J’aime rentrer chez moi à la fin des vacances

28

21 août 2014 par ifeelblue

home

Moi qui me pose toujours des tas de questions quant à la notion de « chez soi », j’aime particulièrement les retours de vacances. Ce moment où cette notion perd son côté théorique et devient quelque chose de concret. Ce moment où mon attachement à un lieu prend tout son sens.

Après une semaine à dormir soit sous une tente trois places avec un chien qui en prend deux, soit dans des chambres de motel petites et miteuses (ce qui n’empêche que, malgré tout et sans que je ne puisse l’expliquer, je sois fascinée par les motels), revenir dans ma maison m’a procuré une joie indescriptible. Dormir dans mon lit. Ma chambre. Chez moi.

Retrouver une route familière, savoir qu’ici on tourne à droite et que là-bas, il y a un nid de poule à éviter absolument. Savoir que la poste se trouve à côté de la clinique vétérinaire et que la route derrière l’église mène au terrain de basket. Les noms de routes et de villes ne sont pas abstraits, ce ne sont pas juste des lieux qui n’existent que sur une carte routière. Chacun de ces noms est associé à un souvenir, une image mentale, une anecdote. Au fil des mois, on s’est approprié les lieux.

Au début du film L’Auberge espagnole, il y a cette réplique qui m’a toujours énormément parlé : « Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective, des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura habité cette ville, on aura marché dans ses rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ses bâtiments, on y aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura pris dix, vingt, mille fois. Au bout d’un moment, tout ça vous appartient parce qu’on y a vécu. »

Quoi qu’il arrive, j’aurai vécu ici. Cet endroit aura été mon chez moi à un moment de ma vie.

Alors même si je suis rentrée de vacances plus tôt que prévu, c’est avec plaisir que je suis revenue ici. Chez moi.

 

 

source image

28 réflexions sur “J’aime rentrer chez moi à la fin des vacances

  1. Des fois, ça fait du bien de rentrer, en effet. Se doucher dans SA douche, dormir dans SON lit, etc. Mais l’envie de repartir me reprend souvent vite!

  2. fafa1987 dit :

    Très joli ce texte, je m’y retrouve tout à fait, sauf que cette fois, à la fin de nos vacances on rentrera dans un tout nouveau chez nous!

  3. Mamzelle Papotine dit :

    Ah ! Retrouver son lit ! Le truc, c’est que parfois, on aimerait amener son chez soi, définitivement, dans la ville de nos vacances… Je rêve d’habiter un bord de mer (vivement la retraite !).

  4. Wondersissi dit :

    C’est très vrai et beau… Moi qui ai beaucoup déménagé, j’aime toujours beaucoup rentrer dans mon chez moi du moment!!

  5. Pimpf dit :

    je suis d’accord avec toi , c’est toujours agréable dans « rentrer chez soi » même si cela a pu être enrichissant de voir autre chose d’autres personnes pendant les vacances, on a souvent un sentiment d’apaisement à revenir dans un cadre apaisant que l’on connait par coeur et qui nous rassure.
    Je saute un peu à une autre impression, mais cela mais ce souvenirs avec ces rues et ces coins que l’on connait on peut le retrouver aussi parfois en retournant dans des quartiers ou des villes où l’on a pu vivre avant, retrouver ainsi des vieux souvenirs, essayer de retrouver des sensations liées à l’époque ou y vivait c’est marrant… bref je digresse, beau billet auquel j’adhère 🙂

  6. Marie Kléber dit :

    Je te rejoins tout à fait sur ce point.J’ai du mal avec cette notion de « chez soi », mais je dois admettre que depuis quelque temps, mon lieu de vie est devenu mon « petit nid », un endroit dans lequel je suis bien, un endroit dans lequel je me sens bien.

  7. fleurlilas (béa) dit :

    J’aime rentrer chez moi au retour des vacances, on retrouve nos meubles, notre petit nid douillet. Ton article est super ! bonne soirée 🙂

  8. La Carne dit :

    cette phrase de l’auberge m’a toujours parlé aussi. comme beaucoup que tu pourras retrouver ici http://www.kaakook.fr/film-235)(je suis pas sponsorisée hein 😉 … juste j’adore ce film. 🙂
    mais revenons en à nos moutons. Moi aussi j’aime rentrer chez moi (enfin en général, là non, mais on se comprend). J’aime rentrer pour les raisons contraires de ce qui m’ont fait aimer un endroit. J’aime rentrer parce que je reconnais, j’ai des souvenirs, des repères. J’aime partir parce que je ne connais pas, je n’ai pas de repère, et je vais me construire des souvenirs. 🙂

    • ifeelblue dit :

      ahah merci pour le lien! 😀 moi aussi j’adore ce film. J’ai vu le 3e y a pas longtemps et bof bof par contre.
      bref!
      je suis exactement comme toi! j’adore partir à la découverte d’un lieu inconnu en vacances (ou en général, d’ailleurs) où rien n’est familier. Et c’est ce qui fait que j’adore rentrer chez moi, où tout est familier. 🙂

  9. carrie4myself dit :

    Welcome back Home 🙂
    Les retours n’ont jamais ete mon fort car je quitte ceux que j’aime et rentre …..dans une maison vide

  10. jaiecrit dit :

    C’est pour ça qu’il est aussi important d’aller voir la bas, ailleurs, pour pouvoir dire qu’on rentre a la maison. Ca prend du temps de se sentir chez moi, et il n’y a qu’en partant et en revenant qu’on le sent vraiment.

  11. maviedebrune dit :

    Je suis pareil ! contente de partir, mais souvent contente de rentrer aussi !!!

  12. […] je devais résumer mes dernières vacances en un seul mot… et bien je ne pourrais pas. Par contre, si je ne devais retenir qu’une seule […]

  13. blueedel dit :

    J’adore comme toi l’idée de rentrer dans mon chez-moi… mon lit, ma baignoire, mon fauteuil… et en même temps le regret de ne plus savourer le temps comme celui qui défile différemment en vacances avec une légèreté qui n’est plus quand je rentre… un regret aussi -je ne sais pas si tu as aussi cet effet boomerang- l’impression que mes vacances c’était « hier » et que « c’est passé trop vite ».. l’impression d’une sensation souvenir de vacances alors que non non je les ai vraiment vécues et pleinement !
    Une chanson qui devrait te parler (même si le thème n’est pas vacances, les mots disent beaucoup)

    j’adore !!!!

    • ifeelblue dit :

      ah oui cet effet boomerang, moi à chaque fois ça me fait une sensation étrange, j’ai l’impression que c’était hier mais en même temps que c’était loin dans le temps, tellement les jours défilent bizarrement quand je suis en vacances 🙂

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
