Comment définir l’amour?

42

30 mars 2014 par ifeelblue

amour

Je lis beaucoup de textes sur l’amour en ce moment. Des poèmes, des extraits de romans. Et puis aussi des lettres, des déclarations. En fait, je suis à la recherche de la plus belle définition possible de l’amour. Il s’avère qu’il y a des millions de façons de décrire ce sentiment; peut-être parce qu’il y a des millions de façons d’aimer?

L’amour est quoi qu’il en soit toujours décrit comme quelque chose de pur, de puissant, de sublime. Il y a une distinction de faite entre « être amoureux » et « aimer ». À la passion des débuts succèdent des sentiments solides et profonds. Louis de Bernières a écrit : « l’amour vrai, c’est ce qui reste quand on a cessé d’être amoureux ».

Il y a cette idée d’union, de communion entre deux êtres. L’impossibilité de vivre l’un sans l’autre. Un attachement tellement profond que les deux identités s’enlacent, s’embrassent et se mêlent pour ne devenir plus qu’une.

L’amour, ce sentiment si beau qui pourtant rend aveugle, je réalise que j’aurais beaucoup de mal à le décrire. C’est tellement intime et bouleversant et magique et extraordinaire. Est-il seulement possible de traduire ce chamboulement de l’âme avec des mots?

Alors je continue de chercher la définition parfaite. Et je relis On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset.

On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière; et on se dit: « J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. »

source image

Publicités

42 réflexions sur “Comment définir l’amour?

  1. Jasmin dit :

    Ma citation préférée! Elle est accrochée sur un mur chez moi 🙂

  2. fedora dit :

    Je fais aussi cette distinction entre aimer et être amoureux… Et sinon, quel sentiment complexe et puissant… quelque chose qui te fait sentir en vie… difficile d’en donner une définition, l’amour est tellement multiple…

  3. Ragnagna dit :

    J’avoue que je saurais pas du tout expliquer ou faire une définition. Tout ce que je sais c’est que le Chti là est parti pour le boulot et qu’il me manque déjà et que j’ai hâte de le retrouver dans 12h…

  4. Eclectik Girl dit :

    définir l’amour ?
    c’est compliqué, car il y a une part de subjectivité.
    L’amour est différent selon les personnes, leurs vécu, leur compatibilité.
    Sincèrement, je pense qu’il y a autant de définitions de l’amour qu’il y a de personnes.
    La plus belle définition/citation sur l’amour est celle qui te correspondra le mieux … ou mieux, celle que tu écriras toi même …

  5. Manue Schaaf dit :

    Je viens tout juste de découvrir la différence entre aimer et être amoureux…….en lisant ton article en fait ! Vous avez raison : il y a tellement de façons d’aimer, d’être aimé(e). Ça serait un excellent sujet de philo pour le BAC d’ailleurs ^^. Je sais que perso, j’ai encore des papillons dans le ventre quand je vois Mr (peut-être suis-je encore amoureuse, ça ne fait que deux ans que nous sommes ensemble), qu’il me manque quand il n’est pas là, que j’adore le regarder vivre à mes côtés, dormir…et j’en passe….. On trouve aussi des gens qui sont amoureux toute leur vie 🙂 mon arrière-grand-père était vraiment amoureux de sa femme (bien qu’il l’ai trompée tout au long de leur union), mon papa a lui aussi été un vrai amoureux, il n’a jamais cessé d’aimer son premier amour (bien qu’il se soit marié avec ma génitrice, il a pu retrouver cette femme et avoir du bonheur avec elle, il l’a aimée jusqu’à son dernier souffle). Mon dieu, quand on y pense vraiment……il y a des millions de façons d’aimer……

  6. This Girl dit :

    J’adore cette citation de de Musset 😉
    Je me suis souvent demandée ce qu’est réellement l’amour, surtout quand je pense à la multitude de sentiments que j’ai pu éprouver (et que j’éprouve encore). Comme tu le dis, il y a beaucoup de façons d’aimer. Finalement je pense que la meilleure définition, c’est la mienne, c’est la tienne, c’est la leur dans cette histoire, et celle-ci ou encore celle-là.
    Belle journée à toi.

  7. pomdepin dit :

    Peut être qu’on ne peut pas donner de définition, parceque c’est tellement personnel que l’amour est différent pour chacun.

  8. heylinaa dit :

    J’aime beaucoup la citation de Louis de Bernières, ça me rappelle entre autres à quel point j’admire ces vieux couples liés par une tendresse infinie, ce n’est plus la passion des premiers jours mais c’est juste magnifique … Après décrire ce qu’est l’amour, je crois que j’en serais incapable moi aussi ^^

  9. La Carne dit :

    Un vaste sujet. je n’ai pas de définition. En fait, ce sujet me laisse sans voix depuis quelques temps…

  10. Marion dit :

    J’ai eu deux histoires marquantes jusque là… et je n’ai pas aimé ces deux personnes de la manière… je suis convaincue que l’amour que l’on porte à quelqu’un s’adapte naturellement en fonction des personnalités de l’un et l’autre. Merci pour ton article 🙂

  11. Amy dit :

    C’est beau comme tout, ces citations. Difficile de trouver une définition, mais l’attachement me semble primordial, dans une possible citation. Et aussi les habitudes que l’on prend avec l’autre, peut-être.

  12. Je me demande si on ne confond pas la passion et l’amour…Cette idée de ne plus vivre sans l’autre, de ne faire qu’un etc… c’est souvent destructeur alors que l’amour c’est tout le contraire, ça fait grandir, ça rend heureux et béat. Sinon je me sens toujours amoureuse après plus de 3 ans de relation, comme quoi ça doit exister que ce sentiment dure ! 😉

    • ifeelblue dit :

      je suis d’accord avec toi sur le truc de ne devenir qu’un, je suis pas trop pour la fusion complète 😉
      c’est chouette d’être encore amoureuse après 3 ans 🙂

  13. blueedel dit :

    L’amour est un sujet vaste et complexe… Mon épreuve de philo au bac était « Est-il possible d’aimer ? »… A à peine 18 ans, j’ai trouvé la question très compliquée… aujourd’hui avec quelques années en plus, je trouve que c’est encore plus compliqué !!!!

    Sur la confusion entre passion et amour… le sujet est vaste, mais l’un et l’autre sont loin d’être incompatibles, il faut juste ne pas se tromper… On peut aimer sans passion mais on risque l’ennui, le traintrain, et on est obligé d’aimer si il y a de la passion…sans amour, comment être passionné ? par contre si pas entretenue, la passion meurt et ne reste pas grand chose…
    Compliqué !

    et parfois l’amour et/ou la passion n’est qu’unilatéral et là c’est encore pire…

  14. blueedel dit :

    Ton article m’emoustille 😉 Et aimer et être amoureux sont distincts et pas toujours complémentaires. Je me rappelle avoir écrit sur le sujet. Ardu mais intéressant!

  15. J’aime quand j’aime comme j’aime qu’on m’aime 🙂

  16. blueedel dit :

    Tiens je te laisse un autre film sur l’amour passion… La Belle du Seigneur…. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60583.html
    la pour le coup c’est une passion (bien moins jolie que celle du précédent film que je t’ai conseillé qu’encore une fois j’adore (ça me fait chialer à chaque fois mais c’est beau)) mais elle fait partie des histoires d’amour et la passion ça peut être aussi très destructeur !!

  17. ophelie dit :

    J’ai découvert la différence en aimer et etre amoureux il y a 2 ans apres mon divorce (au bon moment je pense)
    L’amour est un sentiment tellement vaste qu’il est dur d’y trouver une définition mais vu mon etat d’esprit du moment je pense que ta citation de musset correspond bien a cette définition

  18. blueedel dit :

    BlueEdel à Ifeelblue !!! http://blueedel.wordpress.com/2014/04/04/aimer-et-etre-amoureux/
    Voilà… j’avais écrit ceci il y a 6 ans… te laisse lire ça tranquillement si cela peut contribuer à t’apporter de nouvelles réponses 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
%d blogueurs aiment cette page :