De la vie privée sur Internet

28

20 mars 2014 par ifeelblue

privacy

Vie privée et Internet, trois mots qui ne vont pas très bien ensemble à la base. C’est quelque chose que je prends très au sérieux. Je n’ai rien à cacher, je n’ai pas honte de mon apparence ni de ce que je fais, mais je n’ai juste pas envie que le monde entier puisse retracer ma vie dans ses moindres détails. Je n’ai pas envie que n’importe qui puisse taper mon nom dans Google et savoir ce que j’ai fait, quand, avec qui. J’ai encore moins envie que n’importe qui puisse voir 3000 photos de moi en vacances, dans un bar, à la plage, avec mon chien. Appelez ça de la pudeur ou de la parano si vous le voulez, pour moi c’est un principe de base. Mon image, mon choix.

Là où je vis, ma vision des choses semble très minoritaire. Je ne sais pas si c’est un truc typiquement nord-américain, mais ici, il FAUT mettre son nom et sa photo sur Internet. Je me suis vue refuser l’accès d’un groupe Facebook (lié à une association locale) parce qu’on ne voit pas mon visage sur ma photo de profil, et ce n’est pas mon vrai nom sur Facebook. J’ai voulu m’inscrire à des groupes « Meet up » pour faire des randonnées dans la région et rencontrer des gens, mais c’est impossible à moins de mettre une photo de soi sur son profil. Pour des raisons de sécurité. Elle est où, la sécurité? Si je ne mets pas de photo de moi, ça veut dire que je suis une psychopathe? Est-ce grave si quelqu’un qui ne s’est pas inscrit sur le site mais tombe par hasard sur le groupe fait la randonnée avec eux? Le but n’est-il pas de rencontrer des gens, après tout? Je comprendrais s’il s’agissait d’activités payantes, de réservations au resto ou autre, pour s’assurer qu’un inconnu ne prend pas la place de quelqu’un du groupe. Mais pour des activités gratuites, où le but est de rassembler des gens et de faire des rencontres, je ne comprends pas la logique.

Bref, j’ai été exclue des groupes en question. J’ai proposé aux fondateurs de ces groupes de leur envoyer une photo par email, ils ne m’ont jamais répondu. Si je refuse de montrer ma tête sur la toile, ça veut apparemment dire que je ne suis pas digne de confiance. J’ai bien envie de prendre une photo au hasard dans Google image et de retenter l’expérience, juste pour leur montrer à quel point l’exigence de photo est bidon.

Je comprends que la notion de vie privée sur internet soit floue pour les adolescents, mais que des gens de la cinquantaine n’envisagent pas que tout le monde n’a pas envie de se dévoiler sur Internet, ça me dépasse.

Coup de gueule du jour, bonjour.

 

 

source image

28 réflexions sur “De la vie privée sur Internet

  1. Proserpinne dit :

    Je comprends ! Et en même temps c’est tellement paradoxal de ne pas mettre de photos sur les CV !

  2. T’en fais pas, je ne dévoile pratiquement rien non plus. Ni de photos de moi, ni de photos de mes enfants, ni rien. Mes statut sont plutôt innocents et mes textes, bien que personnels en dévoilent bien peu. J’ai toujours dit que j’étais un peu freak… mais, dans le fond, qu’y a-t-il de plus normal que de ne pas vouloir être connue de la terre entière et reconnue par dessus le marché ?

  3. ophelie dit :

    Leur réaction est stupide !! Comme tu dis ils seraient capables de te prendre si tu mets une photo bidon !! Les imbéciles …
    Même si c’est mon vrai nom (quoi que j’hesite a changer) Je n’aime pas mettre de photo de moi en profil . les 3/4 ou je suis déçue c’est a cause des identifications er encore je fais le tri et je fais attention car le côté espionnage tres peu pour moi !!
    Je souhaite pas non plus que ma vie soit dévoilée rien que par une recherche google !!

    • ifeelblue dit :

      il y a des gens qui documentent toute leur vie sur internet, avec des photos à n’en plus finir, et si c’est ce qu’ils veulent, ok, mais qu’ils ne l’imposent pas aux autres! 😉

  4. Hara-Kiri dit :

    ça me fiche en colère qu’on ne puisse pas, en toute sérénité, garder un peu de sa vie privée pour soi….. Chacun est libre ou non de se dévoiler, ce n’est pas parce qu’internet existe et que certains affichent publiquement toute leur vie, que tout le monde doit en faire autant! Pour ma part, je suis beaucoup plus choquée qu’on puisse tout déballer sur les réseaux sociaux, je ne peux pas m’empêcher de penser que ces gens ont vraiment un souci… ( En mode psy de bazar!)

    • ifeelblue dit :

      c’est tout à fait ça: chacun est libre de faire ce qu’il veut et ce n’est pas parce que la majorité aime s’exposer que les autres doivent être obligés de le faire!
      quant aux gens qui racontent les détails de leur vie sur les réseaux… je n’en ai pas vraiment dans mes amis en fait, alors je me demande si c’est pas un truc d’ado ou de gens qui souffrent un peu de solitude?

  5. Illyria dit :

    Je te comprends, je suis comme toi, je donne le moins d’informations possibles sur Internet, Internet et autres logiciels ne sont pas obligés de tout savoir de nous… Mais ça va un peu trop loin de refuser quelqu’un parce qu’il n’y a pas de photo de profil, on n’est clairement pas obligés de s’afficher!

    • ifeelblue dit :

      et bien apparemment si, on est obligé… et sans raison valable (parce qu’il faut vraiment qu’on m’explique le truc de « sécurité », j’ai beau y penser et y re-penser, je ne vois aucun argument logique)…

  6. pomdepin dit :

    C’est pour ça que je ne mets plus les pieds sur FB depuis des années! Et je n’ai jamais mis de photo. Pareil sur le blog, bien sur. La logique derrière cette histoire de photo m’échappe complètement.

    • ifeelblue dit :

      pareil, je me triture le cerveau depuis quelques jours pour trouver la logique, des arguments valables allant dans le sens de cette excuse de « sécurité », je ne vois vraiment pas.

  7. LadySo dit :

    Je ne cherche pas spécialement l’anonymat absolu et s’il faut mettre une photo de soi, je pourrais en mettre une (toujours la même, celle où je me trouve le mieux dessus…Quand j’avais 16 ans…vu que j’arrive sur mes 24, je ne me mouille pas trop ^^ »). Après, je ne m’aime pas en photos alors on trouvera rarement des photos de moi sur internet. Des photos des lieux que j’ai visité, oui, mais je ne serais pas dessus.
    Et s’il y a bien un truc que je ne fais jamais, c’est mettre la photo de quelqu’un d’autre sur la toile (sauf si c’est la foule…Un peu la flemme de flouter les gens un par un). Si la personne est sur Facebook/Twitter et qu’elle a posté des photos d’elles-même, je le fais en signalant son nom, à partir du moment où la photo n’est pas dévalorisante. Mais si elle n’a pas facebook/Twitter ou même si elle a mais ne met pas de photo d’elle, je ne posterais pas la photo de cette personne (ou je floute, parce mon blog ne servirait pas à grand chose autrement). Encore moins d’enfants. Ils n’ont pas demandé à être dévoilé comme ça. Je ne comprend pas comment certaines personnes peuvent mettre des photos de leurs gosses à tout va. Ils n’ont rien demandé. C’est un truc que je ne ferais pas.

    • ifeelblue dit :

      comme toi, sur Facebook par exemple je mets des photos de lieux que j’ai visité ou quand je suis sur une photo, je suis de dos par exemple. C’est arrivé que des amies mettent des photos de moi sur Facebook, ça m’a mis hors de moi. Si moi-même je ne mets pas de photo, ça veut bien dire que je n’ai pas envie qu’on en mette.
      Pour les enfants, je suis complètement d’accord avec toi, ça me sidère!

      • LadySo dit :

        Dès fois, on voit ma tête, mais c’est rare. Ce qu’on voit de moi, généralement, c’est mon ombre (j’aime bien prendre mon ombre en photo). J’ai de la chance d’avoir des amies qui ne sont pas beaucoup plus réseaux sociaux que moi et elles ne mettent pas de photos, généralement. Si elles mettent une photo où je suis dessus, je check pour voir comment elle est, mais généralement, je n’ai rien à redire. Elles savent bien que je ne suis pas pour, alors elles ne mettent pas les dévalorisantes.
        J’ai une ancienne camarade de classe qui poste des photos de sa famille au moins 3 fois par semaine. Je ne comprend pas comment on peut faire ça. Surtout que les gamins sont méchants entre eux, et quand elle sera à l’école, la moindre photo pourra prendre des proportions inimaginables. Personnellement, je ne mettrais pas de photos de mes enfants sur internet, ce n’est pas possible.

  8. Marie-Aimée Kléber dit :

    Je te suis complètement sur le sujet. Je refuse de mettre ma photo et je refuse aussi que d’autres utilisent ma photo sans mon avis, comme sur facebook par exemple.
    Ni pudeur ni parano, je crois que c’est un choix de protéger sa vie surtout. Comme je ne comprends pas que des parents exposent des photos de leurs enfants sur le net. Il y a des limites à tout.

  9. J’aime beaucoup ton coup de gueule, il est très juste !

  10. La Carne dit :

    un ancien pote en a eu marre de se voir recaler pour les mêmes raisons. Alors IL a mis la photo d’UNE bimbo et un pseudo mixte sur son profil . Je ne sais pas si c’est bien passé ou pas… 🙂

  11. […] un ras le bol envers mon environnement. Le printemps se fait toujours attendre, il est extrêmement difficile de faire des rencontres et la beauté du paysage est gâchée par le nombre affolant d’insectes (retrouver plus de tiques […]

Laisser un commentaire

Archives

Recevoir des alertes par email à chaque nouveau billet.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez ifeelblue sur Hellocoton
