Silence radio

54

22 octobre 2014 par ifeelblue

silence

Il y a un truc qui m’énerve particulièrement dans la vie. Bon, en fait, il y a plusieurs trucs qui m’énervent particulièrement dans la vie. Mais aujourd’hui j’ai envie de parler d’un truc en particulier : les gens qui font les morts, qui disparaissent tout à coup, genre tu me vois/tu me vois plus. Limite à ce niveau-là, c’est de la magie.

Deux exemples concrets pour appuyer mes propos, mesdames et messieurs.

Sur Twitter, une apprentie comportementaliste animalière souhaitait entrer en contact avec des propriétaires de félins agressifs dans le cadre de la rédaction de son mémoire. Il faut savoir que quand j’appelle mon chat « mon monstre », je ne suis pas loin de la vérité. Sevré trop tôt (merci l’association qui a décidé de séparer la portée de sa mère à 6 semaines), il est du genre Dr Jeckyll et Mister Hyde. Bref, je contacte cette personne et on échange quelques mails, elle me dit qu’elle va me donner des conseils, des trucs à faire pour régler la situation avec mon chat. Et puis plus rien. Finalement, un jour je vois sur Twitter qu’elle a rendu son mémoire. J’aurais apprécié un petit mail pour dire que finalement elle ne pouvait/voulait plus traiter du cas de mon chat. J’aurais compris, pas de souci. Mais je trouve le silence radio soudain et inexpliqué quelque peu irrespectueux.

Et puis il y a cette dame au parc à chiens. On était un petit groupe, on se donnait rendez-vous, les chiens jouaient ensemble pendant qu’on papotait. Un jour (je n’étais pas là, mais les autres m’ont raconté l’histoire), il y a eu un souci entre le chien de cette dame et celui d’une autre (décidément). Rien de grave, mais quand même. On ne l’a plus jamais revue. Elle n’a plus répondu à aucun mail, même quand je lui ai proposé de se voir juste nous deux, sans l’autre chien qui avait posé problème. Plus aucune nouvelle. Et puis un jour, on a appris qu’elle avait vendu sa maison et qu’elle repartait vivre en Ontario.

Ces deux exemples sont bien différents mais dans tous les cas, je ne comprends pas ce truc de faire le mort. Écrire un mail de trois lignes pour s’expliquer, ça coute rien, nom de Zeus.

 

source image

Publicités

54 réflexions sur “Silence radio

  1. fafa1987 dit :

    Comme je te comprends c’est tres frustrant quand les gens disparaissent sans donner la moindre petite explication, le pire c’est quand ils se mettent a faire tout un tas de plan avec toi et puis pouf plus rien!

  2. Charlie Dupin dit :

    Je suis d’accord et en même temps… Je suis ce genre de personnes quand j’estime être prise pour une conne ou quand je suis déçue. Oui c’est mal mais comme dit je ne cours pas après les gens.

    • Je fais exactement comme toi, avec le temps j’ai compris qu’il fallait parfois fuir pour être tranquille, d’autant que des explications…il arrive qu’elles ne soient pas entendues !

    • ifeelblue dit :

      ben je trouve que c’est différent, dans les cas que tu décris. Si tu es déçue ou blessée et que la relation avec la personne ne t’importe peu, ou que tu penses qu’une conversation ne résoudra rien, alors je comprends que tu « disparaisses » 😉 mais sinon, un petit mail ou texto, c’est pas compliqué 😉

  3. Yslael dit :

    Bah je peux te dire que c’est encore pire lorsqu’il s’agit de soit-disait amis. Deux m’ont fait le coup, au point que je me demande si je ne suis pas monstrueuse au final comme copine. Du jour au lendemain ils font les morts, sans raisons, sans explications. Même pas suite à une dispute ou quoi. Juste ce silence radio qui me laisse complètement démunie.. Faudra qu’on m’explique quand même un jour ce que c’est leur problème è_é

    • Charlie Dupin dit :

      Je ne sais pas si tu répondais à mon commentaire mais moi quand je fais ça c’est que je sais qu’aucun dialogue n’est possible et que les gens ne sont pas des amis au final.

