Mon dilemme du moment

45

6 janvier 2015 par ifeelblue

cauchemar

J’ai officiellement passé le cap de la moitié de la grossesse et il y a un sujet qui me turlupine de plus en plus, j’ai nommé : l’accouchement. Pendant les 4 premiers mois de ma grossesse, c’était un peu « celui dont on ne doit pas prononcer le nom ». En fait, en y réfléchissant, c’était plutôt pendant les 30 premières années de ma vie. Le fait d’être enceinte m’a toujours « intéressée », mais j’ai toujours fait un blocage sur l’accouchement.

Maintenant que je sais que je vais devoir passer par là prochainement, je suis tiraillée entre deux options.

Option A : rester dans le flou absolu, ne pas y penser, ne pas me documenter, ne rien lire à ce sujet. Pour ne pas m’angoisser en sachant tout ce qui pourrait arriver. Pour laisser la moi du futur gérer ça, sans intellectualiser le truc, sans rajouter de stress supplémentaire (et superflu).

Option B : l’inverse de l’option A, en espérant que le fait d’en savoir plus calmera toute angoisse éventuelle.

Je penchais un peu pour l’option B, mais surtout parce que je suis quelqu’un d’un peu trop curieux. Et puis, on m’a offert un bouquin sur l’accouchement, écrit par un médecin, avec une approche donc très « scientifique », que je lis de temps en temps (ou devrais-je dire : sur lequel je m’endors de temps en temps). Un soir, avant de me coucher, j’ai lu le récit de l’accouchement tout récent d’une blogueuse américaine que j’apprécie. Bouquin + récit d’accouchement = gros cauchemar ensanglanté.

Bref, là, tout de suite, maintenant, je ne sais pas vraiment quelle approche adopter.

 

 

 

source image

45 réflexions sur “Mon dilemme du moment

  1. mixate dit :

    je conseillerai facilement la A, et te souhaite d’avoir des seances de preparation a l’accouchement avec une sage femme liberale, en general elles sont tres ouvertes et surtout tres a l’écoute des questionnements nombreux et variés que les femmes peuvent avoir…

    bonne fin de grossesse

    eric

  2. Manue dit :

    Perso, j’ai p:lus eu peur de l’après accouchement. Peur de ne pas savoir bien m’occuper de lui…etc…
    Oui, ça fait mal, mais franchement, c’est pas insurmontable :). Puis je te promet (et à mon avis tu vas l’entendre beaucoup, énormément) dès que tu aura ton p’tit bout dans tes bras, tu oubliera la douleur passée et tu rigolera de tes coups de flip !
    Profites à fond de ta grossesse et arrêtes de te poser des questions 🙂

  3. stéphanie dit :

    J’aurais tendance à y aller avec l’option A. Ce qu’on sait pas ça fait pas mal… Jusqu’à ce qu’on sache et que ça fasse mal! Haha! 😁

  4. Pomdepin dit :

    Sans hésitation, le A! Je n’ai jamais mis un orteil en cours d’accouchement, et les 5 ont réussi a sortir quand même! Le gros problème des lectures, c’est que tu trouves rarement un livre neutre: soit il traite les complications, pour faire vendre, soit il y a un agenda caché : pour ou contre la cesarienne, l’accouchement en piscine ou autre chose.

    Respire un grand coup, ca va aller!

    • ifeelblue dit :

      bon c’est l’option A à l’unanimité, faut croire que je me triture trop l’esprit ^^
      je suis d’accord avec toi pour les bouquins, y a toujours un parti pris… ce qui est certainement humain, mais bon…

  5. Ragnagna dit :

    Il vaut mieux savoir pour moi, pour savoir quand s’alerter ou quand rester zen. Surtout quand on voit le paquet de fausses infos (genre la perte des eaux au cinéma c’est pas du tout comme en vrai dans les 3/4 des cas) Mais après on est jamais prêt à la réalité non plus, en ce moment j’ai des trucs flous qui rentrent dans aucunes cases…
    Faut à tout prix que je fasse un dessin sur l’accouchement… C’est ma mission de la semaine !!!

    • ifeelblue dit :

      oui j’ai une amie qui m’a dit qu’elle aurait aimé en savoir plus avant d’accoucher, avoir plus d’infos sur certains trucs pour être mieux préparée. C’est ce qui a lancé ma réflexion en fait.
      Hâte de voir ton dessin 😉

      • Ragnagna dit :

        Je sais pas si au Canada ils font ça, je suis les cours de grossesse actuellement. Ça dépend de la sage-femme qui t’enseigne, mais c’est plutôt pas mal. Là j’ai fait le cours de respiration pour gérer les contractions (surtout pas d’apnée ou d’hyperventilation, respirer pour oxygéner les muscles et que le col s’ouvre bien), le cours de poussée pour faire sortir le bébé une fois le col suffisamment ouvert (pousser fort comme un gros caca !).
        Ça aide un peu à se préparer mentalement je trouve et à éviter certaines erreurs.
        Après entre la théorie et la pratique c’est jamais identique, mais je préfère vraiment avoir quelques connaissances qu’arriver en imaginant que ça se passe comme au ciné (par exemple les eaux sont en majorités ouvertes lors du travail par les sages-femmes, c’est pas le cas général du tout les chutes du Niagara sur ta moquette, il y a aussi les fissures de la poche qui sont beaucoup plus dures à repérer, c’est si tu as 2h de contraction que le travail a commencé réellement et qu’il est utile d’aller à la maternité autrement ce sont du faux-travail qui prépare le col petit à petit, etc.)…

        • ifeelblue dit :

          dans mon coin du Canada, ils ont supprimé les cours de préparation à l’accouchement pour cause de budget, et ils ont remplacé ça par un site Web avec des vidéos, etc. J’ai regardé vite fait hier mais je pense que je vais me pencher sur les aspects que tu décris: techniques de respiration, etc. Me limiter à ces trucs pratiques-là, mais ne pas creuser trop non plus!

  6. Mamzelle Papotine dit :

    Le mieux est peut être d’en parler avec une sage-femme qui saura répondre à tes questions sans trop médicaliser son propos ?

    • ifeelblue dit :

      j’ai pas vraiment de question en fait, ou plutôt juste un point d’interrogation global du genre « ça se passe comment, en fait? » Mais étant de nature angoissée, je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de savoir tout ce qui pourrait mal tourner!

  7. Madame Ananas dit :

    Je suis pas encore enceinte et pas d’enfants non plus, mais je vais certainement adopter l’option A. Je me documente pas mal sur la grossesse et le post accouchement, mais le jour J en lui-meme niet. Comme dit plus haut, on tombe toujours sur des machins catastrophes ou chelous, ou au contraire complètement idéaux, ou avec des pratiques tordues (accoucher au milieu de la foret un soir de pleine lune entourée de bougies à l’odeur de fraises en sacrifiant une galette des rois sur l’autel de la fertilité). Pis je me dis que d’autres l’ont fait avant moi, depuis que l’Homme existe les femmes accouchent alors bon… pourquoi pas nous ?

  8. carrie4myself dit :

    Accoucher m’a toujours fait peur, terrorise.
    Courage….. t’as pas trop le choix en fait; il faut qu’il sorte le bb!!!
    (oui je ne suis ps trop objective, excuse moi)

  9. Option B !!!!! Ca reduit tout stress tu peux pas aller dans l’inconnu quand meme ?!! je pourrais pas moi en tout cas.
    Alors 50% dowloaded que ressens-tu ? as tu mal ? dors tu ? ca minteresse !! est ce plus plaisant qu’au debut ?

    • ifeelblue dit :

      ahahah « 50% downloaded » 😀
      je dors plutôt très bien (je me réveille juste une fois à cause de ma vessie…), et je me sens bien, de bonne humeur, bon appétit… mais je sens que ça commence à tirer un peu sur le physique, genre certaines positions que je ne peux pas garder longtemps car sinon j’ai mal au dos, essoufflée facilement. Mais dans l’ensemble, ça va très très bien 🙂 et je sens le bébé qui gigote de plus en plus, c’est génial 🙂 Par rapport au début, ouais c’est bien mieux, plus de nausée et ça c’est juste magique ^^

  10. Option A… De toutes façons, pour moi, 3 accouchements et aucun qui ne se passe « comme on me l’avait raconté » (parce que j’avais eu droit à la version des cours de prépa à l’accouchement par la sage-femme, version où tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes)… Pas de trucs glauques non plus, hein… mais juste…. peu banals… Alors finalement, je n’aurais rien su, j’aurais au moins pas su que je ne rentrais pas dans les schémas et les stats 🙂 (parce que ne pas être dans les schémas et les stats, ça a un côté anxiogène mine de rien… alors que tout allait bien en fait ! )

  11. lexieswing dit :

    Je pense que tu peux te documenter avec parcimonie. Inutile de connaître tous les risques possibles mais juste de savoir comment pousser, reconnaitre les signes de l’accouchement, ou comment le bebe pivote, ça peut être interessant. Je me souviens que quelque temps avant d’accoucher j’avais joué avec un simulateur en ligne (lol) et on voyait bien la descente du bebe. Moi je suis a fond dans la visualisation donc ça m’a aidé de savoir ça.

  12. Goblin dit :

    Moi je suis complètement B. Il faut toujours que je me documente un max. J’avais lu beaucoup, regardé tous les épisodes de Baby boom et toutes les émissions où il y avait des accouchements, ce qui fait que je me sentais hyper prête et pas stressée du tout car je savais comment ça allait se passer et je comprenais ce que me disait la SF. Mais bon, cela dépend vraiment de chacune. 😉

    • ifeelblue dit :

      oui c’est sûr qu’on est tous différents et comme je suis de nature angoissée, je pense qu’il vaut mieux que j’évite d’aller trop dans les détails ou de lire des trucs sur les complications éventuelles, histoire de pas me rajouter une couche de stress!

  13. fedora dit :

    J’avais fin un mélange A et B… me renseigner mais auprès d’une amie de confiance qui, en plus, est infirmière et maman… je ne regrette pas ! Elle m’a donné des petits trucs (très glamour, c’est vrai ^^) pour me préparer ! cela m’a aussi rassurée mais j’ai évité tous les trips qui impliquaient des complications ! (au vue des événements de ma grossesse, ça ne pouvait que bien se passer l’accouchement ! et de fait ^^) gros bisous et pas trop de stress !

    • ifeelblue dit :

      ah c’est super d’avoir quelqu’un comme ça dans son entourage! ça permet d’avoir une discussion différente de celle qu’on peut avoir avec un professionnel de la santé « inconnu »! 🙂

  14. ptibaton dit :

    Hummm moi je suis adepte de faire l autruche et de plonger la tete dans le sable devant chaque evenement qui pourrait m inquieter. Je n ai et n aurait jamais a accouché, et puis ca me fiche une peur bleue, mais au moment ou avec le hareng mon ex on s etait decidé a tenté l aventure et avant de savoir que c etait impossible et bah ma façon de me rassurer c etait de trouver la meilleure maternité (une ou on accouche dans l eau), et j avais pris un pti livre « la grossesse des paresseuse » qui est vachement bien fichu, je l ai toujours d ailleurs, il est drole et en meme temps parle bien de tout sans faire angoissé, ca m avait permis de sauter le pas, donc peut etre que ca serai un juste milieu pour toi 😉

    • ifeelblue dit :

      je pense que je vais choisir l’option C, qui est de me renseigner un peu, mais pas trop! et surtout, ne pas creuser au sujet des complications, etc.
      J’aime beaucoup le surnom de ton ex, « le hareng » 😉

  15. heylinaa dit :

    Haha dur dilemme ! Cela dit je te comprends car même si j’espère avoir des enfants plus tard, l’accouchement est quelque chose qui me parait bien moins enthousiasmant que tout le reste ! Perso étant super angoissée je pencherai pour la solution A, parce qu’en se documentant trop on tombe parfois sur des choses affreuses (en même temps, le sordide fait vendre ou attire un grand public, ça doit expliquer bien des choses) et je pense que si on peut s’éviter de lire certaines horreurs, autant le faire x) Après je dis pas, lire certaines choses pour avoir des conseils utiles, ça peut aider et rassurer, il faut juste ne pas pousser les choses trop loin dans les détails 🙂

  16. Ginie dit :

    Étant donné que toutes les femmes sont différentes, je dirais que tous les accouchements sont différents et que donc il ne sert à rien de lire ce que peuvent dire x ou y … cependant, je dis ça mais l’accouchement me fou une trouille monstre !! Pourquoi bébé ne peut il pas sortir aussi facilement qu’il n’est entré ? xD

  17. Marie Kléber dit :

    Au final c’est pas si terrible que ça! (dixit la fille qui quand elle a vu la seringue de la péridurale s’est dit – je n’accoucherai jamais…..)
    Te documenter je pense que c’est bien, sans trop chercher à lire les histoires de telle ou telle personne. Tous les accouchements sont différents.
    L’essentiel c’est de bien apprendre à respirer et de savoir quand et comment pousser.

    • ifeelblue dit :

      oui je pense que je vais me concentrer sur ces éléments-là: la respiration et les façons de pousser. En évitant tout ce qui a trait aux complications, à tout ce qui pourrait mal aller… Et aussi en évitant d’imaginer la taille de la seringue 😉

  18. blueedel dit :

    OK… j’arrive très en retard … mais suis en retard dans tout 😉
    Voilà la pause de Noël, j’ai « flemmardé » comme ce n’est pas permis… Donc tu auras ma réponse maintenant… perso OPTION A !
    En te renseignant ici et là tu auras tous les sons de cloche…
    Ma collègue qui devait accoucher en février m’a envoyé un texto le 31 décembre… Elle a accouché prématurément. Pas eu le temps de lire, de penser ou quoique ce soit… Et tu sais quoi ? Et bien aujourd’hui, elle est juste heureuse tout sourire, son petit amour est superbe et en très bonne santé malgré l’arrivée précipitée (il voulait avoir un super anniversaire le bougre)… Exit les soucis liés à la peur de l’accouchement, la douleur, les questions… elle a juste été accouchée.. et elle n’aura mis que 2 heures la veinarde !!!
    Alors selon moi, arrête de te stresser… c’est la nature, des milliers, des millions de femmes ont accouché et ce serait dommage que tu te fasses du mal à lire tout et n’importe quoi 😉

    Les seules choses qui doivent te venir à l’esprit : c’est bien respirer, si tu as une question même idiote, la poser à la sage femme…

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
