Le blog, un journal intime public

33

1 avril 2014 par ifeelblue

blog

« Je ne comprends pas ce besoin d’avoir un journal intime public », m’a dit un jour Monsieur Blue. Depuis, je répète ces mots dans ma tête. Je les analyse, je les retourne dans tous les sens. Ces mots ont été prononcés sans aucun jugement, ni reproche, ni mépris. Juste de l’incompréhension.

Et je comprends cette incompréhension (ahah!).

Je cherche moi-même les réponses. Pourquoi est-ce que j’étale mes sentiments sur la toile? Je ne suis pas sûre. Mais je pense avoir deux éléments de réponse.

Le premier étant que j’adore écrire. J’écris depuis mon enfance. Chez mes parents, j’ai des pages entières noircies d’histoires farfelues (pour ne pas dire inintéressantes). Je me rappelle la première fois que j’ai eu accès à un ordinateur. Le « bloc-notes » et Word me fascinaient. J’avais envie d’écrire, sans avoir vraiment quelque chose à dire. Alors j’écrivais. Rien de très intéressant, mais j’écrivais sans jamais me lasser.

J’ai tenu des journaux intimes, j’ai fait de faux magazines distribués aux membres de ma famille, j’ai écrit des romans, des nouvelles, un « livre dont vous êtes le héros », des poèmes.

Alors voilà, je tiens un blog parce que j’aime écrire. J’ai enfin réalisé qu’écrire est un besoin, peu importe le sujet, peu importe que ce soit une fiction ou un billet de blog.

Le second élément de réponse est un manque considérable d’estime et de confiance en moi. Un besoin d’être rassurée et de savoir que ce que je ressens, d’autres le ressentent aussi. Savoir que je ne suis pas la seule au monde à procrastiner, à quitter un boulot inintéressant, à sentir la pression de l’horloge biologique.

Le fait de ne pas avoir une foule d’amis joue certainement aussi un grand rôle dans mon besoin de tisser des liens, de me sentir « connectée », de faire partie d’une communauté, même virtuelle.

Je ne sais pas si ça explique vraiment pourquoi je tiens ce journal intime public ou si ça me fait passer pour une paumée rongée par l’angoisse, mais c’est ainsi que j’analyse le truc.

Je ne sais pas si ce sont de bonnes raisons, mais ce sont les miennes.

source image

Publicités

33 réflexions sur “Le blog, un journal intime public

  1. Marion dit :

    La qualité de tes billets reflète ton amour pour l’écriture, c’est incontestable!
    Alors continue car en écrivant tu fais plaisir à toi même, mais aussi à nous lecteurs 🙂

    Je blog depuis peu, mais je partage déjà ton point de vue quant au besoin de sentir qu’on est pas seule face à telle ou telle situation.
    Super mega top article !

  2. L’es à toi le pitit chat ? Je veux bien lire une de tes nouvelles, et même le livre dont vous êtes le héros :-)….. Perso, je ne sais pas écrire mais je sais lire ^__^…..Mr lui écrit très bien pour mon plus grand plaisir.

  3. Je pense qu’il ne faut pas se poser tant de questions un blog est une passion un passe temps comme un autre, tu te défoule, tu partages, tu découvres pourquoi faut il de justifier ? Et pourquoi un tel passe tant devant la télé ou un tel est un mordu des jeux vidéos ou du foot ? On pose pas de questions nous hein ? Alors laissez nous nous éclater avec nos blogs :p

    • ifeelblue dit :

      c’est pas tant que je me justifie, c’est plutôt une réflexion, je me demande d’où vient ce besoin de raconter (des bribes de) ma vie sur le net 😉 Je pense que les motifs sont différents quand ce sont des blogs cuisine, photo, voyage, etc, où il s’agit du partage d’une passion. Mais un blog « humeurs », c’est un peu différent je crois 🙂

  4. Marie-Aimée Kléber dit :

    Je trouve tes raisons valables. Et puis doit-on vraiment toujours trouver des raisons à nos pratiques, à nos envies ou passions…
    Pour ce qui est du manque de confiance en soi, je ressens un peu la même chose. Pouvoir partager mon expérience et mes choix m’aide à aller de l’avant.

  5. heylinaa dit :

    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris là… Après personnellement je ne vois pas mon blog comme un journal intime public ( j’ai un « carnet de pensées » où je me dévoile davantage et qui s’en rapproche davantage) mais je trouve que c’est vraiment intéressant de pouvoir partager et échanger via ce moyen, ça peut aussi libérer de s’apercevoir qu’on est pas seule à ressentir/percevoir certaines choses (ça rejoint ce que tu écris) 🙂 Au final je crois que peu importe la raison profonde qui nous pousse à tenir un blog (on ne peut pas tout expliquer/s’expliquer), l’essentiel c’est de le faire parce qu’on aime ça 🙂

    • ifeelblue dit :

      je suis d’accord, l’important c’est de prendre du plaisir à tenir son blog 🙂
      c’est sur que je vois pas complètement mon blog comme un journal intime parce que je ne rentre pas trop dans les détails, je me lâcherais beaucoup plus dans un journal intime. Mais je parle quand même de choses très personnelles donc bon! 🙂

  6. Didi dit :

    Je me reconnais bien dans ce que tu décris… Le besoin d’écrire, le besoin d’appartenir à une communauté, l’envie de ne pas perdre pied et de rester connecté à une communauté qui nous ressemble, malgré les tracas du boulot, ou non boulot… etc… !
    Et cette générosité aussi de partager, faut pas l’oublier !!! C’est pas purement égoïste de tenir un blog !!

  7. pomdepin dit :

    Tes réponses sont excellentes…j’avoue que je ne sais pas pourquoi je blogge, tu écris très bien, et oui, à travers les écrans on crée des liens.

  8. Amy dit :

    Après tout, on n’a même pas besoin de bonnes raisons, tant qu’on aime faire ce qu’on fait. Moi je crois que c’est aussi parce que j’aime écrire. Mais il doit bien y avoir d’autres raisons. Peut-être une recherche de lien social aussi, c’est possible.

    • ifeelblue dit :

      tout le monde a ses propres raisons je pense 🙂 après, je me posais pas tant la question du « pourquoi je blogue » mais plutôt « pourquoi je choisis de partager des choses personnelles avec la Terre entière » 😉

  9. Illyria dit :

    Mais c’est une bonne remarque de la part de ton mec, je ne comprends pas trop non plus ce qui nous pousse à afficher à des inconnus, à afficher au monde entier notre vie, alors qu’on n’en parle pas forcément à nos proches…
    Mais un blog c’est bien plus que raconter sa vie, on ne fait pas ça dans le but unique de raconter notre vie, c’est bien plus profond et intéressant que ça!

  10. blueedel dit :

    J’aime ce que tu écris et que tu écris bien. Un peu comme toi et puis après mon divorce, j’ai été cassée, brisée et je n’y arrivais plud.
    Pire l’envie disparaissait… et puis me suis sentie idiote d’avoir gratté tout ce papier et après une destruction dans les règles de l’art, sur un coup de tête, j’ai tout jeté.
    Tout est dans mon crâne mais plus avec le ressenti du moment sûrement. .. je regrette presque mais je veux ré écrire même si j’ai encore du mal.

    Manque d’estime de soi… timidité et surtout le besoin de vider pour enfin avancer.

    Je ne sais si c’est bien mais moi ça me fait du bien et je me reconstruis aussi par l’écriture.

  11. Crabcake dit :

    Hello,
    Je trouve ton billet très intéressant et il soulève une question qu’on se posent tou(te)s je pense, et ce quel que soit le type de blog que l’on tient. Quoiqu’il arrive écrire sur son blog laisse une trace de ce que nous sommes, même si on se protège plus ou moins. On se dévoile.
    Se libérer sur le toile via des mots, échanger, il peut y avoir tellement de raisons de le faire ! Savoir que quelqu’un te lit depuis l’autre bout du monde, partage cette émotion, découvre quelque chose… C’est juste super enrichissant, parfois rassurant.
    Et partager avec les autres, quel que soit le moyen, c’est juste chouette je trouve 🙂

    • ifeelblue dit :

      ouais moi aussi j’adore cette idée de partage, d’échange… et ça permet de découvrir d’autres univers, que des affinités se créent… comme tu dis, c’est enrichissant 🙂

  12. […] A chaque blogueuse sa motivation pour alimenter avec plus ou moins de régularité son petit "chez elle". Goût pour l’écriture, amour des mots, passion à partager, manque de confiance en soi et besoin d’être rassurée (comme Ifeelblue l’évoquait hier). […]

  13. ophelie dit :

    Je me reconnaîs beaucoup dans ton billet
    Ce n’est pas un secret j’ai l’envie d’ouvrir un blog depuis quelques temps deja…
    pourquoi? Pour exprimer ces humeurs ces sentiments que je garde pour moi et dont je ne dis rien et comme je me suis aperçue que pour evacuer et me vider la tête j’ai un grand besoin de tout écrire
    Je ne l’ai pas fait de suite sûrement par peur car quand je lis certains blogs (le tien en fait parti incontestablement) je me suis dit je ne serais jamais a leur hauteur
    puis je me suis lancé le blog est pret la, pret a mis en ligne
    et voilà qu’il y a quelques jours je viens de perdre mon papa donc je pense que j’attendrais encore quelques jours et je pense qu’en meme temps il sera vite en ligne
    voila pour la petite histoire

    • ifeelblue dit :

      oooh je suis vraiment désolée pour ton père 😦 😦 😦 je t’envoie tout plein de courage et un gros hug virtuel 😦

      pour le blog, je pense qu’il ne faut pas se mettre de pression et juste se demander si on a envie de tenir un blog, si c’est quelque chose qu’on aimerait bien, et si oui, juste se lancer. Moi aussi quand je vois certains blogs tenus par des gens qui ont une super plume, je me dis que le mien est tout minable mais je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête avec ça et juste faire ce qui nous fait plaisir. J’ai hâte de découvrir ton blog 🙂

      • ophelie dit :

        Je te remercie beaucoup

        Pour le blog justement c’est exactement ce que je me dis pour enfin me lancer et laisser les doutes de côté
        je pense que jusqu’ici c’est le demon du manque de confiance en soi qui avait trop rodé dans ma tête ….
        Et moi j’ai hâte de voir un jour un de tes commentaires et de savoir ce que tu en penses !!

  14. Lison dit :

    Peut être parce que tu parles du Canada dans certains de tes articles, peut être parce que ta vision de la blogosphère est proche de la mienne, ou pour ton style d’écriture je ne sais pas, mais ton blog me plait. Je reviendrai!!
    bisous bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :