Une chaîne de lettres pour retrouver le sourire

71

13 janvier 2015 par ifeelblue

chaine

Après les événements tragiques de la semaine dernière, il est difficile de revenir vers des choses plus légères. Pour dissiper ce brouillard de morosité, pour retrouver le sourire et le communiquer aux autres, je propose aujourd’hui de lancer une chaîne de courriers.

Le principe est le suivant :

Toutes les personnes qui souhaitent participer peuvent s’inscrire jusqu’au dimanche 18 janvier en m’envoyant un mail. Je formerai ensuite une chaîne du type A écrit à B, B écrit à C, C écrit à D, D écrit à A.

L’enveloppe que vous enverrez devra contenir :

  • une jolie carte, dans laquelle vous écrirez des mots chargés d’espoir et de sourire (par exemple : votre poème préféré, des citations que vous adorez, un extrait de roman qui vous donne le sourire, vos bonheurs du quotidien, etc.)
  • une lettre, de la longueur que vous souhaitez et dans laquelle vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez (vous pouvez vider votre sac et raconter comment vous avez vécu les événements de la semaine passée et comment vous vous y prenez pour retrouver votre bonne humeur, ou parler de choses plus légères, parler de vous, de ce que vous avez fait aujourd’hui, ce qui vous donne le sourire…).

Le but est de former une chaîne sans limite de frontières (parce que même dans les pays où les frais de port sont prohibitifs, le coût d’envoi ne devrait pas être trop élevé), et de retrouver le sourire (d’une part en écrivant la carte et la lettre qui forcent à se concentrer sur des choses positives, et d’autre part en recevant une enveloppe pleine de bonne humeur).

Pour vous inscrire, écrivez-moi à : XXXXX avant le dimanche 18 janvier en indiquant votre adresse et en précisant si vous acceptez d’envoyer votre lettre à l’étranger (ou si vous préférez un envoi dans votre pays).

Les lettres devront être envoyées au plus tard le 31 janvier. Je vous demanderai aussi de me prévenir par courriel quand vous aurez envoyé votre lettre et reçu la lettre qui vous est destinée, histoire d’être sûre que la chaîne n’est pas rompue.

Comme pour le swap que j’avais organisé cet été, vous ne saurez pas qui vous envoie une lettre, je ne vous communiquerai que l’adresse de la personne à qui vous devez envoyer votre lettre (pour reprendre l’exemple de A qui écrit à B, etc. : B ne saura pas qui est A avant de recevoir sa lettre, mais B saura qui est C). J’aime bien ce petit effet de surprise, mais si ça ne vous plait pas, précisez-le dans l’email d’inscription et je ferai selon ce que la majorité des participants préfère.

J’espère que l’idée de cette chaîne de courrier vous plaira, j’avais envie de faire un petit quelque chose de positif et de joyeux, là, tout de suite, maintenant.

 

source image

Publicités

71 réflexions sur “Une chaîne de lettres pour retrouver le sourire

  1. On pourrait faire la même chose mais avec nos mails plutôt que nos adresses ? Ce serait moins long et tout aussi sympa ! Belle initiative en tout cas 🙂

  2. jaiecrit dit :

    Evidemment que l’idée me plait. Elle est belle cette idée, et douce. Merci à toi ❤

  3. Je viens de t’envoyer un mail 😉

  4. Melgane dit :

    C’est très sympa ! Mais je crois que je ne saurais définitivement pas quoi écrire dans la lettre donc je passe mon tour ^^’ :/

  5. fedora dit :

    Moi je m’inscris ^^ et tant pis si ma destinataire reçoit un bête texte 😉

  6. Marie Kléber dit :

    Je signe de suite aussi. Je t’envoie mes coordonnées par mail. Merci pour cette initiative!

  7. La Carne dit :

    c’est une jolie idée. Je passe mon tour cette fois. Les semaines qui arrivent vont être chargées sans doute… mais l’idée est jolie. Et même si on ne me demande rien, je trouve la lettre papier plus sympa que le mail. 🙂

  8. Je t’envoie un mail de suite ! j’aime beaucoup cette idée (et j’adooore écrire des lettres ! )

  9. est ce que je peux « rebloguer » pour élargir la chaîne ?

  10. Pomdepin dit :

    Je m’inscris, tres belle idee!

  11. A reblogué ceci sur crevettedemarset a ajouté:
    Très chouette initiative … à tous ceux qui veulent partager leur bonheur avec d’autres ou qui aiment écrire des lettres ou qui aiment en recevoir ou qui ont besoin d’un besoin d’une lettre réconfortante … ou que sais-je encore … Participez ! 😉

  12. Chouette ce principe, c’est ce dont on a tous besoin en ces temps-ci!
    Je m’inscris. =)

  13. carrie4myself dit :

    Je vais réfléchir a ça. Je e suis pas dans une phase ++ donc n’aimerais pas écrire un texte trop négatif.
    Je te tiendrais au courant.
    Le papier me semble plus agréable, original que le mail

  14. Très bonne idée! Je m’inscris 🙂

  15. ptibaton dit :

    J’aime vraiment l’idée, une éternité que je n’ai pas écris une lettre papier, et ça me plait , donc je m’inscris

  16. Mini-Lune dit :

    Hop, petit mail envoyé 🙂
    Je participe avec plaisir !

  17. hazellbh dit :

    Mail envoyé
    et perso, je préfère de trèèèèèèès loin le papier!
    chercher un joli papier à lettres, l’odeur de l’enveloppe, le grain sous la plume, aaaah!
    donc moi je vote papier!

    • ifeelblue dit :

      hmmm je n’ai pas reçu de mail avec l’adresse mail que tu as indiquée pour ce commentaire :/ je réponds à chaque mail avec un accusé réception donc si tu n’as rien reçu de ma part, n’hésite pas à renvoyer un mail! ou sinon aller dans l’onglet « contact » directement sur le blog 😉

  18. verolafee dit :

    Cette idée est magnifique.
    Est-ce que tu permets que je reprenne l’idée sur mon blog pour étendre la chaine. Et bien sûr que je participe. J’adore écrire. Donc pour moi ce sera une lettre manuscrite. Même si je suis sur les réseaux sociaux, je trouve qu’Internet a quelque peu déshumanisé les relations entres les personnes. J’ai hâte que cette chaine prenne forme. Et j’attendrai avec impatience devant ma BAL, comme lorsque j’attendais les lettres de mes correspondantes étrangères quand j’étais petite. Encore un énorme merci pour cet élan de bonté.
    « Aimons-nous les uns les autres »

    • ifeelblue dit :

      bien sûr, bien sûr, tu peux partager! il n’y a pas de nombre max de participants 😉

      • verolafee dit :

        Cooooool.
        Merci pour cr geste. et je n’hesiterai pas à faire le lien vers ton blog.

        • ifeelblue dit :

          ok 🙂 je n’ai pas reçu ton mail d’inscription au fait, mais ça presse pas, la limite est dimanche 😉

            • ifeelblue dit :

              ouais j’ai vu ça, je comprends pas trop du coup, tu lances une 2e chaine?

              • verolafee dit :

                C’etait l’idee… Mais si cela te deplait, je m’en excuse par avance et je peux refaire mon post pou rerouter tout le monde vers toi.

                • ifeelblue dit :

                  nan pas de souci, tu peux lancer ta propre chaine distincte si tu veux. Par contre, dans ce cas, je préfèrerais que tu n’utilises pas mon article mot pour mot comme tu l’as fait. Tu peux reprendre l’idée, le concept, mais sans faire de copié/collé de mon article, et écrire toi-même le billet à publier sur ton blog.

                  • verolafee dit :

                    Non mon idee n’etait pas m’approprier de ton mail dans l’idee de lancer ma propre chaine mais bien d’etre repartiteur de ta chaine.
                    Ainsi, celui qui veut participer, met dans la chaine le nom de la personne qui en est l’origine: ifeelblue et le nom de celui duquel il l’a recu. Tout cela dans le but de recevoir plus d’une lettre et d’horizons differents.
                    Je suis navree si ma demarche t’a deplu. Si ma motivation telle que precisee ci-dessus ne te convainct pas, je te propose simplement d’annuler mon post et souhaite qd meme maintenir ma participation a ta chaine. Vero

                  • ifeelblue dit :

                    je t’avoue que je comprends vraiment pas ton idée en fait!

                    comme je disais, le seul truc qui me déplait c’est de reprendre mon article mot pour mot si tu veux lancer une chaine distincte. Après, si tu veux recevoir plus d’une lettre, il faudra en écrire plus d’une aussi, donc cela implique de participer à 2 chaînes différentes (vu qu’au final, la chaîne forme un cercle: tout le monde envoie 1 lettre, tout le monde reçoit 1 lettre). Je vois pas trop comment ça peut fonctionner autrement. Je t’avoue qu’en y réfléchissant, je trouverais ça un peu dommage de créer plusieurs chaînes car ça aurait pour effet de diviser (alors que c’est pas le but), mais si c’est ce que tu souhaites, qui suis-je pour t’en empêcher? 😉

                  • verolafee dit :

                    Pour simplifier (et éviter de te froisser davantage), j’ai tout simplement supprimer mon post. Je maintiens que ton idée, que je souhaitais uniquement relayer et non t’en déshériter, est une superbe idée. Alors, je souhaite maintenir ma participation, si tu le souhaites!

                  • ifeelblue dit :

                    oh je suis pas froissée, il y a pas de souci, je comprenais juste pas trop! et bien sûr que ta participation est maintenue 🙂

                  • verolafee dit :

                    Cool. Et merci pour ta patience. 😉

  19. […] en avant par ce post vient d’une idée que je trouve lumineuse. Idée trouvée sur le blog de ifeelblue auprès de laquelle j’ai obtenu l’autorisation de diffuser à mon tour. Il est évident […]

  20. Marianne dit :

    Je trouve l’idée tellement belle et humaine, j’adhère et je participe bien sûr 🙂

  21. Illyria dit :

    Chouette idée, merci pour cette initiative 🙂

  22. […] nombreuses errances blogosphériennes, je suis tombée sur l’idée absolument lumineuse de ifeelblue qui a initié sur son blog l’idée d’une chaine de lettres à laquelle je vous […]

  23. jo3jeans dit :

    bon j’adore ! L’idée est simple et très sympa, je viens de t’envoyer un mail
    bisous

  24. louise237 dit :

    Quel dommage! Je découvre cet échange ce matin en lisant le blog de « ducôtédechezma »… J’aurais volontiers participé. Le partage est un de mes mots favoris et je trouve que cet échange de « vraies lettres » est une excellente initiative. Si c’est reconduit l’an prochain ou ? Suis partante! Bon dimanche…

    • ifeelblue dit :

      ah oui désole mais la date limite d’inscription est bien passée! je ne sais pas trop si je réorganiserai un truc du genre, je vais voir comment ça se déroule cette fois et si les participants ont apprécié 🙂

  25. Blue Edel dit :

    J’aurai pu si j’avais pas été aussi à l’ouest… fff… trop tard trop tard… flute moi 😦

  26. LadySo dit :

    Zut, j’aurais bien aimé participé, dis donc….C’est dur de vivre sans internet, on loupe des trucs sympas 😦

  27. […] suite à la formidable réflexion de ifeelblue qui a initié sur son blog l’idée d’une chaine de lettres à laquelle j’ai participé […]

  28. […] un post et un message sur Hellocoton à qui le souhaitait de participer à une chaîne de lettres, article à lire ici. Avec comme thème, mettre un peu de sourire et d’espoir en ce début d’année […]

  29. […] J’ai reçu ma lettre d’Aline dans le cadre de la chaîne de lettres […]

  30. […] était plutôt déprimée et pour ramener un peu de joie, I feel blue a eu une superbe idée ! Et si on s’envoyait des lettres, pleines de bonheur et de joie, sans se connaître, juste pour partager un peu d’espoir et retrouver foi en […]

  31. […] Au mois de janvier, après les tristes événements survenus à Paris, j’ai organisé une chaîne de lettres pour essayer de retrouver un peu de légèreté, de bonne humeur. Le principe est expliqué dans cet article. […]

  32. […] l’idée superbe, tout aussi emballée que la première fois où j’ai pris part à la chaine de lettres proposée par ifeelBlue en début […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :