Les gens incapables de se remettre en question

52

18 janvier 2015 par ifeelblue

remise en question

Je ne sais pas trop comment commencer ce billet autrement qu’en racontant une anecdote qui en dit long sur le caractère palpitant de ma vie au quotidien.

En ce moment, je regarde beaucoup l’émission « Un souper presque parfait » (version québécoise de l’émission française « Un dîner presque parfait »). Je sais bien que les participants sont castés mais quand même, on retrouve souvent un type de personnalité qui m’insupporte : les gens incapables de se remettre en question.

Le gars à qui on demande avec quel type de personnes il s’entend le moins et qui répond : « les gens arrogants, comme moi ». Donc tu sais que tu es arrogant et ça ne te pose pas problème. À aucun moment tu réalises que c’est un défaut.

Le gars qui affirme toute la semaine qu’il est bien meilleur que les autres et qu’il va gagner, c’est certain. Et quand il perd, il dit que c’est parce qu’il était trop stressé, mais qu’il aurait gagné s’il n’avait pas été stressé. MAIS TON REPAS ÉTAIT POURRI, BORDEL!

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ça fait partie de la (longue) liste des trucs qui me mettent hors de moi. Je n’arrive pas à comprendre qu’on soit à ce point orgueilleux, qu’on ne se remette jamais en question, qu’on ne réalise jamais qu’on est dans l’erreur.

Ça m’énerve tellement que je vais arrêter là ce billet, c’est pas bon pour mon ptit cœur.

 

 

source image

Publicités

52 réflexions sur “Les gens incapables de se remettre en question

  1. Bernieshoot dit :

    on sent clairement que ça t’énerve

  2. ptibaton dit :

    J’en connais quelques uns des comme ça, en général j’en reste le plus loin possible, surtout ceux avec qui tu prends le temps d’expliquer pourquoi il a tort preuve à l’appui et qui va continuer de d’affirmer que si si il a raison, sont fatiguant ces gens la…Mais après ils en ont peut être conscient, comme le mec qui est arrogant (c’est grave la quand même, il doit penser que c’est une qualité :s)

    • ifeelblue dit :

      ouais il y a des gens qui ont des œillères et tu as beau essayer de leur faire comprendre, rien à faire… c’est fatiguant!

      mais oui, le gars qui réalise pas que l’arrogance est un défaut, franchement…

  3. Melgane dit :

    Ca me fait penser à Alexis dans Top Chef qui, a chaque fois que les chefs lui reprochaient quelque chose disait : « non, je me suis pas trompé, mon plat était bon » mais BORDEL DE MERDE le gars qui vient de goûter ton plat il a 2 étoiles alors c’est quand même pas toi qui va lui apprendre à faire la cuisine !
    J’étais comme ça avant aussi, enfin je crois, c’est ce que mes parents arrêtaient pas de me dire, puis ça m’est passé… maintenant c’est moi qui remarque quand mes parents ne veulent pas se remettre en question x’D

  4. stéphanie dit :

    Je suis incapable de regarder cette émission sans passer 30 minutes à chialer. Il y a toujours des personnes, comme celui dont tu parles, qui sont juste insupportables. haha!

    • ifeelblue dit :

      ahahah oui il y en a toujours un par semaine, par groupe de participants! j’imagine qu’ils font exprès pour que ça fasse de l’audience… le pire, c’est quand ce genre de personne gagne!

  5. carrie4myself dit :

    LOL je suis comme toi; ca me stresse de voir un diner presque parfait, bienvenue chez nous etc. ce genre d’emissions ou chacun critique l’autre gratuitement. C’est du surfait, mais chacun veut tirer l’épingle du jeu, se faire passer pour ce qu’il n’est pas.
    Une horreur. Quelle moralité et bravo l’arrogance…….

    • ifeelblue dit :

      oui et après, tous tes proches, tes collègues, ton boss,… voient comment tu te comportes et découvrent ta vraie personnalité!

      • Melgane dit :

        Vraie personnalité… oui et non. A mon avis la production, même s’ils sont castés, ne se gênent pas pour leur demander d’en rajouter un peu, et puis il y a aussi la magie du montage. C’est comme dans… Tellement Vrai je crois. Une émission sur un fan de Rémi Gaillard, et le jour même de la diffusion Rémi Gaillard poste une vidéo sur Youtube avec le couple passés dans l’émission, des amis à lui qui révèlent que des scènes ont été tournées plusieurs fois.

  6. Tarielle dit :

    S’il perd « parce qu’il était trop stressé », c’est déjà ça: il est conscient que c’est en partie de sa faute! Certains perdent parce que, forcément, il y a eu complot! « Stratégie! », qu’ils disent. Je suis tellement bonne (oui, parce que le plus souvent, ce sont quand même des femmes qui tiennent ce genre de discours), que si je perds, c’est forcément le résultat d’une grosse jalousie et d’une stratégie pour m’évincer!

  7. cestmoijasmin dit :

    Je trouve que souvent l’arrogance cache un gros problème de confiance en soi. On préfère se dire que l’on est le/la meilleur/e plutôt que de reconnaître ses faiblesses, la voie de la facilité en quelque sorte.
    Jasmin, psy de comptoir.

  8. fedora dit :

    Le pire, c’est de les rencontrer en vrai ! Moi, je suis toujours en remise en question… trop même ! il y a des moments, c’est difficile à vivre parce que bon… tu te prends toujours la tête ! L’avantage, c’est que je pense que les gens savent qu’on peut parler avec moi…

  9. Wondersissi dit :

    Ah mais tellement!!! Comment peut on croire que c’est toujours la faute des autres??! Et comment évolue-t-on, progresse-t-on sans jamais voir des failles, ses erreurs?? Ça me dépasse!! La pire émission dans le genre que j’ai vu, la plus horrible et triste de connerie c’est une émission qui compare les mariages…. Au secours! J’ai envie qu’on me rembourse ma redevance Tv dans ces cas la!!

    • ifeelblue dit :

      oui voilà, parce que si on se remet jamais en question, c’est qu’on pense que ce sont toujours les autres les fautifs…
      Le truc des mariages, je crois que ça existe ici aussi, genre les gens dont le mariage qui obtient les meilleures notes gagne un voyage (lune de miel)… rahlala…

  10. Et le pire, c’est quand tu te retrouves à devoir en cotoyer dans la « vraie vie » des c’est-la-faute-des-autres-ca-peut-pas-etre-moi-je-suis-parfait-c’est-le-monde-qui-m’en-veux-et-est-jaloux …. car impossible de changer de chaîne ou d’éteindre la télé…

  11. lol! c etait le coup de gueule du jour, quoi!! par contre j’ai trop ri « un souper presque parfait » XD c’est comme pour the voice, chez vous c’est la voix, j’adore!! 😀

  12. bookyboop dit :

    ahah, je comprend parfaitement, ici aussi les candidats horripilent. Je ne regarde plus parce que ça me fait monter la tension

  13. heylinaa dit :

    Haha mais c’est tellement vrai tout cela, ça me met (aussi) hors de moi. Je crois qu’il y a des gens qui ont un égo surdimensionné et des oeillères taille maxi pour ne pas voir comment ils sont vraiment :-/

  14. Tues sûre qu’il savait ce qu’arrogant veut dire ? Non parce que souvent aussi ils sont bien décérébrés ces candidats lol Moi ce qui m’horripile c’est leur hypocrisie. Devant c’est bon et derrière c’est de la merde. Déjà le principe de l’émission m’a toujours sidérée : si tu veux gagner forcément tu vas mettre des notes pourries aux autres !

    • ifeelblue dit :

      ouais tu vois parfois des gens qui sont vraiment très très stratégiques et qui trouvent des raisons minables pour retirer des points alors que 2 minutes avant tu les voyais dire que des trucs positifs sur le repas…

  15. Marie Kléber dit :

    J’ai moi aussi beaucoup de mal avec ces personnes là. Mais je différencie celles qui ont du mal à accepter leurs torts ou qui ont besoin de temps pour dire « ok, j’ai merdé sur ce coup là ». Et celles qui sont prêts à jurer par A +B qu’elles sont parfaites et formifables (l’ex en est le modèle parfait et je ne le supporte plus!)

  16. Bonjour !
    Je pense qu’on a tous connu ce genre de personne qui refuse de se remettre en questions.
    Mon dieu que c’est énervant ! M’enfin, il faut de tout dans ce petit monde. Il n’y a rien d’autre à faire que de les laisser dans leur univers utopique.
    A bientôt !

  17. Je te comprends ! Moi aussi, j’ai vraiment du mal avec les gens suffisants et bornés qui refusent de se remettre en question. Généralement, dans ces cas là, je passe mon chemin, car je sais que je ne gagnerai rien dans une relation où l’autre se prend pour la vérité personnifiée !

  18. La Carne dit :

    ça m’énerve dans la vraie vie… ça m’énerve aussi un peu à la télé. mais surtout, à la télé, ça me fait rire et ça me permet de me défouler verbalement sur la personne dans mon écran… chose que je peux rarement faire dans la vraie vie! 😉

  19. labiblidonee dit :

    Plus que l’arrogance c’est la mauvaise fois moi qui me donne des palpitations ! Genre les voisins qui font genre t’es vraiment psychorigide de pas vouloir qu’on se gare devant ton garage alors que tu as la loi de ton côté, un panneau sur la porte, le civisme de base et j’en passe… Ca me met hors de moi mais comme toi il vaut mieux que je m’arrête d’en parler avant de faire une attaque d’agacement 🙂

  20. Blue Edel dit :

    😆
    Beaucoup de gens ne savent pas se remettre en question… Et j’ai remarqué quelque chose, ces personnes là n’ont jamais rien vécu de dramatique ou de très heureux dans leur vie pour se rendre compte combien la remise en question était nécessaire, pour soi d’abord et ensuite pour les personnes qui nous aiment et qui aimeraient qu’on évolue…
    Tiens je te conseille le livre que je viens de finir : Un cadeau du ciel, de Cecelia Ahern… Ca en dit long … conte contemporain qui remet les pendules à l’heure à celui ou celle qui acceptera de bien lire le livre, et ce qui n’est pas forcément écrit à récupérer entre les lignes 😉

    • ifeelblue dit :

      je ne sais pas s’il faut avoir forcément vécu quelque chose de fort dans sa vie (événement dramatique ou heureux) pour savoir se remettre en question. Je pense que c’est plutôt une question de caractère.
      Je note ta suggestion de livre, merci 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :