Une tempête de neige en campagne canadienne

29

25 mars 2014 par ifeelblue

neige

Officiellement, c’est le printemps. En réalité, au Canada, on est toujours coincé en hiver. C’est mon premier hiver ici, en pleine campagne. Les années précédentes, j’habitais en ville et je dois dire que l’expérience est bien différente.

En ville, les rues et trottoirs sont déneigés relativement rapidement, selon le quartier, et comme je vivais toujours à proximité d’une station de métro, la neige ou le froid ne m’empêchaient nullement de me déplacer.

En campagne, les choses sont différentes. J’habite sur une portion de route non pavée, entretenue par les riverains, et ma maison est en haut d’une colline. En cas de tempête de neige, je dois attendre qu’un voisin sorte sa déneigeuse et qu’il dégage la route, puis mon chemin sur la colline. Heureusement que je travaille de la maison et que je n’ai pas d’horaires de bureau à respecter.

Avant chaque tempête de neige, c’est l’inventaire : a-t-on assez de nourriture et d’eau pour tenir si jamais on était coincé dans notre maison? A-t-on suffisamment de bougies en cas de coupure de courant?

Au Canada, les gens habitent principalement au bord des routes, avec des allées assez courtes. L’hiver, ils ont ainsi moins de surface à déneiger et peuvent accéder facilement à une route qui aura été salée et déneigée. Je le savais avant de m’installer sur ma colline, mais ça prend vraiment tout son sens pour moi depuis que je vis ici.

Tout ça pour dire que mercredi, ils annoncent la tempête de neige la plus massive de la saison, avec environ 40/45 cm de neige devant tomber dans la journée.

Vivement le printemps.

Enfin, l’été.

source image

29 réflexions sur “Une tempête de neige en campagne canadienne

  1. Proserpinne dit :

    Oui. Et si tu pars en voiture, même pour un trajet d’une heure, tu prends tes ski pants (j’en ai pas, comment je fais ?). Ceci dit on s’habitue… je crois ! je suis sortie en pull par moins 10 aujourd’hui 😀 courage et prends des photos !

  2. La Carne dit :

    je suis jalouse… et en même temps, je te lis et mon regard de touriste en prend un coup. les précautions à prendre en cas de tempête, je connais ici aussi… pas de neige… mais tempête tout court… cyclone… bougie, eau, nourriture et je ne parle pas des dégâts…etc. bref… je connais… mais je n’imaginais pas ça là haut. J’imaginais je ne sais pas quoi. nous avons connu une année… deux en fait… des tempêtes de neige lors de nos vacances… une fois chez des amis, en campagne… la souffleuse avait tourné… on trouvait ça amusant, nous les touristes… et une fois en ville… avec que des soucis de touristes à savoir « trop bien, encore plus de neige »… bref… bon courage… tu crois que tu pourrais prendre des photos? c’est une photo de toi en haut?
    (je sais pas si je suis très claire… il est 1h du mat… mes idées sont dans le brouillard….)

    • ifeelblue dit :

      je pense que c’est quand même beaucoup plus violent sur ton île que chez moi. Le vent peut faire des dégâts, il y a des précautions à prendre (genre: pas prendre la route!) et il y a eu des trucs genre tempête de verglas à la fin des 90’s qui a paralysé le Québec, mais je crois que c’est quand même rien par rapport à la violence d’un cyclone.
      En ville, l’hiver, ça va si t’as pas de voiture en fait. Car si t’as une voiture, il va falloir la déneiger le matin (et tu as du voir à quel point les voitures peuvent se retrouver ensevelie de neige), et puis déneiger la place de stationnement, trouver une place de stationnement déneigée… grosse galère!
      j’essaierai de prendre des photos ce midi quand je vais aller promener le chien, je les mettrai sur Facebook 😉 Pour l’instant ça tombe pas trop, c’est de la neige toute fine 😉
      Ah et non, c’est une photo trouvée sur le site We heart it 😉

      • La Carne dit :

        ah merde! faut que j’aille voir FB! 🙂
        oui les tempêtes et cyclone font sans doute plus de dégats sur l’ile… et en effet, arrivé un niveau de vigilance, on n’a plus le droit de sortir… m’enfin bon, on va pas se mettre à comparer qui a le pire! 😉 je file sur FB! j’espère qu’il y aura des photos! 🙂

  3. Le Canada, je le préfère sous la neige :-p

  4. Ragnagna dit :

    Ton récit me rappelle mon grand-père en Savoie qui chaque hiver prenait sa grande pelle à neige et déneigeait sa longue allée dès 6h du matin, même à 80 ans et plus.
    Si tu pouvais envoyer un peu de neige à Paris, j’ai rien vu cette année et j’en suis toute nostalgique !

  5. pomdepin dit :

    Brrr…..bon courage sous la neige!

  6. Amy dit :

    Ah oui, vivement l’été, du coup ! Courage !

  7. Mathilde dit :

    On ne désespère pas l’arrivée du printemps !!! Bon courage pour la « dernière » tempête 🙂

  8. Let It Snow dit :

    Oh wow ! Je sais que mes amis au Québec commencent à en avoir marre de l’hiver, mais moi je ne suis pas encore assez dégoûtée de la neige… ça me manque ! Il est vrai que ça doit être autre chose quand on vit à la campagne.
    Bonne tempête 🙂

    • ifeelblue dit :

      petite précision: j’adore la neige et j’aime l’hiver canadien, même si cette année je le trouve particulièrement rigoureux 🙂 je viens de sortir un peu dans le blizzard et c’est une expérience géniale. Par contre, c’est clair qu’il faut pas avoir à sortir de chez soi (pour aller bosser ou autre) et qu’il faut prendre quelques précautions 🙂

  9. Mamzelle Papotine dit :

    La photo qui illustre ton billet est récupérée sur le net ou c’est réellement à côté de chez toi ? Il faut que tu saches que je n’aime la neige qu’en photo 😉

  10. Ferdy pain d'épice dit :

    C’est donc aujourd’hui ?!!! Oulalala le printemps pire que l’hiver alors avec 50 cm… Mon dieu !!! Idem ici il a neigé toute la nuit et les températures ont rechuté -18 la et ferdy est enrhumée vive le printemps ouais !!

  11. jaiecrit dit :

    Ca me rappelle la photo (et vidéo) que tu as posté sur twitter pour illustrer cette tempete, et dioudiou ce que c’etait joli joli joli (et oui j’ai toujours autant envie de venir voir le Canada blanc meme apres cet article, mais je suis sure qu’une fois le pied posé hors de l’avion, je vais pester contre le froid, la neige et tout et tout)(jamais contente)

    • ifeelblue dit :

      oh en général le 1er hiver est bien apprécié (même si sur la fin, il paraît long) et puis c’est les suivants qui sont plus durs à encaisser 😉 en fait, c’est vraiment ça le plus dur, c’est la longueur. De novembre/décembre à mars/avril 😉 mais viiiiiiieeeeeeeeeeens au Canada, tu verras c’est chouette 🙂

  12. Illyria dit :

    Ah oui ça doit être qqchose de se retrouver là bas tout seul au milieu de la neige, ça a de quoi être angoissant ^^ On n’y pense pas du tout à tout ça quand on vit dans un pays avec peu de neige, donc c’est intéressant de s’imaginer une autre situation!

  13. ophelie dit :

    Meme si cela n’a peut être d’agreable pour vous mais pour moi le canada = neige = magie toute l’année
    je sais ça fait peut etre cliché !!

  14. […] voilà de retour chez moi, dans ma campagne canadienne, et je ressens maintenant un ras le bol envers mon environnement. Le printemps se fait toujours […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
