Seule dans un café

38

5 juillet 2015 par ifeelblue

café

Parfois, y a des trucs débiles qui me marquent. Genre je comprends pas moi-même pourquoi ça me marque. Ça doit me parler, faire résonner quelque chose en moi, je sais pas.

Par exemple, il y a ce passage d’un épisode de Sex & the city où Carrie prend un café toute seule à la terrasse d’un bar et elle met un point d’honneur à ne pas se réfugier derrière un bouquin ou quoi que ce soit d’autre. Parce que parfois, il faut savoir se contenter de soi-même, savoir être seul sans craindre le regard des autres.

Je sais pas pourquoi je raconte ça. Toujours est-il que l’autre jour, je suis allée dans un café toute seule. Je n’avais pas de livre, pas de journal, pas de téléphone. J’ai eu une fraction de seconde de panique, à me dire « mais qu’est-ce que je vais faire, toute seule dans ce café?! ». Et puis j’ai pensé à Carrie.

Je suis restée seule, en tête à tête avec mon smoothie aux fraises et ma part de tarte aux noix de pécan. ET C’ÉTAIT CHOUETTE.

Peut-être parce que le smoothie aux fraises et la tarte aux noix de pécan, c’est bon. Mais quand même.

Et puis en rentrant, je me suis arrêtée chez le fleuriste et je me suis offert des fleurs. Parce que pourquoi pas.

C’était ma première sortie bébé-free, et ça fait du bien.

P.S: merci mille fois pour tous vos mots réconfortants en réponse à mon dernier billet, ça m’a fait énormément de bien de me sentir comprise et tant de bienveillance, c’est juste hallucinant. ❤

Photo credit: roeyahram / Foter / CC BY-NC-ND

38 réflexions sur “Seule dans un café

  1. jaiecrit dit :

    ❤ (il faut savoir être seule, je suis bien d'accord et ça m'arrive quelque fois, de juste laisser mon esprit flâner et d'observer et ça fait du bien)

  2. Ginie dit :

    C’est vrai que de nos jours, on se sent vite seule, on n’aime pas faire certaines choses seule… mais pourquoi ?! Tu crois qu’on a peur de se retrouver face à nous même ?! Vendredi j’ai été bronzer au bord du lac seule… en y allant j’ai failli rebrousser chemin.. mais finalement c’était plutôt chouette ☺ J’espère que tu te porte bien et que bébé aussi. Des bisous 😘

  3. Melgane dit :

    Je n’ai jamais compris pourquoi ça gênait les gens d’être seuls, d’ailler seul au restaurant, d’aller seul dans un café, d’aller seul au ciné… Je veux dire, si on met de côté l’espère de pression sociale et qu’on se pose la question sérieusement : en quoi c’est gênant d’être seul ? Ben… en rien. Enfin bref ^^’
    (Et sinon je sais pas si t’as vu mais je t’ai taggué dans mon dernier article ^^’) (non, ce n’est pas le tag des 11 questions, tu peux soupirer de soulagement :P)

    • ifeelblue dit :

      t’as complètement raison, y a rien de gênant! juste le regard des autres mais encore là, ça n’a rien de dramatique! je suis déjà allée seule au ciné quand j’étais ado, mais jamais fait le resto seule (genre un « vrai » resto, pas juste un truc vite fait), faudrait que je le fasse, petit défi personnel! 🙂

      merci pour le tag, je vais voir ça 😉

      • simpleetzen dit :

        Intéressant ton article! En effet il n’est pas évident d’aller seule au resto, au ciné ou autre, on a souvent ce besoin d’être en groupe, peut-être pour avoir plus confiance en nous-même.
        Il y a quelques jours, je me suis aussi arrêtée à une terrasse pour manger un croque-monsieur .
        J’avais faim et je devais lire des documents avant de me rendre à un rendez -vous.
        J’ai hésité un moment car j’étais seule. Puis je me suis dit que j’en avais envie, donc je ne devais pas me priver, je ne faisais rien de mal quand même!!! Je me suis donc assise seule, j’ai manger et lu tranquillement.
        J’ai au final passé un bon moment et je n’ai pas regretté! A refaire! 🙂

  4. Neurones en Eventail dit :

    Ça a du te faire du bien une sortie sans bébé ! Et j’envie ta sortie, vraiment ! Le coup des fleurs fait que j’y pense ! Bises

  5. carrie4myself dit :

    1ere sortie bien réussi: un smoothie et tarte pean, un délice 🙂

  6. adèle dit :

    Contente pour toi ! 🙂
    « Parce que tu le vaux bien » en plagiant une pub.

  7. fedora dit :

    ça fait du bien aussi les sorties sans bébé… je suis contente que tout se passe bien 🙂 Perso, j’ai un peu de mal à faire certaines choses seules… Comme aller au resto, dans un café ou au ciné… je ne sais pas pourquoi… ça doit être psychologique…

  8. Nos freins sont avant tout psychologiques et liés à notre éducation pour ne pas faire telle ou telle chose seul(e)…. J’ai appris de façon récente à faire des choses seule : aller au café, au resto, me balader nez en l’air… J’ai eu des déplacements professionnels qui m’ont donné un sérieux coup de pouce dans cet apprentissage et maintenant, j’y arrive « partout »…
    Je suis contente en tous cas que tu aies profité de cette bouffée d’air sans bébé….

    • ifeelblue dit :

      le resto j’ai pas encore osé, il faut que je le fasse! c’est super si tu as aucun souci avec ça, quelle que soit la situation! 🙂

      • Je t’assure que ça n’a pas été toujours le cas… Fut même une époque où entrer seule dans une boutique me tétanisait ! Ce jour-là, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose contre ce sentiment de blocage… Alors petit pas après petit pas… et même des années après, je ne suis pas encore 100% au point !

  9. Wondersissi dit :

    A un moment donné, à cause de mon boulot, j’étais tout le temps en déplacements, à l’hôtel etc. Ça ma aidé à apprendre à faire des choses sympa, mais a les faire seule… Ça, et l’arrivée de Tazz! J’en étais à engueuler l’Homme d’avoir fait la vaisselle ou d’aller faire les courses, juste pour pouvoir faire un truc SEULE. Tu as raison, il faut prendre du temps pour toi, même si c’est un tout petit peu au début…. C’est déjà énorme! Et on ne les aime jamais autant que quand ils nous manquent non??! Ah oui, et quand ils dorment aussi…. Bon j’arrête je vais me faire jeter des pierres… Bises et bon courage, tu tiens le bon bout!

    • ifeelblue dit :

      ahah quand c’est au point de s’engueuler pour faire la vaisselle, c’est qu’il y a besoin de souffler, c’est clair! 😀
      et je suis d’accord, il faut pouvoir créer un manque pour apprécier davantage! et les moments où elle dort sont des cadeaux des dieux 😀

  10. La Carne dit :

    chapeau. Nan parce que autant le cinéma seule j’adore, autant aller au café ou au resto seule, je en sais pas… mais maintenant que tu en parles, ça me tente bien! 🙂
    une première sortie bébé free réussie donc. A refaire. 🙂 La partie « non maman » de toi a dû apprécier !! 🙂 Note que la partie maman aussi. Moi j’en suis à deux semaines sans enfant… presque un mois pour le grand, et je le vis bien. 🙂

    • ifeelblue dit :

      ça fait du bien d’être bébé ou enfant free, qu’on se le dise! ^^ le ciné, j’y vais tellement rarement en fait… mais seule, au moins pas besoin de faire de compromis pour le choix du film! 😀

  11. Linaa dit :

    C’est vrai qu’on s’empêche souvent de faire des choses « seule » , sans doute par peur du regard des autres. Personnellement j’ai parfois beaucoup de mal à oser, mais une fois qu’on franchit le pas, on réalise que ce n’est pas si terrible que ça ^^ Puis honnêtement, ça fait du bien parfois d’être en tête à tête avec soi-même. Quant aux fleurs, t’as eu bien raison, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, sans attendre de raison particulière 😉

    • ifeelblue dit :

      je pense aussi que c’est le genre de truc dont on se fait une montagne alors qu’au final, tout se passe bien et ça peut être carrément agréable. Se retrouver seul, faire une pause, souffler un peu… 🙂

  12. Ce sont des moments spéciaux que j’apprécie beaucoup aussi, peut-être tout simplement parce qu’ils sont uniques, inhabituels.

  13. Marie Kléber dit :

    Etre seul avec soi même, que c’est bon. On savoure. C’est si rare dans nos vies souvent bien occupées, qui plus est quand on est maman. A renouveller donc…

  14. Il n’y a pas de honte à être seule. Au contraire, il faut se dire : « Cool, j’ai du temps pour moi ! ». 🙂
    Je viens de déménager dans une nouvelle région, je suis donc un peu seule, mais il faut apprendre à aimer la solitude et surtout à aller vers les gens. 🙂

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