      • Yslael dit :

        Ah non pas du tout, c’était une réflexion vis à vis de l’article. Mais disons que quand tu vois une personne régulièrement, que tu passes de bons moments et que tout va bien, puis que du jour au lendemain cette personne filtre tes appels et fait comme si tu n’existais pas… c’est dur pour une fille comme moi qui ressent toujours le besoin viscéral de comprendre. Je préfère qu’on me dise merde, tu m’emmerdes, plutôt que l’on fasse comme si je n’avais jamais existé.

        • ifeelblue dit :

          je suis comme toi, je préfère encore qu’on m’envoie chier plutôt que d’avoir droit au silence, sans aucune explication… ou encore pire, l’hypocrisie…

        • Charlie Dupin dit :

          D’accord ! 🙂
          En fait je voyais ton commentaire « sous » le mien directement et je me suis sentie obligée de m’expliquer.
          Non, je comprends ce que tu veux dire ^^. Apparemment tu ne fais pas partie des personnes dont je parlais donc oui une explication c’est un minimum ^^.

    • ifeelblue dit :

      est-ce que tu as essayé de demander à ces personnes s’il y avait un problème ou…? histoire d’avoir des explications!
      et je suis sûre que t’es pas monstrueuse du tout du tout, parfois les gens s’éloignent sans dire un mot…

  4. Pomdepin dit :

    Je suis peut être naïve, mais dans ces cas là, je me dis qu’il y a peut être une bonne raison…un ordi qui plante et tout un carnet d’adresse envole, une maladie…et comme je suis aussi parano, je me dis encore plus souvent que j’ai du gaffer et vexer la personne!

  5. Distrayante dit :

    Il y a des gens adeptes du silence à tous les niveaux ! Je n’aime pas ça non plus !

  6. La Carne dit :

    le premier exemple me semble malheureusement tellement banal que je crois que ça ne m’affecterai en rien… c’est triste quelque part de m’habituer à ça. par contre, le 2è… ça me dépasse et ça m’énerverait… ou m’inquiéterai… 😦
    décidément, entre Fedora et Notre chauve-souris, c’est la journée des « amitiés » qui finissent mal… 😦

  7. Je déteste ce genre de personnes qui font silence radio, je trouve cela vraiment irrespectueux, limite « je te zappe, tu n’existes pas ». ><

  8. carrie4myself dit :

    Je n’aime pas avoir de nouvelles; je panique.
    Les explications de Pomdepin sont peut être vrai, mais c’est déstabilisant.
    Ca ne coute rien de soit s’excuser, soit dire qu’on a eu tort?!

  9. Bernieshoot dit :

    Pas simple en fait. Le silence est il un choix, un blocage ou une sorte de mépris blessant.
    Le pire pour moi c’est celui ou celle qui te dit je t’écris je t’appelle sans faute et dont tu n’auras plus aucune nouvelle

  10. fedora dit :

    Je trouve que via Internet c’est encore pire qu’en « vrai »… certaines belles relations naissent mais à côté, combien d’abonnés absents ! En l’écrivant, je me rends compte que j’ai déjà fait ça aussi… manque de temps, oubli, etc. ce n’est pas très glorieux :/

  11. Ragnagna dit :

    Je fais souvent ça, parce que j’arrive pas à me limiter à 3 lignes donc je veux faire un pavé mais par manque de temps je délaie, je délaie et finalement 1 an après j’ose plus répondre !
    J’essaie de me soigner, mais ça peut m’arriver de faire cette lettre morte 🙄

