Friends vs Family

38

20 juillet 2014 par ifeelblue

Friends-series-finale_400

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un extrait d’interview d’un des créateurs de la série Friends, qui disait: « Friends was about that time in your life when your friends are your family and once you have a family, there’s no need anymore. »

Donc en gros, une fois qu’on a des enfants, on a plus besoin d’avoir d’amis

Je n’ai pas d’enfant donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais je ne suis pas de cet avis. Je ne pense pas que les amis servent de bouche-trou en attendant de fonder une famille. Devenir parent ne signifie pas tirer un trait sur ses amis. Et puis on n’est pas juste « père » ou « mère »; notre identité ne s’arrête pas à ça. Enfin j’ose l’espérer.

Je trouve ça triste d’envisager l’amitié de cette sorte. Comme si c’était un CDD. Les parties s’accordent à mettre fin à la présente amitié en cas de grossesse, moyennant un préavis écrit d’au moins 30 jours.

Je pense que les relations évoluent avec le temps et qu’on devient peut-être moins disponible. Je me souviens du côté fusionnel de certaines amitiés, lorsque j’étais plus jeune et célibataire et que je passais presque tout mon temps libre avec mes amies. Aujourd’hui, j’ai un travail et un Monsieur Blue. Je dois reconnaître que je n’ai plus autant de temps à consacrer à mes amies qu’avant (même si la question ne se pose pas en ce moment vu que je vis plus ou moins coupée du monde). J’imagine qu’on court après le temps en permanence quand on a des enfants et qu’on donne la priorité à sa famille. Mais on a toujours besoin d’avoir des amis, de se retrouver autour d’un verre, d’oublier les couches et les vergetures avec un ou deux mojitos.

Il suffit de trouver un équilibre pour que famille et amis coexistent.

 

source image

Publicités

38 réflexions sur “Friends vs Family

  1. Tarielle dit :

    Je suis d’accord avec toi: l’équilibre est possible et nécessaire!

  2. carrie4myself dit :

    Tu as trouve le mot juste: equilibre!
    Trouver l’equilibre pour soit, pour son couple, ses enfants, et……ses amis!
    On va dire que le gars de Friends se voyait surement changer tt le systeme de relation entre chaque personage de Friend pour inclure: couche, biberon etc.?

  3. oth67 dit :

    L’équilibre n’est pas évident, il arrive également que certains s’éloignent et de nouveaux se rapprochent. C’est un changement. C’est comme toutes les relations, il faut les entretenir pour qu’elles durent.

  4. pomdepin dit :

    On a toujours des amis, mais les rapports changent. Et les amis aussi parfois. On se retrouve souvent à avoir des amis qui ont des enfants du même âge, parce que par la force des choses, on partage beaucoup plus avec eux qu’avec des gens qui n’ont pas d’enfants. Les cours d’accouchement, la maternité, les première sorties quand on coince la poussette dans la grille des égouts, les nuits blanches, les biberons…cela dit, mes deux meilleures amies n’ont pas d’enfant!

  5. Ingrid dit :

    Il existe plusieurs sortent de personnes…

    – Il y a celles qui viennent d’être parents et donc le reste leur devient totalement inutile. Seul leur gosse compte à leurs yeux.
    – Il y a celles qui deviennent parents et qui s’éloignent de ceux qui ne le sont pas car « ils ne peuvent pas comprendre »
    – Il y a celles qui ne veulent pas d’enfants et qui s’éloignent des jeunes/futurs parents car les conversations biberons/couches seront tout simplement insupportables.

    Bref, c’est du vécu…

    – Ma seule amie du lycée m’a lâché du jour au lendemain lorsqu’elle a accouché. Elle s’est mis en tête qu’une maman avec une femme qui ne veut pas materner, ce n’est pas compatible. Autant dire que je fus vexée et blessée…
    – Il y a une copine excitée de devenir maman. Et vas-y que je floode FB de statuts et photos de la fameuse princesse ! Je pensais que ça allait lui passer. Elle n’avait que sa fille à la bouche ! Je l’ai supprimé de FB le jour où elle a posté que sa fille avait fait pipi/caca dans son pot toute seule comme une grande. C’est bon, y a des limites à la connerie…
    – Et j’ai le couple d’amis qui sont parents depuis 2 ans et constatent que leurs amis se sont éloignés depuis. Pourtant, ils ont toujours fait la part des choses mais il faut croire qu’aussitôt qu’on a un enfant, ça chamboule l’amitié pour certains…

    • ifeelblue dit :

      que tu veuilles des enfants ou non, les conversations biberons/couches/épisio sont vraiment insupportables! enfin c’est mon avis ^^

      les gens qui documentent le moindre détail de la vie de leur enfant sur Facebook, punaise, je supporte pas! et puis y a plus rien sur eux, juste des trucs sur leurs enfants, comme s’ils n’avaient plus de vie à côté… ça fait rêver…

  6. La Carne dit :

    je te rejoins totalement. Nos amis (bien plus que la famille élargie) me sont indispensables. je ne pourrai et ne voudrai pas me passer d’eux! Ils font partie de ma vie pas par besoin, mais parce que je tiens à eux. Parfois on s’est fait des soirées entre amis… sans gosse… le bonheur! 🙂

  7. Wondersissi dit :

    Je suis totalement d’accord! Je dirais même que j’ai encore plus besoin et envie de voir mes amis depuis que j’ai un enfant! Les deux font partie d’un équilibre indissociable… C’est moins évident car encore moins de temps qu’avant, mais les vrais amitiés restent et c’est génial aussi quand les gamins deviennent amis ensemble.. De supers soirées en perspectives!

    • ifeelblue dit :

      oui ça doit être moins évident, j’imagine, plus d’organisation et tout… c’est vrai que ça doit être sympa quand les enfants d’amis deviennent amis avec les siens!

  8. Je suis totalement de ton avis!
    Je trouve cela assez triste qu’un des créateurs de Friends ait pensé, en voyant la série, j’aurais pensé le contraire…

  9. Totalement completement tres daccord avec toi 🙂

    Ps: je viens enfin de comprendre qui etait ton lecteur de l’ombre haha lol

  10. bulle dit :

    Effectivement, les relations évoluent.Je pense que les priorités ne sont plus les mêmes selon que tu aies des enfants ou pas. Quand tu es sans attache, tu sors quand tu veux, tu es « libre » de faire des escapades sur un coup de tête, avec une famille, tu ne peux pas trop te permettre d’improviser. L’amitié n’est pas compatible avec la vie de famille, bien sûr mais …il y a un fort changement qui peut se faire sentir à partir du moment où on en fonde une.

    • ifeelblue dit :

      je me trompe peut-être mais je pense qu’il y a encore de la place pour les trucs coup de tête ou à l’arrache même quand on a des enfants. Après, ça dépend l’âge des enfants! 🙂

      • bulle dit :

        Je trouve que ce n’est plus la même spontanéité. N’ayant pas d’enfants (et n’en voulant pas, je sais, on s’en fout), je me sens souvent décalée avec mes amies qui en ont parce que là, ce soir, je suis capable de dire: « venez, on va à Biarritz » (c’est pas vrai, j’ai boulot demain) et elles me répondent à chaque fois la même chose « OK….mais je vais m’organiser un peu, on fait ça la semaine pro, il faut que je fasse garder le petit monstre »…mais j’exagère. Tu as raison, ça dépend et les contraintes, c’est tout le monde qui en a finalement (dans mon cas, le travail par exemple)

        • ifeelblue dit :

          ouais je vois tout à fait ce que tu veux dire car ce genre de trucs m’est arrivé aussi, me faire rembarrer car il aurait fallu prévenir plus tôt, etc… Et tu as raison, on a tous nos contraintes… en ce qui me concerne, c’est des bêtes à poils 😉

  11. blueedel dit :

    Avoir des enfants et ne plus voir ses … copains, admettons…; mais ne pas voir ses amis là je dis non ! Les amis mince, ça fait partie de ta vie, c’est ceux qui participent à un équilibre. Si certains arrivent à vivre en parfaite autarcie dans leur famille en ayant occulté leurs amis, sans les juger ni les blâmer, je dis que c’est un énorme manque à gagner et malheureusement je ne sais que trop bien de quoi je parle… J’ai très peu d’amis, très très peu non parce que je suis une sauvage ermite mais justement parce qu’avec Monsieur Ex, la configuration amicale devenait toujours compliquée… il avait toujours une raison d’éloignement… c’est perturbant de vivre en vase clos !

    Maintenant oui avoir des enfants, ça modifie beaucoup de choses, on ne va pas se mentir. Quand tu deviens parent et que tes amis sont encore insouciants dans leur célibat ou vie de couple, les besoins et envies sont différents mais… l’amitié trouve toujours un terrain d’entente et de réaménagement 😉

    Alors non je ne suis pas d’accord avec ce que dit ce journaliste !

  12. heylinaa dit :

    Je trouve ça très bizarre cette manière de penser, c’est même triste de voir les choses sous cet angle. Comme tu le dis si bien, tout est question d’équilibre. Puis effectivement, ce n’est pas parce que l’on devient mère que l’on cesse d’exister en tant que personne à part entière, on reste une femme, une fille, une amie, une soeur, etc On est un peu « multi facettes » ^^

    Après certes avoir des enfants ammène quelques changements mais trouver un juste milieu est plus sain pour tout le monde je pense. J’ai pas mal d’amis qui ont des petits bouts et ça ne les mpêche pas d’avoir une vie sociale, les plus fêtards se sont certes calmés mais une soirée entre amis reste possible, ils ne vivent pas en reclus.

    Forcément on peut être moins disponible de temps à autre (il ne faut pas se leurrer … ) mais je trouve ça étrange ce qu’a dit cet homme. C’est un peu comme si après l’arrivée de bébé tout le monde devait dire à ses amis  » bon ben bye, on se reverra ptètre dans 18 à 30 ans, sans rancune !  »

    Entrer dans l’âge adulte conduit à plus de responsabilités : le boulot, la vie de couple, les enfants, la vie quotidienne à gérer, etc Avec tous les hauts et les bas que ça implique. Evidemment on a moins de temps mais s’offrir des petites parenthèses avec ses amis ça donne tout de même une sacrée bouffée d’oxygène 🙂

  13. Je suis complètement du meme avis … il y a un équilibre a trouver.
    Autour de moi j’ai vu la situation se présentait aussi bien après l’arrivée d’un bébé qu’après un simple de mariage !! Si si
    Certains ne veulent plus se réunir qu’entre couples parents ou mariés
    il y a ceux qui ne savent plus parler que de bébé et qui n’existent plus par leur bébé ou mari
    Puis D’autres par contre font un point d’honneur a garder a leurs amis même après
    Apres je pense que comme tous les efforts se font dans les sens … un équilibre a trouver dans tout !!

  14. […] lundi : Friends versus Family… y’avait Friends dans le titre j’ai cliqué et bon, on peut avoir des amis quand […]

  15. theworkingmum dit :

    Tu as bien raison: on a toujours besoin du monde extérieur quand on a des enfants! amis, collègues… et heureusement qu’ils sont là!! (pas seulement pour le babysitting ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :