Lettre > Email

56

14 septembre 2014 par ifeelblue

lettre

Cet été, un ami de France est venu me rendre visite. Dans ses valises, il avait une lettre pour moi. Une lettre qu’une amie commune m’avait écrite. J’ai déchiré l’enveloppe avec un énorme sourire collé au visage pour découvrir deux pages noircies de son écriture, avec quelques petits dessins par ci par là, et une photo d’elle prise pendant son séjour au Sénégal.

Cette lettre m’a fait énormément plaisir, bien plus que n’importe quel mail que mon amie aurait pu m’envoyer.

J’adore les lettres. Il fut un temps où ma sœur et moi, nous nous écrivions de longues lettres pleines de blagues pourries et de dessins ratés. C’était notre façon à nous de garder contact quand elle faisait ses études loin de la maison familiale.

Il y a quelques temps, je me suis inscrite au site Postcrossing. Le principe est d’échanger des cartes postales avec des gens du monde entier. Pour l’instant, j’ai reçu des cartes d’Ukraine, de Chine et d’Australie. J’ai envoyé des cartes en Russie, en Allemagne et aux États-Unis. J’aime trouver autre chose dans ma boîte aux lettres que des factures ou de la publicité. Et j’aime avoir l’opportunité de faire plaisir à quelqu’un en lui envoyant une jolie carte de ma région.

Le seul souci, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’échange autre que celui de cartes. Je crois que je préfèrerais pouvoir développer un lien avec une seule personne en écrivant de vraies lettres plutôt qu’écrire quelques lignes à une personne différente à chaque fois.

Quand j’étais petite, j’avais des correspondantes dans différents pays et j’adorais leur écrire des lettres et lire celles qu’elles m’envoyaient. Je collectionnais les papiers à lettres et j’aimais coller des petits stickers sur les enveloppes. Apprendre à connaitre quelqu’un à travers des lettres est quelque chose que j’adore. Découvrir son écriture, voir des petites ratures, des dessins…

Tout ce qu’on ne peut pas faire par email.

 

 

source image

56 réflexions sur “Lettre > Email

  1. Je viens de m’inscrire sur postcrossing, j’aime beaucoup le concept. Je préfère envoyer des cartes postales que d’en recevoir…C’est vrai que les lettres ont beaucoup plus de saveur que les emails, on n’en reçoit si peu de nos jours, c’est dommage. Quand j’étais petite, on s’envoyait des lettres avec ma cousine sur lesquelles on écrivait « Plus vite facteur ! Merci ! ». Je les garde précieusement 🙂

  2. moi aussi j’avais des correspondants quand j’étais plus jeune et j’avais beaucoup aimé le principe!!

  3. fedora dit :

    Quand j’étais ado, j’avais des correspondants aussi…J’ai même eu l’occasion d’en rencontrer une… et puis, ma copine d’enfance et moi, nous nous envoyions des lettres, on fabriquait les enveloppes, on y laissait des messages pour le facteur… je me demande bien ce que j’ai pu faire de tout ce courrier tiens…

  4. carrie4myself dit :

    J’ai garde des lettres + enveloppes que nous nous envoyions avec ma cousine principalement. Elle ecrivait et mettait des dessins. Je lui ai montre ce courrier il y a 2 ans; elle n’a pas trop aime. Ca lui rapelait son passe et…..elle veut l’oublier, meme si elle a ete surprise de lire qu’elle etait/semblait heureuse a cette epoque, alors qu’elle en garde de mauvais souvenirs.

    Nous ecrivions aussi: facteur presse le pas, car l’amitie n’atetnd pas 😉

    J’ecris moins, voir plus par courrier mais je me rattrape bien en mail; je ne fais pas qques lignes mais generalement des romans lol 😀
    Je suis une pipelette!

    • ifeelblue dit :

      c’est dommage que ça n’ait pas fait plaisir à ta cousine, je trouve ça toujours super marrant de relire des vieux courriers 🙂
      ahah moi aussi je peux faire de looooongs pavés par mail 😀

  5. jaiecrit dit :

    Tu veux qu’on s’envoie des lettres? 😀
    Je suis dans mon chez moi depuis pas très longtemps, les murs sont assez vides, je suis a l’autre bout du monde alors j’ai demandé aux copains de m’écrire des lettres, joignant photos, affiches, cartes postales pour décorer et avoir un bout d’eux. En espérant que tout arrive a bon port 😉

  6. Eclectik Girl dit :

    j’ai un carton plein de correspondance … de quand j’étais ado ^^
    j’ai beaucoup déménagé et c’était le seul moyen de garder contact et de se raconter sa life.
    Les mails n’existaient pas à l’époque, du moins ce n’était pas si démocratisé.
    Ca me fait penser que nos ado d’aujourd’hui, pour la plupart, ne connaitront pas le plaisir d’ouvrir le courrier d’une copine, cette lettre qu’on attend depuis 3 jours et qui fait 4 pages …

  7. Ninou Crapule dit :

    Salut Ifeelblue, que j’aime cet article car il me rappel des souvenirs. J’aime les lettre, j’aime le papier et les petits mots pleins de sens ou même pas toujours. J’avais vu il y a quelques temps que tu étais sur postcrossing et en découvrant, j’ai trouvé le concept sympa mais en y réfléchissant, je ne me suis pas inscrite pour les mêmes raisons que tu évoques. Quel lien à part des petites bouteilles à la mer ??? Cela me rappel le dessin animé plein de poésie Mary&Max qui raconte l’échange de courrier entre une petite fille et un homme très seul atteint de phobbie sociale à l’autre bout du monde. Recevoir une lettre ou une carte c’est un peu comme si c’était noël dans notre boite au lettre :). Je me rappel qu’au collège avec mes amie (que je voyais touuuuus les jours pourtant) on s’écrivait quand même de longues lettres pour se raconter tout et n’importe quoi … (Ahhhh les filles) !! Aujourd’hui cela manque même écrire un mail n’est plus aussi intéressant …Merci pour cet article en tout cas.

    • ifeelblue dit :

      c’est marrant tu viens de me rappeler qu’on faisait ça aussi au collège, s’écrire des lettres le soir (ou en cours…) alors qu’on se voyait tout le temps! 🙂

      Pour Postcrossing, j’avais hésité à m’inscrire pour cette raison et finalement je me suis lancée « pour voir ». C’est sympa et j’aime bien quand même, mais je pense pas continuer très longtemps. C’est l’idéal pour les gens qui collectionnent les cartes postales par contre. 😉

  8. heylinaa dit :

    Recevoir une jolie lettre c’est vrai que ça fait ultra plaisir, ça a un charme qu’un e-mail ne pourra jamais égaler… Je me souviens à quel point j’aimais en envoyer et en recevoir étant ado’ … Cela m’est arrivée de retomber sur certaines et ça m’a parfois fait rire de relire certaines bêtises écrites à l’époque ^_^

    Aujourd’hui, j’en échange peu mais à chaque fois ça me fait ultra plaisir. Les courriers les plus réguliers sont ceux avec mon amie Irlandaise (on a nos petits rituels dont les cartes avec colis pour Noël et nos anniv’ … & d’autres si l’une de nous part visiter un endroit) , à chaque fois ça me donne le sourire 🙂 J’imagine donc quel point ça a pû te faire plaisir d’avoir cette lettre !

    Et peut-être pourrais-tu trouver un site pour avoir un correspondant régulier 🙂 ?

    • ifeelblue dit :

      oh c’est trop sympa vos petites traditions avec ton amie irlandaise 🙂

      ouais j’ai regardé les sites de correspondants mais y en a aucun qui m’a vraiment emballée :/ Je me suis inscrite sur un et j’ai discuté un peu avec quelques personnes mais je sais pas… bof…

      • heylinaa dit :

        🙂

        Mouais je comprends :/ Il faut avoir un minimum d’atomes crochus avec les personnes et ce n’est pas toujours évident. Puis je trouve que c’est de plus en plus difficile de trouver un bon site de correspondance. J’avais fait un test pour voir et soit les gens t’écrivent une ligne, soit ils cessent de t’écrire au bout de deux messages … ou alors ce sont des gars qui se croient sur un site de rencontre -_-‘ J’espère quand même que tu pourras trouver la perle rare, il faut être tenace 😉

  9. Mamacocha dit :

    Je ne peux que réagir à cet article, mon sujet de thèse étant en lien avec les lettres et autres cartes postales, d’ailleurs, depuis que j’ai commencé mon doctorat, j’ai renoué avec l’envoi, et à chaque vacances que je m’octroie, une trentaine de cartes postales sont envoyées à mes amis, et lorsque je dois remercier, j’envoie aussi une jolie carte. J’aimerai aller plus loin avec de longues lettres… En France, il y avait eu « Lettre d’un inconnu », jolie initiative, mais qui ne permettait pas non plus d’avoir un correspondant, et lier une histoire épistolaire suivie.

    • ifeelblue dit :

      ah elle va être intéressante ta thèse! 😉
      j’ai l’impression qu’il n’y a plus beaucoup de gens qui envoient des cartes postales quand ils partent en vacances. Ça se perd. Ça me dit quelque chose « Lettre d’un inconnu », je crois que j’en avais entendu parler.

  10. Si les lettres pouvaient améliorer mon anglais, j’aimerais bien trouver un correspondant anglophones !

    *monanglaisestcatastrophique*

  11. pomdepin dit :

    J’écris comme un pied, il m’arrive même de ne pas être capable de me relire…alors je suis bien contente de pouvoir faire des mails. Mais Côme toi, j’adore recevoir du vrai courrier.

  12. blueedel dit :

    J’adore les vraies lettres 😉
    Et pendant les vacances, il y en a toujours qui reçoivent une vraie carte postale avec un vrai timbre et un vrai mot !!! Jadore !

  13. Moi aussi, j’adore les lettres!
    C’est mille fois mieux et bien plus personnelles qu’un simple mail sans aucune « identité » grâce à l’écriture, les petits gribouillis et parfois même, le parfum de la personne ou de son lieu de vie!
    Cette année, j’ai réussi à avoir deux correspondantes: une en USA et une en France, toutes deux connues grâce à la blogosphère!
    Et que c’est bon de recevoir et d’envoyer des lettres toutes jolies et colorées! *0*

    • ifeelblue dit :

      oui je me rappelle que tu avais parlé de ta correspondante américaine 🙂 je trouve ça super que tu les aies trouvées grâce à la blogosphère, comme quoi ça permet vraiment de rapprocher les gens 🙂

  14. Marie Kléber dit :

    Ton article me parle énormément, moi qui aime beaucoup écrire des cartes, des lettres. Un email c’est facile, mais une carte, ça a une âme, c’est quelque chose de spécial.
    Il y a quelques temps je m’étais aussi inscrite sur un site pour échanger avec des personnes du monde entier, et j’avais fini par créer des amitiés intéressantes, au delà d’une simple carte postale. C’est enrichissant!

  15. Canalis dit :

    Je me suis mise à la correspondance récemment, en envoyant des lettres à des amies françaises connues sur Internet. J’ai aussi commencé une correspondance avec mes deux copains –> recevoir de vraies lettres d’amour, ça n’a pas de prix.

    Je ne connaissais pas Postcrossing, ça a l’air sympa, je vais aller jeter un coup d’oeil tiens !

  16. La Carne dit :

    Lorsque nous avons quitté la métropole, j’avais une correspondance écrite assez importante. J’adorais ça. reçevoir, lire, écrire. Attendre la réponse.
    Mais j’avoue que très vite, la facilité m’a fait lâcher le bon vieux courrier postal au profit de mail. Après avoir lu un billet comme le tien, je le regrette presque. Mais j’aime la rapidité du mail. J’aime ne pas voir de lettre qui traine partout… qu’on oublie dans un coin… ouais… je suis une fégnasse! 😉

  17. je crois bien qu’avec ton article tu nous a tous fait revenir en enfance !!! Idem j’avais une correspondante en Angleterre et mes meilleurs copines on s’ecrivait de longues lettres a chaque grandes vacances. et devines quoi je les ai tous bien gard/ dans une boite 😀

  18. loraline dit :

    Oh il me tente bien ce site, je vais m’y inscrire je pense ! J’ai vu la carte de la japonaise la dernière fois (enfin, je crois que c’était une japonaise) ! Oui c’est vrai que la lettre est certes moins rapide, mais c’est justement ce qui fait tout son charme : on se figure tout le chemin qu’elle a parcouru, on peut voir le tracé des lettres, des mots, les ratures et comme tu le dis, les petits dessins 🙂 Les mails sont tellement impersonnels à côté !

  19. LadyButterfly dit :

    Bonne idée. J’adorais écrire des lettres ….J’avoue que ça me,manque même si les mails sont très pratiques. 😉

  20. Breakfast at losangeles dit :

    J’adore tellement aussi… j’en ecris de temps en temps 🙂

  21. Ginie dit :

    C’est pour cette même raison que j’ai décidé l’année dernière d’échanger des cartes postales/lettres avec certaines blogueuses… bon certes je ne suis pas du tout régulière car c’est tellement plus facile de raconter sa dernière « aventure » via mail… mais j’adore ce concept… si ça te dit je suis partante 😉

  22. Tarielle dit :

    Moi aussi j’ai eu des correspondants quand j’étais au collège et au lycée… Indéniablement, c’est super excitant de guetter la boîte au lettre et d’enfin recevoir le courrier! L’ouvrir, découvrir le papier choisi et l’écriture…
    Pour autant, je ne suis pas vraiment nostalgique du courrier postal, mais juste de l’écriture. Il y a quelques mois (et quelques semaines), je me suis remise à la recherche de correspondants, à la base pour exercer mon anglais écrit. J’ai eu peu de réponse, mais j’en ai eu. Trois. Une à chaque tentative. Et puis chaque début de « relation » s’est soldée par un silence au bout de quelques jours… Et quelque part, j’avoue que ça m’a soulagée parce que j’avais l’impression de ne rien avoir à dire. Pour moi, la langue n’est pourtant pas une barrière au dialogue, mais elle a peut-être été une barrière à l’échange… je ne sais pas… Et puis d’ailleurs! En en parlant là, je me dis que je vais peut-être me remettre à chercher! Des francophones cette fois. L’objectif ne sera pas le même: l’échange plutôt qu’un désir « égoïste » d’améliorer mon anglais.
    Merci pour cet espace d’expression! 😉

    • ifeelblue dit :

      c’est sûr qu’au début, c’est pas facile de trouver quoi dire et c’est pas évident de voir si on a des atomes crochus par écrit. Et puis il y a aussi la question de la barrière de la langue qui peut se poser… c’est vrai que c’est plus facile avec des francophones et puis si tu choisis quelqu’un de ton pays, vous avez une culture en commun, les mêmes références, donc ça peut être mieux pour engager la conversation 🙂

  23. […] un mail de ma nouvelle correspondante qui vit à […]

  24. Ophelie dit :

    J’ai eu une correspondante pendant l’adolescence… cela a duré quelques années ! Je souviens que je guettais le facteur en attente de la fameuse enveloppe tant attendu !!

  25. […] J’ai écrit ma première lettre à ma première correspondante […]

  26. […] Deux lettres pour deux correspondantes. […]

  27. […] y a quelques temps, j’ai eu envie de me remettre à écrire des lettres. J’ai trouvé plusieurs correspondantes, pour la plupart en Europe, et j’adore nos échanges. […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
