La double nationalité

55

29 juillet 2014 par ifeelblue

canada

Il y a quelques jours, j’ai reçu une lettre de Citoyenneté Immigration Canada. Quand je vois ce nom sur une enveloppe, mon cœur se met à battre très fort. C’est systématique.

Ça n’a pas loupé cette fois-là. Et c’est avec un grand sourire niais collé au visage que j’ai constaté qu’il s’agissait de ma convocation à l’examen de citoyenneté. Je ne l’attendais pas aussi tôt, alors j’étais surprise. Agréablement surprise.

Ça m’a émue, aussi. Je suis émue à l’idée de devenir citoyenne de ce pays qui m’accepte, qui me tend les bras, qui m’a tant apporté et qui a joué un si grand rôle à une période charnière de ma vie.

Je suis aussi stressée par rapport à cet examen, même si tout le monde dit qu’il est très facile. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas passé d’examen ni révisé. Surtout que j’ai pas mal de travail en ce moment donc j’espère avoir le temps de bien me préparer.

Je sais déjà que je serai très émue le jour où je deviendrai citoyenne canadienne. J’aimerais fêter ça et faire quelque chose de spécial pour marquer le coup. J’aimerais acheter un drapeau du Canada et un drapeau de la France pour les accrocher sur mon balcon. J’aimerais faire quelque chose de grandiose le jour de la fête du Canada, l’année prochaine. Peut-être aller dans une grande ville canadienne, en profiter pour aller sur la côte ouest et visiter Vancouver. On verra.

En attendant, j’ai sorti mes surligneurs, je révise pour mon examen et j’espère que tout se passera bien.

 

 

source image

55 réflexions sur “La double nationalité

  1. Mamzelle Papotine dit :

    Pouvoir obtenir la nationalité d’un pays qu’on a choisi doit être effectivement chargé d’émotions (le pluriel est volontaire). Je croise les doigts pour toi !

  2. Jasmin dit :

    T’inquiète, tu l’auras les doigts dans l’nez! 🙂

  3. Dejaaaaaa wahooo quand as tu fait ta demande ?? Mr pain d’épice a déjà passé son examen il est facile je te le confirme tu auras 100% t’inquiètes pas !!

  4. Breakfast at losangeles dit :

    Je crois en toi 🙂

  5. fedora dit :

    ohhhh mais c’est super ! il consiste en quoi cet exam ?
    Le barbare s’est renseigné pour que la poulette ait la double nationalité belge/française… faudra que j’en parle un jour… :/

  6. bulle dit :

    eh bien eh bien, je te souhaite que ça se passe bien. C’est un grand moment. Je vais moi-même faire une demande de naturalisation dans quelques mois (Malgache-Française). Je croise les doigts pour toi (pas tout le temps quand même hein, je risque d’avoir besoin de mes doigts décroisés pour tapoter sur mon clavier)

  7. carrie4myself dit :

    J’aurais pu obtenir un passeport anglais: ayant vecu 14 ans la bas et travaille 10 ans. Mis rester francaise me convenait.
    Cependant j’imagine ta joie! En quoi consiste l’exam? Il dure combien de temps? Quand le passes tu?…..
    (la file a peine hyper mega curieuse :-p )

    • ifeelblue dit :

      c’est un QCM sur le Canada (système électoral, histoire, géo, etc…) (on a un manuel à étudier) et il me semble que c’est 20 questions en 30 minutes. Je le passe la semaine prochaine 😉
      c’est sûr qu’en Europe, il n’y a pas BESOIN d’avoir la double nationalité vu qu’on peut se déplacer comme on veut, pas besoin de visa, etc.

  8. blueedel dit :

    Finger in the nose, les mains dans les poches !
    BRAVOOO tout va très bien se passer… Je ne pourrais plus t’appeler mon expat’ préférée hi hi mais c’est pas grave !!! C’est génialllll

  9. pomdepin dit :

    Bon courage! Je stresse aussi pour le britannique ( et devoir prêter serment à Elisabeth…vous avez ça aussi?). Tu vas l’avoir!

  10. heylinaa dit :

    Bon courage, ça envoie une bonne montée d’adrénaline je suppose, mais je suis certaine que tu l’auras 🙂 On voit que tu as un véritable amour pour ce pays donc ce sera un bel aboutissement je trouve 🙂

  11. Floshee dit :

    Mon boss français l’a passé la semaine dernière, il a eu 100 % aussi. Bon courage, ça en fait des trucs par coeur à connaître !

  12. Romy dit :

    Bon courage, tu vas l’avoir j’en suis sûre 🙂

  13. Mathilde dit :

    Haaaan quel beau moment, c’est une étape importante quand même. J’ai hâte de pouvoir faire ma demande aussi, je sens déjà que la cérémonie sera un moment magique.
    Bon courage pour tes révisions 🙂

  14. La Carne dit :

    symboliquement, ça doit signifier beaucoup! 🙂

  15. lexieswing dit :

    ooo je t’envie, mais il faut faire son chemin… En tout cas te voilà à la frontière du tien 😉 Révise bien, tu vas assurer !

  16. Lucile dit :

    C’est genial !! Bonne chance 🙂

  17. Wondersissi dit :

    Trop chouette!! Good luck!!

  18. Loraline dit :

    Bon courage à toi, ça doit effectivement être un grand moment ! Le Canada, ça me fait rêver 🙂

  19. LadySo dit :

    Oh, c’est génial, ça !! Je croise les doigts pour toi, mais je ne doute pas que tu t’en sortiras comme une chef 😀

  20. WAOUH!!! génial !! Dis moi, quelles conditions faut-il pour demander à passer cet examen?

  21. Gennesis dit :

    Je sais pas si tu as déjà écrit un article sur ce sujet, mais est-ce que tu pourrais dans le cas contraire raconter un peu comment tu as décidé de partir vivre au canada et les choses primordiales à connaitre sur le pays. L’idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps (partir vivre à l’étranger pour un certain temps) et avoir ton avis serait super 🙂

  22. […] 94. Bientôt la double nationalité! […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
