L’envie d’écrire

68

20 janvier 2015 par ifeelblue

écrire

Alors voilà, j’ai décidé de me lancer un défi. J’ai décidé d’essayer d’écrire un roman.

Moi qui n’écris presque plus en dehors de mon blog. Moi qui n’ai toujours écrit que des nouvelles. Moi qui n’ai jamais été capable de finir d’écrire un roman.

Je ne compte plus mes romans avortés, arrêtés en court de route, abandonnés. À un moment donné, l’inspiration se fait la malle. L’histoire ne me plait plus. Les mots ne viennent plus. Alors j’arrête. Je me dis que j’y reviendrai plus tard. Et je ne le fais jamais.

Alors autant dire que c’est un gros défi pour moi. D’autant plus que je ne suis pas plus convaincue que ça par mon idée de base. Ça ne me ressemble tellement pas. Moi qui aime écrire des trucs glauques, fantastiques, un peu sombres, je me lance dans une histoire contemporaine, sans magie, sans monde parallèle, sans rien qui dépasse, un peu trop girly. J’ai envie d’écrire une histoire qui donne le sourire. Une histoire qui met de bonne humeur, qui transmet un message positif.

Ça ne me ressemble tellement pas mais peut-être que c’est ça aussi, le défi. Et peut-être que, du coup, je vais réussir à le terminer, ce roman.

Alors si j’écris un peu moins par ici pendant les jours/semaines/mois à venir, c’est parce que je bosse sur ce projet. Et si je me remets à écrire plus ici, ça voudra dire que j’aurai un roman avorté de plus sur mon bureau.

 

 

source image

68 réflexions sur “L’envie d’écrire

  1. Ginie dit :

    Oh mais l’un n’empêche pas l’autre 😀 (oui j’ai envie de te lire aussi souvent que d’hab ici hihi) Mais j’espère que tu réussiras à finaliser ce projet… puis peu importe le temps que tu mettra à le faire, le tout est de prendre du plaisir 😉 C’est déjà bien de te lancer. Moi je voulais faire un type de « journal de bord 2015 » mais …. lol Bon courage ♥

    • ifeelblue dit :

      non, c’est vrai, l’un empêche pas l’autre! j’ai quelques billets en stock pour le blog, après ça va dépendre de l’inspiration et du temps que j’ai 🙂
      il est pas trop tard pour ton journal de bord, on est juste fin janvier, c’est faisable!!! 🙂

  2. stéphanie dit :

    Bonne chance avec ce nouveau défi. Peut-être que ce genre d’histoire te ressemble plus que tu penses et que tu nous écriras un super roman! 😊

  3. Pomdepin dit :

    bravo!!!! C’est un super défi, mais tu écris si bien, il n’y a pas de raison, tu vas y arriver et nous épater encore!
    Et tu peux faire les deux hein, tu ne vas pas laissertomber le blog?

  4. fedora dit :

    Quel super défi ! et puis, tu pourras peut-être nous faire lire un petit bout… 🙂

  5. Je me suis également lancé ce défi il y a quelques temps… et je ne l’ai pas tenu. Mon idée de départ ne me convient pas plus que ça et je me perds un peu dans la narration ! Je n’abandonne pas pour autant, mais une petite pause parfois ça fait du bien.

  6. Moi aussi, j’avais écrit quelques romans avortés… mais pour cette fois, je suis sur ce roman depuis quelques années parce qu’il me parle vraiment autant ce que j’ai envie de transmettre dans le roman et les personnages qui s’y trouvent…
    Peut-être qu’au fur et à mesure qu’on évolue, on abandonne certains romans parce qu’ils ne sont plus vivants en nous. ^^’

    • ifeelblue dit :

      j’aime beaucoup cette façon de voir les choses! c’est vrai qu’on évolue, on change, et peut-être que certaines idées ne résonnent plus en nous 🙂 et alors ton roman, tu en es où? bientôt fini?

  7. La Carne dit :

    euh… j’ai envie de te dire fonce, go go go… mais j’ai aussi envie de venir lire par ici… prout! moi je pense que les deux sont compatibles. Je confirme, mon moi, mon surmoi et mon ça votons à l’unanimité la compatibilité! 😉 GOOOOOO!

  8. Bernieshoot dit :

    bon courage pour ce défi, et si tu es éditée j’espère que tu nous feras des dédicaces

  9. tellesquelles dit :

    Je connais le problème de tous les romans/nouvelles/poèmes jamais finis. Je te souhaite bon courage en ce qui concerne ton projet… Qui sait si celui là n’est pas le bon ?
    Mes pensées t’accompagnent
    Mathilde.

  10. oh non cest une excellente idee !!! alors stp fais le et publie le je serai la premiere a lacheter ! 🙂
    c<est mon projet aussi depuis 2 mois jecris un livre sur mon pere, jai pris toutes les notes qu il me fallait rester plus qu'a taper et metre en forme, mais je bloque sur le logiciel. aurais-tu un 'a me conseilelr ? des bises

  11. Quel beau projet !!! vas-y fonce !

  12. carrie4myself dit :

    Que de challenges entre le roman et les donuts 😀
    Bon courage 😉

  13. Mayura Kl dit :

    C’est super cette envie 🙂

  14. Electra dit :

    J’espère que ton rêve deviendra réalité. J’écrivais beaucoup plus jeune et depuis j’ai du mal. Mais je rêve toujours de retrouver l’étincelle, toi tu l’as, c’est suer ! Il existe des logiciels, un est gratuit le premier mois et ensuite payant, il s’appelle scrivener. Mais on peut très bien écrire sur word.

  15. heylinaa dit :

     » Je me dis que j’y reviendrai plus tard. Et je ne le fais jamais. » Ah, je m’y retrouve tellement dans cette phrase x)
    Je trouve que c’est difficile de garder le rythme (quand on se lance on est plein d’entrain mais après…il ne faut pas que ça s’essouffle, puis il y a l’esprit critique qui entre en jeu et qui ne facilite pas la tâche) Cela dit, en s’y tenant ça doit être réalisable, peu importe le temps que ça prend 🙂 Bonne chance pour ton défi en tout cas, peut-être que te lancer dans un nouveau genre te boostera ^_^ L’essentiel c’est de prendre du plaisir à écrire 🙂

    • ifeelblue dit :

      oui c’est dur de tenir sur la durée, sans que la motivation ou l’inspiration se fassent la malle… je me demande même si l’idéal n’est pas de se réserver du temps, genre se dire que tous les jours, de 17 à 18h, on écrit.

  16. lylypuce dit :

    Commencé ce projet aussi, mais malheureusement j’ai du le laisser un peu de côté. Mais j’y retourne dès que j’aurai un peu de temps. Bon courage dans ton projet

  17. Yslael dit :

    On va faire le club des filles qui commencent à écrire et abandonnent après 10 pages xD J’avais retenté le coup en novembre, j’avais même fini un chapitre, mais depuis plus rien. L’inspiration ne s’est pas envolée, mais l’envie oui. Je n’arrive pas à prendre le temps de me poser, surtout que je déteste écrire chez moi. Je préfère aller m’isoler avec de la musique dans un café avec un bon chocolat chaud sous le nez x) En tout cas je te souhaite d’aller jusqu’au bout, et peut-être nous présenter dans une année quelques jolis extraits ^_^

    • ifeelblue dit :

      ah c’est marrant tu vois parce que je serais incapable d’écrire dans un café, j’arriverais pas du tout à me concentrer! 🙂 autant quand je travaille je peux écouter de la musique, autant quand j’écris, j’ai besoin de calme absolu!
      je te souhaite de retrouver l’envie et le temps de continuer ton roman en tout cas! 🙂

  18. doume dit :

    Yes ! C’est super ! 🙂 Je t’encourage à réaliser ton rêve. 🙂
    En 2014, vu que les enfants étaient partis et que j’étais passée à mi-temps au boulot, je m’y suis mise !
    Ecrire était une envie que je trainais depuis si longtemps, que je suis contente de l’avoir fait. Bien envie d’en commencer un 2ème, je me donne un peu de temps pour trouver l’inspiration. C’est très chronophage, c’est comme un vrai travail, mais je reconnais que je suis un peu besogneuse.
    Je te souhaite vraiment d’y arriver, ça me rend très joyeuse de l’avoir fait.
    Bisoux

    • ifeelblue dit :

      ah mais c’est super que tu en aies écrit un! bravo! 🙂 alors est-ce que tu vas essayer de le faire publier? si oui, tiens-moi au courant, j’aimerais bien te lire 🙂

      • doume dit :

        J’ai envoyé le manuscrit samedi 3 janvier à 4 éditeurs, mais je crois qu’il est très mauvais !!! 🙂

        • ifeelblue dit :

          roh attends de voir, j’imagine que c’est le genre de truc qui peut prendre du temps, pour recevoir une réponse 😉

          • doume dit :

            Actes Sud m’a envoyé un mail-accusé de réception qui dit que si j’ai pas de réponse au bout de 4 mois, c’est mort ! 🙂 Pas de nouvelles des autres éditeurs.
            En fait, c’est comme si j’avais acheté un billet de loterie : je sais que je n’ai quasiment aucune chance, mais je veux y croire jusqu’au bout ! Et rêver, ça c’est vraiment cool ! 🙂 Peut-être plus que de gagner ? 🙂

            • ifeelblue dit :

              je pensais à ça, JK Rowling s’est pas vu refuser son manuscrit de Harry Potter par je sais pas combien de maisons d’édition avant de réussir à être publiée? comme quoi, ils n’ont pas toujours le nez creux 😉

  19. Melgane dit :

    Alors… là vient le moment où je me faufile tout doucement.
    Le truc difficile avec les gens qui écrivent des romans c’est que… ils sont unique et ont une manière unique de travailler, du coup. Donc donner des conseils c’est un peu compliqué et même parfois contre-productif si on dit à quelqu’un de ne surtout pas faire une chose alors que c’est ce qui fonctionne pour lui. Mais néanmoins cependant toutefois je vais en donner un : ne pas se forcer à écrire. Alors parfois on sent que c’est là, que ça va viendre, c’est sûr ça va viendre ! Mais ça vient pas. Là la musique ça peut aider un peu (j’étais sceptique au début, j’avoue) mais si y’a pas l’envie, rien, ne pas se forcer. Je suis assez admirative des auteurs qui disent qu’ils se donnent l’objectif de dix pages par jour et s’y tiennent. Enfin bref ^^’

    • ifeelblue dit :

      c’est vrai qu’on a tous nos préférences pour écrire (et je parle pas juste de roman, mais rien que pour écrire des billets de blog par exemple) 😉 après, je me dis que ça peut être bien de tester des trucs que d’autres font mais qu’on a jamais essayé, juste pour voir si ça nous convient ou pas. 🙂
      Perso, je me donne aucun objectif de pages/mots/durée, je pense que c’est le genre de truc qui me démotiverait plus qu’autre chose! mais c’est vrai que j’admire aussi les gens qui se fixent des objectifs comme ça et y arrivent!

  20. Wondersissi dit :

    Trop chouette!! Super projet je crois qu’on en rêve un peu toutes alors fonces!!

  21. Charly Jolie dit :

    Bon courage dans ton aventure ! Fais nous partager ta progression, on te motivera si tu n’y arrives plus ! 🙂

  22. ptibaton dit :

    Bon courage 😀 Moi une fois j’ai écris un chapitre…et c’est tout…mais il était cool 😀 Je suis sur que tu peux y arriver 😉

  23. doume dit :

    Ce qui rend l’écriture difficile, c’est de lire tous ces romans merveilleux écrits par d’autres.
    Déjà 2 coups de cœur pour moi en ce début d’année : « Arrive un vagabond » de Robert Goolrick, une histoire forte, un style original … et ce soir « Poussière d’homme » de David Lelait qui me laisse en larmes, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Cela me rend si heureuse, toutes ces émotions;
    Mais ce que j’écris m’apparait ensuite bien fade et inutile. Tant pis !

  24. Mamzelle Papotine dit :

    C’est amusant, je ne t’imaginais pas écrivant des trucs glauques, noirs, fantastiques… Mais plutôt au contraire des choses fraîches et joyeuses !

  25. Blue Edel dit :

    Un seul mot : BRAVO

    Jai commencé aussi mais le manque de temps, le stress, les 1.000 choses à faire qui n’étaient pas prévues mais qu’il faut pourtant achever… bref… je n’arrive plus à avancer, alors si tu sens que c’est là sous tes doigts, vas y fonce !!!!

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
