Faut-il censurer les commentaires de blogs?

88

27 janvier 2015 par ifeelblue

censure

Sur mon blog, j’ai désactivé la fonction d’approbation des commentaires avant publication. Quiconque veut laisser un commentaire peut le faire, et je les regarde a posteriori. Il y a bien quelques spams qui se retrouvent dans les indésirables, mais rien de bien méchant.

Il ne m’est arrivé qu’une seule fois de « censurer » un commentaire. Sur mon article Je ne ferai jamais de régime, j’ai retiré d’un commentaire l’adresse d’un lien qui menait à un site (commercial) que je n’approuvais pas (du tout). J’ai modifié le commentaire et je l’ai précisé aussi en réponse.

À part ça, je n’ai jamais supprimé de commentaire ni censuré quoi que ce soit. Il faut dire que j’ai de la chance, je n’attire apparemment pas les trolls mais les gens bien intentionnés qui, même s’ils ne sont pas tout à fait d’accord avec ce que je raconte, expliquent leur point de vue sans agressivité.

Et puis je suis tombée sur un article (je vais éviter d’être trop précise car le but n’est pas de pointer du doigt qui que ce soit) qui présentait un concept que je ne cautionne pas et apparemment je ne suis pas la seule. Il se trouve que je suis également la blogueuse en question sur Twitter et je vois qu’elle fait une réflexion sur les commentaires qu’elle reçoit suite à son article. Je retourne sur son blog et les commentaires que je vois sont tous posés, pas du tout agressifs. Cette blogueuse précise ensuite qu’elle ne parle pas des commentaires qu’elle a publiés, mais des autres.

Les autres. Autrement dit, ceux qu’elle a censurés.

Alors je m’interroge.

Quand on reçoit un commentaire agressif ou désobligeant, doit-on le publier? Et pourquoi décider de ne pas le publier? Ça ne m’est jamais arrivé mais je pense que même si je recevais un commentaire bourré d’insultes, je le laisserais. Parce qu’au final, ce genre de commentaire en dit long sur son auteur. Bien plus que sur le blogueur. Et puis je répondrais certainement un truc du genre « merci pour ton commentaire, gros bisous ❤ ». Mais bon, c’est juste moi.

Et d’un autre côté, on peut vouloir préserver son blog de tout ça, toute cette négativité. On peut préférer ne pas diffuser ce genre de message. Mais à ce moment-là, où est la limite? Je comprends qu’on décide de ne pas publier de commentaires racistes par exemple, pour ne pas propager d’idées nauséabondes. Mais à part ça, je ne sais pas. Les commentaires qui s’opposent à notre opinion, même un peu virulents, n’ont-ils pas leur place sur un blog?

En tant que lectrice, quand j’apprends qu’une blogueuse censure/modère les commentaires, ça jette un froid. Je me demande ce qu’elle censure exactement. Est-ce qu’elle ne garde que les commentaires qui lui plaisent, qui vont dans son sens? Ça doit être tellement tentant, quand on commence à jouer à ça. Mais est-ce si mal de débattre? Et n’est-ce pas le but du blog, à la base, de provoquer des échanges? Il ne faudrait garder que ceux qui nous plaisent, ceux qui flattent notre ego?

Un blog, c’est une petite dictature quelque part. On est le seul maître à bord, on est le seul à fixer les règles. Sur certains blogs, les commentaires sont carrément interdits, la fonction est désactivée. Je n’ose imaginer le nombre de trolls qu’il a fallu pour en arriver là.

Quelque part, j’avoue que je trouve ça dommage. La diversité d’opinions peut être une richesse. Parfois, voir un avis qui diffère du nôtre peut nous ouvrir les yeux, nous faire envisager les choses sous un angle différent. La forme a néanmoins de l’importance et personne n’est réceptif s’il se sent agressé. Je ne comprends pas les gens qui insultent en commentaire, ça me dépasse complètement. J’ai du mal à croire néanmoins que des commentaires puissent être composés à 100% d’insultes. Il y a bien un message qui se cache derrière cette agressivité.

Cet article est un peu brouillon, ce sont mes réflexions et questionnements, en vrac. J’ai hâte de savoir ce que vous pensez de tout ça. Promis, je ne vous censurerai pas! ^^

source image

88 réflexions sur “Faut-il censurer les commentaires de blogs?

  1. Bernieshoot dit :

    j’ai la même politique vis à vis des commentaires, j’en ai supprimé un une fois qui menait vers un site .. très tendancieux, sinon si je ne suis pas d’accord je le dis.
    La diversité est une vraie richesse

  2. mamanaparis dit :

    Je n’ai reçu qu’une fois un commentaire négatif qui en gros disait que mon billet était une coquille vide et que sa lecture était une perte de temps. Bien sûre j’ai été personnellement blessée. Il faut dire que cet article critiquait le service client inexistant d’une marque. Alors j’ai immédiatement pensé que c’était une personne de la marque ou dont c’était le client. Mais tout cela n’était pas très clair et surtout, cette personne à qui il est demandé de donner son nom ou pseudo, site, … avait choisi un mode anonyme, ce que je trouvais particulièrement lâche. Heureusement, j’ai mis en place la modération avant toute mise en ligne de commentaire. J’étais donc divisée entre la mise en ligne de ce commentaire, car je suis sûre que d’autres lectrices m’auraient défendues, ce qui aurait donc renforcé l’opinion ou la non mise en ligne pour ne pas déranger les autres lectrices. J’ai finalement choisi la 2è option en guise de réponse à la question existentielle : « cet avis est-il utile pour les autres lecteurs ». Voilà, c’est ma vision, sachant qu’en me renseignant sur le net, je suis tombée sur un article concernant des gens dont c’est le hobby de faire du bashing.

    • ifeelblue dit :

      alors là, je comprends tout à fait qu’on soit blessé à la lecture d’un commentaire de ce genre. Mais c’est clair que non seulement c’était louche, mais aussi lâche…

      C’est vrai que c’est une « méthode » intéressante, se demander si le commentaire est utile, est-ce qu’il apporte quelque chose… mais là encore c’est très subjectif, à ce moment-là, on pourrait supprimer les commentaires ultra bateau du genre « super article! », qui n’apportent pas grand chose non plus.

  3. Blue Edel dit :

    Je t’avoue (ah bah oui me revoilà, maintenant que j’ai rattrapé mon retard ici, il ne s’agit pas d’en reprendre 😆 ) que je me suis aussi parfois posée cette question.
    Pour avoir animée sur certains forums à une certaine époque, je dirai que tout dépend de ce que le bloggueur laisse comme commentaires : on a le droit de s’exprimer mais dans le respect de tous sans pousser dans des extrêmes que personne ne voir s’afficher. Donc pas d’insulte, pas de manipulation et encore moins de données personnelles….
    Si sur mon blog, effectivement, comme toi ouvert aux commentaires que je consulte a posteriori, je note quelque chose qui se veut insultant (envers moi ou même envers un autre bloggeur) je pense que je retirerai, de la même façon que je peux laisser un commentaire et juste mettre des XXX sur des mots trop violents si le propos est pourtant censé… Quant aux données personnelles, je préfère les retirer (nom, ou numéro de téléphone)….

    pas simple…

  4. Catwoman dit :

    Personnellement, je suis comme toi : je ne modère absolument pas les commentaires et je n’en ai pas l’utilité sur mon blog … Je n’ai jamais eu non plus de trolls ou de commentaires vraiment déplaisants 😉 Par contre, une fois, oui, j’ai supprimé un commentaire qui était déplacé qui n’apportait rien et aucun débat.

    Mais j’ai connu d’autres blogueuses qui, comme moi, au départ ne modéraient pas et qui ont dû s’y mettre à cause, justement de trolls et pour éviter de se retrouver au centre de guéguerres bloguesques. Et crois moi, ce genre de situation peut vite devenir épuisant !!!

    Après, le coup d’interdire carrément les commentaires, c’est absurde et je ne vois plus du tout l’intérêt de tenir un blog s’il n’y a aucun échange …

    • ifeelblue dit :

      oui je pense que quand on est confronté à la situation, qu’on est envahi de trolls, ça doit être difficile à gérer! après, je pense aussi que ça dépend des sujets qu’on aborde. Par exemple sur mon blog, je ne traite pas de sujets qui font polémique donc je pense que je risque rien.

      Pour l’interdiction des commentaires, je pense au blog de Pénélope Bagieu, après c’est un cas un peu spécial.

      • Catwoman dit :

        Ah c’est clair que ça dépend énormément des sujets abordés et de la façon dont ils sont abordés … J’en ai fait l’expérience à quelques reprise d’aborder des sujets « polémiques » (sphère parentale) de façons très différente et le résultat ne fut pas le même 😉 Mais, étrangement, alors que des amies y ont eu droit, jamais de trollage et la discussion, même la fois où j’étais ultra-virulente moi-même dans mon article, la discussion a pu s’engager.

        C’est une chose que je n’ai vraiment pas réussi à éclaircir, la virulence de certains commentaires !

        PS : en effet, Pénélope Bagieu, c’est un cas un peu spécial

        • ifeelblue dit :

          ouais moi aussi ça me sidère en fait… et je me demande: qui sont ces gens qui insultent et/ou pètent un plomb en commentaire? et au final, est-ce que c’est complètement aléatoire, genre peu importe le sujet abordé, c’est peut-être juste une question de « chance » de pas attirer de trolls?

  5. C’est une question difficile… J’ai une fois supprimé des commentaires : une « lectrice » avait commenté plusieurs de mes billets avec des propos insultants envers moi. Oh, pas des insultes noir sur blanc, non, quelque chose de plus insidieux. La même avait aussi pourri les commentaires de blogs que je commente… Et le tout avec une adresse mail fausse… Alors, j’ai pas mal hésité et puis, j’ai supprimé… parce que ça n’apportait rien à personne…
    Par contre, j’ai eu des échanges via les commentaires avec des personnes tout à fait correctes malgré des divergences de points de vue, qui ont exprimé leur ressenti, ont donné leurs raisons mais ont aussi su entendre mon opinion, ma vision des choses… Et j’ose espérer que l’un et l’autre en sommes sortis « grandis » (en tous cas, c’est mon cas : cela m’a mené à de sacrés réflexions… )
    Je ne modère pas a priori mais je lis tous les commentaires a posteriori et je réponds, surtout si je ne suis pas d’accord.. Je n’ai par contre pas la possibilité d’éditer les commentaires sur ma plateforme donc c’est un peu tout ou rien…

    • ifeelblue dit :

      la personne dont tu parles a l’air d’avoir des petits soucis… et puis à ce niveau-là, ça fait un peu harcèlement, je comprends qu’on ait pas envie de laisser cette personne cracher son venin… mais en même temps, comme je le disais, je trouve que ça en dit long sur l’auteur du commentaire, pas l’auteur du blog!

      • Oui, ça en dit long sur l’auteur du commentaire.. mais en même temps, pas forcément envie de garder un déversement de haine anonyme dans mon petit univers.. Tu sais, comme ces gens de la vraie vie que tu ne veux plus voir parce qu’ils te sont néfastes…

        • ifeelblue dit :

          oui je comprends aussi qu’on ait envie de préserver son blog de ça. Parce qu’on y tient, à notre blog, c’est notre petit espace à nous, on a pas envie de le voir souillé.

  6. Bloody Lucy dit :

    Je pense que tout dépend de son état d’esprit au moment où on lit les commentaires. Personnellement, sur mon ancien blog que j’ai tenu six ans, j’ai été trollée tout un moment par une connasse (appelons un chat un chat) qui passait son temps à me pourrir. Le comique de situation voulait que je la connaissais IRL en plus, elle ne cachait pas son identité, elle venait « chez moi » simplement pour me saouler et s’en vantait en plus de s’en réjouir. Il m’arrivait de supprimer ses commentaires sans m’en préoccuper mais d’autres fois, je la trollais en retour, ça me faisait du bien de l’attaquer très bassement (je ne mérite pas de médaille).
    Cela ne m’est pas arrivé depuis un moment mais l’autre jour, j’ai reçu un commentaire anonyme d’un glandu qui avait décidé de me troller également. J’ai supprimé sans trop réfléchir mais je ne regrette pas, je préfère agir ainsi. Je suis pour les remarques et les critiques constructives, l’insulte gratis ça va bien deux minutes quoi…

    • ifeelblue dit :

      ouhlala mais c’est quoi cette meuf?!!! en plus tu la connaissais en vrai, genre trop bizarre comme situation… y a des gens qui ont des gros soucis quand même, pour se comporter comme ça…

      • Bloody Lucy dit :

        Je pense qu’elle devait avoir une vie de merde à ce moment-là. En tous cas elle doit aller mieux parce que ça fait plusieurs années que je n’ai pas entendu parler d’elle 🙂

        • ifeelblue dit :

          de toute façon, c’est clair que pour se comporter comme ça, faut être pas bien dans ses baskets… c’est juste un moyen de se défouler, décharger toute sa rage, j’imagine. La bonne nouvelle, c’est qu’elle te laisse tranquille maintenant! 🙂

  7. Lexie dit :

    Je n’ai jamais à le faire sur mon blogue, mais j’ai pr certains (je n’ai pas encore bien compris qui et pourquoi) le contrôle avant publication, et je n’autorise pas les comms du style « super article, pour en savoir plus va voir sur mn site… » suivi d’un lien commercial. Généralement ça tombe dans les spams avant mais quand j’en vois je supprime.
    Par contre, comme journaliste, je me suis souvent dit que certains commentaires mériteraient un contrôle avant publication (sur des articles de presse). Il y a la diversité d’opinion c’est sûr, mais il y a aussi des attaques très frontales, très insultantes parfois, qui n’enrichissent en rien un qqconque débat. Exemple : sur un site internet du groupe pr lequel je travaille, on publie des portraits de travailleurs, entre autres. Il y a tjs bcp de commentaires et un certain nombre vont dire des choses comme « j’aurais un nez comme la fille en photo je me cacherais » ou « Attends elle gagne 50k et elle a 28 ans? Mais c’est clair qu’elle couche! ». Je trouve ça insultant et parfois diffamant.

    • ifeelblue dit :

      quand j’ai écrit ce billet, je n’avais que les blogs en tête et puis les blogs qui ne traitent pas de sujets à polémique, les blogs un peu « légers » (comme le mien), où je n’imagine pas qu’un lecteur s’excite parce que je dis que j’aime le caramel au beurre salé par exemple ^^ après, c’est sûr que les sites de journaux ou de chaînes d’information sont souvent bourrés de trolls, et parfois je me dis aussi (comme pour les exemples que tu cites) qu’une équipe de modération ne serait pas de refus…

  8. Wondersissi dit :

    C’est une bonne question.. Je ne modère pas mais je me laisse la liberté de supprimer si je considère que c’est agressif et débile. Je n’en ai eu qu’une seule fois, une tarée qui m’accusait de pousser les jeunes au suicide à cause d’un gif… Je me suis posée la question et ma réponse a moi même (oui, moi et moi même aimons nous parler) a été : chez moi, je n’invite pas les cons. Et ben sur mon blog, c’est pareil. 🙂

  9. Cavali'Erre dit :

    Moi, pour l’instant, je ne modère pas, mais je n’ai pas encore eu affaire avec la situation du troll, qui vient là simplement pour insulter… J’aime bien quand les commentaires ne sont pas modérés avant publication, parce qu’ainsi les commentaires sont publiés tout de suite, et donc on peut lire la discussion qui se « met en place » même quand le/la blogueur/se n’est pas en permanence sur son blog. Et c’est bête, mais comme ça je suis sûre que mon commentaire est bien passé si il apparaît tout de suite, si je ne le vois pas, je me demande toujours si j’ai fait une fausse manip’. Mais modérer/supprimer un commentaire insultant ou irrespectueux, oui, ça je comprends aussi!

    • ifeelblue dit :

      je suis comme toi, j’aime bien quand mon commentaire s’affiche tout de suite, et c’est encore mieux quand il y a pas un truc débile de lettres illisibles à taper pour vérifier que je suis pas un robot… mais bref c’est une autre histoire 😉

      il m’est déjà arrivé de revenir sur un blog quelques jours + tard pour voir que mon commentaire n’avait toujours pas été publié (genre zéro commentaire sous l’article, la blogueuse n’ayant certainement pas eu le temps de s’en occuper) et je sais pas, ça me donne pas envie de revenir commenter dans ces cas-là.

  10. pomdepin dit :

    J’etais comme toi, jusqu’a ce que je recois des commentaires d’indultes extremement virulents, a mon egard et surtout contre d’autres commentaires. Depuis, je relis tout et je n’accepte rien d’ordurié.

  11. fafa1987 dit :

    Cette reflexion est très interessante, pour ma part je n’ai reçu que 2 commentaires du genre « trolls » dont les auteurs, anonymes bien sur semblaient être venus pour se défouler. Et la pour moi c’est direct dans les spams. Toutefois un commentaire avec des arguments et un peu de courtoisie pour me dire que la personne n’est pas d’accord avec moi, ce que je peux tout à fait concevoir, la je n’ai aucun souci avec cela!

    • ifeelblue dit :

      j’y réfléchissais ce midi en mangeant, et ouais je me demandais si au final, avec les trolls, ce n’était pas la meilleure chose à faire, juste supprimer et ne pas leur laisser de « tribune ».

  12. AdA dit :

    Je ne suis pas la blogueuse en question, n’ayant plus de blog 😉 Mais en fait il y a un tas de raisons pour lesquelles je trouve que modérer, c’est pas si mal. Il y en a qui sont là juste pour que ça dérape, il y en a que vous n’arriverez jamais à convaincre, et franchement ça va partir en couilles … , il y en a qui vous poussent le plus loin possible. Mais surtout à un moment avec tant de mauvaise foi, eh ben franchement, vous n’avez plus envie. C’est votre blog, vous en faites un peu ce que vous voulez, et perdre votre temps inutilement …. franchement ça saoule pas mal !!!

    • ifeelblue dit :

      je fais toutefois une distinction entre ceux qui sont là « juste pour que ça dérape » et ceux qu’on « arrivera jamais à convaincre ». Parce que dans le 1er cas, bon bah c’est des trolls donc voilà. Mais dans le 2nd, juste parce qu’on est pas d’accord et qu’on ne le sera probablement jamais ne signifie pas que la personne n’a pas le droit d’exprimer son avis.

  13. LadyButterfly dit :

    Ah, grande question.
    J’ai commencé mon 1er blog voilà 10 ans. j’étais comme toi: aucune censure…jusqu’à ce que ….insultes, harcèlement (la personne en question était certainement un peu perturbée, mais je n’y vois pas d’excuse). Donc, lasse de voir ces « saletés « trainer sur mon blog, j’ai supprimer puis j’ai expliqué dans un post la raison de ma démarche.
    Il m’est arrivé aussi sur un autre blog (que j’ai toujours) avoir été contactée par une personne qui désirait régler ses comptes avec une ami(e)s IRL (et oui, les blogs, ce n’est pas seulement des amitiés virtuelles) et ne sachant pas comment l’atteindre, avait trouvé le moyen de m’em*****. Là non plus ce n’est pas très futé comme démarche.
    Quant aux forums, c’est utile de modérer! Sinon, ça part vite en vrille!
    Donc, oui, les liens bizarres, les insultes, les propos virulents/racistes/anti…., ou je ne sais quoi, je ne vois pas pourquoi on doit les supporter.

    • ifeelblue dit :

      je comprends complètement, pour les exemples que tu cites. Genre la personne qui harcèle et l’autre qui essaie de régler ses comptes… je comprends que tu n’aies pas envie de laisser pourrir ton blog comme ça par des personnes qui n’ont au final aucun message à faire passer, à part de la haine et de la rancœur…

  14. fedora dit :

    Jusqu’ici je n’ai jamais dû modérer… il y a eu très peu de commentaires agressifs ou essayant de me tourner en ridicule sur mon blog… c’est arrivé mais c’était assez léger pour que je ne les enlève pas. Maintenant, je ne sais pas comment je réagirais en cas d’attaques virulentes… a priori, j’aurais tendance à penser comme toi que ça en dit long sur ce qu’est l’attaquant… Je mens, j’ai ôté des coms de spam systématiques sur mon ancienne plateforme… c’était d’un pénible…

    • ifeelblue dit :

      ah ouais mais les spam, c’est pas pareil! enfin pour moi, il y a même pas photo, ça va à la poubelle! j’en reçois régulièrement quelques uns et je les jette sans état d’âme. C’est toujours sur mes (quelques) articles en anglais en plus, donc vraiment, pas de pitié!

  15. youandyourclothes dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, je n’ai eu à supprimer un commentaire qu’une fois, à cause d’une intrusion dans ma vie privée mais sinon toutes les remarques sont directement validées.

  16. cestmoijasmin dit :

    Jusqu’à présent je n’ai reçu qu’un seul commentaire négatif (sur mon article « Dis Canada, tu veux être mon ami? »). Je l’ai laissé et j’y ai répondu avec courtoisie. Comme quand je suis devant des gens « agressifs », je leur réponds calmement avec le sourire, du coup ils se trouvent tout bête.
    Après je n’aimerais pas que mon blog soit un espace négatif et se transforme en lieu ou on règle ses comptes. Du coup, je ne sais pas mais peut-être que si j’avais un commentaire vraiment méchant je le supprimerais. Déjà dans la vie, je n’aime pas m’entourer de personnes comme ça alors je ne vois pas pourquoi je l’accepterais sur mon blog 🙂

    • ifeelblue dit :

      c’est sûr qu’entre recevoir une fois 1 commentaire bof bof et puis en recevoir toute une flopée, c’est pas la même. Dans le 2nd cas, je sais pas trop comment je réagirais non plus, genre 1 personne qui harcèle comme un bon vieux troll :S

  17. Autrefois, je tenais un site dit coquin et forcément je m’attendais à des commentaires à la limite de l’acceptable, des commentaires vulgaires ou désagréables, cela n’a jamais été lé cas pendant plusieurs années. Cela m’a toujours étonnée d’ailleurs.
    Maintenant que je tiens des blogs très sages , je n’ai jamais eu encore de commentaire désagréable. Je ne modère que le premier commentaire de la personne arrivant sur le site. Une fois que cette personne a écrit un commentaire que j’ai approuvé, il n’y a plus de modération.
    Je crois que je culpabiliserais en fait de devoir censurer un commentaire, j’aurais l’impression d’etre malhonnête, de mentir à mes lecteurs. Comme certains ou certaines l’ont écrit plus haut, je crois qu je préfererais mettre des astérisques à la place des insultes ou répondre sur le ton de l’ironie.

    • ifeelblue dit :

      c’est marrant que sur ton site « coquin » (pour reprendre tes mots!) il n’y ait jamais eu de dérapage. Comme quoi, le contenu du site ou du blog n’a peut-être aucune importance, les trolls ou gens irrespectueux cherchant juste n’importe quelle excuse pour se défouler!

  18. Meghan dit :

    J’avoue je modère mes commentaires mais pas par peur des Trolls hein…. juste pour filtrer…. Môman chérie (ouais… parfois c’est un Troll dans mes cauchemars) et ses éventuels hurlements quand ou lorsque, elle ne sera un jour pas open et qu’elle rameute la famille entière ! (Trop la honte même pas j’ose imaginer !)
    Et puis les pubs…. les liens subversifs gavés de virus et qui me gonflent.
    Pour le reste… je publie tout.
    On a le droit de ne pas être d’accord avec moi, c’est justement l’utilité d’un partage public au départ…. Echanger et dialoguer… Je publie et dis merci poliment car on a pris la peine de lire ma super prose même si pas ok… Je salue l’effort, je lis moi aussi les arguments ou critiques et me positionne ensuite publiquement or not selon si juste  » mouche à merde » ou « fond de débat possible »….

    • ifeelblue dit :

      ahahah tu m’as fait rire avec ta maman 😀
      pour les pubs, je suis d’accord! pour ma part, ça va direct dans les spams, après j’ai juste à confirmer qu’il s’agit bien de spams et à supprimer. Là dessus, y a pas photo 😉

  19. Mon blog s’appelle « Encore une connasse parisienne » et il semblerait que certains lecteurs qui arrivent dessus ne comprennent pas le second degré. Quand on me met un « ah bah t’es vraiment une connasse » en commentaire, je le laisse, ça me fait rire (franchement ils pourraient trouver plus original !) J’ai censuré 2 ou 3 commentaires max je dirais. Parce que c’était purement agressif, pas constructif et bourré de fautes d’orthographes. Je suis étonnée d’attirer finalement si peu les trolls (et ravie !). Comme toi j’ai effacé les promotions vers des sites douteux (pas le régime mais un truc dans le genre, je ne me souviens plus). Je préfère voir les commentaires avant de les publier parce qu’on ne sait jamais sur quoi je pourrais tomber, je suis méfiante maintenant ! Mais je suis d’accord avec toi, le but c’est d’échanger, on a tout à fait le droit de dire que ce que j’écris c’est de la merde, encore faut-il prendre le temps d’y mettre les formes 🙂

    • ifeelblue dit :

      c’est clair qu’il faut un minimum de respect et puis si je recevais un commentaire qui disait que mon blog c’est de la merde, bah forcément ça m’atteindrai un minimum je pense. Mais je pense qu’il faut rester ouvert au dialogue, au débat même. 🙂

      Et c’est clair qu’avec un nom de blog comme le tien, c’est un miracle que tu n’aies pas + de trolls ^^

  20. carrie4myself dit :

    Pas eu de soucis pour le moment, juste des spams.
    Mais bon avec des photos, je ne risque pas autant que lorsque le billet est plus base sur l’humeur, vie de société etc.

  21. Céline dit :

    Hello!
    Je vois de quoi/qui tu parles puisque je me suis exprimée sur le sujet et je « follow » ladite personne sur Twitter. Au moins cette mésaventure m’aura permis de découvrir ton blog, j’irais lire la suite dès que j’aurais un peu de temps. 😉
    Je partage ton avis concernant la modération, je trouve en effet que même si une blogueuse reçoit un commentaire désobligeant, ça ne change pas qui elle est mais ça en dit long sur l’auteur du commentaire.
    Par contre, j’ai du mal à comprendre qu’on refuse le débat/discussion, c’est justement intéressant de connaître le point de vue de ses lecteurs, je ne vois pas trop l’intérêt de ne valider que les commentaires flattant l’égo. Je lis souvent que les blogueuses ont cette activité pour « le plaisir de partager » mais quand je vois ce genre de comportement, j’ai surtout l’impression que la blogueuse le fait pour être populaire et se créer une petite cour acquise à sa cause et dépourvue de réflexion (bon j’exagère un peu)!
    Heureusement, toutes ne sont pas comme ça. ^^
    Bises! 😉

    • ifeelblue dit :

      oui tu as laissé le 1er commentaire sur le sujet en question 🙂

      pour moi aussi, l’intérêt du blog c’est d’avoir des commentaires et donc une discussion, même si celle-ci tourne au débat. Je suis peut-être un peu bisounours sur les bords mais je trouve ça enrichissant et puis tout le monde a le droit d’exprimer son opinion! Et au final, j’ai la même impression que toi: ce genre de pratique en dit long sur la blogueuse qui refuse les échanges…

  22. cynthia dit :

    Moi je pars de l’idée que mon blog c’est MON espace et que j’ai le droit de vie ou de mort sur tout ce qui s’y trouve. Je modère tous les premiers commentaires et les suivants sont publiés automatiquement.

    Les rares fois où j’ai reçu des commentaires désagréables, je me suis donné un jour pour penser à ce que j’en faisais et me poser des questions du genre est-ce que c’est moi qui interprète mal ce qui est dit? Ensuite je réponds mais bon je remarque que la plupart des commentaires désagréables sont fait de façon anonyme!

    J’ai supprimé quelques commentaires dont une dame qui venait toujours laisser des commentaires comme quoi elle était persécutée par Nicholas Sarkozy (!?).

    J’édite aussi tous les commentaires à visée commerciale genre avec des liens vers des hôtels ou des agences voyage déguisés, je supprime le lien et précise la modification. J’ai aussi un problème avec les « merci super article / http://www.jespamàmort.com« , soit je les efface ou je supprime le lien selon mon humeur!

    • ifeelblue dit :

      je comprends ton point de vue, c’est vrai que notre blog nous appartient, à nous seuls, c’est notre espace à nous. Et je comprends complètement que tu édites les commentaires avec des liens commerciaux, des publicités… En ce qui me concerne, WordPress place directement ces commentaires dans les spams, et je n’aime pas avoir de la publicité sur mon blog donc pour moi y a même pas d’hésitation à ce sujet 😉

      C’est intéressant ce que tu dis sur les commentaires un peu « vides » qui sont posés juste pour faire de l’auto-promo avec le lien du blog. Je n’en ai jamais eu je crois (mais avec mon âge avancé, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était! ^^), mais c’est vrai que c’est de la pub aussi donc je ne sais pas trop ce que je ferais si j’en avais, des comme ça.

  23. Tribulons dit :

    Comme toi je publie tous les commentaires. Il faut dire que je n’attire pas spécialement le troll. J’ai eu par deux fois des commentaires désobligeants (du type : « Ongles de cagole bonjour, que c’est laid! ») émanant de la même personne. Faut-il qu’elle soit masochiste pour revenir sur mon blog alors que manifestement, ça la dégoûte! XD

    Je me suis posé la question de publier ou non, et puis je l’ai fait. Et j’ai répondu par une note d’humour.

    Par contre je ne sais pas du tout comment je réagirais si je recevais tout le temps des commentaires de trolls insultants. (Je ne parle pas des commentaires construits qui donnent un avis contraire au mien : chacun ses opinions!) La vie de blogueuse connue ne doit pas être si évidente! ^^

    • ifeelblue dit :

      je comprends pas non plus les gens qui reviennent sur le blog si ça ne leur plaît pas… C’est tellement simple de fermer un onglet, de changer de site, etc! Je pense que j’aurais réagi comme toi: publier et répondre qqch.
      Et ouais, les « grandes » blogueuses connues doivent avoir du boulot pour la gestion des commentaires j’imagine!

  24. Charlotte dit :

    Ton article me fait penser à un commentaire que j’ai posé sur un blog, un jour. La blogueuse vantait les mérites de son alimentation crudivore (composée uniquement de fruits et de légumes uniquement crus) pour la beauté des cheveux en particulier, et pour la santé en général. L’article précisait bien sûr à quel point il était nocif pour l’homme de manger tout autre type d’aliment (riz, huile, viande). Je lui ai expliqué gentiment, poliment et en prenant des pincettes pourquoi à mon avis, l’alimentation crudivore ne correspondait pas à tout le monde. Et pourquoi aussi il fallait faire attention aux choses que l’on présente sur son blog, dans le cas où celui-ci serait lu par des jeunes filles influençables.

    Eh bien mon commentaire n’a jamais été publié ^^.

    • ifeelblue dit :

      ahlala ce que ça m’énerve que ton commentaire n’ait pas été publié!!! je trouve ça tellement malhonnête comme procédé, en fait. Parce que si tu tombes sur l’article en question, tu vas ne voir aucune nuance, aucun avis contraire (ou au moins nuancé)… ça donne une impression d’unanimité alors que c’est faux!
      et je partage ton avis sur le sujet, je trouve ça dangereux de parler d’un tel régime alimentaire sans mise en garde…

  25. Lauriane dit :

    Le seul commentaire que j’ai « censuré » n’était pas agressif, il était juste dégoulinant de condescendance et essayait de faire la pub d’une marque (de rideaux de douche… dans un article où j’expliquais pourquoi je n’aimais pas ça). Si ça avait été juste l’un ou l’autre, j’aurais laissé, mais les deux en même temps, c’était viscéral, poubelle. S’il y a bien un truc que je déteste dans la vraie vie, et que je n’accepte pas sur mon blog, c’est qu’on me regarde de haut et qu’on me dise qu’on va m’expliquer la vie, au lieu de tout simplement partager son point de vue.

    • ifeelblue dit :

      c’est sûr que la forme a beaucoup d’importance et quelqu’un qui prend de haut, c’est jamais agréable :/ le côté publicité m’aurait vraiment agacée je pense… et puis pour des rideaux de douche quoi! 😀

  26. Lou dit :

    Sur mon blog, je n’ai pas mis en place de modération a priori pour l’instant car j’ai toujours un œil sur les commentaires et qu’il n’y a pas de problème particulier. Je n’ai édité que 2 commentaires en 6 mois : l’un parce qu’il spoilait la série Game Of Thrones sur un article garanti sans spoilers et l’autre parce qu’il faisait ouvertement de la pub en mode « Je n’ai rien à dire sur l’article mais venez tous voir mon blog à telle adresse » (j’ai retiré l’adresse postée dans le corps du commentaire).

    Je pense que si je pars en vacances sans accès Internet, je mettrai en place une modération a priori, juste pour avoir l’esprit tranquille et pour des raisons légales (comme on est responsable de ce qui est posté sur son site, je trouve qu’il faut mieux se protéger quand on sait qu’on ne va pas pouvoir surveiller ça pendant 1 ou 2 semaines).

    A l’inverse, j’ai géré un très gros site sur Michael Jackson avec 150 000 visiteurs par mois et là, c’était impossible de ne pas modérer : il y avait des trolls qui cherchaient à mettre le bazar avec des commentaires du style « Michael Jackson suce la b*te des petits mômes » (intelligent et spirituel comme un troll ^^), du harcèlement, des gens jaloux qui s’amusaient à balancer des détails de ma vie privée dans les commentaires et j’en passe !

    Pour le reste, je suis d’accord avec toi : il faut distinguer le commentaire méchant qui a pour seul but de blesser (auquel cas je trouve la censure justifiée) du commentaire négatif ou critique qui ne mérite pas d’être censuré.

    • ifeelblue dit :

      le site sur Michael Jackson, je n’ose même pas imaginer le nombre de trolls… Après, + il y a de visiteurs, + les chances d’avoir des « problèmes » augmentent, quel que soit le sujet abordé j’imagine (mais bon, certains sujets doivent quand même être « pires » que d’autres!).

      Tu vois depuis que j’ai ce blog, je suis partie plusieurs fois en vacances sans accès internet régulier (genre je pouvais me connecter une fois tous les 2/3 jours, mais j’avais d’autres choses à faire que de m’occuper du blog) et je n’ai jamais eu de souci. Parce qu’aussi, quand je décroche comme ça, je ne publie aucun article, surtout parce que j’aime répondre aux commentaires rapidement et du coup, publier un article et ne pouvoir répondre aux commentaires qu’une semaine plus tard, ça ne me plairait pas trop.

      • Lou dit :

        Oui je comprends totalement, tant que tu n’as pas de problèmes et que les gens sont sympa, tant mieux !

        J’ai déjà eu un souci en délaissant un site 2 jours, je crois que ça m’a rendue un peu « parano » par la suite. En gros, j’avais annoncé un événement sur le site et un visiteur détestait visiblement l’animatrice de l’événement, a posté un commentaire d’insultes (du style « Machin est une grosse c*nnasse, elle ne sait pas s’habiller et elle a un QI d’huître ») et l’agent représentant cette personne est tombé sur le commentaire avant moi… J’ai reçu un message furieux et l’agent en question m’a rayée de sa liste média. Réaction extrême, d’autant que je m’étais excusée de ne pas avoir réagi plus rapidement mais bon, parfois, dans la com’, ils sont un peu à fleur de peau ! Ça m’a quand même marquée, du coup je suis devenue méfiante alors que je trouve pour l’instant que dans la blogo, la majorité des gens sont très sympa 🙂

        Il y a toujours des personnes plus susceptibles ou plus « sanguines », qui réagissent au quart de tour, parfois on peut aussi blesser sans s’en rendre compte… mais je trouve qu’avec un peu de bienveillance d’un côté comme de l’autre, tout s’arrange.

        • ifeelblue dit :

          ah ouais effectivement, pas cool ton histoire avec l’animatrice de l’événement et tout. Je comprends complètement que ce genre de « mésaventure » refroidisse bien!
          c’est vrai qu’on peut blesser sans s’en rendre compte et aussi, à l’écrit, le ton est parfois difficile à discerner. On peut penser qu’un commentaire est condescendant ou agressif alors que ce n’était pas l’intention de l’auteur.

  27. Pour ma part la censure concerne principalement mon blog emploi, car j’ai des commentaires publicitaires du type « viens sur mon site qui propose des crédits étudiants avec des intérêts qui feraient rougir les escrocs » ou des liens vers des sites de recherche d’emploi payants. Je les censure car je ne veux pas de publicité sur mon blog. La seule pub présente est celle que m’impose WordPress car je n’ai pas acheté de nom de domaine.
    Il m’est arrivé aussi de censurer des commentaires de personnes particulièrement virulentes venues me dire, en gros, que j’étais un gros parasite et que du boulot il y en a. La critique oui, mais justifiée, argumentée. L’insulte pure, non.

    Pour mon blog humeurs, j’avais eu quelques soucis avec un troll sur mon précédent hébergeur, mais depuis pas grand chose. Je reçois parfois des commentaires qui m’indisposent un peu mais je les valide car j’estime que tout le monde peut s’exprimer ou avoir un avis sur mes écrits. Mais je ne réponds pas toujours à ces commentaires, parfois car je ne suis pas inspirée, parfois car je ne veux pas.

    Après il faut voir que je n’ai pas énormément de visites, mon record est de 122 et c’était un jour de petite Une Hellocoton, le reste du temps c’est entre 5 et 10 visites par jour. Ce qui limite les indésirables ^^

    • ifeelblue dit :

      la pub, je comprends totalement. Moi aussi j’ai la version gratuite de WordPress donc je subis la pub qui m’est imposée par ce biais, mais sinon, je ne tolèrerai pas de liens publicitaires ou autres ici.
      C’est intéressant car tu soulèves une autre question: répondre ou non aux commentaires déplaisants? Je comprends que parfois, on ne sache même pas quoi dire ou qu’on ait pas envie de perdre son temps à répondre. Mais en même temps, je crois que j’aurais envie d’argumenter 😉

      • Oh ça dépend, parfois j’ai envie d’argumenter, mais parfois non. Je laisse d’éventuels autres commentateurs répondre (une fois il y a eu un de ces débats sur mon blog emploi xD), je laisse courir. Je sais que certaines personnes se vexent lorsqu’on ne répond pas, mais il faut bien comprendre que parfois eh bien… on peut tout simplement ne pas avoir envie de se fatiguer ou d’argumenter ^^

        • ifeelblue dit :

          oui je le conçois totalement, et puis c’est bien si y a un débat, pas seulement entre l’auteur du blog et l’auteur du commentaire, mais que d’autres personnes y participent. Y a une vraie multitude d’idées comme ça 🙂

  28. Melgane dit :

    Je modère les commentaires parce que je trouve ça plus simple pour savoir si j’en ai quand je me connecte et ne pas en oublier un. Après je ne supprime que quand il y a des insultes (ce qui ne m’est jamais arrivé). En revanche si quelqu’un de raciste exprime ses idées je ne supprimerais pas mais je répondrais dans un commentaire que je ne suis pas d’accord pour me désolidariser et aussi chercher à comprendre pourquoi cette personne est raciste, pour peu que ça reste poli.

    • ifeelblue dit :

      mais pour les propos racistes et tout, on a pas l’obligation légale de ne pas diffuser ce genre d’idées? je suis pas sûre mais il me semble que c’est le cas, après je sais pas qui est vraiment responsable légalement, l’auteur du blog ou l’hébergeur.

      • Melgane dit :

        Je pense que c’est plutôt l’hébergeur. Ce qui est un peu bête et participe à la déresponsabilisation de l’auteur, d’ailleurs ! Mais tant que ce n’est pas une apologie du terrorisme ou d’autres propos interdit… le racisme n’est pas interdit il me semble… nfin j crois.

        • ifeelblue dit :

          ben je me demande si l’incitation à la haine raciale n’est pas interdite, et du coup, un commentaire raciste publié sur une plateforme publique comme un blog pourrait être considéré comme tel. Je sais pas!

          • Melgane dit :

            Faudrait voir ce qu’ils considèrent comme incitation à la haine raciale… parce que simplement dire « je pense que… » ne signifie pas que l’on pense que les autres doivent penser la même chose. En revanche s’ils s’expriment avec des propos ultraviolents, comme quoi on devrait par exemple, je sais pas moi, éradiquer tous les Noirs, là je pense qu’il y a incitation à la haine…

  29. Charly Jolie dit :

    Je me suis posé la question une seule fois. Plus exactement, je ne pensais pas à censurer les commentaires, mais à les interdire sur certains articles. Des articles très personnels, des articles qui m’avaient demandé beaucoup de courage pour les publier, et pour lesquels j’ai eu peur d’être attaquée personnellement. Alors j’ai songé à bloquer la possibilité de les commenter, dans l’unique idée de me protéger d’attaques que je ne pouvais pas endurer.
    Bon, finalement, je n’ai rien interdit du tout, et tout s’est bien passé. Ca me donne un peu plus d’assurance pour les prochains articles sensibles, même si je garde cette possibilité sous le coude.

    En revanche, j’ai laissé la modération active. Je me dis que si un commentaire raciste, homophobe, insultant, arrive sur le blog, et que je ne le vois pas avant plusieurs jours parce que je n’ai pas pu me connecter, il a le temps de faire des dégâts. Des dégâts personnels pour les gens qui se sentiraient visés, des dégâts sur mon lectorat qui pourrait décider de ne plus me suivre, croyant que je cautionne la discrimination et l’insulte.
    Mais tant qu’un commentaire est écrit dans le respect, ça ne me viendrait même pas à l’idée de le censurer. Je vois mon blog comme un espace de partage public, pas comme mon petit royaume que je gérerais en dictatrice 🙂

    • ifeelblue dit :

      oui je comprends que quand on aborde des sujets très personnels, il y a toujours une petite crainte par rapport aux réactions, ce n’est pas évident au final de se livrer sur la toile, même en étant anonyme! et c’est bien si tu as eu de bons retours, comme tu le dis, ça donne confiance pour les prochaines fois 🙂

      pour ma part, comme je suis très (trop) souvent sur l’ordi, si jamais un commentaire raciste etc. était posté sur mon blog, je pourrais réagir vite pour gérer la situation.

  30. La Carne dit :

    cet article est très clair. 🙂 je fonctionne exactement comme toi. N’importe qui peut commenter… et les spams arrivent le plus souvent directement dans les indésirables (et ils sont très très nombreux!). J’ai eu une fois… deux peut-être… j’ai un doute… bref…. j’ai déjà eu un ou deux commentaires agressifs. Pas d’insulte… mais pas sympa du tout. Un désaccord agressif quoi. Bref. j’ai laissé. Sur le huff post la première fois ça avait été une avalanche. Je me souviens aussi, ça date des débuts du blog je crois, de cette roz je sais plus quoi et de son mail assassin. J’avais fait un billet en réponse… parce que là, c’était un florilège! Bref. je laisse les commentaires en tout genre. Parce que comme toi, je me demande où l’on met la limite de la censure quand on met le doigt dedans… Mais comme toi, j’ai visiblement de la chance si on en croit ce que disent de nombreuses blogueuses!

    • ifeelblue dit :

      oui je me rappelle du billet que tu avais publié en réponse à un mail pourri que tu avais reçu… et je me rappelle aussi que tu avais demandé à retirer ton article du huffington post à cause des commentaires agressifs que tu avais reçus… y a des gens pas bien dans leurs têtes quand même!

  31. LadySo dit :

    Je ne censure pas mes commentaires non plus. Je n’ai jamais eu de trolls, et jamais eu de commentaires agressifs non plus, et surtout, c’est la liberté d’expression, quoi. Si on a un blog, c’est pour partager son opinion sur quelque chose et ne pas laisser les autres s’exprimer, c’est aller dans le sens contraire du blog, je pense

  32. Tarielle dit :

    Je n’ai jamais eu de commentaire véritablement désagréable… juste 1 qui se questionnait sur le bien-fondé de mes propos. J’ai évidemment accepté ces commentaires, même s’ils me dérangeaient quelque peu.
    Par contre, sur Facebook, j’ai, une fois, supprimé un commentaire que je trouvais un peu agressif, inutilement agressif, moqueur et désobligeant.
    Des divergences d’opinion, oui. Un point de vue exprimé sans respect de ma personne, carrément pas!!! Mais je trouve vraiment pas mal ton idée du « merci pour ton commentaire, a lot of kisses just for you ». Parce qu’avec ça je gagne complètement!! Avec ce genre de réponse, l’enragé en face, il a le bec cloué!!! 🙂

    • ifeelblue dit :

      ouais je trouve aussi que c’est une bonne façon de gérer le truc! tout à l’heure je suis tombée sur un blog où il y avait un commentaire très agressif et méprisant, et l’auteur de l’article a répondu de façon très second degré, à remercier l’autre de s’être exprimé avec tant de courtoisie, j’ai trouvé ça pas mal comme façon de faire 😉

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
