Je suis allée sur Youtube et j’ai pris un coup de vieux

64

26 février 2015 par ifeelblue

old

J’ai beau avoir la trentaine, je ne vis pas dans une grotte et je sais qu’il y a tout un phénomène depuis quelques années autour de Youtube et des fameuses Youtubeuses. Genre les blogs, c’est démodé, maintenant il faut une chaîne Youtube.

Bon.

Je ne m’étais jamais intéressée plus que ça à la chose, mon utilisation de Youtube se limitant à des vidéos musicales, des vidéos de talk-shows, des vidéos de bloopers et des vidéos de chiens mignons.

Et puis je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose alors j’ai tapé « vlog » dans la barre de recherche de Youtube.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ai pas réussi à regarder plus de 5 vidéos (de youtubeuses différentes), et je n’ai jamais réussi à les regarder entièrement. Je vais faire de grosses généralités pourries en me basant sur ces 5 vidéos, c’est mal, je sais, mais je vais quand même les faire.

De cette étude extrêmement exhaustive du phénomène vlog et Youtube, je n’ai tiré qu’une seule leçon : je suis vieille.

Mais dans le bon sens du terme. Dans le sens « quel intérêt y a-t-il pour moi de regarder une fille de 19 ans me donner des leçons sur le collège et les garçons? ». Et aussi « j’aurais certainement pu dire le même genre de conneries à cet âge, Dieu merci j’ai vieilli ». Je me trompe peut-être, mais je pense que je ne suis pas du tout le public cible de ces vidéos.

Après, il y a très certainement des chaînes qui méritent d’être connues et il y a très certainement des personnes très intéressantes qui font des vlogs (voilà, je nuance mes grosses généralités pourries, parce que bien entendu, mes connaissances du sujet sont très superficielles). Il faut dire aussi que les tutoriels de maquillage, haul et cie ne m’intéressent absolument pas. Donc c’était mal barré pour moi dès le départ. Soit les vidéos m’ont sidéré, soit elles m’ont profondément ennuyée.

Je vais me contenter des blogs, je crois.

 

 

source image

Publicités

64 réflexions sur “Je suis allée sur Youtube et j’ai pris un coup de vieux

  1. Melgane dit :

    Il y a eu une grosse période où, bien que je ne me maquille JAMAIS, je regardais des youtubeuses. Puis… ça m’est passé. J’ai utilisé mon temps à d’autres choses et ça ne m’a pas manqué… Je m’en fiche. Je n’ai jamais regardé de vlog de toute ma vie et ça ne m’intéresse pas de savoir à quoi ça ressemble (pourtant il n’y a pas beaucoup de choses qui ne m’intéressent pas). Alors oui, évidemment, comme pour tout, il doit y avoir des personnes très intéressantes à suivre mais… comment dire… pour entendre les conseils rabâchés un peu partout, ou de grosses âneries… non merci… moi aussi je vais rester aux blogs, haha ^^’

    • ifeelblue dit :

      j’avoue que j’aurais du mal à te dire: mais siiiii, vas-y, essaye les vlogs, tu vas voir c’est super! 😀 j’ai regardé par curiosité mais l’essai n’a pas été concluant alors…

  2. Tinhy dit :

    Moi je regarde beaucoup de vidéos sur Youtube (mais quand même moins qu’avant, sûrement parce que j’ai un petit peu vieilli aussi !).
    Pour ma part, je regarde les vidéos beauté. Je ne suis pas sure que cela m’apporte grand chose (à part m’inciter à acheter des produits), mais ça passe le temps ;). Des fois c’est comique aussi ! Quand tu vois par exemple qu’il existe des crèmes pour le contour des lèvres ou des pré-sérums (que l’on met donc avant le sérum et avant la crème hydratante). Et puis aussi, quand je les vois sans leurs 40 couches de maquillage, je me dis que ma peau n’est peut-être pas aussi horrible que je le pensais ahahah (méchante).

    Bref, à bientôt 🙂
    http://tinhyjournal.blogspot.fr

    • ifeelblue dit :

      le fait d’inciter à acheter des produits, c’est LE truc que je reproche aux vidéos/blogs beauté de manière générale donc bon 😀 je savais pas que ça existait, un pré-sérum, ça me semble extrêmement indispensable 😀

  3. Lydie Dee dit :

    J’aime ce que font Cyprien et Norman, les « stars » de Youtube. Je regarde aussi les vidéos tests de téléphones portable quand je projette d’en changer. Mais pour le reste (notamment les vlogs beauté), je ne suis pas cliente. Dans le genre « beauté », j’ai par contre beaucoup aimé visionner les métamorphoses de garçons en filles, surtout les drags queens ! C’est du grand art !

    • ifeelblue dit :

      Cyprien j’ai jamais vu/regardé, Norman j’ai vu seulement quelques vidéos, c’est vrai qu’il y a toute cette « facette » de comiques aussi sur Youtube.
      C’est clair que c’est impressionnant, le maquillage et la technique des drag queens pour se métamorphoser!

  4. Il y en a des super sympas consacrés aux séries, notamment Les Showrunners et Glitchmovies Production que j’ai découvert très récemment !
    Mais les autres catégories je ne regarde pas… Pareils les tutos beautés ce n’est pas ma tasse de thé…
    Comme toi, Youtube pour moi c’est surtout pour la musique et tout ce qui est en lien avec les films et séries ! (donc les bloopers aussi ^^)
    A bientôt 😉

  5. Je trouve ça vraiment stupide les débats genre Youtube remplacent les blogs, Facebook remplace les moteurs de recherche… comment un truc peut remplacer quelque chose qui est entièrement différent?
    C’est comme dire l’eau remplace l’huile…

    Bref, je ne regarde jamais de vlogs non plus, Youtube ne me sert qu’à écouter de la musique, clips-vidéos, dramas, tutoriaux mais regarder des gens donner des conseils de vie dessus, non, je sais pas, ça rentre pas… je préfère lire!
    Bon à part pour les vidéos TED mais ces gens-là sont exceptionnels! =p

    • ifeelblue dit :

      j’ai l’impression aussi de beaucoup lire de trucs du genre « les blogs sont en train de mourir », « instagram remplace les blogs » etc… Comme si ces choses ne pouvaient pas coexister.

      jamais regardé de vidéos TED mais j’en ai écouté version podcast, et ouais, là c’est pas du tout la même chose! 🙂

  6. Scout dit :

    Quand je vois l’une de mes élèves poster une vidéo sur « comment se coiffer le matin pour aller au collège », je me dis qu’on touche le fond… (et ne parlons pas du fait qu’elle se filme dans sa chambre d’ado, laisse filtrer des informations perso, et a créé sa chaîne avec ses véritables nom/prénom)

    Je ne comprends pas franchement l’intérêt de toutes ces vidéos/mises en scène. Celles des blogueuses beauté/mode étant probablement les « pires » à mes yeux (perdre un temps fou à montrer ses achats… Mais pourquoi ?). Mais le dire n’est pas très bien perçu, on passe pour snob… :-/

    Il n’y a qu’une youtubeuse que j’ai trouvée intéressante pour les quelques vidéos que j’ai regardées, c’est Laci Green. Elle parle notamment sexualité et rapports hommes-femmes, certaines vidéos sont éducatives et fun, j’ai trouvé ça chouette.

    • ifeelblue dit :

      je suis tellement d’accooooooooooord avec ton commentaire! et puis non seulement perdre un temps fou à montrer ses achats, mais perdre un temps fou à regarder les autres montrer leurs achats… quel est l’intérêt?!

      et comme tu dis, il y a tout l’aspect vie privée/divulgation de renseignements, avec de potentielles conséquences plus tard…

      je connais pas Laci Green, j’irai jeter un coup d’œil 😉

      • Scout dit :

        Pour moi, aucun intérêt… Je trouve ça creux, vide. Qu’on aime les fringues ou les cosmétiques, chacun ses goûts, (et puis, je ne m’habille pas en peaux de bêtes non plus). Ce que je trouve triste, c’est de déblatérer là-dessus comme si ça avait la moindre importance. Comme si l’extérieur prévalait sur l’intime.

        Bref, je m’emporte :).

        (Je crois que ce que je trouve encore le plus naze, ce sont les paniers shopping virtuels, façon « je vous ponds un article sur des fringues que je n’ai même pas achetées » ^^)

        • ifeelblue dit :

          pareil que toi, je trouve ça triste d’être dans la consommation comme ça. Acheter, acheter, acheter. Quand je vois que certains sont « obligés » de s’imposer des « no-buy », ça me fait juste halluciner.

  7. Ginie dit :

    Je suis comme toi. Je n’en trouve pas l’intérêt, kes videos sont trop longues à mon gout etc… C’est bien aussi d’être vieille 😀

  8. C’est marrant, je pense exactement comme toi : c’est vraiment pas mon truc ces vidéos youtube et pire, ça me fait aussi me sentir vieille (du coup, j’évite 😉 ). En théorie, je ne me sens pas si éloignée de quelqu’un de 20 ans, mais quand je regarde ce type de vidéos, je sens le poids du gouffre générationnel… aïe !!

    • ifeelblue dit :

      ça me fait sentir vieille aussi, mais en bien, donc ça va, l’expérience n’est pas déprimante 😀

      après, je veux pas mettre tous les gens de 20 ans dans le même sac, parce qu’au final, l’âge ne fait pas tout! mais c’est clair que les youtubeuses que j’ai vues… gros gros gouffre!

  9. adeline dit :

    Haha! Je me suis fait la même réflexion, il y a quelque temps! Trop vieille aussi…

  10. Marie Kléber dit :

    Je n’ai jamais été plus loin que la musique et la méditation sur Youtube. Mais je crois que je vais me limiter aux blogs aussi.
    Il y a un âge pour tout!!

    • ifeelblue dit :

      et puis la blogosphère est tellement « riche », j’ai l’impression que le contenu est beaucoup plus varié alors on a plus de chances de trouver des blogs qui nous correspondent.

  11. anacoluthe dit :

    ah ah, je pratique les vlogs « par procuration » grâce à (ou devrais-je dire « à cause de » ?!) mon ado qui y passe ses soirées… et elle trouve ça beaucoup plus fun que réviser son DS de maths, étonnamment !

    Du coup, elle me fait parfois partager ses découvertes « incroyables », d’autres jeunes filles à peine plus âgées qu’elle, qui redécouvrent le monde (et les astuces pour masquer les boutons 😉

    Bon, c’est vrai que ça vole rarement haut, mais je ne sais pas… c’est l’éternel recommencement de l’adolescent qui croit être le premier à découvrir un truc… et de l’adulte en face, blasé parce qu’il a un peu plus d’années et d’expérience au compteur. Sauf que là, c’est filmé, et donc à plus grande échelle, comme toujours avec internet !!

  12. heylinaa dit :

    J’en ai regardé quelques rares fois (notamment pour des tutoriels coiffures en fait) mais je dois dire que les vlogs ne me captivent pas (le pire étant ceux où la personne raconte simplement sa vie, j’ai pas encore compris le réel intérêt de la chose et ça s’accompagne d’une sorte de voyeurisme qui me déplait) Bref, un bon vieux blog c’est chouette je trouve ^_^

  13. coxestel dit :

    Je n’aime pas trop les vlogs, les contenus sont souvent pauvres et les youtubeuses souvent de très jeunes adultes qui ont des préoccupations loin des miennes. J’ai beaucoup réduit ma consommation de vidéos !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  14. Pimpf dit :

    ah je sais qu’il y a les phénomènes genre « Norman » et autre sur Youtube, mais je ne suis pas trop c’est moins mon truc , je ne suis plus dans la « cible » 🙂 je suis sur Youtube les chaines qui m’intéressent genre les chaines de cinéma, avec les bandes annonces etc… je sélectionne mais il y a trop de choses et beaucoup qui ne m’intéressent pas 🙂

  15. LadySo dit :

    Moi qui déteste être filmée, ce n’est pas tout de suite que je vais faire un vlog. Et je ne retrouve pas ce qu’il y a dans les blogs. Je trouve les vlogs beaucoup moins attractifs.

  16. Bloody Lucy dit :

    Je ne sais pas si c’est une question d’âge ou quoi (je n’ai pas 30 ans mais j’en suis bien plus proche que de 20) mais il est vrai que, à moins de tomber sur de bonnes chaînes (et oui, doit y en avoir), c’est quand même super fastidieux de se farcir la vidéo d’une donzelle qui t’explique des trucs chiants pendant 20 minutes ! Bon, après, faut s’intéresser au sujet, etc. Mais il faut que la vidéo soit bien montée, de bonne qualité, et surtout que la vlogueuse ait une élocution parfaite. C’est mon avis mais je tiens rarement plus de deux minutes quand je lance une vidéo, et encore je le fais quand l’une d’entre elles se retrouve sous mon nez, je ne vais pas les chercher.

    • ifeelblue dit :

      j’imagine aussi qu’il faut être intéressé par le sujet, à la base, sinon c’est mort. Et c’est clair qu’elles sont loooooongues les vidéos en plus, rien que ça, c’est décourageant ^^

  17. Amy dit :

    Ahah oui, tu m’étonnes ! Bon, on trouve de tout sur youtube, c’est sûr, il y a tellement de choses. Mais je ne me suis pas non plus intéressée à tout ça, je crois qu’au final, je préfère lire un texte, peu importe le sujet !

  18. je ne connaissais pas le mot vlog … mais je connais Hermine qui a un blog … et un vlog ! et les 2 sont très chouettes ! et je pense que : les généralités c’est mal ! 😉 Les vlogs c’est probablement comme les blogs il y en a pour différents sujets et différents goûts (je suis sûre que si tu recherche des blogs beautés il doit y en avoir un certain nombre …)
    Mais bon globalement il est vrai que les sujets des vlogs doivent être plus limités …
    Je t’invite néanmoins à aller voir la chaîne d’Hermine, Vivre avec le sed, surtout aujourd’hui journée des maladies rares, il y a une vidéo très sympa et tu découvriras trois vloggeuses qui me semblent sympathiques…. 🙂

    • ifeelblue dit :

      Je ne connais pas Hermine, en tapant « vlog » dans youtube, je ne suis tombée que sur des youtubeuses « beauté » donc j’ai l’impression que c’est l’écrasante majorité mais j’espère me tromper 😉

  19. Scout dit :

    pareil ! (et que ça fait du bien de tomber sur quelqu’un qui a le même avis sur la question… 🙂 sans rire, trop de blogs/comptes twitter fonctionnent ainsi, consumérisme à plein régime j’étais arrivée à saturation !)

    • ifeelblue dit :

      perso, je ne lis pas de blogs beauté ou mode, j’essaie d’éviter cette « tendance » de consommation excessive (encore que, je suis pas sûre qu’on puisse parler de tendance…) parce que pour être honnête, ça m’agace et ça me désespère. Mais même en évitant ce genre de blogs j’ai quand même parfois la désagréable impression de feuilleter un magazine féminin composé à 90% de pub ou « publi-reportage » (ahah!). j’avais écrit un article sur les relations entre les marques et les blogueuses d’ailleurs: https://ifeelblue.wordpress.com/2014/07/07/blogs-et-marques-mon-point-de-vue-de-blogueuse-humeurs/ 😉

      • Scout dit :

        Je n’en lis pas non plus, mais même les blogs à la base « intimes/humeurs » se lancent là-dedans, et c’est ce qui me déprime. Je pensais pouvoir y échapper sur ce genre de blogs.
        (oui voilà, il y a de la pub, ou de la mise en scène désagréable)

        Merci pour le lien, je vais aller voir ça !

  20. La Carne dit :

    je ne connaissais même pas le terme « vlog »!! c’est dire à quel point je suis vieille! 🙂 Nous ne sommes pas la cible en effet, visiblement. mais je vais malgré tout aller jeter un oeil! 😉

  21. Retour tardif sur la blogosphère, je rattrape le temps perdu, en commençant par ton blog 🙂 Je n’ai « que » 19 ans, et parfois je me sens d’un autre âge sur Youtube aussi ahah, d’autant plus quand je tombes sur des vidéos de fillettes de 11 ans (!!!) qui parlent beauté, maquillage et test de produits (!!! – bis). Coïncidence, je me connectais justement sur WordPress pour parler de mes abonnements Youtube, et du grand tri qu’ils subissent actuellement ! (D’ailleurs, quand je vois que dans mon top 10, il y a secrets d’histoire, ça ne me rajeunit pas ahah).

    BREEEF, tout ça pour te dire que s’il y a une youtubeuse que je te conseillerais, c’est SolangeTeParle, je l’adore (mais c’est pile ou face, on aime ou on déteste, c’est un peu spécial). D’ailleurs, elle est québécoise émigrée à Paris !

    J’ai lu de ça de là que tu (mmmh, désolée, Tu/Vous, sur les blogs, je ne sais jamais) attendais un bout’chou, félicitations 🙂

    A bientôt !

    • ifeelblue dit :

      ah ouais quelqu’un d’autre m’a parlé de Solange Te Parle alors j’étais allée voir et… j’accroche pas vraiment, c’est super barré! mais c’est clair que c’est pas le même niveau, par rapport aux youtubeuses beauté et cie (genre les filles de 11 ans dont tu parles!) 🙂

      et merci pour les félicitations 🙂

      (on peut se dire « tu » 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :