Ces amis Facebook qui ne sont pas vraiment des amis

34

13 août 2015 par ifeelblue

facebook

Aujourd’hui, j’avais une notification sur Facebook pour me rappeler l’anniversaire d’un de mes « amis ». Sauf que cette personne, c’est pas vraiment une amie, c’est une ancienne collègue que je n’ai pas vue depuis environ 2 ans et avec laquelle je n’ai aucun contact. On est « amies » sur Facebook et voilà tout.

Je ne fais pourtant pas partie de ces gens qui ont 300+ amis sur Facebook, qui ajoutent la moindre personne croisée en soirée. N’empêche que parmi mes quelques amis Facebook, certains sont à peine des connaissances. Des anciens collègues, des amis de lycée avec lesquels il y a eu deux-trois messages privés échangés puis plus rien.

Alors ça sert à quoi, au final? Ça sert à quoi de garder dans ses contacts quelqu’un qu’on ne reverra sans doute jamais? Quelqu’un à qui on n’ose même pas souhaiter l’anniversaire parce que quand même, on se connait pas vraiment, ça serait bizarre.

À rien.

Et pourtant, j’ai du mal à faire du ménage dans mes amis Facebook. Je me dis qu’on sait jamais, que peut-être un jour on va reprendre contact, vraiment et pas juste de façon superficielle.

Serais-je bien trop naïve?

Photo credit: boltron- / Foter / CC BY-SA

Publicités

34 réflexions sur “Ces amis Facebook qui ne sont pas vraiment des amis

  1. LadyButterfly dit :

    C’est un peu pareil de mon côté – je ne fais le ménage que lorsque la personne : poste des trucs bizarres, m’ennuie (sérieusement, je veux dire) …Sinon, comme toi, j’ai des anciennes collègues que je ne vois plus (qui étaient des copines, c’est sûr). d’autres sont des connaissances – d’autres des blogueuses aussi (que j’ai parfois rencontrées dans la vie.
    (tiens, je te demande en « amie »^^?)

    • ifeelblue dit :

      ouais c’est clair que parfois, y a des propos tenus sur Facebook qui justifient une suppression, sans se poser de question!

      (je suis sous Ifeelbluie sur Facebook je crois mais depuis quelques temps, je sais pas si c’est un bug mais je n’ai plus accès à rien (pas de fil d’actu, pas de champ de recherche,…) alors je me connecte encore moins qu’avant!)

  2. . dit :

    Moi c’est le contraire, je fais le ménage assez régulièrement pour ne garder que les personnes avec qui j’ai réellement des contacts (même irréguliers/peu fréquents en une année). Je ne mets même pas la famille si ce sont des personnes que je ne vois jamais. Du coup après mes années à l’étranger, je suis rapidement passée de 60 à 20 ^^. Et finalement, ça correspond à mon cercle social proche réel (sans compter ceux qui ne sont pas sur fb – mais ils n’existent pas vraiment, c’est ça ? ;)) et ça me va bien :). (je suis une parano de l’internet)

    Je ne sais pas si c’est de la naïveté. Je t’avoue que j’ai perdu la mienne assez vite à ce sujet et que je n’aime pas le côté big brother/stalker. Donc j’élimine les risques.

    • ifeelblue dit :

      ahah tu m’as fait rire avec « mais ils n’existent pas vraiment » 😀

      moi non plus je n’aime pas le côté stalker, même si j’avoue parfois regarder les profils de personnes du passé… bref, je suis parano aussi du net, y a mon vrai nom nul part (ou presque) 😉

      • Anonyme dit :

        :p

        Oh je dois avouer que ça m’arrive aussi parfois, par curiosité… Voir où vivent les gens du passé, ce qu’ils font… Une fois la curiosité assouvie, ça va mieux :).
        Pareil pour mon nom. Il y a malheureusement des références que je ne peux pas supprimer, mais je limite les dégâts. (vu que je suis prof, j’ai en plus la trouille des élèves ^^)

  3. adèle dit :

    Il y a pire : les amis virtuels.
    Je bavardais sur le web depuis plus d’un an avec une fille, on avait échangé des cartes, elle m’avait écrit « si tu viens à Paris, on prendra un café ensemble ».
    Quand je lui ai écrit que je venais bientôt à Paris (à l’hôtel avec mari et grands enfants, je ne pense pas lui avoir fait peur ?), silence radio. On ne s’est donc pas vues.
    On échange de nouveau, elle a l’air contente de mes mails, ou alors elle est très polie, mais j’avoue que je n’ai rien compris !

  4. Si tu es naïve, je le suis tout autant que toi.
    Je n’ai pas non plus une centaine d’amis fb sur mon vrai profil (je veux dire pas mon profil de blogueuse ^^), pour certains « amis » on ne se parle jamais, je ne sais meme pas si ils lisent ou regardent mes statuts et moi je ne regarde pas les leurs… Pourtant, je n’arrive pas à tirer un trait dessus, c’est un peu comme dans la vie quotidienne, je ne barre pas une personne de mon carnet d’adresses.

  5. Bernieshoot dit :

    Je vais rarement du ménage et j’aime garder mais soyons clair ami FB et ami dans le réel sont deux choses distinctes

  6. Personnellement j’ai 18 amis … famille, collègues, connaissances, pas forcément que des personnes proches mais avec qui je souhaite garder un petit contact 🙂

  7. Linaa dit :

    Je n’accepte généralement que les gens dont je suis proche, donc je rencontre rarement ce problème (bien qu’il me soit déjà arrivé plusieurs fois de regretter un ajout et là c’est direct la suppression) , mais je comprends quand même ce que tu veux dire et ta vision de voir les choses. Il y a des « amis » avec qui j’échange rarement, mais qui me rappellent de chouettes moments et je ne peux pas me résoudre à perdre tout contact avec eux, tant pis si on ne s’écrit qu’une fois par an x)

  8. Pareil, j’ai des « amis » qui n’en sont pas vraiment sur Facebook et bon pour être franche, leur vie ne m’intéresse que peu et bizarrement, je les garde toujours dans mes contacts…

  9. fedora dit :

    Je fais la même chose de temps en temps : un peu de ménage mais pas assez… je garde dans mes contacts des gens avec qui j’étais à l’école et que je ne vois plus… je ne sais pas pourquoi… parce que je les aimais bien ? J’ai viré, par contre, tous mes collègues et tous les anciens « potes » que je n’aimais pas à l’école…

    • ifeelblue dit :

      ah ça je l’avais fait aussi, virer des anciens « camarades de promo » que j’appréciais pas plus que ça de toute façon… pour bien faire, j’aurais un bon coup de ménage à faire encore.

  10. Agrippine dit :

    ha ha ha ! tout pareil ! combien de fois je me dis, je vais faire du tri et limiter au minimum…mais finalement, on fait tous pareil..on garde, parce que ce sont des gens qu’on aimait bien, et que Facebook ce n’est pas vraiment la vraie vie, avec des vrais amis, et tout le monde joue le jeu !

  11. La Carne dit :

    pendant longtemps je ne supprimais personne… parce que peut-être un jour… Et puis, je me suis demandée qui j’avais vraiment envie de voir et revoir… qui était proche géographiquement et pourtant aucune rencontre… alors j’ai fait le tri, le tri par le vide… ils était près de 200… ils ne sont plus que 78… quand on quittera l’ile, une bonne quinzaine devrait encore sautée. Je n’ai aucun état d’âme. J’ai même eu le culot une fois de recontacter une personne que j’avais virée… parce que j’avais changé d’avis à son sujet! 😉

  12. oth67 dit :

    Nous vivons toujours bien sans FB !

  13. Salut, bon … alors moi je suis de celle qui font le tri régulièrement. Et au final, les amis FB sont plutôt représentatif de mes centres d’intérêts, des blogs que je suis, etc …mais pas forcément des « amis pour de vrai » du coup !
    Faut pas se compliquer la vie plus que ça !On ne devient pas amis avec toutes les personnes que l’ont rencontre en vrai … ou en virtuel ! c’est pareil !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :