Je n’ai pas écouté mon instinct et je m’en mords les doigts

69

12 octobre 2014 par ifeelblue

instinct

Hier, j’ai eu une grosse frayeur. Une énorme frayeur. C’est en partie de ma faute et je m’en veux terriblement.

Hier, nous avions rendez-vous avec des gens au parc à chiens. Des gens que nous retrouvons de temps en temps; nous discutons pendant que les chiens jouent et gambadent dans l’enclos. Après quelques minutes, un des chiens (croisé pitbull, je le précise pour donner une idée de l’ampleur des dégâts) a attaqué le mien. Quand nous avons réussi à les séparer, nous avons vu que mon chien était touché à la gorge et qu’il pissait le sang. Heureusement, la jugulaire n’a pas été touchée et mon chien se remet (très) doucement de ses blessures.

En plus d’être inquiète pour mon toutou d’amour, je suis aussi rongée par la culpabilité.

Ce chien, le croisé pitbull, je ne l’avais jamais vraiment bien senti. Le genre de chien qui te saute dessus et qui aboie en permanence jusqu’à ce que quelqu’un lui lance une balle. Je n’ai jamais aimé l’ « énergie » qu’il dégageait. Il y a six mois, un incident du genre s’était déjà produit entre ce chien et un autre (en moins grave). Je m’étais dit : « ce sont des choses qui arrivent ».

Ce chien, la minute où il est entré dans l’enclos hier, j’ai eu un mauvais pressentiment, j’avais l’impression qu’il s’était levé de la mauvaise patte et j’ai cru voir des petits signes qui montraient qu’il avait envie de chercher la merde.

Mais je n’ai rien fait. Je n’ai pas dit que je ne le sentais pas, je ne me suis pas levée pour m’en aller tranquillement avec mon chien.

J’ai pensé que j’étais parano. J’ai pensé que si les autres n’avaient rien vu, eux qui s’y connaissent bien mieux, c’est que je me trompais. J’ai pensé que mon chien était si soumis et docile qu’un autre chien ne l’attaquerait jamais sans raison. J’ai eu peur du « qu’en dira-t-on ».

J’aurais dû écouter mon instinct, mes tripes, me fier à mon intuition. Je ne l’ai pas fait. J’ai fait une grosse erreur et c’est mon chien qui en paye les frais.

Ça n’arrivera pas deux fois.

 

 

source image

69 réflexions sur “Je n’ai pas écouté mon instinct et je m’en mords les doigts

  1. Charlie Dupin dit :

    Ne culpabilises pas !
    Je pense qu’on a tous connu ce genre de situations, on se fie à l’avis des autres, à ceux qu’on pense « plus compétents » que nous.
    Ton chien est vivant et c’est le principal.

    • ifeelblue dit :

      oui on a eu beaucoup de chance que ce ne soit pas plus grave que ça!

      • Melgane dit :

        Je suis d’accord avec Charlie, il y a toujours des moments où on veut se rassurer, parce que finalement c’est ça. J’ai entendu que l’on croit les choses pour deux raisons : parce qu’on a envie que ça soit vrai ou parce que l’on a peur que ça soit vrai, t’avais un peu peur que ce chien cherche la merde et pour te rassurer tu t’en ai remise à l’avis des autres… Et puis je ne crois pas que ça soit une affaire de soumission… quand un chien est anxieux, ou considère que son rôle c’est protéger son maître de tout le monde, même le plus « soumis » des chiens qui s’approche trop près en fait les frais je crois.

        • ifeelblue dit :

          ben après y a des chiens qui sont juste pas sociables avec leurs congénères, y a même des races « connues » pour ça (comme le shar-pei par exemple), et je pense que c’est le cas de ce chien. En plus, là je crois qu’il a 2 ans, il commence peut-être à vouloir montrer qui est le boss… et sa proprio a du mal à le cadrer.
          Je pense que c’est surtout que j’ai cru que j’étais parano, à envisager toujours le pire (un truc sur lequel j’essaie de travailler), sauf que cette fois, j’avais raison, hélas.

    • shezen dit :

      Ce fameux instinct que l’on n’ose pas écouter….Cette expérience malheureuse montre que nous devons nous faire d’avantage confiance.
      Bon rétablissement à ton toutou, plein de poutous !!!

  2. lexieswing dit :

    Oui et c’est valable quelle que soit la sphère de la vie, on se fie à « ceux qui savent ». J’ai déjà dû quitter le parc à chiens à cause d’un autre chien, la fille le tenait dans un coin et elle m’a dit un truc du genre « partez je vous en prie », j’allais passer devant elle, elle a répété « partez je vous en prie il attaque les bébés ». Je portais ma fille sur le dos, je ne pense pas qu’il aurait vraiment pu l’atteindre mais j’ai choisi de me fier, qq part, à ce que me dictait mn instinct, moins à cause des mots de cette fille que de sa voix sourde, le fait qu’elle parlait entre ses dents, etc. Elle avait vraiment peur qu’il se passe un truc, j’ai eu comme un mauvais pressentiment moi aussi, même si dans les faits j’avais du mal à imaginer comme un drame pouvait arriver. Bon rétablissement à ton chien, je lui souhaite de se remettre vite!

  3. pomdepin dit :

    Ne t’en veux pas, un chien, surtout croise pittbull, reste un animal qui peut avoir des réactions totalement imprévisibles.

  4. carrie4myself dit :

    ca arrive; les pitbulls ne sont pas forcement plus mechants que les autres chiens mais leur machoire si, malheureusement.
    Des amis a mes parents ont aussi eu des soucis avec des bagarres de chiens alors qu’il n’y avait pas raison, rien eu avant, bref c’est arrive comme ca.
    C’est horrible car tu culpabilises maintenant; dis toi que ton chien est vivant, il a souffert, il a mal, mais il est entre de bonnes mains maintenant.
    Des calins, des bisous et de l’amour ❤

  5. heylinaa dit :

    Je comprends que tu culpabilises mais il ne faut pas, ce n’est vraiment pas ta faute. Ce genre de choses, quand ça doit arriver … il n’y a pas grand chose à y faire, avec des « si » on pourrait réécrire l’histoire du Monde. Certains chiens ont malheureusement des comportement soit imprévisibles soit incompréhensibles (j’en ai eu l’expérience cet été, ma main droite ayant servi d’amuse-gueule) et peuvent être caractériels. J’imagine très bien la peur et l’horreur d’un tel épisode, j’espère que ton chien se remettra comme il faut, je t’envoie plein de courage (et à ta boule de poils aussi du coup) ♥

    • ifeelblue dit :

      ohlala ma pauvre, je savais pas que tu t’étais fait mordre :/ ça va?
      c’est effectivement assez horrible, et ce sentiment d’impuissance… il ne reste qu’à chouchouter mon chien pour qu’il se remette vite.
      merci ❤

      • heylinaa dit :

        Maintenant oui merci, il reste seulement la marque/tache d’un croc vers mon pouce, mais surtout un très mauvais souvenir en prime. Par contre sur le moment j’ai eu la trouille de ma vie et la douleur est juste horrible (gros chien donc bonne grosse mâchoire)
        C’est sûr oui 😦 Exactement, je me doute qu’il va être entouré de soins et d’amour, de rien c’est normal ♥

        • ifeelblue dit :

          j’arrive même pas à imaginer à quel point ça a dû être terrifiant! est-ce que tu as peur des chiens maintenant ou ça va?

          • heylinaa dit :

            Franchement, ça m’a quand même changée… Par exemple je ne caresse plus les chiens des autres (quand bien même je les sais gentils d’ordinaire) et si j’en croise un gros dans la rue, je ne vais pas m’enfuir en courant mais je reste sur mes gardes. Donc il reste une certaine appréhension oui. J’espère que je saurai la dépasser.

            • ifeelblue dit :

              je comprends tout à fait, c’est une expérience traumatisante… j’espère aussi qu’avec le temps, tu arriveras à surmonter tout ça. Il y a aussi des sites avec plein de conseils pour « aborder » un chien, les trucs à ne pas faire (comme caresser le dessus de la tête, regarder dans les yeux…), ça pourrait peut-être te rassurer de savoir ce genre de trucs? ❤

  6. Je suis navrée pour ton chien, dis-toi qu’au moins, il va s’en remettre!
    Et ne culpabilise pas, on va dire qu’il s’est passé ce qui devait se passer et que les prochaines fois, tu te fieras désormais à ton intuition!

  7. Rhoo ne culpabilise pas !! ça nous est tous arrivé à un moment ou à un autre je pense.. on se croit parano et on gardr nos pressentiments pour nous jusqu’à s’ apercevoir que notre instinct avait vu juste !!
    Plein de bisous de réconfort ❤

  8. Mamzelle Papotine dit :

    Oh merde ! Plein de câlins à ton toutou d’amour… Mais alors plein plein plein !

  9. oh la la , ça doit être horrible à vivre, j’espère qu’il va se remettre vite.

  10. Brrr, ça me fout les jetons et je comprends vraiment que tu te sentes mal. J’espère que ton chien se remettra vite, plein de câlins à lui ❤

  11. Pauvre toi et pauvre toutou! Effectivement, c’est bon d’écouter sa petite voix. Mais on ne peut pas tout prévoir… alors ne te sens pas coupable.

  12. Amélie-Marie dit :

    Je suis tout à fait d’accord, tu n’as pas à culpabiliser, tu n’es pas devin. Sur la question de l’instinct, c’est assez fou, car j’ai beaucoup de « sens » de ce côté là (mon nippon appelle ça mon 6ème sens). Avant je ne le suivais pas – paranoïaque, pensais-je. Désormais, si mes tripes me disent un truc, je ne réfléchis plus, j’agis, quitte à paraitre ridicule ! Lorsque ma mère est venue au Japon, nous avons été séparées au niveau des places assises dans le train. Le type assis à côté d’elle me fixait bizarrement (et moi du coin de l’oeil je surveillais). Je ne sais toujours pas pourquoi j’ai été saisi d’effroi à ce moment là, mais j’ai fait descendre ma mère deux stations avant la notre. J’avais mon 6ème sens en pleine panique. Alors que bon, je côtoie au jour le jour des milliers de personnes dans la rue, le métro, dans les magasins … Alors en fait, oui, on ne t’y reprendra pas. On apprend vachement de ce genre de drame.

    • ifeelblue dit :

      il a l’air d’être bien développé ton 6e sens! je pense qu’en fait, il vaut mieux prendre trop de précautions (dans la limite du raisonnable bien sûr, sinon on sort plus de chez soi!) et faire ce qu’on peut pour éviter les risques… Comme ton histoire du métro, au pire vous êtes descendues du métro pour rien, mais qui sait ce qui aurait pu se passer si vous ne l’aviez pas fait.

      • Amélie-Marie dit :

        Il paraitrait que – biologiquement – cela soit en raison de mon hypersensibilité, je réagis plus fortement aux stimuli autour de moi et mon cerveau turbine à fond. C’est très avantageux pour l’observation, la créativité et l’empathie, mais ça apporte pas mal d’inconvénients aussi.

        Moi j’ai créé ma petite légende sur un don transmis de mère en fille … Ma mère – petite femme aux cheveux acajous – dans sa jeunesse, a croisé la route d’un serial killer qui tuait les petites femmes aux cheveux acajous. Il était barman. Elle a passé une soirée avec des amis dans le bar où il opérait et a été terrorisée en voyant ce gars somme toute banal, derrière le comptoir a essuyé ses verres – alors que tout le monde le trouvait sympathique. La semaine d’après la police l’arrêtait pour son 3ème meurtre.

        (On me dit que j’ai des dons de conteuse au passage :D).

        • ifeelblue dit :

          ah mais au secoouuuuuuurs l’histoire de ta mère!!!! brrrrrrrr ça fait froid dans le dos! et sinon est-ce que ta mère ou toi, vous vous êtes fait piquer par une araignée mutante ou un truc du genre? 😉

  13. Alexandre dit :

    Les bêtes sont comme des enfants et je te comprends parfaitement …

    Bon rétablissement à ton toutou =/

  14. maviedebrune dit :

    Ne t’en veux pas ce sont des choses qui arrivent, bien trop souvent même on ne s’écoute pas assez ! Mais c’est comme ça, t’en fais pas ! Par contre la prochaine fois écoute toi 😉 !
    J’espère que ton chien va mieux, fais lui un calin de ma part ♥

  15. Amy dit :

    C’est sûr que tu ne pouvais pas deviner, il ne faut pas culpabiliser. Par contre, comme tu le dis, ce que tu peux faire maintenant, c’est te faire confiance dans ce genre de situations, quand t’as petite voix t’indique quelque chose.;) Contente que ce ne soit pas plus grave, pour ton chien !

  16. Comme on te l’a répété, tu n’as pas à culpabiliser de ce qui s’est passé. C’est toujours plus facile de se dire « J’aurais du faire ça ». En tout cas, je ne connaissais pas les parcs à chiens mais du coup ça ne me donne pas envie d’emmener mon petit bébé d’amour !

    • ifeelblue dit :

      je pense qu’en fait, avant de laisser son chien jouer avec un autre, il faut bien observer l’autre chien (parce qu’a priori, ton chien, tu le connais, tu sais s’il est sociable ou pas), observer la dynamique entre les deux. Mais ça vaut pas seulement pour les parcs à chiens, aussi pour le chien des voisins ou des copains qui viennent prendre l’apéro, etc etc…

  17. 😦 Comme quoi parfois, quand on l’a ce pressentiment, faut l’écouter. C’est une erreur que nous faisons toutes je suppose! 😦 Mieux vaut prévenir que guérir 🙂

  18. La Carne dit :

    cette mauvaise expérience t’aura appris quelque chose. Ne culpabilise pas. On a souvent ce genre de sensation… souvent on ne fait rien… pour ne pas passer pour la chieuse de service par exemple… (tu sens le vécu?)… souvent on ne fait rien et souvent rien ne se passe (la chance y est pour beaucoup)… on se dit que les gens auraient parlé par derrière… qu’on aurait été la parano de service… Parfois il se passe quelque chose. toi, tu as compris. tu t’écouteras.

    L’homme n’a pas compris. notre 1er chien est mort parce qu’il refusait de le tenir en laisse… il continue de ne pas tenir notre 2ème chien en laisse même dans des endroits où il peut y avoir des soucis. par négligence. par « mais nan ça craint rien »… il me disait déjà ça du temps de notre 1er aboyeur… sans commentaire. ça restera entre nous. du point de vue sécurité, je n’ai aucune confiance en lui ni pour les animaux, ni pour les enfants.

    bref. Ne culpabilise pas. prends soin de lui. et plein de caresses à ton aboyeur!! ❤

    • ifeelblue dit :

      oh je suis tellement désolée pour ton 1er chien 😦 ❤
      mon chien est toujours en laisse (sauf dans les endroits clôturés) car il revient pas sinon, mais c'est clair qu'entre les voitures, le risque de bagarres avec d'autres chiens, le risque de fuite… c'est bien plus prudent de toujours avoir son chien en laisse.
      En fait on joue avec les probabilités, on joue à la roulette russe, et quand on réalise, c'est trop tard… C'est exactement ça pour le truc de passer pour la parano/chieuse de service. C'est tellement con en plus…
      Mon chien va beaucoup mieux là, mais je réalise la chance qu'il a eu que les conséquences ne soient pas plus graves.

  19. Vikie dit :

    Je passe par hasard ici et j’ai lu ton article. Juste pour dire, ton instinct tu le connais mieux que quiconque, si un jour tu ressent à nouveau ça, n’hésite pas une seule seconde…. écoute ton instinct. Je l’ai toujours fait, parfois les gens autour m’ont pris pour une hurluberlue, je m’en contrefiche. J’ai quand même grâce à ça évité plusieurs fois des cerfs ou des sangliers (ils pullulent dans le coin ^^) juste parce que mon instinct me disait « FREINE », j’ai à chaque fois freiné, et à chaque fois un animal a déboulé juste devant moi.. pourtant rien ne présageais qu’il y avait un quelconque animal. Du coup, je marche énormément à l’instinct, y compris avec les gens. Si je ne ressens pas une situation, je m’en vais.
    Par contre, ne culpabilise pas. L’instinct ne se commande pas, et toujours on se demande si on a bien raison de le suivre. Donc il faut forcément une fois pour se dire, ‘tiens finalement j’ai un truc qui me permet d’éviter les problèmes’. Tu l’a fait une fois, tu ne le refera plus (après tu peux mettre ton poing dans la figure du propriétaire, au moins tu pourra faire sortir ta crainte de toi car il faut évacuer ce stress (oui lui crier à la gueule…. au proprio pas au chien car il ne comprendrais pas, mais le proprio si…..).
    Et le principal, ton chien est vivant. Je crois que c’est le plus important. Non ?

    • ifeelblue dit :

      c’est clair que l’essentiel, c’est que mon chien soit vivant. Et ça me sert de leçon, dorénavant je me fierai à mon instinct.
      Le tien a l’air ultra développé, j’hallucine pour le truc des cerfs et sangliers! Un 6e sens, même!

  20. blueedel dit :

    Bon j’arrive tard même si j’avais déjà lu l’article mais me voilà !!!!
    Je vais te dire : on a tous à un moment ou à un autre pas agi en fonction de notre instinct nstant et on s’est tous mordus les doigts … alors ne culpabilise surtout pas, ce serait ridicule !
    Comment va ta bête ?

    Dis toi que l’instinct… peut nous conduire à faire bien comme à faire mal… Ce qui est fait est fait, maintenant il faut regarder devant : faire soigner ton chien, t’occuper de lui c’est ça aujourd’hui qui est important …
    Et je sais que ton toutou lui ne t’en veut pas parce qu’il sait très bien que tu n’avais pas imaginé…
    En tout cas, sache que ton instinct va commencer désormais à s’affûter.. on parle souvent du 6è sens chez les mamans, et tu verras…. tu l’auras et crois moi, tu n’hésiteras que très rarement dans tes décisions ; alors ne te fustige pas 😉

    Plein de caresses à toutou

  21. LadySo dit :

    Oh non…J’espère que ton chien va vite se remettre.

    Mais ne culpabilise surtout pas. Combien d’entre nous n’ont pas écouté leur instinct et quelque chose de grave est arrivé ? Ça arrive à tout le monde, moi la première. On veut tous paraitre « normal » aux yeux des autres et c’est quand des choses comme ça arrive qu’on regrette toujours de ne pas avoir écouté ces tripes. Au moins, tu as eu le réflexe de quand même garder un œil sur lui.

    Fait-lui un gros câlin pour moi ❤

  22. […] semaine a été très calme, marquée par les événements de la semaine dernière… Donc pas beaucoup de sorties! Pour voir les photos des semaines précédentes, c’est […]

  23. […] raconté l’histoire), il y a eu un souci entre le chien de cette dame et celui d’une autre (décidément). Rien de grave, mais quand même. On ne l’a plus jamais revue. Elle n’a plus répondu à aucun […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
