L’extrémisme religieux ne se trouve pas toujours là où on croit

41

4 novembre 2014 par ifeelblue

prière

J’ai conscience qu’avec un titre comme ça, je vais attirer les trolls qui se cachent dans les tréfonds du cyberespace. Je vais laisser la moi du futur gérer ça.

La moi du présent, la moi du tout de suite-maintenant, elle, a juste envie d’écrire sur l’avortement (promis, j’arrête de parler de moi à la troisième personne).

Je n’ai jamais eu à avorter mais j’ai plusieurs amies qui ont dû passer par là. À travers ce qu’elles m’ont raconté, j’ai senti leur peine, leur tristesse, leurs doutes. Elles n’ont pas pris cette décision à la légère. Moi-même, j’ai toujours été très psychorigide sur l’utilisation de contraceptif pour ne jamais avoir à prendre cette décision.

Alors voilà, il y a ce que je pense. Et puis il y a ce que d’autres pensent. Ces autres, ceux qui manifestent pour le droit à la vie devant les cliniques. Ceux pour qui il ne faudrait surtout pas aller à l’encontre de la volonté divine. Ceux qui comparent l’avortement à un génocide en sortant d’un mémorial de l’Holocauste. Les Duggar, par exemple.

Les Duggar sont des vedettes américaines de téléréalité. Monsieur et Madame Duggar sont des gens qui ont pris le dicton « plus on est de fous, plus on rit » un peu trop au sérieux : ils ont 19 enfants. Forcément, l’avortement, ils sont pas pour. Ils le comparent à l’Holocauste.

Voilà, je vous laisse, je vais vomir.

 

source image

Publicités

41 réflexions sur “L’extrémisme religieux ne se trouve pas toujours là où on croit

  1. Je suis assez cool dans pas mal de débats, même celui autour de la peine de mort. Je suis contre, mais je peux entendre les arguments éventuels de l’autre camp, on peut discuter quoi. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais les débats autour de l’avortement me font voir rouge très vite. Je comprends les femmes à qui ça pose un dilemne, après tout ça peut être une décision dur à prendre (ou pas). Mais je hais, et le mot n’est pas trop fort, tous ces couillons qui vont culpabiliser les femmes, comparer l’avortement à un génocide, brandir des photos (fausses) d’enfants soit disant avortés, etc. Je peux pas écouter ces conneries. Je ne peux pas.

    J’ai été à la marche « pro-choice » à Ottawa cette année, me faire arroser d’eau bénite par des religieux rétrogrades. J’en croyais pas mes yeux.

    Look, if you feel abortion isn’t right for you, then don’t do it. Stop convaincing the world of what you think is right.

    • ifeelblue dit :

      je suis comme toi, ce genre de discours et d’attitude me met hors de moi… je n’arrive pas à comprendre comment on peut encore envisager les choses de cette manière en 2014… en cherchant une photo pour illustrer cet article, j’ai fait l’erreur de taper « abortion » sur le site We heart it… que des images « pro life » ultra culpabilisantes… pffff…

  2. Bernieshoot dit :

    Sommes nous au XXI ème siècle? Eux pas…. c’est une horreur de vouloir convaincre ainsi

  3. pomdepin dit :

    Bon courage avec les trolls. Sinon, tu sais que dans la république d’Irlande l’avortement est interdit? Au point qu’une femme est morte de septicémie en faisant une fausse couche a complication. Il suffisait d’accélérer le processus (le fœtus était perdu de toute façon) pour la sauver, mais non, des médecins ont décidé que ça ressemblait trop a un avortement…

  4. heylinaa dit :

    Bon sang, les gens comme les Duggar me filent aussi la nausée.
    Personnellement, les personnes que je connais et qui ont eu recours à l’avortement n’ont pas fait ce choix sans raison et rarement par gaieté de coeur. Je pense que c’est une décision extrêmement difficile et déchirante à prendre. C’est donc déjà assez dur comme cela sans que des gens qui se disent bien-pensants mais qui n’ont aucune tolérance (ils doivent mystérieusement oublier le « aimez-vous les uns les autres ») viennent en rajouter une couche…

  5. carrie4myself dit :

    J’ai lu et je vais aller vomir.
    A se demander a quelle epoque vit on et dans quel pays?! Ou est la liberte de vivre, la democratie

  6. Charlie Dupin dit :

    *vomis*

    Ils ont 19 enfants mais avant la télé-réalité… Est-ce qu’ils avaient assez d’argent pour nourrir tous ses enfants ? Est-ce que ses 19 enfants sont bien éduqués ? Est-ce qu’ils ont désiré ses 19 enfants ? Est-ce qu’ils ont toujours eu la capacité de les élever, nourrir dignement ?

    A la fameuse loi de Godwin… Dès qu’on compare quelque chose à l’holocauste ça devient suspect je trouve…

    • ifeelblue dit :

      il me semble que le père est pasteur (ahah…) donc j’imagine qu’ils ont des dons (beaucouuuuuuup de dons) de leur communauté parce qu’ils ont forcément une énorme baraque et laisse tomber quand ils font des courses. Moi quand je tombe sur cette émission, je me dis que les enfants doivent avoir beaucoup de mal à trouver leur identité au milieu de toute cette fratrie, et quid du lien individuel avec leurs parents?
      Et oui, ils ont désiré tous ces enfants parce que tu comprends, si Dieu leur donne ce bonheur d’une nouvelle vie, c’est que Dieu sait qu’ils sont capables de gérer….

  7. fedora dit :

    Je t’accompagne aux WC (glamour ^^)… je ne supporte pas ce genre de malades !

  8. Marie Kléber dit :

    J’ai peine à croire que des êtres humains comme eux existent. Ca me révolte. Autant de bassesse, de bêtise.
    L’avortement n’est jamais un choix pris à la légère. Je me souviens en effte des « contre » manifestant à Dublin, avec toutes leurs photos tout droit sorties d’un film d’horreur. Sincèrement je me demande à quoi ça sert tout ça, pourquoi on cherche sans cesse à culpabiliser les femmes qui ont recours à l’avortement.
    Je suis outrée. Il va falloir prévoir une plus grosse bassine…

  9. blueedel dit :

    Pour moi l’avortement est un grand, gros, grave sujet…
    une gamine de 14 ans enceinte, il est évident qu’on doit lui laisser une chance de faire sa vie en lui donnant ce droit … et en la conseillant ensuite pour qu’elle ne retombe pas dans ce piège…
    une femme violée doit pouvoir avorter
    une femme pour qui un accident est arrivé (je sais de quoi je parle, pilule et préservatif et PAF, mais la nature s’en est chargée pour moi) doit pouvoir aussi choisir

    par contre, la femme, celle qui est adulte, mais qui ne réfléchit pas devrait être punie pour sa bêtise…
    *
    avoir un enfant, ce n’est pas aller acheter un paquet de riz au supermarché du coin… un enfant c’est beaucoup : beaucoup d’amour, beaucoup de choses à donner, à apporter, à constuire, une attention de tous les instants… Ce n’est pas un gadget…

    alors quand je vois certains religieux crier au meurtre, j’ai juste envie de leur dire « aidez donc les familles à vivre et à survivre dans ce cas » et là je suis moins sure qu’ils seront présents.

    bref en gros c’est un sujet qui m’agace au plus haut point

    on s’insurge contre ça alors qu’il existe des choses bien pire comme la libre circulation des armes dans beaucoup de pays (dont les US), les drogues et j’en passe

    • ifeelblue dit :

      le problème c’est que ces groupes « pro life », avec leur idéologie à deux balles, s’opposent aussi, j’en suis sûre, aux cours d’éducation sexuelle, etc etc. Parce que je pense que déjà, un bon nombre d’avortements pourrait être évité si on expliquait aux jeunes les bases de la contraception. Je me rappelle il y a plusieurs années, j’avais une collègue toute jeune (genre 18 ans) (boulot d’été), et elle savait pas comment prendre la pilule (quel jour commencer, etc), et là tu te dis qu’il y a un sacré manque d’information…

      • blueedel dit :

        TOTALEMENT D ACCORD
        j’ai aussi appris à une copine à l’époque 19 ans ce qu’était faire l’amour … elle en était encore à croire des inepties sur la naissance des enfants et ses parents ultrareligieux conservateurs… Très gênant pour moi et encore plus pour elle qui ne savait plus où se mettre… et qui découvrait un monde !

    • La Carne dit :

      mais comment punir la femme tombée enceinte par bêtise? je dirai plus par négligence… la laisser avorter permettra d’éviter la naissance d’un enfant non désiré et qui en prime aurait à porter le poids de la connerie de sa mère toute sa vie. je suis pour pour et re-pour, sans condition (j’ai bien compris que toi aussi hein). Même pour les femmes qui abusent et s’en servent comme d’un moyen de secours de contraception. Pour et re re pour. dans ces cas là, c’est avant la grossesse qu’il faut parler, faire le boulot, informer etc. bref. pour pour et re pour! Je me répète? c’est parce que les contre et surtout les fanatiques, je les vomis.

      • blueedel dit :

        En fait le problème reste dans la connerie humaine à vouloir garder des tabous qui sont les choses de la vie. Quand ma mère m’a dit qu’elle avait tout appris du sexe lors de sa nuit de noce, j’ai été CHOQUEE… mais aujourd’hui je constate que malheureusement, c’est encore le cas pour beaucoup… On est au XXIe siècle mais pour certaines choses c’est vraiment n’importe quoi. Comme toi, je suis pour l’éducation avant…
        Rappelle toi quand le sida est arrivé, parler de capote c’était « oh mon dieu »… pourquoi ??? quelle bêtise !
        J’ai toujours été cash avec mes enfants : une question = une réponse claire et précise… parfois certes avec gêne mais il faut être capable de dépasser sa gêne ….
        Quand Cadette est devenue « jeune file » comme on dit, elle s’est débouillée seule alors qu’elle était en vacances chez son père. Son frère qui a senti le truc est venu lui refaire un cours… sérieusement ! Voilà clair, précis, sans tabou.

      • ifeelblue dit :

        je suis complètement d’accord avec toi, personne ne devrait avoir à « subir » sa grossesse, puis le fait d’être parent… j’imagine même pas les impacts sur l’enfant par la suite… 😦

  10. C’est à vomir !!!!
    Avoir un enfant doit être un choix et non quelque chose qu’une femme voir une enfant doit subir peu importe les circonstances !!
    Malheureusement la connerie humaine se cultive encore beaucoup… beaucoup trop !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :