La colère vaine, mais colère quand même

39

15 février 2015 par ifeelblue

colère

Il s’est passé dernièrement un truc qui m’a énervée. Un tout petit truc, un truc ridicule, qui ne me concerne même pas. Mais qui m’a terriblement énervée. J’en parlais avec Monsieur Blue, alors qu’on promenait le chien un midi. Et puis je n’arrivais plus à m’arrêter, je parlais encore et toujours, de plus en plus en colère.

« Nan mais vraiment, ça m’énerve, ai-je dit à Monsieur Blue.

– Oui, je vois ça, m’a-t-il répondu.

– Je sais pas pourquoi ça m’énerve autant…

– Les hormones, peut-être? »

Sauf que non. J’y ai réfléchi, et c’est quelque chose que j’ai toujours fait, même avant d’être enceinte. Parfois, des détails me mettent hors de moi. Des choses sur lesquelles je n’ai aucun contrôle, qui ne me concernent pas.

Là, par exemple, ce sont nos voisins qui refusent de participer financièrement à l’entretien de la route (nous sommes cinq maisons sur cette route et ils occupent la première maison, donc forcément, qu’ils participent ou non, la portion de route qu’ils utilisent est entretenue puisque les autres maisons sont plus loin). Ils refusent aussi de payer quelqu’un pour déneiger leur allée (mais ils finissent par le faire parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix). Et ils se plaignent, comme si c’était honteux que la personne (un autre voisin) leur demande de la rémunérer pour le service fourni. Ils se plaignent parce qu’il faut faire déneiger leur allée régulièrement, comme si c’était l’autre voisin qui contrôlait les chutes de neige. Ils se plaignent parce que… parce quoi, en fait? Je ne comprends pas. Qu’est-ce qu’ils veulent en fait? Juste ne jamais rien payer? Mais si on faisait tous comme ça, la route serait impraticable à cause de la neige l’hiver et des nids de poule le reste de l’année.

Voilà, c’est aussi bête que ça, mais cette attitude me met hors de moi. Ce truc de « non, on ne paiera pas, de toute façon les autres le font ». Ce truc de « lui, c’est un charlatan, il nous demande de l’argent pour déneiger notre allée ». J’arrive même pas à comprendre qu’on raisonne comme ça.

Mais bref, je m’égare.

Ce qui compte, c’est qu’il faut que j’apprenne à laisser couler, à accepter que les autres ont parfois une mentalité de merde une façon de penser différente de la mienne, et que c’est pas grave, c’est la vie.

C’est pas gagné.

 

 

source image

39 réflexions sur “La colère vaine, mais colère quand même

  1. Ginie dit :

    C’est peut-être aussi que tu ne les as jamais apprécié et que quoi qu’ils disent ou fassent cela t’énerve 😄 En tout cas il est vrai que l’on se met souvent en colère pour des futilités et ça sans que ça soit la faute aux hormones 😉

  2. fedora dit :

    Bonne chance avec ça ! si tu trouve LE truc, tu m’appelles hein 😉

  3. Bernieshoot dit :

    ah l’égoïsme et le radinisme a l’état pur .. et ce sont vos voisins .. courage

  4. Haha ! je te comprend… Moi c’est quand je suis en ville que je pète un plomb pour rien. Parce que moi je marche à droite du trottoir comme ça les gens qui reviennent marche à gauche. Sauf qu’apparement y a que moi qui fait ça parce que tout le monde fonce les uns sur les autres… C’est débile mais ça m’énerve x)

    • ifeelblue dit :

      ah ouais les gens qui te foncent dedans en pensant que c’est à TOI de te pousser… ou encore dans les escalators, les gens qui bougent pas et bloquent ceux qui voudraient monter les marches…
      raaaaaaah!
      ^^

  5. Pomdepin dit :

    Les voisins sont des gens bizarres, c’est bien connu…respire un grand coup!

  6. heylinaa dit :

    Je te comprends car j’ai tendance à réagir de la même façon, que ce soit quand quelqu’un a une mentalité qui m’exaspère ou quand je suis témoin d’une injustice par exemple, j’ai du mal à « laisser passer » , même si je m’y efforce… avec un succès très relatif cela dit xD Peut-être qu’on est un peu trop idéalistes et que ma foi, ce genre de personnes ne valent pas la peine qu’on s’énerve car ça n’y changera, hélas, rien. Bref: soyons zen ^_^

  7. carrie4myself dit :

    C’est pas gagne comme tu dis et lorsque les voisins sont tes proprios…..comme j’ai/ai connu ben…dur dur par moment!

  8. Longtemps, je me suis énervée pour tout et pour rien… Je me mettais en colère « contre » des choses sur lesquelles je n’avais aucune prise.. Et puis, je me suis rendue compte que cette colère me pourrissait encore plus la vie que ce qui la causait ! Depuis, j’essaie de ne plus m’énerver si je ne peux pas avoir de prise et je m’évertue à laisser couler….

    • ifeelblue dit :

      tu as complètement raison: au final, cette colère nous ronge et ça ne change rien, à part nous pourrir la vie (même si c’est juste une heure, c’est une heure de « gâchée »).

  9. TheMouse dit :

    Ben ils veulent le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière… On en a souvent des gens comme ça autour de nous hélas!!!

  10. La Carne dit :

    … mais là, tu es concernée! parce que ces gens ont une mentalité de merde, vous allez payer pour eux… et ils savent qu’ils auront la route sans n’avoir rien payé! Et je comprends que ça t’énerve, parce que rien que de te lire, ça m’énerve aussi!!! je ne supporte pas ce genre de personne!!!
    alors en effet… ce n’est pas grave… mais punaise, qu’est ce que c’est pénible et prise de tête!!

  11. doume dit :

    Et pourquoi pas proposer aux voisins de donner une contribution en nature (nan, pas ce que vous pensez 🙂 ) ?
    Ils ne paieraient pas, mais ils donneraient de leur temps pour faire le boulot de déneigement ?

    • ifeelblue dit :

      ils sont pas mal âgés (77 et 87 ans) donc même avec la meilleure volonté du monde, ils seraient incapables de faire quoi que ce soit…

      • doume dit :

        Ah ouais, je comprends !
        Peut-être qu’autrefois, entre voisins ce genre de service se faisait sans payer … et que ce sont eux qui ne comprennent plus la mentalité d’aujourd’hui ? 😦

        Ils ne peuvent pas faire du travail de force, mais ils peuvent peut-être raconter des choses intéressantes aux gamins du coin, montrer des photos anciennes, expliquer leur métier … bref, jouer un rôle de mémoire du passé ou de grand-oncle ou grande-tante … et ça aussi c’est important, surtout quand les familles sont dispersées.

        Oui, bon, je bosse en gériatrie, alors j’adore écouter les vieux … 🙂

  12. La Vie à l'improviste dit :

    Il y a des cons partout, hélas!

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
