Les fantômes du passé

33

19 mars 2015 par ifeelblue

reve

Je me suis toujours beaucoup souvenue de mes rêves. Je me rappelle encore de certains cauchemars que j’ai faits enfant et qui m’ont marquée.

Le matin, au ptit déj’, je raconte souvent à Monsieur Blue de quoi j’ai rêvé. Parfois (souvent) c’est du grand n’importe quoi, parfois c’est directement lié au film ou à la série qu’on a regardés le soir (merci The Walking Dead pour les rêves d’invasion de zombies). Et depuis que je suis enceinte, des fantômes du passé apparaissent très souvent dans mes rêves.

Des gens qui ne font absolument plus partie de ma vie, de mon quotidien. Des gens qui ne me manquent pas du tout. Des gens dont j’avais même oublié l’existence.

Une copine avec laquelle j’ai coupé les ponts il y a environ 10 ans. Une fille qui était dans ma classe au lycée et avec laquelle je n’étais même pas amie. Le premier copain de ma sœur. Que des gens auxquels je ne pense jamais.

Je me dis que ça veut forcément dire quelque chose. Ça ne peut pas être juste une grosse coïncidence d’enchaîner ces rêves. Mon inconscient essaie de me transmettre un message. Mon inconscient insiste beaucoup. Si mon inconscient était un peu moins subtil et qu’il me montrait clairement ce que ça veut dire, ça serait chouette.

Photo credit: Silvia Sala / Foter / CC BY-NC-ND

33 réflexions sur “Les fantômes du passé

  1. heylinaa dit :

    C’est clair que parfois, si l’inconscient pouvait être plus direct, ça faciliterait la vie. J’espère que tu auras bientôt la « clé » de tout cela 😉

  2. Melgane dit :

    Mais si l’inconscient était un peu moins subtil, on n’aurait pas besoin de psychologue et compagnie ^^’
    Peut-être qu’il ne veut pas te montrer ces personnes mais que ce sont plus comme des… symboles ? Genre quand tu rêves de chouettes, d’ours, etc, mais avec des humains ?

  3. Marie Kléber dit :

    Pas toujours facile de cerner notre inconscient en effet. Mais sache que la grossesse a souvent cet effet là. C’est une étape dans une vie, un changement important et qu’on le veuille ou non on fait forcément le deuil de beaucoup de choses du passé.

  4. Pomdepin dit :

    C’est peut être une histoire de prénom?

  5. Moi aussi, je fais parfois des rêves avec des « fantômes » du passé qui reviennent et je n’ai jamais compris pourquoi ils sont là vu que je n’tais même pas amis avec ces gens et donc qu’ils ne m’ont pas vraiment laissé « d’empreintes ».
    Sinon en tant qu’interpréteuse de rêve (titre que je viens d’inventer moi-même =p), il faudrait que tu vois à quoi tu associes ces gens d’après leur caractère, genre si tu rêves de machin et qu’il était plutôt du genre super sociable alors ça pourrait le message pourrait concerner ta vie sociale ou ta relation avec les autres ou encore avec toi-même…

    • ifeelblue dit :

      ah ouais c’est intéressant ça! enfin je connais le caractère seulement d’une de ces personnes, les autres je n’ai que de très vagues souvenirs et je les connaissais tellement peu au final!

  6. Wondersissi dit :

    Tu vas voir, avec l’arrivée du miniblue, tu vas bcp revivre ta propre enfance, les rapports avec tes parents, l’amitié tout ça…. C’est juste le processus qui se met en place!! Et pis d’te façon, tu dors plus après alors ça règle le problème des cauchemars non??? 😉 je plaisante…. Au bout de quelques mois tu redors en vrai…

    • ifeelblue dit :

      j’imagine qu’effectivement ça fait remonter plein de trucs à la surface! j’essaie de me préparer psychologiquement à la grosse galère des premiers mois… en espérant quand même que ça dure pas trop longtemps! ^^

      • Wondersissi dit :

        Mais nooooon!!! Y’a plein. De bébé super cool qui dorment très bien!! Et puis on prend le pli t’inquiètes!! C’est galère 3secondes au moment de sortir ses pieds chauds de la couette mais quand on voit leur bouille et qu’on sent leur odeur, la pêche revient!!

  7. La Vie à l'improviste dit :

    Moi aussi, parfois je fais des rêves bizarres, tordus, et je me dis qu’il y a forcément une explication à en tirer. Mais personne pour m’éclairer. Fais moi savoir si jamais tu trouves une façon de papoter avec ton subconscient ! 😉
    Bisous!

  8. La préparation de l’arrivée de MiniBlue plonge ton insconcient/subconscient dans les méandres de ton passé : il « fait le tri » dans tes expériences et rencontres pour se préparer au grand chambardement à venir ?

  9. Magouille dit :

    La même ! Je suis comme ça (mais sans être enceinte ;)). Parfois ce sont juste des petits détails vus dans la journée qui se reconnectent avec de très anciens souvenirs. D’autres fois ce sont des choses plus importantes de ma vie qui remontent à la surface. Le matin, je reprends les infos, je les examine un peu et je les remets au placard 😉 Parfois, l’inconscient n’a pas forcément de messages à passer. Le cerveau trie, reclasse tous les nuits. Mais c’est sûr que ça s’intensifie à certaines périodes – genre une sorte de bilan intérieur s’opère.

    PS : au fait, je me reconnecte bien à ton blog, mon problème de connexion venait de l’endroit où j’étais 🙂

    • ifeelblue dit :

      ah c’est cool que ton problème de connexion soit réglé! 🙂

      je pense aussi que parfois, il n’y a pas de signification particulière, c’est un peu comme si le cerveau faisait un « debrief » de la journée. Mais parfois, je me dis qu’il y a forcément un sens et toute la difficulté est de le trouver!

  10. Ginie dit :

    Des envies de renouer avec des gens? Même si ce ne sont pas ceux là … Si seulement on avait des explications pour nos rêves bizarres ^^

  11. Je suis comme toi, la séance « je raconte mon rêve » le matin est inévitable. Je me souviens exactement de mes rêves et de certains faits étant enfant, tout comme toi. Et mon inconscient a également des phases dans lesquelles il a un message à me faire passer. Généralement on se comprend lui et moi, donc ça va! J’espère que tu comprendras ce que le tien essaye de te dire 🙂
    Des bisous!

    • ifeelblue dit :

      ah c’est super si tu arrives à voir la signification de tes rêves! est-ce que du coup, ça te fait parfois réfléchir à certains trucs, ou ça te fait approcher des situations différemment?

  12. Le Rire des Anges dit :

    C’est le rite initiatique qui commence et qui va te mener jusqu’à la maternité, ta maternité!

  13. La Carne dit :

    si tu trouves ce que veut dire l’inconscient dans ces cas là, tu me dis. nan parce que rêver de gens que je n’ai pas vu depuis des siècles et auxquels je ne pense jamais, c’est une fichue habitude que j’ai. Parfois, c’est carrément très perturbant.

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
