Noël d’expat’, Noël en solo

30

4 décembre 2014 par ifeelblue

noël

Depuis que je vis au Canada, je ne suis rentrée que 2 fois en France pour Noël. C’est toujours un bonheur immense d’être avec ma famille à cette période de l’année. Malgré le prix des billets d’avion, puis des billets de train. Alors quand je reste au Canada, il y a toujours une part de mélancolie le jour de Noël.

C’est un peu la seule tradition familiale que nous avons. Le seul moment où, normalement, on se retrouve tous. Ma mère qui passe la journée dans la cuisine sans accepter d’aide, mon père qui met des vieux vinyles de Nana Mouskouri, mon frère et moi qui nous disputons ce qui reste de papier cadeau à 18h le 24 décembre car nous sommes toujours en retard au niveau de l’emballage.

Cette année, je reste au Canada. Avec Monsieur Blue, on va se faire une bonne petite bouffe et je sais qu’on va passer un bon moment. Je vais essayer de trouver une bonne recette de cocktail sans alcool et j’ai envie de faire cinq desserts différents. Il y a plusieurs années, j’avais créé une playlist de chansons de Noël pour nous mettre dans l’ambiance. Nous avons déjà acheté et décoré le sapin, c’est toujours un moment que j’affectionne particulièrement.

Même si je serai loin de mes proches, j’aime quand même cette période de l’année. Mais je sais que le 24, il y aura certainement une session skype avec ma famille et je sais qu’un gros coup de blues suivra. Je sais que je penserai fort à eux et qu’il y aura des moments de tristesse et de regret. Alors je reprendrai un peu de dessert, et ça ira tout de suite un peu mieux.

 

source image

Publicités

30 réflexions sur “Noël d’expat’, Noël en solo

  1. pomdepin dit :

    Pense a ton prochain Noel, tu seras forcement en famille 🙂 notre premier Noel seuls en Irlande etait assez tristounet, le deuxieme, nous étions deja une falille, même si le bébé était tout petit. Ca change tout.

  2. cestmoijasmin dit :

    Je te comprends, j’ai raté deux noëls consécutifs et beaucoup de mes amis étaient repartis en France. Finalement, le plus important c’est de ne pas être seule.

    Et puis cette année, tu en passeras un tout particulier 🙂

    5 desserts?! Gourmande (ou enceinte)!

  3. lexieswing dit :

    On rentre cette année mais l’an dernier on l’a fait à Montréal avec des amis. C’était un peu différent, mais positivement différent. J’ai bien aimé! Cette année, nous allons plutôt connaitre Noel en mode « hors d’haleine » avec notre agenda de ministres 🙂

    • ifeelblue dit :

      je l’ai fait une année avec des amis, j’avais trouvé ça sympa mais ça manquait d’esprit de Noël à mon goût. Après, c’est clair que quand on rentre en France pour les Fêtes, c’est plus une course que des vacances mais c’est tellement chouette de revoir tout le monde 🙂

  4. Même si je suis moins loin de ma famille que toi, je comprends bien ce que tu ressens, pas facile 🙂

  5. Maman Raconte dit :

    Je suis d’accord avec Pomdepin… Quand ton tout petit toi sera là, tout te semblera différent et tu reverras noël avec les yeux d’un enfant, ici ou ailleurs, la magie sera au rendez-vous !

  6. jaiecrit dit :

    Pour ma part, le coup de blues est déjà là. J’ai réalisé il y a quelques jours que pour la deuxième fois, non je ne serais pas là et ça fait un peu (beaucoup) bizarre. Tout le paradoxe de l’expatriation et encore plus au moment des fêtes de fin d’année. Bises

  7. Bernieshoot dit :

    C’est vrai que Noël rime avec famille, heureusement il y a Skype

  8. fedora dit :

    Comme dit Pomdepin, tu verras, les prochains Noël seront différents 🙂 Ce n’est pas simple d’être loin de sa famille… Cette année, nous passerons Noël avec mes parents et la maman du barbare… C’est vraiment la fête de famille par définition… Mais même entourée des miens, je trouve cette période un peu déprimante… plein de bizz

    • ifeelblue dit :

      c’est vrai que je trouve toujours cette période un peu déprimante, quoi qu’il arrive, je pense le fait de retourner près de ses racines, voir à quel point les choses ont changé, ou pas… j’avoue que ça me rend toujours un peu mélancolique.

  9. Je comprends très bien ce que tu veux dire. Idem pour moi, une petite nostalgie car on aimerait être en France avec la famille et tout et tout.

  10. Ginie dit :

    J’ai passé 1 unique Noel loin de ma famille… je pense que c’était le 1er et le dernier. Mais les distances ne sont pas les mêmes. Tu passeras tout de même une belle soirée ma belle ❤

  11. Marie Kléber dit :

    Les Noel loin de la famille, ce n’est jamais facile c’est vrai. Mais je vois que tu t’y prépares bien…

  12. Romy dit :

    Cocktail sans alcool un mojito sans rhum :decouvert recemment c est une pure merveille
    Cette année noel avec l’Homme les deux chats, les trois yorshires dans notre maison en Guadeloupe. J aurai aimé le passer en Normandie en invitant nos familles. Des soucis de rupture du tendon d epaule me handicape et m empeche. L annee prochaine ce sera mieux!!!!

    • ifeelblue dit :

      ah je vais investiguer ce truc de mojito sans alcool, parce qu’au final tu mets juste de la menthe, du citron, et de l’eau gazeuse?
      aïe bon rétablissement, ça doit être bien douloureux une rupture de tendon!

  13. Zhu dit :

    Je suis rentrée une fois pour Noël en douze ans de vie au Canada. C’était bien mais dur, entre le prix des billets, le temps maussade et le rush, car petites vacances.

  14. La Carne dit :

    nous passons souvent noel entre amis. D’être loin de la famille est pour nous une volonté… les amis, c’est extra pour le fêtes. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :