Les enfants qui hurlent au resto

44

21 avril 2015 par ifeelblue

gamin

Hier soir, je lisais les actualités locales et je suis tombée sur un article expliquant qu’un propriétaire de restaurant présentait ses excuses parce qu’il avait osé dire qu’il allait interdire son restaurant aux gens qui viennent avec des « screaming chlidren ».

Le gars s’en est pris apparemment plein la tête à cause de cette remarque et il fait maintenant des excuses publiques.

Je dois dire que ça me sidère.

Je trouve ça hallucinant qu’il ait à s’excuser et que les gens lui tombent dessus alors que bon, honnêtement, quand t’es au resto et qu’il y a des enfants qui hurlent à la table d’à côté, c’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Pour les employés du resto et tous les autres clients. C’est incroyable que les gens n’arrivent pas à concevoir que tout le monde n’apprécie pas les hurlements d’enfants.

Je sais pas, je suis peut-être déjà une vieille aigrie de la vie, mais je comprends pas que les enfants soient devenus « intouchables ». Genre aucune critique n’est tolérée, si ça te gêne un enfant qui hurle dans un resto, c’est TON problème.

Je dis ça, j’ai pas encore d’enfant. J’imagine bien que les sorties aux resto ne sont pas évidentes à gérer pour les parents. Ceci dit, le fait qu’un propriétaire de resto décide de refuser l’accès aux enfants qui hurlent et sont intenables ne me choque pas. Je ne m’offusque pas. Je comprends. Je vois pas pourquoi je le prendrais mal. Je finis par me dire que les gens qui le prennent mal et qui exigent des excuses se sentent en fait visés, pointés du doigt, critiqués en tant que parents. Mais dans ce cas, c’est LEUR problème.

Photo credit: David Salafia / Foter / CC BY-ND

Publicités

44 réflexions sur “Les enfants qui hurlent au resto

  1. Pando dit :

    J’aurais tendance à me dire que si le propriétaire du resto en arrive à ce point là, c’est qu’il doit y en avoir beaucoup trop quelque part. Pour les parents, j’ai cru remarquer que beaucoup d’entre eux sont incapables de se remettre en question.

  2. Après la question est comment va-t-il faire le tri entre les screaming et non screaming? Ma fille est souvent sage au resto mais pour une raison ou une autre elle peut être plus difficile et pleurer (une dent qui arrive, mal au ventre etc). On ne peut pas prévoir comment va se comporter un enfant…

    • ifeelblue dit :

      ben finalement il s’est pris tellement de critiques qu’il est revenu sur sa décision donc le problème ne va pas se poser, mais c’est vrai qu’en pratique, je sais pas trop comment il aurait procédé.

  3. unefamillealouestducanada dit :

    En tout cas, je pense comme toi. Je ne supporte pas les enfants qui hurlent, enfin je devrais plutôt dire, les parents qui ne disent rien à leur enfant qui hurle ! dans les restos les magasins… enfin les endroits ou il y a du monde quoi.

    Encore l’autre jour dans un magasin, dans chaque rayon, j’entendais cet enfant hurler, soit l’enfant est malade dans ce cas vu les hurlements, il aurait du voir un médecin soit, il est frustré et dans ce cas, on pousse une gueulante et c’est réglé.
    Mais on en revient à l’enfant-roi surtout ici à qui on dit oui à tout, comme si dans la vie tout tombait tout cuit, je ne sais pas ce que ça va faire comme adultes, mais ça ne va pas être jolie jolie !

    Mon oncle et ma tante sont venus il y a quelques semaines. Ils sont allés au parc de l’école avec les enfants et une maman suisse qui les a entendus parler français les a accostés et ils se sont finalement retrouvé a discuter pendant 2heures.

    Et la maman leur a raconté que l’année de leur arrivée au QC son fils a commencé à faire un caprice, elle l’a alors engueulé et tout à coup, une petite vielle est venue vers elle et lui a dit que si elle continuait à engueuler son fils, elle appellerait la police, truc de dingue !!!

    Enfin, tout cela pour dire que les gens vont au resto pour passer un bon moment, pas pour entendre des enfants hurler pendant une heure.
    Si les parents sont incapables de faire taire leurs enfants dans un resto traditionnel, ils vont au Mc Do, là au moins on sait tous que l’on ressortira avec un mal de crâne !

    enfin, c’est bon quoi j’en ai trois, ils sont très énergiques, mais quand on va quelque part, s’ils commencent à s’énerver, je les reprends de suite et on en parle plus et je n’ai pas besoin de gueuler !

    • ifeelblue dit :

      j’ai remarqué aussi qu’ici, il y a vraiment une différence culturelle par rapport à la France quant à la vision des enfants et de l’éducation. C’est assez spécial…
      J’en reviens pas de l’histoire de la mamie qui menaçait d’appeler la police…!!!
      Et au final ça correspond à la réaction des gens par rapport à ce restaurateur, il s’est tellement fait critiquer qu’il a dû faire machine arrière… alors que bon, c’est son resto, il fait bien ce qu’il veut…

  4. J’ai été critiquée à un moment parceque j’appréciais les hôtels sans enfant (ce qui n’existe pas en France pour cause de discrimination) en Espagne par exemple. Mais, quand on a eu plusieurs enfants déjà, on n’a pas forcément envie de supporter les cris des enfants des autres dans la piscine.
    Je comprends ce restaurateur. Un restaurant d’une certaine classe doit pouvoir s’apprécier sans avoir les hurlements de mômes mal éduqués ou tout simplement fatigués autour.
    Certains restaurateurs sont plus hypocrites en précisant : poussettes interdites.

    • ifeelblue dit :

      ahah j’ai jamais vu le truc de « poussettes interdites », effectivement c’est plus implicite mais le message est clair.
      J’ai déjà vu ce truc d’hôtel aussi, genre au Mexique… il y a des hôtels « family friendly ». Au final je trouve ça bien, au moins tu sais où tu mets les pieds et même si tu as toi-même des enfants mais veux aller dans un cadre calme pour une fois, c’est possible.

  5. La Carne dit :

    C’est comme ces gosses dans les avions qui emmerdent tout le monde… mais faut rien dire parce que… des gosses quoi… pas toucher. Il y a quelques mois, j’ai pété un cable au resto parce que que la petite fille du restaurateur tournait autour de ma table… sans hurler hein… mais ça demandait de l’attention… que je ne donnais pas parce que je n’étais pas là pour ça… et que c’était mal vu parce que « oh… elle était si mignonne »… peut-être… mais au resto, je n’ai pas envie qu’un gosse autre que les miens viennent me souler quand je suis à table. De même, je fais en sorte que les miens respectent les autres tables… quitte à sortir si, touts petits, ils pleuraient à un moment ou un autre. Je te rejoins complètement. Je sature de cette dictature des gosses… (le mot est un peu fort? ouais… carrément même… mais c’est pour être bien claire. 🙂 )

    • ifeelblue dit :

      oui ça me fait penser à l’article que tu as écrit récemment sur ton dernier voyage en avion… y a de quoi péter un câble en voyant l’absence de réaction des parents surtout. En fait, y a vraiment un manque de respect généralisé, les gens s’imposent et s’en foutent complètement si ça peut gêner les autres…

  6. Bloody Lucy dit :

    Je n’ai pas d’enfant non plus mais j’ose imaginer que les parents connaissent leur progéniture et savent si elle sait se tenir ou non dans un restaurant. Les enfants qui hurlent peuvent le faire pour tout un tas de raisons mais si tu sais que ton gosse va emmerder le monde, tu le fais garder. Je vais même être super réac mais en fonction du resto, est-ce la place d’un enfant, suivant son âge ? Parce qu’un enfant peut casser les noix pour tout un tas de raisons : mauvaise éducation, fatigue, maladie, caprice, etc.
    J’ai mangé hier soir dans un restaurant où des parents sont venus avec leur petit garçon de 2 ans et leurs deux gros chiens. Le petit était tellement mignon, il n’a pas bougé d’un cil. En revanche j’ai un couple de connaissance qui a 3 fils, ils sont déjà über relous autour d’une table basse pendant l’apéro, je n’ai même pas envie d’imaginer le tableau dans un restaurant. Mais bon, eux aussi ils sont mal éduqués (je juge grave, je sais, mais je m’en fiche :D).

    • Et non ce n’est pas si simple de deviner comment va agir ton enfant…les petits en tout cas!

    • ifeelblue dit :

      je pense aussi que ce n’est pas toujours approprié d’emmener son enfant au resto, enfin disons qu’on ne peut pas demander à un enfant d’être sage comme une image dans un resto si le repas s’éternise par exemple. Après tout dépend de l’âge, du caractère du gamin en temps normal.. et puis comme tu dis, parfois la fatigue, la maladie… et aussi l’éducation. Autant je pense que ce n’est pas forcément évident à gérer pour les parents, autant parfois, y en a qui ont clairement lâché l’affaire :/

  7. fedora dit :

    Cela me rappelle une sortie en amoureux… On case la poulette chez mes parents et, hop, un petit resto si cute à 2… A la table devant nous, une famille : 2 gosses et les parents qui n’avaient rien pris pour occuper leurs enfants… Quand les 2 gamins se sont mis à courir autour des tables, j’ai cru que j’allais défaillir ! On a mis la poulette chez mes parents pour ça !!!!!???!! Après, parfois, la poulette est pelante alors que normalement elle est tout à fait sortable… Les gosses sont parfois imprévisibles. Mais l’initiative de ce restaurateurs ne me choque pas : il est dans son établissement et il fait bien ce qu’il veut. Si ça ne convient pas aux gens, il sn’ont qu’à ne pas y aller… Et je rejoins Escapade amoureuse : un très agréable souvenir dans hôtel sans enfants au Portugal… Ce n’est pas discriminant… Il y a plein d’hôtel accessible aux familles… Enfin, perso, je n’y vois rien de discriminants (et pourtant j’ai un enfant… mais je comprends bien que certains préfèrent être « entre adultes »…)

    • ifeelblue dit :

      oui j’imagine que même l’enfant le plus sage du monde peut être intenable pile le soir de la sortie resto, c’est pas prévisible et c’est pas facile à gérer. Après, comme tu dis, les parents doivent aussi anticiper et par exemple apporter des trucs pour occuper leur enfant (cahier de coloriage, etc) et puis ne pas faire durer le repas des heures et des heures en s’attendant à ce que l’enfant fasse la statue sagement dans son coin.

  8. Lexie dit :

    Je suis comme Fedora, je pense que le restaurateur fait bien ce qu’il veut, il est chez lui. Ce n’est pas un espace public à proprement parler et tu as le droit d’avoir la paix quand tu fais une sortie au resto (surtout que ça reste un loisir, qu’on ne peut parfois pas se permettre très souvent). Par contre je ne suis pas d’accord qu’engueuler un enfant suffit à le faire taire. Ça reste une personne, avec son propre caractère. Tu ne contrôles pas tout et parfois tu n’as pas prise sur la crise. L’autre jour, j’ai vu une mère abandonner ses courses et sortir avec son gamin sous le bras. Il était en pleine crise de nerfs. Je pense que même si lui avait eu la volonté de se calmer, il n’y serait pas parvenu aussi facilement que ça.

    • Marie Kléber dit :

      Je te rejoins Lexie. Parfois il est difficile de faire taire un enfant. On ne maîtrise pas tout et eux non plus d’ailleurs. Avec une petite dose de fatigue en plus, le cocktail est explosif!

    • ifeelblue dit :

      je trouve aussi que ce restaurateur devrait pouvoir faire ce qu’il veut dans son resto, mais c’est la réaction des gens qui m’a sidérée en fait. Une telle levée de boucliers… il a dû faire des excuses, revenir sur sa décision, demander une « seconde chance » aux gens… Et ça, je trouve ça vraiment hallucinant!

      • Lexie dit :

        C’est souvent le cas. Tu sais ce qui me sidère le plus moi ? L’energie que les gens sont prêts à déployer pour ça. Par contre quand une journée ramassage de détritus sur la plage ou manifestation pour le droit des femmes se profile, y’a nettement moins d’engouements !!

  9. Marie Kléber dit :

    Quand tu es au restaurant, tu as envie de profiter et de ne pas te taper le repas à entendre hurler à deux pas de toi. Ce restaurateur fait bien ce qu’il veut, c’est son établissement après tout. De toute façon je n’ai jamais compris pourquoi les parents emmenaient de jeunes enfants au restaurant. Ils s’ennuient c’est clair et personne ne passe un bon moment.
    Après c’est vrai que les enfants sont imprévisibles. Ils sont adorables jusqu’au jour où ils ne le sont plus.
    Ca me rappelle les deux petites que je gardais quand j’étais jeune fille au pair. Les sorties au restaurant étaient très olé olé! Tout le restaurant nous regardais. Mais en Irlande c’est une autre mentalité, les gens sont très famille et ils supportent tout facilement. Je ne sais pas comment ils sont faits!

    • ifeelblue dit :

      oui c’est vrai que parfois, il vaut mieux faire garder ses enfants pour profiter vraiment de la sortie resto sinon ça peut davantage être une corvée ou une épreuve, plutôt qu’un moment de détente! il est normal que les enfants s’ennuient rapidement dans ce contexte alors comme tu dis, personne ne passe un bon moment…

    • Lexie dit :

      Je vais te prêter ma fille Marie, elle adooore le resto. Son record : 4h à la cabane à sucre 🙂 Y’en a, avec de la nourriture, tu leur ferais faire n’importe quoi 😉

  10. pomdepin dit :

    D’un autre côté, ce n’est pas facile du tout de gérer en tant que parents, to. Enfant peut être adorable au Resto 9 fois sur 10, et la dizieme, il hurle. C’est aussi une question d’appréciation, un petit parle plus fort qu’un adulte, ce n’est pas pour ca qu’il hurle.

    • ifeelblue dit :

      j’imagine bien que ce n’est pas facile à gérer en tant que parent, je ne dis pas le contraire. Par contre, je pense que ce restaurateur devrait pouvoir faire ce qu’il veut sans subir une telle pression et sans que tout le monde lui tombe dessus.

  11. Carole dit :

    Je connais les deux côtés de la situation. J’ai pendant longtemps été gérante de pubs en GB et je me souviens de l’attitude de certains enfants qui laissait beaucoup à désirer. Je reste persuadée d’ailleurs que les enfants ne devraient pas être autorisés da

    • Carole dit :

      dans ces établissements (la loi a changé il y a une vingtaine d’années maintenant, depuis qu’ils ont commencé à servir des repas). Les adultes viennent là pour se reposer, discuter et non voir des enfants courir partout. J’ai deux enfants maintenant et les quelques fois où nous allons au restaurant, ils savent se tenir! Nous y allions peu lorsqu’ils étaient trés petits (ce n’est une partie de plaisir pour personne tant qu’ils ne savent pas manger proprement tout seuls).

      • ifeelblue dit :

        c’est vrai que certains établissements ne semblent pas appropriés aux enfants, comme tu dis les adultes y viennent pour discuter et la présence d’enfants n’est au final agréable pour personne. Et puis il y a une question d’âge aussi!

  12. heylinaa dit :

    C’est vraiment le monde à l’envers cette histoire !
    Très sérieusement, je trouve affligeant le fait que certains parents se déresponsabilisent, beaucoup n’ont aucune autorité sur leur gamin (quand je bossais en crèche, c’était souvent des mômes de deux ans qui imposaient leur loi à leurs parents. Autant dire que ça va donner plus tard !) Après bien sûr, les enfants restent des enfants, rester des plombes à table ça n’est pas forcément amusant pour eux et selon le caractère du gamin ça peut être difficile à gérer en tant qu’adulte, mais il faudrait être bien hypocrite pour dire que c’est plaisant de manger quand t’as un petit qui hurle et qui fait les 400 coups au resto’ , franchement c’est genre l’un des meilleurs coupe-faim :/ !

    • ifeelblue dit :

      oui, c’est sur ce point en fait que repose toute mon incompréhension: on est bien d’accord pour dire que ce n’est agréable pour personne (parents y compris) quand un enfant tape une crise au resto, donc pourquoi s’offusquer que d’autres ne veuillent pas subir ça?!

  13. Mathilde dit :

    Je suis tellement d’accord avec toi sur ce point ! Rien de plus agaçant d’avoir un hurleur de gamin au resto… Une chance, ils ne sont pas tous comme ça, certains sont même exemplaires.

  14. doume dit :

    Moi, j’emmène souvent mon chien (une poilue de 24 kg) au restaurant.
    Vous en dîtes quoi ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :