Le jour où je suis devenue Franco-Canadienne

44

16 septembre 2014 par ifeelblue

canada2

Je ne sais pas pourquoi, cette cérémonie de citoyenneté me stressait. En fait, je pense que je stressais à l’idée d’être la seule nouille à pleurer, à avoir la voix étranglée au moment de prononcer le serment et de chanter l’hymne national. Il faut dire que j’ai la larme facile. Et je savais que cette cérémonie serait pleine d’émotions.

Le discours de la juge de la citoyenneté était bienveillant, chaleureux, accueillant. Quand, debout, j’ai levé mon bras droit pour réciter le serment, mon cœur battait à toute allure. Je suis allée chercher mon certificat de citoyenneté les yeux encore humides.

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de cette journée à part que j’étais émue. Heureuse, aussi. Et puis un peu confuse. Je ne me sens pas plus Canadienne aujourd’hui qu’il y a une semaine, un mois, un an. Même si j’adore ce pays, je me sens Française avant tout. J’ai grandi en France, j’y ai passé les 25 premières années de ma vie. J’ai décidé de partir en pensant au court terme. Je n’avais pas prévu de devenir un jour Canadienne.

Alors c’est un peu étrange. Irréel aussi. Je ne me sens pas différente, je ne réalise pas vraiment. Peut-être que quand j’aurai mon passeport canadien entre les mains, ce sera plus concret. Ou quand j’irai voter pour la première fois ici.

En même temps, je ne me suis jamais vraiment sentie Française jusqu’au jour où j’ai quitté la France.

 

 

source image

44 réflexions sur “Le jour où je suis devenue Franco-Canadienne

  1. woooow ca y’est deja !!!! 🙂 congraaaaat !!!!!

  2. Kenza dit :

    Pour moi c’est l’étape ultime… je commence à y penser doucement, quand j’aurai fait mon choix de pays définitif (et le Canada y sera en très bonne place. Il me manque tous les jours). En tout cas, félicitations !

  3. lexieswing dit :

    Toutes mes félicitations! Tu es surtout un peu des deux à présent, une franco-canadienne, le meilleur des deux mondes 🙂

  4. carrie4myself dit :

    Congrats, congrats, congrats! Et en plus tu portais une belle robe 😉

    Comme ta derniere phrase m’a interpelle; comme toi, je ne suis jamais sentie aussi francaise, patriotique que le jour ou j’ai quitte la France. Etrange tout ca 🙂

    • ifeelblue dit :

      héhéhé merci 🙂
      oui c’est étrange! je pense qu’en fait, quand on est dans son pays, on ne se rend pas compte à quel point nos origines sont importantes… quand on part, on se rend compte qu’on est différent des gens du pays d’accueil, qu’il y a une différence de culture… 🙂

  5. fedora dit :

    Moi, j’aime bien les moufles !!!!! Félicitations m’dame 🙂

  6. jaiecrit dit :

    Congrats ❤
    J'imagine ton émotion, c'est la grande classe aussi, deux nationalités :p

  7. Il faut faire quelque chose de spécial pour avoir les deux nationalités ? (je veux dire genre vivre ici depuis un an avec des critères spéciaux, je ne parle pas de la paperasse.)

    C’est super cool ! Je me demande comment je vais me sentir, quand je serai à l’autre bout du monde. Est-ce que le fait de me sentir française va arriver, comme ça, d’un coup ?

    Je ne me suis jamais senti à ma place ici… Jamais au bon endroit au bon moment… Peut-être que la France va me manquer finalement…

    Félicitations en tout cas !

    • ifeelblue dit :

      alors au-delà de la paperasse, il faut être résident permanent depuis au moins 2 ans et cumuler 3 ans de présence sur le territoire (sachant que tout le temps passé avant d’être résident permanent compte pour moitié) 😉 et il faut maîtriser une des 2 langues nationales. 😉

      j’ai hâte de connaître tes impressions quand tu seras partie. Pour ma part, ce n’est pas arrivé d’un coup et ça n’a pas été immédiat, mais je trouve que tu réalises la chance qu’on a en tant que Français d’avoir certaines choses (la Sécu, les congés payés, etc etc) et y a tout l’aspect culturel aussi… 🙂

  8. blueedel dit :

    FELICITATIONS !!!
    Tu sais pourquoi tu avais ce sentiment ? cette émotion ? parce que finalement le Canada, c’est toi, ton chez toi, ta vie, celle que tu as voulu bâtir même si Française tu t’es sentie jusqu’au bout, ce moment là signifiait sûrement beaucoup : tu étais à la frontière de ce que tu avais toujours espéré et ce rêve est devenu réalité !!!!
    Bravo, je te souhaite le meilleur dans cette désormais nouvelle vie dans ta peau de canadienne ! Un plaisir que de te lire !!

  9. fafa Expat dit :

    ohlala j’imagine l’émotion, il y a de quoi, en tout cas toutes mes félicitations, je suis très heureuse pour toi, et très touchée par ton texte.
    Bises. Fafa

  10. Marie Kléber dit :

    il y avait de quoi être émue aussi!
    Je crois que je ne me suis sentie française que le jour ou je suis revenue en France, comme quoi chacun son style…
    Vive ta double nationalité!

  11. heylinaa dit :

    Encore bravo à toi 🙂
    Dans tous les cas, je ne peux qu’imaginer toutes les émotions que tu as dû traverser en une seule journée ^^ !

  12. La Carne dit :

    de là à dire que tu te sentiras canadienne le jour où tu quitteras le canada… 😉

  13. Yeahhhh !! Ça y est !! Félicitations !! ❤

  14. Marianne dit :

    Félicitations ! Je suis Française aussi et je viens moi-même d’obtenir la citoyenneté Canadienne avant-hier. J’ai comme buggé quand juste après l’entrevue et m’avoir repris ma carte de RP la dame de Citoyenneté Canada m’a fait signer à la hâte un papier en me disant verbalement que c’était pour me destituer de ma nationalité…et dans le feu de l’action je l’ai signé. Je pense qu’elle s’est emmelée dans ce qu’elle me racontait car à preuve du contraire, on a encore le droit d’être Franco-Canadiens… Qui a signé ce fameux papier et peu me dire précisemment c’était quoi ? J’avoue que je regarde toujours ce que je signe et que j’en fais une photocopie …mais pas là…Merci.

    • ifeelblue dit :

      effectivement, il est tout à fait possible d’avoir la double citoyenneté, perso on ne m’a rien fait signer (ni proposé de signer) donc je serais toi je contacterais Citoyenneté Canada demain :S mais ça me parait bizarre que la procédure pour renoncer à la citoyenneté française ne soit pas plus compliquée et qu’elle soit gérée par Citoyenneté Canada…

  15. […] à l’autre bout de la province en vacances cet été, je suis rentrée en France, je suis devenue citoyenne canadienne, je suis tombée […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
