Une certaine fascination pour le passé

28

13 mai 2014 par ifeelblue

passé

Il fut un temps, il y avait des mines d’or dans mon coin du Canada. Quand on se promène dans les bois autour de chez moi, on voit encore les traces de cette exploitation. Des gros trous dans le sol, et même des tranchées par endroit. Et puis du quartz, beaucoup de quartz. Là où il y a du quartz, il y a de l’or, ai-je appris un jour. Et là où il y a eu exploitation de mines d’or, il y a de l’arsenic dans l’eau, ai-je aussi appris (en recrachant mon verre d’eau du robinet).

Alors quand je me balade et que je tombe sur des reliques de ce passé, j’essaie toujours d’imaginer comment c’était à l’époque. La vie de ces chercheurs d’or, dans leurs petites cabanes perdues dans la forêt.

De la même façon, quand je vais chez ma grand-mère, dans cette vieille maison du XVIIIe siècle, et que je monte dans le grenier voir ce qu’il reste de la chambre de bonne, je me mets à imaginer à quoi ces pièces ressemblaient à l’époque, comment on y vivait.

Et puis j’aime beaucoup les sites internet sur l’exploration urbaine, avec des photos de parcs d’attraction et d’hôpitaux laissés à l’abandon. Là encore, j’aime essayer de visualiser ces lieux quand ils étaient plein de vie.

Le passé, je trouve, est fascinant. Si j’avais une machine à remonter dans le temps, je ne sais même pas quelle époque j’irais voir en premier, mais je sais que je me baladerais beaucoup. De là à dire que j’irais dans le futur acheter un almanach des sports avant de revenir au temps présent, faire des paris et devenir multimillionnaire, il n’y a qu’un pas. Que je ne franchirai pas.

N’est pas Marty McFly qui veut.

source image

28 réflexions sur “Une certaine fascination pour le passé

  1. Ragnagna dit :

    Je suis exactement pareil, j’ai une fascination pour les traces du passé. Je trouve ça passionnant ! Tu pourras prendre des photos pour montrer ? Les chasseurs d’or étaient vraiment des gens désespérés ou courageux, car les conditions de vie n’étaient vraiment pas évidentes.

    • ifeelblue dit :

      pour l’instant, je ne me promène plus dans les bois car il y a trop de bestioles (tiques, mouches noires, etc), mais quand j’y retournerai, j’essaierai de prendre des photos 😉 la végétation a pas mal pris le dessus, je suis pas sure que ça rende en photo mais j’essaierai 😉
      et ouais, je pense aussi que les conditions étaient extrêmement difficiles!

  2. blueedel dit :

    aaahhhhh maintenant on sait pourquoi tu t’es expatriée, tu es partie à la recherche de l’or !!! 😉
    Te taquine…
    La vie à cette époque devait être vraiment très difficile, et même si poussés par leur hypothétique découverte d’un filon d’or, je pense que certains ont dû y laisser bien plus que leur santé…
    Sur ta réflexion de la machine à remonter le temps… ah là là le sujet est tellement vaste, tellement d’époques mériteraient un arrêt !!! J’aurai adoré les années folles mais aussi les années d’après 39-45, juste après… comme j’aurai adoré vivre au moyen-âge… trop de belles choses partout ! Et surtout en revenant à mon époque me dire la chance que j’ai quelque part de vivre à une époque de modernité… Ca remettrait peut être certaines pendules à l’heure chez certaines personnes qui passent leur vie à se plaindre de tout et rien !

    • ifeelblue dit :

      héhéhé j’avoue, c’est la ruée vers l’or 😉 je pense aussi que les conditions étaient extrêmement rudes et que le jeu n’en valait pas la chandelle :/
      ah les années folles ❤

      • blueedel dit :

        oui les années folles, libération de beaucoup de femmes… amusement et insouciance quelque part, la prohibiition pas loin… j’aime bien ! et puis c’est l’arrivée d’une certaine musique et d’une nouvelle façon de danser, du cinéma, des premières voitures monsieur toutlemonde, et tellement de progrès…

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Sans forcément que cela touches à ces anciens bâtiments, etc. C’est plus que ca, c’est l’Histoire qui me fascine.

  4. Amy dit :

    Je pense que j’aimerais autant voir le passé qu’explorer le futur, pour ma part. Même si j’ai peur de ce que je pourrais y voir… Et comme toi, je ne saurais pas quelle époque privilégier en premier ! Tiens, en fait je crois que j’irai voir mes ancêtres, à commencer par mes arrière-grands-parents.

  5. pomdepin dit :

    Je suis comme ça aussi!

  6. heylinaa dit :

    Alors là je me reconnais parfaitement, je suis exactement pareil 🙂 Le passé me fascine depuis toujours. J’ai passé mon enfance dans une ancienne maison de maîtres/notables (chambres mansardées pour les bonnes,etc on avait même découvert un coffre caché dans un mur lors de travaux … malheureusement pas de trésor, juste des papiers chiffonnés haha) et gamine j’en ai passé des moments à me demander comment avaient pu être la vie à l’époque, J’adore les vieux endroits, tout ce qui a une histoire, etc L’autre jour encore j’étais comme une gamine à relire une carte postale de 1923 que j’ai trouvée par hasard. Une machine à remonter le temps me plairait énormément, il y a plein d’époques qui me tenteraient … Le futur un peu moins, ça me ferait peut-être un peu peur ^^

    • ifeelblue dit :

      ohlala ta maison d’enfance, terrible!!! et le coup du coffre caché, c’est vraiment génial! j’aime bien aussi les vieilles cartes postales, surtout quand c’est un endroit que je connais et je peux visualiser ce que c’est devenu. 🙂
      pareil que toi, le futur me ferait un peu peur 😉

      • heylinaa dit :

        Oh je t’avouerais que gamine j’en ai passé des moments à m’imaginer comment devait y être la vie avant. (à ce que j’ai appris plus tard, notre maison est celle d’à côté n’en formaient qu’une jusqu’en 1820 à peu près,ça parait fou, ils ne devaient vraiment pas manquer de place =O )

        Oui, c’est vrai que c’est sympa de pouvoir faire le rapprochement avant/après entre le lieux 🙂 C’est dommage de penser qu’au final, il ne restera que peu de cartes postales de notre époque, quand j’en vois certaines écrites à l’encre avec une plume, ça avait un de ces charmes 🙂 !

        • ifeelblue dit :

          ah ouais je pense que c’est fréquent ça, la séparation d’une seule grande maison à l’origine pour faire plusieurs habitations de taille plus « raisonnable ».
          ah oui les cartes écrites à la plume! ça me fait penser, j’ai retrouvé les vieux cahiers d’école de mon arrière-grand-mère, écrits à la plume justement, et c’était vraiment génial. L’écriture super soignée, les « cours de morale », etc… 🙂

          • heylinaa dit :

            Oui, c’est plus raisonnable, à moins de vivre à 15 quoi x) Oh t’as de la chance d’avoir de tels objets en souvenirs, ça doit être excellent en effet 😀 !!

  7. Marie Kléber dit :

    J’aime beaucoup le passé. Comme toi, j’imagine toujours ce que tel endroit a pu être et puis je me pose et me mets à rêver!

  8. Mathilde dit :

    J’adore aussi le passé… je crois que c’est ce qui m’a poussé à faire des études d’histoire ! Si je pouvais remonter le temps mon premier arrêt serait au château de Versailles, Louis XIV puis un bon jusqu’à Louis XVI et Marie-Antoinette… Bref, je m’égare…

  9. Ohhh, je me sens moins seule. Je suis en perpétuel questionnement de ce genre. J’ai découvert récemment un site regroupant de vieilles cartes postales de mon village natal, j’ai passé des heures dessus 😉

  10. La Carne dit :

    je n’ai pas de fascination pour le passé. Parfois, une époque va me toquer et je vais vouloir savoir plein de trucs dessus. J’aimais aussi aller dans le grenier de ma grand mère, qui regorgeait de trésors… mais sans plus. je crois. 🙂

  11. Ophelie dit :

    Ohh tu partageras avec nous quelques photos ???
    Moi aussi je suis fascinée par les traces du passé mais aussi par les mythes et les légendes
    J’ai une attirance pour la période 39-45 et de pleines d’autres comme l’Égypte ancienne ou la Grèce antique, Arthur et cette foutue table ronde !! je suis adepte d’expo d’objets, bouquins et films retraçant tout histoire ….
    Quand je pars en vacances (même si ce n’est pas souvent ) je préfère largement partir dans un lieu gorgé d’histoire à découvrir que d’aller faire bronzette !!
    Après concernant la machine a remonter le temps pourquoi pas..? Pour aussi bien découvrir le passé mais intéressée pour futur 😉 😉 😉

    • ifeelblue dit :

      oui j’essaierai de prendre des photos 😉
      pareil que toi, certaines périodes me fascinent en particulier, dont 39-45. J’te laisserai aller en éclaireur dans le futur avec la machine à voyager dans le temps, hein! 😀

  12. Breakfast at losangeles dit :

    Moi j’ai cette fascination pour les vieux! Peut-être parce que je n’ai pas vraiment connu mes grands parents mais j’imagine toujours qu’ils sont tous passionants et qu’ils ont vécu des choses extraordinaires.

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
