État d’esprit de la toute fin de grossesse

43

3 mai 2015 par ifeelblue

ventre

Je suis maintenant dans la phase du « ça pourrait arriver à n’importe quel moment », ce qui est assez dur pour mes nerfs. Savoir que c’est pour bientôt, sans savoir quand exactement. Beaucoup d’anticipation, d’impatience, de frustration. Je suis aux aguets, j’attends les contractions, la perte des eaux, n’importe quel signe qui m’indiquerait que le travail a commencé. Je suis très (trop) à l’écoute de mon corps, c’est psychologiquement épuisant.

À côté de ça, la maternité qui approche fait remonter plein de trucs à la surface par rapport à mes propres parents. Ce que je ne veux surtout pas reproduire. Ce que je n’ai pas eu et que j’aimerais donner à mon enfant. C’est peut-être un processus normal, mais ce sont surtout des trucs en rapport avec ma mère. En ce moment, j’en veux beaucoup à ma mère, j’ai du mal à supporter certains de ses traits de caractère. J’imagine que c’est lié à la grossesse, parce que je m’apprête à devenir moi-même mère et cela me renvoie donc à la mienne.

Enfin bref, je réfléchis beaucoup à tout ça et j’ai pas mal de colère d’emmagasinée. Les hormones, tout ça tout ça.

On me demande si je n’en ai pas marre d’être enceinte, et en réalité, pas vraiment. Je suis pressée de rencontrer mon bébé, savoir si ce sera un Jean-Brayane ou une Nabilla-Caçandra, pouvoir dormir sur le ventre, ne plus avoir le nez bouché en permanence. Mais je pensais vraiment que la fin de la grossesse serait beaucoup plus inconfortable. Je m’attendais à ce que ce soit bien pire alors que finalement, ça va. Peut-être que ce sera pareil pour l’accouchement (oui bon, on a le droit de rêver!)!

Photo credit: dizznbonn / Foter / CC BY

43 réflexions sur “État d’esprit de la toute fin de grossesse

  1. Ragnagna dit :

    Moi j’étais surtout stressée à la fin par le doute sur la date de naissance qui pouvait être dangereuse pour la santé du bébé, autrement ça se supporte bien, juste l’impatience de voir enfin bébé avec soi !! Ce que l’on regrette un peu deux semaines après quand on voudrait juste dooormiiiir et que c’est l’heure du bib de 4h du mat !
    Bientôt fini, bonne chance pour l’accouchement 🙂

    • ifeelblue dit :

      ahah tu sais je dors pas bien en ce moment entre les pauses pipi toutes les 2 heures et le nez complètement congestionné qui m’empêche de respirer… comme si mon corps se préparait aux nuits pourries qui m’attendent! 😉

  2. carrie4myself dit :

    Bon courage pour les dernières heures!

  3. Ca va venir vite… ou pas 🙂 (ça c’est le commentaire un peu flippant de la fille qui a accouché « en retard »… mais je te rassure, ça finit toujours par arriver ! ) Bon courage pour cette dernière ligne droite et oui, c’est normal tous les trucs qui remontent… Parce que tu t’apprêtes effectivement à avoir un bébé mais surtout à devenir Maman, à « changer de génération » (en avoir une après toi, de génération).. Bref, tu « grandis » aussi…

  4. heylinaa dit :

    Bon courage pour la fin de cette aventure … et pour le début de celle qui suivra aussi tôt Mini-Blue arrivé 🙂 ( je crois que Jean-Brayane est un soupçon moins pire que Nabilla-Caçandra, mais vraiment léger hein 😛 )

  5. Maman Raconte dit :

    Ma fin de grossesse a été marquée par un petit stress dû à une césarienne programmée à l’avance. J’aurais justement aimé ne pas savoir à quelle date j’allais accoucher. Avoir cette surprise de la nature. Je ne pouvais pas. On rêve souvent de ce que l’on a pas mais quand je regarde en arrière sur mes 9 mois de grossesse, je m’aperçois que je n’en garde que de bons souvenirs, du début à la fin.

    • ifeelblue dit :

      je n’avais jamais pensé à ça, au fait de connaître la date pour cause de césarienne programmée. En y réfléchissant, c’est vrai que ça doit pas être évident non plus!

  6. tinhyjournal dit :

    J’ai déserté la blogo pendant une semaine et ce matin je suis venue sur ton blog en me disant « peut-être qu’elle a accouché » ahah.

    Je trouve cela super de ne pas connaitre le sexe de son bébé ! Lorsque j’étais en Irlande, on m’avait dit que les femmes ne demandaient quasiment jamais. La mère de ma famille d’accueil avait demandé pour son dernier vu qu’elle accouchait par césarienne et elle m’avait dit qu’elle avait un peu regretté et que c’était beaucoup mieux de garder la surprise. Du coup, je ferais la même chose ! 🙂

    Sinon, en tant que nullipare (j’ai appris ce mot il y a quelques semaines, je me suis promise de le placer au moins une fois), je ne peux malheureusement pas te communiquer mon expérience ^^.

    En tout cas, je t’envoie plein de courage 🙂

    Tinhy.
    http://tinhyjournal.blogspot.fr

    • ifeelblue dit :

      merci 🙂
      je trouve ça chouette aussi de garder la surprise jusqu’au bout pour le sexe, même si je pense que de savoir doit aider à rendre la chose concrète pendant la grossesse. J’imagine qu’on doit mieux réussir à se projeter… Mais de ne pas savoir rajoute une couche d’impatience par rapport à la rencontre avec le bébé 🙂

  7. Je compatis ! Je suis à 40 sa + 4 j aujourd’hui et je commence à angoisser à l’idée d’être déclenchée.
    Bises
    Laura

    • ifeelblue dit :

      ah je te comprends, j’aimerais vraiment éviter ça aussi! je croise les doigts pour que tu n’en aies pas besoin! (et moi non plus, par la même occasion!)

  8. Scout dit :

    Je trouve ça plutôt sain, de prendre du recul vis-à-vis de sa propre enfance et de sa propre éducation. J’imagine que c’est normal de traverser cette phase de « colère », ça s’apaisera sans doute quand tu vivras ta propre expérience de maternité 🙂

    Profite bien de ces derniers jours, et bon courage pour l’accouchement quand il surviendra ^^.

    • ifeelblue dit :

      merci! 🙂
      en fait, je suis très facilement en colère contre tout et n’importe quoi en ce moment, je pense que les hormones y sont pour quelque chose… mais j’espère que tu as raison et que ça va s’apaiser 🙂

  9. mamily dit :

    Etre dans la phase d’attente et puis tout s’enchaine si vite ensuite ! Tout se passera bien (avec une péridurale ?), je pense très fort à vous, vivement d’avoir des nouvelles de cette petite vie. Je vous embrasse

    • ifeelblue dit :

      j’espère que ce sera possible pour la péridurale, oui! j’imagine qu’effectivement, après le temps passe à une vitesse folle… alors que pour l’instant, c’est looong 😉

  10. pomdepin dit :

    Ils sortent toujours! Bon courage pour la suite. Xx

  11. fedora dit :

    ça diminue… vous vous rencontrerez bientôt ! Courage ! gros bisous

  12. La Carne dit :

    La bonne nouvelle c’est que plus le temps passe, moins t’auras de temps à attendre… (c’était mon commentaire cqfd du jour).
    Pour le reste… les homones nous jouent parfois de vilains tours… et l’arrivée d’un enfant fait remonter plein de choses… bonnes et moins bonnes…
    Courage! Nabilla-caçandra sera bientôt là! (OMG!) 😀

  13. Agrippine dit :

    ha ha, j’aime beaucoup ta dernière phrase (petite naive) lol !!
    je plaisante, accoucher est un reel plaisir, la preuve on recommence presque toute (je suis crédible ? non parce que je ne voulis pas te faire peur !)
    profite qd meme e ces derniers instants, privilégiés, ils me manquent à moi.. meme q’ils ont été remplacés par d’autres (moments privilégiés)
    bizz

    • ifeelblue dit :

      héhéhé mais tu sais, c’est ce que je me dis par rapport à l’accouchement: si c’était vraiment abominablement atroce, il n’y aurait que des enfants uniques sur Terre 😉 (on se rassure comme on peut, hein!)

  14. Marie Kléber dit :

    Mais oui ce sera pareil pour l’accouchement!!
    La grossesse ça fait toujours ressortir des tonnes de choses dont on se passerait bien. Le mélange n’est pas top mais chaque jour te rapproche de la recontre avec ton enfant et à cet instant là, le reste n’existe plus.

  15. Je te souhaite une très belle rencontre avec ton bébé 🙂 J’ai hâte de savoir comment se porte Mini Blue 🙂

  16. Tarielle dit :

    Je suppose aussi que le fait de voir la maternité se concrétiser ramène à son enfance et on fait le bilan de ce qu’a été sa mère, des côtés à reproduire et de ceux dont il faut absolument se détacher. Et je pense qu’au début on part avec de bonnes intentions, le plus dur c’est de ne pas les perdre en cours de route, à cause du rush!
    Il faut évacuer la colère. Je ne suis pas sûre que démarrer ta nouvelle vie de maman en en voulant à ta propre mère soit une bonne chose… Dis-toi qu’elle a fait ce qu’elle a pu. Je sais que c’est difficile, et je suis bien placée pour le dire, mais… le manuel de la bonne maman n’est fourni à personne. Alors essaie de passer sur ça. Ta mère a eu sa chance et elle a fait ce qu’elle a pu. Peut-être pas suffisamment à ton goût… Ce serait bien de revenir en arrière parfois et de lui faire un peu son éducation, à cette maman, ou bien carrément d’en avoir une autre!… Mais bon… ce qui est fait est fait. Sois, toi, la meilleur maman possible!
    En tout cas, je te souhaite bon courage pour les suite et fin de cette grossesse!

    • ifeelblue dit :

      c’est juste, ce que tu dis, et c’est aussi ce que j’essaie de me répéter par rapport à ma mère. Après, je pense que les hormones y sont pour beaucoup car je suis plutôt sur les nerfs à propos de tout en ce moment. Je pense aussi qu’il y avait pas mal de choses d’accumulées qui remontent à la surface, des choses que j’ignorais ou que je refoulais… enfin je sais pas trop!

  17. Laura dit :

    Bon courage pour les derniers jours !
    Les questions sur sa propre enfance, ses parents, les valeurs que l’on souhaite transmettre, les choses qu’on ne veut surtout pas faire, … c’est pas mal aussi au premier trimestre lorsque « oh mon dieu mais je vais avoir un bébé » :p

  18. unefamillealouestducanada dit :

    Bon courage pour la fin et pour l’accouchement, certaines accouchent en 15 min à peine et elles ont peine le temps de réaliser, qu’elles font connaissance avec leur bébé. 😉

  19. doume dit :

    Souviens-toi juste que la plupart des accouchements se passent correctement dans nos pays occidentaux. C’est une étape, mais à ne pas grossir non plus. Il y a tellement d’autres choses après …
    Tu vas y arriver, il y aura des soignants qui sauront t’aider.
    Je t’envoie plein d’ondes positives et j’ai hâte que tu sois heureuse avec ton bébé.
    L’aventure va bientôt commencer, et je te souhaite qu’elle soit belle ! 🙂

  20. Vi' dit :

    Les prénoms pour le bébé…….. Bien sûr, c’est une blague !?!?!?!?

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
