Ma vie au Canada

32

6 février 2015 par ifeelblue

mavieaucanada5

Je sais pas trop pourquoi mais j’ai eu envie de créer une thématique d’articles pour mon blog. Des articles que je publierai une fois par semaine (allez, soyons fou, on va dire le mardi), toujours en rapport avec le même thème global.

Je ne sais pas si ça va intéresser grand monde, mais j’ai eu envie de choisir le Canada comme thème. Je sais bien que ça n’a rien d’original, que des Français qui vivent au Canada, il y en a un paquet. Mais j’ai quand même envie de parler de ma vision de ce pays, qui est désormais aussi le mien. Alors tous les mardis, je publierai un article sur Ma vie au Canada.

Ça me parait évident, mais je précise quand même que ces articles seront basés sur mon expérience personnelle et ne reflèteront que mon humble avis.

Voici quelques-uns des sujets que j’ai prévu d’aborder :

  • L’hiver
  • La qualité de vie, mythe ou réalité?
  • Le système de santé, pourri ou pourri?
  • Le fameux eldorado professionnel
  • Le pays des bisounours

C’est un vrai défi que de m’imposer une thématique, des sujets, des échéances. Je pense que ce sera un exercice intéressant pour moi, et j’espère que ça donnera des articles intéressants à lire! 🙂

À mardi pour la suite!

32 réflexions sur “Ma vie au Canada

  1. Sweet Judas dit :

    J’ai hâte de lire tes écrits, le Canada est un pays qui me fait rêver depuis looongtemps 🙂
    J’ai ri comme une belette devant ta phrase « Le système de santé : pourri ou pourri ? ». Voilà, il m’en faut pas beaucoup, mais merci en tout cas 😀

  2. yay totalement interessé moi hate de te lire !

  3. Noémie dit :

    Moi aussi j’ai ri devant la phrase «Le système de santé: pourri ou pourri?»
    Mais attention! La santé, c’est une affaire de province, ce n’est pas pareil d’un océan à l’autre! Parole de Québécoise ayant grandi près d’Ottawa. Quand j’étais malade, mes parents m’emmenaient direct dans un hôpital Ontarien parce que le système y est bien meilleur. Ou du moins, c’était le cas dans les années 90. Ça m’étonnerait que les choses aient beaucoup changé.

    En tout cas, moi ça va m’intéresser, ta série d’articles. Je trouve fascinant de voir mon pays par les yeux de ceux qui viennent d’ailleurs 🙂

    • ifeelblue dit :

      j’ai une amie originaire de Colombie-Britannique qui me disait aussi que le système était mieux en Ontario 🙂 Et puis il faut relativiser aussi, j’exagère avec mon « pourri » car à côté d’autres pays du monde, c’est déjà très très bien! 🙂 Rien que par rapport aux États-Unis…

      J’espère que ces articles te plairont alors 🙂

      • cestmoijasmin dit :

        Intéressant, je ne pense pas qu’il soit meilleur en Ontario… j’ai beaucoup d’amis qui ont dû rentrer en France pour se faire soigner correctement. Et des histoires hallucinantes (pour nous français hin) j’en ai un paquet!

        Hâte de lire tes articles 🙂

        PS: L’hiver canadien ne me manque absolument pas. Mais ça, tu t’en doutes 😉

        • ifeelblue dit :

          je pense que c’est vraiment relatif, l’amie dont je te parle a donc vécu un peu en Ontario avant de venir à Montréal et le système à Montréal (je ne sais pas si c’est pareil dans le reste du Québec, niveau accès aux soins)… je n’ai même pas de mot! ^^ après, c’est sûr qu’en tant que Français, on a pas les mêmes critères de comparaison 😉

  4. Bernieshoot dit :

    ça va être hyper intéressant

  5. carrie4myself dit :

    Articles intéressants a venir oui!
    Et la bouffe, les coutumes, la convivialite, les étrangers etc…
    Chouette. Que de boulot tu prends entre le tricot, les photos chaque semaine, les beignets a faire avant décembre… 😀

  6. misstallula dit :

    J’ai très hâte de te lire ! Je pars au Canada jeudi alors ça m’intéresse beaucoup 😉
    En tout cas chouette projet pour le blog^^

  7. fedora dit :

    Cool ! J’ai un pote expat au Canada qui vient d’ouvrir un blog et qui a justement parlé de l’hiver hier 🙂 c’était impressionnant 🙂

  8. heylinaa dit :

    Superbe idée ! J’ai déjà hâte de découvrir tes articles sur le sujet 🙂

  9. doume dit :

    Moi aussi, je lirai tes articles avec intérêt !
    Vas-tu aborder les relations « pures laines »-expat français ?

    • ifeelblue dit :

      c’est un sujet très délicat alors je vais voir, il faut que je réfléchisse à la façon de l’aborder 😉 et puis je ne suis plus au Québec donc ça ne me concerne plus vraiment. 😉

      • doume dit :

        Mais ça m’intéresserait de savoir pourquoi ce sujet est spécifique au Québec et pas aux autres états ? (ce que je ne savais pas, d’ailleurs)
        Est-ce que dans un autre état, les expat arrivent à nouer de vraies relations d’amitiés avec les « autochtones » ?

        • ifeelblue dit :

          provinces, pas états 😉

          et il est tout à fait possible de nouer de vraies relations d’amitié avec des Québécois, c’était pas du tout ce que je voulais dire quand je parlais de sujet délicat. Moi-même je me suis fait des amis (et non copains ou connaissances, vraiment des amis) québécois. 😉

  10. ptibaton dit :

    Ca me plait ce rendez-vous, j’espère que tu sera plus assidue que moi au miens…J’écris tellement à l’instinct que j’ai du mal à m’y tenir…Mais ça promets de bon moment en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
