement 🙂

  2. Anonyme dit :

    Je comprends ton point de vue. D’autant que le retour en France sera un gros changement et un moyen de revoir tes proches/amis.

    Après, très égoïstement et à mon humble échelle, j’ai été contente de découvrir ton blog. Alors j’espère intérieurement que tu auras envie de le garder encore un peu. ^^

    Scout.

  3. Lydie Dee dit :

    Et peut-être que ton blog prendra juste une autre tournure… Tu y exprimeras des choses différentes, à une autre fréquence…

  4. Charlie Dupin dit :

    J’ose espérer que ton blog a plus de valeur que ça !
    C’est ce que je me dis aussi avec mon blog et quand je poste des messages sur HC. J’essaye d’être moins dans le virtuel…

    • ifeelblue dit :

      je pense qu’il a plus de valeur, ça fait quand même 2 ans que je l’ai, j’y tiens beaucoup! mais quand je réduis la fréquence des publications pour causes diverses et variées, ça me manque pas plus que ça alors je sais pas trop :/

      • Charlie Dupin dit :

        Après c’est peut-être aussi le fait que tu as besoin de retrouver une vie sociale, le virtuel ça va 5 min… Puis c’est normal de préférer ses activités réelles que virtuelles. Peut-être que tu vas partir pour mieux revenir et retrouver un autre rythme qui te conviendra mieux.

  5. fedora dit :

    Tu verras bien comment les choses vont évoluer… je pense que ton blog peut prendre une autre tournure… bisous

  6. C’est une question que nous devons tous nous poser je crois un jour ou l’autre.
    Pourquoi je blogue, pourquoi j’ai besoin de discuter avec des personnes dites virtuelles (j’insiste sur le « dites »). Est ce que l’IRL ne remplit pas assez ma vie?
    Comme l’ont dit d’autres lectrices, je pense que ton espace peut evoluer, laisse-le devenir ce qu’il doit devenir et surtout fais toi plaisir, que ce soit sur ton blog et dans ta vie.

  7. celichou dit :

    Pour ma part, j’ai créé mon blog il y a un an, quand je traversais une longue période sans travail. Je l’ai quelque peu délaissé quand j’ai retrouvé un emploi, tout en ayant des tas d’idées d’articles, mais que je n’arrivais pas à rédiger (fatigue, flemme, syndrome de la page blanche)
    Je me suis de nouveau investie quand j’ai reperdu mon travail (et oui, j’ai la poisse) et j’étais contente de retrouver cette béquille anti-déprime qu’est mon blog.

  8. adèle dit :

    Fais comme tu le sens, tu n’as pas de décision à prendre (sauf si tu veux le fermer), c’est la vie qui décidera.
    Mais il est cool, ton blog, c’est sympa de venir rôder ici de temps à autre.
    Sur le net, y a plein de blog « morts », comme des sortes d’épaves qui dérivent sur la toile, que je heurte de temps en temps, au hasard de mes navigations, en me demandant ce qu’est devenu le propriétaire.

    NB Une histoire très glauque, malheureusement vraie : une scrappeuse morte dans un incendie avec son enfant, et ses articles préprogrammés qui continuaient d’arriver chez les abonnées. Horrible ! ;(

    • ifeelblue dit :

      ouais c’est vrai qu’il y a énormément de blogs délaissés, abandonnés, ça fait toujours un peu bizarre d’ailleurs, je trouve.

      Et très très glauque ton histoire 😦

  9. Ginie dit :

    Je n’écris plus aussi régulièrement sur mon blog (ni ailleurs d’ailleurs et milles excuses de ne t’avoir toujours pas écrit, je m’en veux…)… pourtant je n’ai pas plus de vie sociale qu’avant.. Il y a des hauts et des bas, il ne faut pas c’est se forcer à écrire des articles.. Ça viendra quand tu en ressentira vraiment le besoin 😘

  10. Rencontrer des gens prend du temps.
    Je passe actuellement par là puisque je viens de déménager en province.
    N’hésite pas à t’inscrire sur OVS et dans des associations. Ce sont de bons moyens pour rencontrer des gens. 😊😊
    Concernant le blog, il faut faire comme tu le sens, ma mais je considère qu’écrire reste un bon échappatoire. 😁

  11. Melgane dit :

    Si ça peut te rassurer j’ai une vie IRL (même si elle n’est pas très garnie et pas très passionnante) mais j’ai quand même besoin de mon blog ! 😉 Je crois effectivement qu’un blog peut combler un vide, mais que ce n’est pas que ça 🙂

  12. La Carne dit :

    je ne peux pas parler pour toi… mais pour ma part, une vie sociale dans la vraie vie remplie (plus ou moins selon les saisons) ne change rien à mes envies liées au blog… l’un n’empêche pas l’autre… les deux m’apportent quelque chose… quand j’arrive à m’y mettre! 🙂 pis tu peux pas nous laisser en plan, comme ça! 😀

    • ifeelblue dit :

      c’est bien, ça veut dire que le blog est juste complémentaire 🙂 moi j’ai remarqué que quand je suis bien occupée « en vrai », je me désintéresse complètement du blog… donc on verra! 🙂

  13. cestmoijasmin dit :

    C’est possible effectivement que tu t’éloignes de ton blog mais ce n’est pas grave. Tu sais que quoiqu’il arrive il sera toujours là. Un peu comme un vieil ami 🙂

  14. J<espere que tu ne l'arreteras pas parce que moi je veux continuer a te lire. Et peut etre que ta nouvelle vie en France va t<inspirer et tu vas partager ton ressentis avec nous 🙂 je l<espere en tout cas ! bisous

  15. Marie Kléber dit :

    Attends peut-être le retour en France et vois comment ça se passe…Ecoute toi car au fond toi seule sait ce qui est le mieux (même si tes billets nous manqueront si tu décide de le laisser de côté…)

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