    • ifeelblue dit :

      ahah ça m’arrive aussi de repousser, repousser, repousser… jusqu’à ce que j’oublie… enfin maintenant, j’utilise des rappels dans ma boîte mail pour ne pas oublier de répondre aux mails, et ça marche 😉

  12. Tout comme toi, je déteste les gens qui se « faufilent » !!

  13. Ginie dit :

    Et c’est encore pire quand ce sont des personnes proches de nous… pas de respect et une sorte d’être prise comme « bouche trou ». Tout le monde a sa vie, mais la moindre des choses est de donner une explication :-/

    • ifeelblue dit :

      ah oui c’est clair. Les exemples que je donne ne concernent pas des proches, donc je n’ai pas été blessée, juste saoulée. Mais si c’était des proches, ma réaction serait toute autre!

  14. Comme je te comprends…
    Dans certaines conditions, on m’a dit que c’était « parfois plus facile de faire le mort » plutôt que d’avoir à se justifier de pourquoi on fait le mort…

    C’est pas forcément facile de dire « écoute je préfère le mort car je déteste parler avec toi, donner des news et tu m’importes peu ». On préfèrerait ça (je suis comme toi) mais… c’est plus facile à dire qu’à faire, et les relations virtuelles ont augmentés les moyens de communication… et donc les moyens de donner des news, et de ne pas en donner…

    (oui je découvre ton blog, je vais aller lire d’autres notes car j’aime bien ton style… )

    • ifeelblue dit :

      c’est sûr que c’est plus facile de faire le mort que de donner des explications sincères, y a pas de doute là-dessus. Mais c’est aussi tellement plus irrespectueux!

      (et merci 😉 )

  15. Mamzelle Papotine dit :

    Dans le premier cas, la personne est particulièrement grossière. Dans le deuxième, je suis plus partagée… Si elle vend sa maison pour repartir vivre dans une autre région, peut-être y a t-elle été forcée par des évènements difficiles. Et dans ces cas là, je peux en témoigner, on affronte les difficultés et on met de côté les « choses » secondaires.

    • ifeelblue dit :

      de ce que je sais, cette dame s’était installée ici pour se rapprocher de sa meilleure amie, mais elle s’est pris la tête avec celle-ci et du coup, elle n’avait plus rien qui la retenait ici et a donc décidé de repartir d’où elle venait. :/

  16. Marie Kléber dit :

    J’ai toujours eu du mal avec ce type de silence. Et oui, laissez quelques mots, s’expliquer sans pour autant entrer dans les détais, c’est pas bien compliqué pourtant…

  17. maviedebrune dit :

    Excessivement énervant !!!!

  18. blueedel dit :

    Oh mince, je ne savais pas que tu avais changé de lunettes ! J’ai eu un choc !!! 😉
    Tout à fait d’accord avec tes propos… Il y a des gens comme ça qui du jour au lendemain ne te parlent plus, ne te voient plus, tu ne sais pas pourquoi, tu t’interroges… parfois ça envenime même des situations…
    J’ai connu ça il y a quelques mois au boulot et c’était très difficile à gérer…

  19. Pimpf dit :

    je ne dirais rien de plus que ce qui a déja été dit par les autres mais je suis un peu dans ton optique, cela ne me dérange pas de ne pas avoir de nouvelles de personnes que l’on rencontre sur un moment et pour lesquelles on ne s’attend pas à avoir de retour, mais pour ceux pour lesquels on s’investit un peu, on passe du temps ensemble, ça fait toujours bizarre. On peut toujours comprendre les problèmes persos et les moments de repli, mais rien qu’un mot genre  » je ne peux pas en ce moment » ça aide… enfin bref « c’est la vie » comme disent nos amis aux US 🙂

  20. Je ne comprends pas non plus…! Le nombre de personnes qui me décrivent dans les moindres détails leur souci avec l’immigration ou leur arrivée au Canada, avec des questions auxquelles je réponds et… jamais de réponse. Pas même un « merci ». Merde, quoi, euh!

    • ifeelblue dit :

      ah ouais ça m’est arrivé ça aussi, les mails avec plein de questions sur le Canada, et tu prends le temps de faire des réponses claires et détaillées et ensuite… plus rien…

  21. dadackim dit :

    Tout à fait d’accord avec ton article.
    Pour ma part, j’ai connu une grande désolation avec une voisine qui habite au 2ème étage de mon immeuble et moi au 4ème.
    J’ai perdu ma merveilleuse Scotty, ma chienne, ce mois de juillet. Il me reste Philomène, la petite chatte intrépide et sauvageonne. Dès qu’un visiteur (même mon fils) montre le bout de son nez, elle file dans la chambre dans un endroit sombre et secret connu d’elle-seule. Philomène ne revient qu’une fois le visiteur parti.
    Aussi, je croise la voisine qui était à mon avis sympathique, et qui, compatissante, me dit être OK pour s’occuper de monter donner des croquettes à Philo quand j’irai voir Fiston à Rennes (700kms de chez moi). Suis soulagée et je prépare mes vacances.
    10 jours avant la date de mon évasion, je la contacte via FB vu qu’elle n’a pas toujours les mêmes horaires de boulot. Le message est vu mais elle ne répond pas.
    4 jours avant le départ, je frappe 3 fois à sa porte à des heures différentes. Pas signe de vie. C’est une femme qui ne part pourtant jamais en vacances.
    Je la recontacte via FB et pas de nouvelles non plus. Je n’ose plus la contacter car elle pourrait se sentir harcelée.
    La veille du départ, j’apprends qu’une adorable collègue accepte de faire un détour pour nourrir ma poilue. J’écris le soir même à la famuese voisine (à 19H toujours sur FB) que j’ai trouvé une solution. Peur qu’elle fasse venir la police ou les pompiers en imaginant que j’étais partie en laissant mon félin abandonné.
    Elle me répond à 20H53 … « c’est comme vous voulez. Bonnes vacances ».
    J’étais colère car j’avais organisé mon voyage en fonction de sa petite aide (comme d’ordinaire je le fais avec voisins ou collègues).
    Mais bon, je saurai faire « la morte » si l’occasion se présente pour elle … mais pas pour les autres …
    Quel monde !
    Garde ta fraîcheur et ne sois pas découragée par ces drôles d’oiseaux qui « font le mort » pour si peu.
    Bonne continuation
    et bon blog !

    • ifeelblue dit :

      punaise mais je trouve ça tellement abusé de la part de ta voisine!!!! ok c’est pas forcément facile de refuser quand quelqu’un vous demande un service, mais je trouve ça juste petit et irrespectueux de faire le mort et comme par hasard, elle sort de sa torpeur quand tu lui annonces que tu n’as plus besoin d’elle… raaaah comme ça m’énerve!!!
      et désolée pour ta chienne 😦

      • dadackim dit :

        C’est malheureusement si courant de la part des voisins …
        Je ne me formalise plus mais il faut quand même digérer.
        Pour Scotty, je suis toujours dans ma période de deuil.
        Relation exceptionnelle et passionnelle avec ce magnifique Fox terrier qui me manque terriblement.
        Depuis hier soir, les députés en France reconnaissent ENFIN que l’animal de compagnie est un être vivant doué de sensibilité alors qu’il était considéré comme un meuble.
        Y’a encore du boulot !!
        Je m’égare !
        je reprends lecture de ton blog …
        Bon Week End à toi
        et merci pour ta réponse

        • ifeelblue dit :

          je comprends, c’est tellement douloureux de perdre un animal, je suis passée par là aussi et je pense particulièrement à la dernière bébête que j’ai perdue, j’ai mis du temps avant de vraiment faire mon deuil… 😦 tu as tout mon soutien!

          effectivement y a encore BEAUCOUP de boulot, mais c’est déjà une avancée!
          bon week end à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :