Le culte de la minceur

34

4 septembre 2014 par ifeelblue

maigre

Bon. Je vais me répéter et parler une énième fois du même sujet. Mais en même temps, je suis quelqu’un qui se répète beaucoup. Je suis un peu monomaniaque comme fille. Genre en ce moment, je veux me nourrir exclusivement de burritos. Il m’est arrivé d’écouter la chanson Hey Jude des Beatles en boucle une journée entière. Et au moment où j’écris ce billet, j’ai 14 onglets ouverts dans Firefox, tous avec une recette différente de tarte aux bleuets. Monomaniaque, je vous dis.

Bref.

J’ai parlé il y a peu de temps des régimes. De la triste importance du physique. Et de mon amour inconditionnel des brownies.

J’étais tombée il y a quelques mois sur ces deux images (source) qui montrent les résultats d’un sondage effectué auprès d’hommes et de femmes concernant les idéaux masculins et féminins en matière de physique. Je ne vais pas reprendre point par point chaque partie du corps, mais je pense qu’il est clair que s’agissant de la plastique féminine, les hommes aiment davantage les courbes que nous. Et nous, les femmes, on aime la minceur de partout.

rs_560x432-140410105332-perfect_body_male_bluebellars_560x439-140410105334-perfect_body_female_bluebella

Amélie-Marie, qui tient un blog passionnant sur sa vie d’expatriée au Japon, m’a passé un lien vers un article (très long, très dur, mais aussi très intéressant) sur les troubles compulsifs de l’alimentation et l’idéalisation de la minceur extrême au Japon. Cet article m’a beaucoup fait réfléchir. Là-bas, c’est une autre histoire. Ce n’est même plus le culte de la minceur, mais celui de la maigreur.

Avant-hier, j’ai modifié un commentaire laissé sur mon blog contenant un lien vers une méthode « amincissante ». J’ai retiré l’adresse url laissée dans le commentaire afin de ne pas faire de pub pour des pilules soi-disant magiques. Pas de ça ici.

Ce billet est très décousu, mais tout ça pour dire que je crois qu’on oublie peut-être trop souvent les effets néfastes de ce culte de la minceur.

Cette fameuse norme, qu’elle nous soit imposée par les autres à coup de remarques assassines ou non, c’est à elle que des filles pensent quand elles s’enfoncent les doigts dans le fond de la bouche après chaque repas.

 

 

source image

34 réflexions sur “Le culte de la minceur

  1. Kenza dit :

    Les deux images sont très impressionnantes ! Je crois qu’on n’est jamais satisfait de ce qu’on a (mais les seins de Kim Kardashian, non, jamais !)

  2. Melgane dit :

    Les hommes préfèrent les courbes, les hommes préfèrent les courbes… mouais. Le fille idéale est quand même mince. Le sondage a été fait sur combien de personnes ?
    Mais c’est clair que la version faite par les femmes est plus mince encore…

  3. Effectivement les femmes sont plus obsédées par la minceur que les hommes. Mais, bien qu’on sache aujourd’hui l’impact négatif des magazines et compagnie sur l’image, je trouve que cela n’évolue pas vraiment. Avant chaque été, on continue à nous matraquer de nouveaux régimes tous plus loufoques les uns que les autres. En hiver on a droit à « garder la ligne pendant les fêtes »… Le pire que j’ai pu voir c’est laissons la place aux rondes sauf qu’objectivement les filles étaient tout ce qu’i y a de plus normal.. Bref.
    Ma réponse est complètement décousue mais le sujet m’énerve particulièrement!
    Bonne journée

    • ifeelblue dit :

      non comme tu dis, ça n’évolue absolument pas. Toujours les mêmes dossiers « minceur » dans les magazines, toujours de nouveaux « régimes » qui apparaissent (genre le truc « paleo », qui remporte peut-être la palme de la bêtise)…

  4. Wondersissi dit :

    Je suis d’accord avec Melghane, ils n’aiment pas les courbes, ils aiment une taille 36 avec de gros lolos et un popotin rebondi c’est pas tout à fait la même chose… Ceci étant dit, je suis d’accord, arrêtons de vouloir ressembler aux autres, essayons de nous assumer ça sera déjà pas mal! Et, oui, parfois on a les seins de Kim K et non on a pas le choix et ça aussi faut l’assumer, et ce n’est pas simple croyez moi!

  5. carrie4myself dit :

    Ou a ete faite cette enquete? car d’un pays a l’autre, la vision que l’on a de la femme et de l’homme est differente.
    Etre maigre est moche, etre en bonne sante est jolie. Etre musclee (un peu hein pas style body building) est plus joli a voir qu’un sac d’os…..
    Les medias y ont pour bcp ainsi que la haute couture: visage pale, mannequin anorexique.
    Un jour peut etre, les medias comprendront tout ca. Mais le marche est tellement lucratif: maigrir en tant de jours, maigrir avec telle et telle technique, alors que l’on devrait simplement: manger sainement, bouger, avoir une activite physique plus reguliere.
    Qui a eu un grand parent obese? (qd il etait actif hein, pas une fois a la retraite). Y avait pas ou tres peu, alors que maintenant…..

  6. Romane dit :

    J’ai adoré ton premier paragraphe ! :p
    Sinon je partage totalement ton avis …
    Mon commentaire n’est pas très utile je l’avoue !

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

  7. pomdepin dit :

    Complètement d’accord. D’ailleurs, je vais reprendre un croissant…

  8. pomdepin dit :

    Oups, j’ai cliqué avant d’avoir fini. Je voulais dire que ça commence des la cour de recréation, Princesse 1 parle déjà régime avec ses copines, ça me terrifie que des gamines de cet âge puissent avoir ce genre de conversation.

  9. Amélie-Marie dit :

    Hop je passe par ici. Je découvre les images (vu par les hommes / femmes) et je suis en mode über choquée. Y a que moi pour aimer le bidou de mon homme ? (par contre le mien …). Le débat minceur (qui selon moi va de pair avec le débat obésité, voir l’opinion du groupe GROS) sur le sujet il mériterait des colloques entier. Sinon, rapport au magazine, du jour où un ami dans la com’ m’a dit que le magazine est à l’origine de la publicité (les articles sont bonus, et non pas l’inverse), j’ai laissé tomber. Je me porte réellement mieux depuis que je ne suis plus « exposée » aux filles filiformes. Article à lire ici: http://www.gros.org/ressources/bibliographie/la-minceur-ideal-de-beaute

    • ifeelblue dit :

      Perso, j’aime pas les mecs musclés de partout, je saurais pas dire pourquoi, le type « mannequin » ne m’attire pas 😉

      je ne lis quasi jamais de magazines « féminins », non seulement pour la raison que tu évoques (20 pages de publicité pour 2 pages de « contenu »), mais aussi parce que c’est rare qu’un sujet d’article m’intéresse de toute façon…

      merci pour le lien, je vais aller lire ça 😉

  10. Amélie-Marie dit :

    J’oubliais le +1 à monomaniaque. J’ai la même tendance (notamment alimentaire, et en ce moment, mon grand truc c’est les haricots japonais salés) (glamour).

  11. La Carne dit :

    on nous bombarde d’articles sur « comment maigrir »… et de l’autre côté, on nous raconte que c’est pas bien l’image que donnes les magazines. D’un côté comme de l’autre, c’est de la connerie. il faut surtout expliquer aux gens qu’on est comme on est. qu’on a le droit de vouloir changer si ce qu’on est ne nous convient pas… mais qu’il faut surtout apprendre à se respecter et à respecter son corps. Je veux perdre 10 kg… pas pour être comme dans les magazines (que je ne lis pas d’ailleurs)… mais pour me sentir mieux… et ça ne me mettra nullement en danger… et je ne vais pas faire ça à n’importe quel prix (on en a déjà parlé non? monomaniaque moi? 😉 ). bref. on se fout de nous et ça pourrit la vie de jeunes femmes ou jeunes filles.

    • ifeelblue dit :

      l’essentiel c’est de se sentir bien dans sa peau, mais pas à n’importe quel prix. Et se sentir bien pour soi, par pour les autres 😉 Quand on voit à quoi les « régimes » peuvent mener, je pense qu’il est plus sain de tenter d’aimer son poids d’équilibre (notre poids qui est stable naturellement) 😉 Après, c’est plus facile à dire qu’à faire!

  12. blueedel dit :

    Merci pour cet article, même si décousu 😉
    le culte de la minceur est juste une calamité qui atteint les jeunes filles ado qui deviennent anorexiques et se font leur cinéma… certaines prenant des routes parfois dramatiques !
    le culte de la minceur c’est juste un oubli de soi même et quelque part un stupide manque de respect pour ce que l’on est…
    bref… je ne me lancerai pas plus sur le sujet parce que j’en ai assez souffert. Que celles qui font tout le temps attention continuent à faire attention mais qu’on me foute la paix 😉

    Ne pas ressembler à un éléphant ok… mais dénigrer une personne parce qu’elle a des formes, c’est juste de la discrimation… Ne pas ressembler à un hippopotame et faire attention à ne pas dépasser les limites, c’est tout à fait normal… se lever le matin et aller se peser pour vérifier qu’on a perdu 633 grammes pendnt la nuit, ça me soule !

  13. stéphanie dit :

    Un corps «parfait» ça sert à quoi? C’est juste pour faire «joli». En plus, les standards de beauté sont différents d’un pays à l’autre, d’une personne à l’autre. Si les femmes arrêtaient de se laisser laver le cerveau par ses images de poulettes photoshopés tout le monde s’en porterait mieux! 😉

  14. Lucile dit :

    As tu vu sur Youtube la video sur les standards de beauté a travers les ages ? Super intéressante et on se rend compte que plus on avance plus les standards sont irrealistes… et malsains

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
