Six ans sans téléphone portable

38

20 mai 2014 par ifeelblue

téléphone

Ça faisait six ans que je vivais sans téléphone portable et je m’en portais très bien. Je n’ai jamais ressenti de manque, j’ai toujours réussi à vivre sans. J’avais mon téléphone fixe, Facebook ou les emails pour garder contact.

Et puis samedi, j’ai décidé d’acheter un téléphone portable.

Samedi, ma voiture est tombée en panne alors que je revenais d’une promenade à la plage, à 45 minutes de chez moi. Odeur de brûlé, arrêt d’urgence sur le bord de la route, moment de panique à se dire « action-réaction ».

Heureusement, je suis tombée en panne à proximité d’habitations et j’ai pu aller frapper chez des gens pour qu’ils me prêtent un téléphone et un annuaire. Heureusement aussi, ce n’était pas en soirée, un dimanche ou un jour férié. J’ai pu faire remorquer ma voiture dans un garage et j’en suis repartie une heure plus tard, à la limite de l’euphorie tellement j’étais soulagée d’être sortie de cette galère.

J’ai eu beaucoup de chance dans mon malheur. Vu les environs, il était beaucoup plus probable que je me retrouve coincée au milieu de nulle part, sans aucune maison aux alentours.

J’ai eu de la chance cette fois-ci, mais pour éviter que je me retrouve dans une situation similaire un jour où ma bonne étoile fait la grève, j’ai décidé de mettre fin à cette trêve de six ans et d’acheter un téléphone portable. Le truc le plus basique qu’il soit, à utiliser uniquement en cas d’urgence.

Et puis la prochaine fois que ma voiture fait un bruit bizarre, je vais l’emmener au garage plutôt que d’attendre cinq mois qu’elle tombe en panne. La procrastination, c’est sympa, mais y a des limites.

 

 

source image

Publicités

38 réflexions sur “Six ans sans téléphone portable

  1. Alors là… Respect! Sans dire que je suis accroc à mon téléphone portable, j’avoue que je ne peux plus trop m’en passer… et je suis admirative que tu ais tenu le coup si longtemps!
    Alors t’as acheté quoi comme modèle du coup?

  2. respect respect respect !!!!! Mais comment faisais-tu ?!!!! si joublie mon telephone en sortant de chez moi le matin, jen suis malade toute la journee !!!! Sur ce point, je t’admire 😀

  3. Ragnagna dit :

    Il ne faut pas craindre l’outil, c’est l’usage qu’on en fait qui peut être pernicieux 🙂
    Je ne serais pas prête à abandonner mon portable, entre le boulot (mon patron communique beaucoup par sms) et mes transports tous les jours, le portable est rudement pratique en cas de problème ! Par contre dès que j’arrive chez moi, je l’oublie dans un coin jusqu’au lendemain !

  4. blueedel dit :

    Très jolie petite histoire 🙂

    Personnellement, j’ai vécu des années sans et en devenant maman bin euh comment dire, je me suis presque créé un manque que nos mères n’avaient pas… plus tard en divorçant, forcément cet outil devient INDISPENSABLE, un lien de la maman qui doit gérer tout et à distance parfois…
    Mais j’avoue que lorsque je pars en vacances, dans une zone non réellement couverte par le réseau, je suis ravie de n’avoir ni téléphone ni ordinateur… juste sans rien… et c’est reposant… quand je vois certains avec leur engin, on a l’impression que c’est quasi greffé à la place du cerveau !

    Même réflexion sur les ordinateurs quand je les vois qui paniquent tous dès qu’il y a une petite panne… quand j’ai commencé à travailler, nous n’avions encore que de performantes machines à écrire electroniques et très peu de pc… denrée rare.. le portable ouhhh lààà un vague bi-bop vieil ancêtre du téléphone portable… le minitel l’aieul d’internet… des telex avec des bandes à trou quelle horreurrrr…..
    Pour vous dire que je me marre devant la panique de certains qui ne savent plus travailler correctement alors que c’est pas si sorcier !!! Et ne parlons pas des fautes d’orthographe depuis l’apparition des mobiles !
    Et nous avions la « bellinographie » qui prenait un temps fou … tiens ifeelblue, cherche ce que c’est ce dernier truc… c’est un mot canadien 😉

    • ifeelblue dit :

      c’est ce que tu dis au début de ton commentaire: on se crée un besoin. Mais franchement, c’est tout à fait possible de vivre et fonctionner sans. 😉 Autant je suis scotchée à mon ordi en temps normal (mais j’ai la bonne excuse du travail!), autant quand je pars en vacances, je suis toujours stupéfaite de la facilité avec laquelle je me déconnecte. Comme tu dis, c’est reposant 🙂
      Je vais aller voir ce qu’est la bellinographie car jamais entendu parler de ça héhé!

      • blueedel dit :

        oui on se créé un besoin… l’autre jour, quelqu’un s’énervait parce qu’impossible de se connecter sur le livre-visage… avec sérieux je lui ai alors dit « mais euh c’est quoi ton truc ? un téléphone ? tu appelles avec des fois ? »…
        hi hi

        oui oui cherche bellinographie… j’adore les expressions canadiennes… comme « tu es fine ».. quand tu le dis à un homme, ça peut paraître bizarre…et pourtant !

  5. Eh bien, tenir autant de temps sans portable, c’est pas mal !

    Pourtant, en disant cela, je sais bien que je ne suis pas du tout addict. J’ai le même portable depuis 3 ans, y’a pas plus basique, je ne peux qu’envoyer des sms et appeler… Mais sans portable, sauf durant les vacances, j’aurai plus de mal. Depuis le collège, j’en ai un donc vivre sans, ca serait plus chiant.

  6. fedora dit :

    j’ai une amie qui a fait une croix sur son portable… elle critique beaucoup ce genre de technologie qui nous rend accros (moi, perso, je suis accro, c’est clair !!!)… Bref, tout va bien pour elle… quand on se donne rendez-vous devant un resto et qu’il y a un pépin, ben c’est pas grave… on se débrouille… on attend… on coupe le groupe en 2… c’est vrai au fond que ce n’est pas grave… par contre, quand on sort en soirée toutes les 2 et que d’autres amis à elle viennent… et qu’elle file mon numéro à sa pote (que je connais pas) pour que ce « soit plus facile »… là, je râle… Bref, tout ça pour dire que 6 ans !!!! mais comment as-tu fait ??? jamais je ne pourrais 🙂 et que oui, ne fut-ce que pour éviter ce genre de mésaventure que tu as vécue, c’est pratique un portable… des bizz 🙂

    • ifeelblue dit :

      ben c’est clair qu’en cas de pépin, c’est très pratique (et rassurant) d’avoir un portable mais à part ce genre de situation… comme tu dis, quand on se donne rdv, ça force à être ponctuel 😀
      je t’avoue que quand je vois des amis dégainer leur téléphone toutes les 30 secondes quand on prend un café, ça me tape sur les nerfs, et si y a pas le wifi dans le bar où on est, c’est le drame… on se crée une dépendance en fait 😉

  7. Kenza dit :

    Oh ! Au Canada, en hiver, il y a deux règles d’or… avoir un téléphone portable et un pantalon de ski dans sa voiture !

  8. pomdepin dit :

    On est une famille de geeks…ça fait 15 ans qu’on vit avec nos portables…je t’admire!

  9. Ophelie dit :

    Même en ayant un papa super high tech, j’ai longtemps été réfractaire a la nouvelle technologie…
    Puis un jour apres un déménagement a des centaines de km j’ai cédé pour rester en contact avec les miens et pour les urgences comme la tienne …et maintenant j’avoue que je ne me vois plus sans, c’est devenu indispensable !! On devient vite accro a ces petites choses la !!
    Donc franchement respect pour avoir tenu si longtemps et si tu ne t’en sers que pour les cas d’urgence !

  10. Marie Kléber dit :

    6 ans quand même! Chapeau!
    Sans être une grande fan, je dois dire que ça a un côté pratique quand même. Ca sert quoi!

  11. blueedel dit :

    Et bien grâce à ce billet, je te décerne un nouvel Award 🙂 et te félicite !!!!
    http://blueedel.wordpress.com/mon-inattendu-2nd-award/

  12. miss ambre dit :

    Ahaha c’est arrivé à une de mes tantes, en pleine nuit à proximité de la forêt, elle a dû traversé celle ci toute seule, terrorisée, elle a fini par trouver un hôpital et une gentille infirmière pour la ramener… La trouille de sa vie, le lendemain elle achetait un portable 🙂 c’est vrai que pour les urgences c’est quand même pas mal !

  13. Amy dit :

    Ahah, oui, c’est quand on en a besoin qu’on se rend compte qu’on aurait du en avoir un !:D Après, avec mon iphone, non seulement il faut penser à l’emmener, et surtout vérifier qu’il y ait de la batterie, ce qui n’est pas toujours gagné, vu la vitesse à laquelle ça se décharge !

  14. En ce moment je rêverais de ne pas avoir de téléphone portable…Parce qu’en plus j’en ai deux, un perso et un pro qui clignote en rouge (pas oppressant du tout) toute la journée et le soir en rentrant je me sens obligée de répondre aux mails. De vraies vacances ce serait aucun téléphone ni ordinateur ni rien. Le bonheur !

    • ifeelblue dit :

      ah ouais en effet, pas du tout stressant le téléphone pro! c’est l’inconvénient qu’il y a à toujours être joignable: c’est difficile de pas ramener de boulot chez soi!

  15. La Carne dit :

    moi tant qu’il y avait des cabines téléphoniques (en service!) à peu près partout, ça ne me genait pas de ne pas en avoir. J’en ai eu un tard. Mais un jour, un truc tout con… le classique… en bas de l’immeuble d’un pote… pas le code… personne qui passe… pas de cabine… finalement une cabine… loin… HS… j’ai fini par faire demi tour et rentrer chez moi tellement j’étais énervée. Depuis, j’ai un téléphone! 😉

  16. Je ne sais pas comment tu as fais pour vivre sans téléphone portable 🙂 c’est avec ça que je reste en contact avec mes amies, et pourtant je n’utilise pas Facebook ! Mais les applis comme Twitter, Instagram, … Je ne pourrais plus m’en passer ! C’est la qu’on se rend compte qu’on est vraiment accro à son téléphone portable ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :