Twitter : j’aime et j’aime pas

64

3 février 2015 par ifeelblue

twitter

J’avoue, je passe énormément de temps sur Internet. Je me cache derrière l’excuse du boulot, des recherches que j’ai à faire du point de vue professionnel. Mais c’est difficile d’utiliser cette excuse quand je passe du temps sur Facebook, Hellocoton ou Twitter.

J’ai mis du temps avant d’apprécier Twitter. Déjà, j’ai mis du temps à comprendre l’intérêt, à comprendre à quoi servent les hashtags, bref, à comprendre. Jasmin parlait récemment sur son blog de son intention de ne plus aller sur Twitter et je comprends.

Il y a des jours où Twitter m’insupporte. Il y a des jours où j’ai l’impression de n’y lire que des gens qui se plaignent. Des plaintes continues, sur des conneries, toute la journée. Et puis il y a des jours où je trouve Twitter vraiment autocentré. Quels échanges peut-on avoir avec les autres quand on est limité à 140 caractères? Et si on ne peut pas échanger, quel est l’intérêt? Parler de soi et c’est tout? Faire la course au bon jeu de mot, à la bonne réplique, au retweet?

Alors je passe parfois des jours, des semaines sans me connecter.

Et puis par moment, j’apprécie vraiment Twitter. Lors de l’attentat à Charlie Hebdo, j’ai passé beaucoup de temps sur Twitter où l’information y est diffusée si rapidement et largement. C’est là que j’ai vu un grand nombre de dessins, de messages de soutien. J’avais besoin de lire les réactions des autres, de savoir que je n’étais pas la seule à être sous le choc. Cela m’a fait du bien. Souvent, je tombe sur des liens qui m’intéressent, je découvre des blogs et des personnalités derrière ces blogs.

Alors Twitter, j’aime et j’aime pas. C’est compliqué. Ça dépend des jours.

Et ça, c’est ce qu’on appelle une conclusion pourrie.

 

 

source image

64 réflexions sur “Twitter : j’aime et j’aime pas

  1. fafa1987 dit :

    Hihi ta conclusion ;). Pareil, j’suis mitigée…je n’y vais pas souvent en fait. Tout comme toi j’etais souvent sur twitter apres les attentats chez charlie hebdo, mais en dehors ça, j’ai tendance à délaisser mon compte.

  2. Wondersissi dit :

    Moi j’aime po…. Comme Facebook…. Mais j’aime bien ton billet! 😉

  3. fedora dit :

    Twitter me fatigue un peu à cause de cette surenchère de bons mots… au début, je trouvait ça marrant mais en fait, ça me gonfle 🙂

  4. Charly Jolie dit :

    C’est marrant, j’avais prévu d’écrire un article sur mon rapport à Twitter ! 🙂

    Je vois Twitter comme un « journal intime public » depuis des années. J’y raconte ma vie, je m’y plains souvent, mais je partage aussi tout ce qui me donne le sourire.
    Et c’est grâce à Twitter que j’ai fait mes plus belles rencontres : des gens exactement sur la même longueur d’ondes que moi, des gens capables de me comprendre, et de m’aider, sans jamais me juger.
    Evidemment, il y a des choses que je n’aime pas, et notamment, la facilité de harcèlement : parce que les profils sont publics, n’importe qui peut mentionner n’importe qui pour l’harceler. Et le nombre de hashtags racistes, homophobes, antisémites, est tout autant déplorable.
    Mais pour l’instant, je n’ai pas vraiment à m’en plaindre. Je raconte ma vie, alors ça n’intéresse que des gens qui se retrouvent dans ce que je raconte. Et je me sens même plus en sécurité sur Twitter que sur Facebook ou même ici, parce qu’il n’y a (pour l’instant) que des personnes bienveillantes qui lisent mes tweets et y réagissent.

    • ifeelblue dit :

      je sais pas si c’est parce que je ne « follow » pas grand monde ou quoi, mais je n’ai jamais été confrontée à ce problème de harcèlement/racisme/etc. sur twitter… je sais que ça existe (forcément!) mais je suis à l’écart de tout ça, et c’est tant mieux 🙂

      je trouve ça super si tu t’y sens bien et que ça t’a permis de faire de belles rencontres, ça veut dire qu’au final, c’est vraiment un réseau SOCIAL. 🙂

  5. Céline dit :

    Oh je me retrouve tellement quand tu dis « ’j’ai l’impression de n’y lire que des gens qui se plaignent. Des plaintes continues, sur des conneries, toute la journée »!

    Quand je prends du recul sur mes propres Tweets, je suis stupéfaite de voir à quel point je me plains continuellement (alors que je ne suis pas comme ça « IRL »), je me fais honte des fois!

    Je me rends compte que j’ai plus tendance à raconter des choses (insignifiantes) négatives que positives!

    Je suis totalement accroc à Twitter et cela me désole! Mais j’y trouve toujours des liens intéressants, j’ai l’impression de bien me tenir au courant des actualités, je découvre des blogs sympas etc…

    Mais j’ai aussi ce sentiment avec Twitter, de tout faire « vite fait mal fait », de ne rien approfondir, de lire des articles/liens en survolant, d’absorber plein d’informations et le moindre « buzz » (genre dernièrement #JeSuisNico » qui m’a bien fait rire). Mais au final, ce temps « perdu » je pourrais avancer sur un livre qui m’apporterait vraiment un réel plaisir, regarder un bon film etc…

    Et bien, heureusement que je ne suis QUE sur Twitter car je passerais ma vie sur le net si j’avais un blog, Facebook, Instagram et co… impossible d’être raisonnable! La honte! :p

    • ifeelblue dit :

      oups ton commentaire était dans les indésirables, je viens juste de le voir, désolée!

      je me considère pas accro à Twitter mais je trouve ça terriblement chronophage. Moi aussi j’ai cette impression de « vite fait mal fait », j’ai toujours l’impression de louper quelque chose alors je scrolle le matin pour m’assurer d’avoir bien tout vu, sauf que ça prend un temps de fou et au final je ne fais que survoler… Je n’y publie pas grand chose mais j’aime bien lire, cliquer sur les liens, etc etc.

      J’ai l’impression que pour beaucoup, c’est une sorte de défouloir, comme si c’était l’endroit du net où on se plaint ou râle. Moi-même je le fais aussi je pense! Faut croire que c’est humain 😉

  6. Blue Edel dit :

    Je hais touitteur
    Et surtout je ne veux pas devenir accroc à tout ça
    Utile surement mais à un moment stop….

  7. ophepiou dit :

    J’aime personnellement beaucoup Twitter car il me permet de suivre les informations. Encore mieux, il me permet des confronter les informations rapidement (les médias étant ce qu’ils sont, je ne peux me contenter d’un seul article de journal).

  8. Noémie dit :

    J’avais adoré Twitter en 2012, pendant la crise étudiante au Québec. Ça me permettait de suivre les manifestations quand je ne pouvais pas m’y rendre et de lire l’opinion des leaders étudiants, parce que le mouvement était boudé par les grands médias ou alors les reportages léchaient les bottes du gouvernement. Pour l’information, Twitter 1 presse écrite 0.

    Mais depuis que ça s’est calmé, comme tu dis je trouve les gens tellement auto-centrés, ça me fatigue. Sans compter les petites guerres et les personnages publiques qui retweetent les messages haineux qu’ils reçoivent supposément pour faire honte aux « haters ». Pff, j’ai mieux à faire de mon temps que lire tout ça!

    • ifeelblue dit :

      il y a aussi les gens qui retweetent tous les compliments qu’ils reçoivent, le comble du narcissisme!
      et sinon je me tiens à l’écart des petites guerres et autres conflits virtuels, comme toi j’ai mieux à faire 😉

  9. C’est vrai que twitter est très difficile à apprivoiser, peut-être parce qu’on pense qu’on peut dire ce qu’on veut car après tout ce n’est « qu’internet » donc personne ne nous verra et beaucoup de gens en abuse…. Donc bon c’est vrai que c’est pénible.
    Après je pense que si on se sert de Twitter en mode « pro » c’est un excellent moyen de communication dans une période comme la notre à savoir où l’info est instantanée.
    Si on y est pour raconter sa vie, ça devient vite ennuyant…
    En tout cas, j’aime beaucoup ton article. Merci de nous faire partager ton ressenti et ton regard sur Twitter 🙂

    • ifeelblue dit :

      je trouve aussi que c’est un très bon outil (si bien utilisé, bien sûr) pour les professionnels: les marques, les freelances, etc… en fait on peut vraiment l’utiliser de plein de façons différentes donc je trouve que, malgré tous ses défauts, Twitter est une plateforme intéressante 🙂

  10. bypimprenelle dit :

    Alors moi, qui suis une « jeune » blogueuse depuis le 8 mars 2014, sur FB depuis seulement le 21 juin suivant et PINTEREST depuis juillet dernier, je ne connais pas encore TWITTER ! mais de toute façon, je préfère les images aux blas-blas !!!
    j’y viendrais peut être !!!
    Je me forme doucement aux nouvelles technologies !
    PIMPRENELLE
    http://www.cinquanteansetalors.com

  11. Pomdepin dit :

    J’ai essaye twitter, je n’y arrive pas. C’est trop chronophage pour moi. Et puis je suis bavarde, alors…

  12. moi nan plus jaome pas trop twitter. Des reseaux soxiaux c’est celui où je vais le moins. par conte jadoooooore instagram !! ty est pas toi je crois ?

  13. Pimpf dit :

    je reste un utilisateur très modéré de twitter, comme de fb , google+ , tumblr et autre mais je n’y consacre pas ou plus beaucoup de mon temps car ça devient vite chronophage:)

    • ifeelblue dit :

      c’est effectivement très facile de passer (perdre?) des heures sur les réseaux sociaux…

      • Pimpf dit :

        Ma principale utilisation de fb est pour garder contact avec pas mal de membres de la famille, quelques amis et les actus sur quelques points d’intérêt . Au départ la première année j’y passais de 1à 3h presque par jour c’est trop, j’ai beaucoup réduit l’utilisation. Pour revenir à twitter c’est vraiment un fil d’actualité live auquel je contribue très ponctuellement aussi. J’utilise mais je n’en suis plus dépendant.

        • ifeelblue dit :

          c’est pareil pour moi, pour Facebook mais j’y passe maintenant très peu de temps au final. Juste un coup d’oeil pour voir qui a publié quoi. J’ai l’impression que les gens l’utilisent de moins en moins.

  14. Perso j’oublie tout le temps d’y aller !!!!!!!! Ca va trop vite, du coup je me lasse ! Mais bon, il y a des tweets pas mal du tout comme Monsieur le Prof ! Tiens d’ailleurs je vais y faire un tour (ça sera mon tour mensuel mdrrrr vu que j’y pense jamais) 😉

    • ifeelblue dit :

      au début, ça m’a complètement déboussolée aussi, la vitesse du truc! mais j’ai remarqué que le week end, c’est beaucoup BEAUCOUP plus lent, à croire que les gens vont sur Twitter pour passer le temps au boulot 😀

  15. J’utilise Twitter comme agrégateur de flux et pour trier les infos qui m’arrivent (les organes de presse). J’aurais du mal à faire sans maintenant que je m’y suis habituée ! Mais je ne suis pas une web-sentimentale. Quand ça me gonfle, je me désabonne…

    • ifeelblue dit :

      oh moi non plus, du point de vue virtuel, je suis attachée à mon blog mais alors mes comptes sur les réseaux sociaux… la minute où je me lasse, je n’y mets tout simplement plus les pieds!

  16. cestmoijasmin dit :

    Il tombe bien ton article, je me suis désinscrite il y’ a quelques jours.
    Je crois que je ressentais un trop plein d’informations et puis des choses m’irritaient. Du coup je me suis dit que vu que je vivais très bien sans avant pourquoi le conserver?

    Par contre j’aime bien instagram , je suis sensible à la photo ça doit être pour ça 🙂

  17. Je crois qu’un jour je me suis créé un compte sur twitter (et je crois que j’en ai un aussi avec mon mail du boulot), mais j’ai pas vu l’intérêt… et puis 140 caractères, mais ça file à toute vitesse ! Déjà un sms c’est 160 car et on peut les faire par lot de 5, et ça arrive que je déborde alors 140 !!!!!!
    Et puis je passe déjà trop de temps sur le net, si j’ajoute un truc je fais plus rien… Ce qui me prend le plus de temps, hors le blog, c’est Facebook et les mails .. Je suis sur Pinterest mais je ne m’en sers pas comme réseau social vraiment, plus comme « aide-mémoire » où j’épingle les images qui m’ont plu…

    • ifeelblue dit :

      J’ai créé un compte Pinterest récemment mais en fait je vois pas trop l’utilité. Pour Facebook, je laisse ma page à l’abandon complet… alors il ne me reste que Twitter 😀 mais c’est vrai que si on est actif sur tous les réseaux, on a juste le temps de rien faire d’autre je pense!

  18. voyageuse31 dit :

    Moi, j’adore Twitter ! C’est le réseau social que je préfère. C’est synthétique, rapide et le contact est facile, direct… Justement avec 140 caractères on va droit au but, on ne perd pas son temps en bavardage. Pour bavarder, on change de réseau.

  19. carrie4myself dit :

    J’ai un compte Twitter depuis 2-3 ans et je ne m’en suis jamais servie. Je ne vois pas l’utilite. Et entre le blog, HC, FB ca fait deja beaucoup. On passerait sa vie a ca.
    Bon en plus j’ai Instagram alors ca fait vraiment bcp LOL
    Il parait que les jeunes preferrent Intagram a Twitter.

  20. Marie Kléber dit :

    Je n’y comprends rien de rien et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Et puis plus on en a (de réseaux sociaux j’entends), moins on sort la tête de l’ordi. J’avais déjà dit ça avec Instagram, mais je crois sincèrement que Twitter ne passera pas par moi, pas le temps!

  21. Kimysmile dit :

    Moi, y’a rien à faire, j’aime pas

  22. Melgane dit :

    J’ai essayé Twitter. Puis… bof. J’ai du mal à synthétiser en 140 caractères et puis… je ne vois pas trop l’intérêt finalement… on va dire que je ne suis pas très assidue dans les réseaux sociaux xD

  23. La Carne dit :

    je n’aime pas twitter. ça va trop vite… je n’aime pas le style… je n’y arrive pas… on m’avait dit « ça viendra »… ce n’est pas venu. 🙂 j’y passe de temps en temps, en coup de vent… je suis plus FB… même si, là aussi, ça va trop vite pour moi. Je suis et je resterai de la génération minitel! 😉

  24. unefamillealouestducanada dit :

    Alors je me disais justement que c’est LE réseau avec lequel j’ai le plus de mal ! en fait pour être réaliste je n’ai aucune affinité avec twitter, j’ai déjà eu du mal avec Facebook, que j’ai toujours du mal à alimenter, toujours peur de trop publier… ou pas assez, mais twitter ah twitter c’est simple je ne comprends rien et rien ne m’y attire. J’ai vu l’autre jour seulement que j’ai des messages, mais ça date de cet été ^^ non moi je suis Instagram sans hésiter, pas de mots seulement des photos parfait pour moi

    • ifeelblue dit :

      c’est marrant, vous êtes plusieurs dans les commentaires à dire préférer Instagram au final 🙂 moi, comme je n’ai pas de smartphone, c’est vite vu 😉 mais je comprends complètement, je crois que ça me plairait aussi. 😉

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
